les origines et l'embauche

alb987

New Member
Est ce que vous trouvez ça normal les problèmes liés à la couleur de peau ou à l'origine d'une eprsonne pour son embauche malgré ses qualifications ?

Connaisez vous des personnes dans ce cas?

Comment réagiriez vous à leurs places?
 
N

Nessscafe

Guest
Les étrangers ...

coucou,

euhh ton titre n'est pas très clair je trouve. Il faudrait le changer pour que ce soit plus explicite, non ?
 

Mlle G

Best Member
Les étrangers ...

Non biensur que ce n'est pas normal mais c'est un peu le reflet de la France actuel.
Il y a peut être eu trop d'abus... :pascompris;
 

topaziane

New Member
hum j'ai changé le titre... attention à ne pas faire des titres de ce genre...
 

aude98

New Member
alb987 link=topic=8227.msg71802#msg71802 date=1132948236 a dit:
Est ce que vous trouvez ça normal les problèmes liés à la couleur de peau ou à l'origine d'une eprsonne pour son embauche malgré ses qualifications ?

Connaisez vous des personnes dans ce cas?

Comment réagiriez vous à leurs places?

Oui ca existe.  Des personnes dans ce cas j'en connais plein ....

c'est un grand paradoxe de la france , on est toujours pret a aider mais surtout pas chez soi (pas dans sa boite, pas dans son logement etc ...)...

Moi je crois qu'il faut réagir intelligement et pas céder a la facilité en s'enervant , c'est sur le long terme que les choses s'arrangeront ....

Des problemes en entreprise, il y en a toujours à différentes echelles, si c'est pas parce que tu es etrangere ca va etre parce que tu es trop grosse ,  trop blonde, trop jeune, trop vieux , ou simplement que ta tete reviens pas au boss ....

je crois qu'il faut aussi savoir relativiser ca passe aussi par la la solution (attention ! ca ne veut pas dire ne pas voir le probleme !!!!!)
 

yallah5

New Member
aude, ton raisonnement rejoint le mien, ou bien c'est le miens qui rejoint le tien! lol :laugh: bref je suis d'accord avec toi!
 

BTS75

New Member
il ont fait un test dans envoyé spécial une fois sur ce genre de discrimination en choisissant une personne agée , une personne handicapé , une jeune fille ayant des origines maghrebines et un jeune homme black.

chaqun postulé pour plusieurs emplois et les résulats ont montré que une personne agée etait la premiere touchée par une discrimination suivie par la personne handicapée alors que les etrangers ont été moins refusés que les 2 précédents.

cela montre qu'il n' y pas que les etrangers qui sont mis à l'ecart , on peut aussi prendre la parité homme /femme qui n"est pas respecté...

pour ma part puisque le sujet porte sur la discrimination à l'embauche de personnes de " couleurs " je vais donner mon avis :

je pense qu"il y a divers raisons qu'il est important de citer :
1)tout d'abord je pense que beaucoup d'employeurs ne vont pas recruter des personnes de " couleurs " issue de cité car certaines de ces personnes ne savent pas vraiment se tenir : une personne qui va boiter qd elle marche , une personne qui va froncer le sourcil , avoir une tete de véner , une personne qui parle avec un accent agressif etc... Il est clair que la ce n'est pas du tout du racisme et que c'est tout a fait normal de rejeter ce type de candidats qui soit blanc noir ou bazané

2)ensuite je parle des personnes de " couleurs " qui savent très bien se tenir et dont l'employeur serait ravi de les embaucher mais malheuresement la clientele ne veut pas de ces salariés blacks ou beurs , en effet un métier tel que garcon de café avez-vous vu beaucoup de black dans les cafés de paris ?? pour ma part très peu. et pourquoi? à cause de la clientèle . Donc la discrimintion n'ont pas a cause de lemployeur mais de sa clientèle et pour survivre il est obligé de respecter le choix de ces clients...

3)enfin il y a tout simplement l'employeur pur de naissance , par son education raciste et la bas que dire pa grand chose .

donc tout ca pour dire qu'il faut faire la part des choses entre ces 3 catégories et surtout nepas croire qu'il n' y a que la catégorie n° 3 d'employeurs qiu existent ! c'est faux.

maintenant une analyse :
donc la catégorie déja si une personne de "couleur" se tient normalement il n' y aucun probleme dc on peut déja rayer cet catégorie , ensuite la catégorie numero 2 qui me semble la plus interessante merite reflexions :
alors la question qui faut se poser c'est pourquoi les clients ne veulent pas voir de black ou de beurs ? moi je répondrait qu'il y a un racisme " d'habitude " qui s'est installé . Je m'explique je pense que ces clients n'etaient pas à la base raciste mais à force de subier aux quotidien les tracas physik peut etre morales et la il ne faut pas avoir peur de le dire de personnes de couleurs ils sont devenus racistes . Ce que je veux dire c'est qu'il y a une majorité de personne devenue raciste à cause de personnes de couleurs qui les ont entre guillemet " enmerdés " exemple : un mec agressé plusieur fois tjs par un mec typé , des personnes dans le rer qui en ont marre de subir les regards méchants de jeunes typés en bande ,
les personnes qui ont subi des insultes , des agressions etc... tout ca a créé un racisme " d'habitude"
conclusion cette catégorie de personne raciste par habitude n'aurait pas existé si une minorité de personne typés ne fouteraient pas le bordel . Et donc la catégorie 2 n'existerait pas . Moi je pense surtout auc personnes typés bien élevé et ayant toutes les qualification qui se voit rejeté au final à cause de qui? à cause d'une minorité issue de la meme origine qu'eux qui ont tout gaché .

