les papiers nécessaires pour un décès

une fille

New Member
Je trouve inacceptable le nombre de papiers qu'on nous demande lorsqu'une personne décède et il y a toujours des problèmes pour avoir de l'argent ensuite.

est ce que quelqu'un connait la procédure pour pouvoir toucher de l'argent lorsque le mari ou la femme décède? (pensions de famille, débloquage des comptes bancaires...)

c'est une galère pas possible :tickedoff: :mad:
 

moime

Best Member
c'est embettant certes mais c'est fait pour proteger les autres ayant droit ...qu'on peut depouiller..
pour les papiers , je pense que selon le cas c'est à chaque organisme qu'il faut s'adresser, tu n'es pas sans oublier que l'Etat récupère sa part de l'heritage à partir d'un certain montant, et il faut bien qu'il vérifie ...je sais c'est aggaçant mais il faut faire avec ou ...changer de député!
 

poign

New Member
Lorsque mon cousin est decedé brutalement dans un accident de voiture, a la Poste ils ont exigé une signature a sa femme de mon cousin! quelle bande didiot! on ne fait pas revenir quelquun! je trouve que les demarches administratives sont mal faites! Comme si que lon a pas assez de souffrance que de perdre un proche!
 

Nath63

Best Member
bonsoir

je peux répondre à ton message en partie car je connais cette situation depuis un mois... j'ai perdu mon père il y a un mois..

tout dépends si la personne était en activité ou pas et de sa situation famililale.. ( je suis super ok avec toi sur le fait que les démarches sont difficiles et le nombre de papiers qu'on demande)..