MOI CE QUI ME CHOQUE DANS TOUT CE QUE JAI VU CES DERNIERS TEMPS CEST QU'IL N Y A PAS UNE SEULE FOIS OU JAI VU UNE PERSONNE TYPé DIRE :pEUT ETRE QUE C'EST AUSSI LA FAUTE D' UNE CERTAINE MINORITE DE NOTRE COMMUNAUTE QU'IL Y A DU : RACISME, REFUS DEMBAUCHER Etc...

Bref si toutes les personnes typées se comportaient toutes d'une manière globale bien on pourrait supprimer les catégories 1 et 2 !! ceux qui ferait disparaitre beaucoup de racisme déja.

reste la catégorie 3 ou la on peut rien faire , il y aura toujours des cons auxquels on ne peut rien faire comprendre.
voila jattend vos avis sur ce que je vien de dire
@+
BTS75
 

ico

Best Member
Je suis globalement d'accord même si tes segments sont un peu trop caricaturaux mais je comprends ce que tu veux dire.
La situation est difficile et je ne pense pas que les lois changeront quelque chose (CV anonyme par exemple) car si un employeur ne veut pas, il aura toujours une réponse "valable" a donner (un autre avait un meilleur profil, de l'expérience ne plus ........bref, des réponses professionelles faciles mais incontournables..) Obliger un quotat serait pure bétise. Malheureusement, il faut attendre le changement des mentalités (et c'est ce qu'il y a de plus long). C'est un peu fataliste mais vraiment, je ne vois pas comment faire, même si ce constat est bien triste. Le racisme et la bétise ne se change pas à coup de lois. Le pb est que l'homme "moyen" se base toujours sur une brebie galeuse pour se faire une idée générale. Il est est de même pour les femmes qui trainent leur casserole aussi depuis un bon bout de temps et l'égalité de salaire, par exemple bien stipulé dans le code du travail, n'est que très rarement respecté.
Je sais, cela m'énerve aussi, mais je ne vois pas comment lutter contre ça car il y a moultes moyens de contourner la loi.
 

sisine

New Member
alb987 link=topic=8227.msg71802#msg71802 date=1132948236 a dit:
Est ce que vous trouvez ça normal les problèmes liés à la couleur de peau ou à l'origine d'une eprsonne pour son embauche malgré ses qualifications ?

Connaisez vous des personnes dans ce cas?

Comment réagiriez vous à leurs places?

Bien sur que c'est pas normal, on a pas le droit de juger une personne à la couleur de sa peau ni par apport à ses origines mais malheureusement ca arrive parfois et on peut rien y faire c'est comme ca. :mad:

J'ai 21 ans d'origine algérienne. J'ai passé 3 entretiens d'embauche durant ma vie.
Le 1er c'était pour un Mc do dans lequel j'ai bossé en tant qu'hôtesse et mes origines n'ont jamais posées aucun problème que se soit vis à vis de la direction, de mes collègues ou de la clientèle. :wub

Le second était pour une agence d'intérim. J'ai vu une annonce qui disait "Urgent recherchons personne pour contrat de qualification pour préparer un BTS AG PME/PMI le poste est à pourvoir dans la semaine" J'ai appelé de suite j'ai eu la personne concernée qui me pose plein de questions et qui me dis que apparement je correspond au profil, qu'elle voulait me rencontré dans la demie heure :chessy: et qu'il n'y avait personne d'autres sur le poste :blush: . Tout se présentait très bien pour moi :chessy: elle me faisait croire que c'était dans la poche jusqu'à ce qu'elle me demande mon nom et qu'elle se rende compte que j'étais dorigine étrangère :tickedoff: . A partir de là son discours a complètement changé et en une fraction de seconde elle n'avait plus le temps de me recevoir et elle m'a raccroché au nez :blink: :wacko:

Le troisième entretien était pour la boite pour laquelle je bosse en ce moment :wub. 8 candidates : 1 chinoise, 3 algériennes, 1 tunisienne et 3 françaises. j'ai été selectionnée et suis constament en relation avec la clientèle de ma boîte. :blush:

Tout ca pour dire qu'on ne peut pas mettre tous les employeurs dans le même sac, c'est valable pour tous à savoir les gens de couleur, les maghrebins, les turcs, les français...IL Y A DES BONS ET DES MAUVAIS PARTOUT
 

funkycops

New Member
Bonjour,

Je suis une métisse et des remarques désobligeantes j'en ai entendu et je sais que ca va continuer mais je ne suis pas du tout d'accord que l'on catalogue toutes les personnes qui sont typés. Evidemment qu'il y a des gens idiots partout et alors?
C'est pas pour autant qu' l'on refuse a une personne blanche un emploi sous prétexte que certains d'entre eux sont bêtes et mal élevés! Alors pourquoi faire cet amalgame avec les personnes qui sont typés? Je pense qu'il y a un problème de racisme à la base.

En ce qui concerne les quotas, moi je suis pour car si je me présente à un poste et que l'employeur est raciste, il ne me prendra pas mais prendra à ma place la personne blanche qui n'est pas forcément compétente! Cela veut dire qu'il y a des personnes incompétentes qui du travail juste parce qu'on a préférer leur couleur de peau bien blanche!

Il y a aura une vraie parité dans le travail, le jour ou il y aura aussi des
incompétents de couleurs.

Désole pour les fautes!
 

ico

Best Member
On embauche une personne incompétente sous prétexte qu'elle soit blanche (ils ont une boite à faire tourner quand même et ils ont un large choix !!). Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'à compétence égale entre deux personnes, ils choisiront plus la "blanche" que l'autre, pour des raisons diverses et variées citées plus haut (clientèle, racisme pur ou, dans le doute ......) Le pb est que l'embauche ne se fait pas uniquement en terme de compétences (et c'est pareil pour les blancs, jaunes, verts, noirs ....) mais que la morphopsychologie de base intervient, de même que les idées préconçues .......bêtes mais reelles.
 

funkycops

New Member
En ce qui concerne les personnes incompétentes, je grossis le trait pour faire comprendre mon point de vue!

Il se pose aussi un notre problème qui m'énerve beaucoup, c'est que les personnes qui se disent sois disant ouvertes d'esprit,et qui disent des phrases du genre " oh oui mais ces gens là" ou " Le black il fait bien son travail" finalement. Ce qui sous entend qu'à la base ces personnes s'attendaient que ce "black" fassent mal son travail car ils ont deja des prejugés
 

aude98

New Member
les quotas je ne suis pas pour , ca se contourne toujours (ex quotas HLM quotas handicapés etc ....) .

Dans l'emission d'hier sur la 6 sur le tests avec les 2 garçons de cafés en candidature spontanée je trouve qu'ils ont abusés ..... a mon avis c'est pas les patrons qui sont a remettre en cause mais les clients du café ...
 

BTS75

New Member
ils sont bien sympa Capital mais le reportage sur les 2 garcons de café et le scandal d'addeco pr4 tout ca cétait déja passé il y a 2 ans à la télé le meme reportage ! alorsnous refourgué des reportages déja fait depuis 2 ans c'est un pas terrible !
 

Ys

New Member
BTS75 link=topic=8227.msg73215#msg73215 date=1133178140 a dit:
ils sont bien sympa Capital mais le reportage sur les 2 garcons de café et le scandal d'addeco pr4 tout ca cétait déja passé il y a 2 ans à la télé le meme reportage ! alorsnous refourgué des reportages déja fait depuis 2 ans c'est un pas terrible !

+1 :chessy:
 

wena

New Member
Mon copain est Francais mais son pere est tunisien.  Il est né ici, n'a jamais vécu la bas, il ne suit pas la religion musulmane... Et pourtant il ne trouve pas d'emploi !!! Ca me revolte ! Le pire c'est qu'il n'a pas une "tête d'arabe" tout se passe bien et des qu'on voit son nom de famille... Ca change de ton!! Mais que pouvons nous y faire ?!
Je me rappelle cet été on cherchait du boulot tout les deux, j'ai decroché deux jobs d'etudiants et lui ? rien...
Mais encore une fois que faire ?
 

espoir

New Member
concernant l'actualité je trouve que le cv anonyme est une forme de racisme cachée c'est un peu fort mais c'est comme si les personnes d'origines étrangères devraient cacher leur identité ils perdent une partie de leur identité c pas normal mais ik fo tjrs avoir espoir...
 

wena

New Member
espoir link=topic=8227.msg75604#msg75604 date=1133370257 a dit:
concernant l'actualité je trouve que le cv anonyme est une forme de racisme cachée c'est un peu fort mais c'est comme si les personnes d'origines étrangères devraient cacher leur identité ils perdent une partie de leur identité c pas normal mais ik fo tjrs avoir espoir...

je suis TOTALEMENT d'accord avec toi !! Ca devient n'importe quoi, au lieu d'aider les personnes d'origines etrangeres maintenant on les cachent ... c'est inadmissible !
 

ico

Best Member
il faut que les CV soient anonymes pour tous, sinon cela revient au même, on saura qu'un CV anonyme = nom étranger !!!
 

Ca peut vous intéresser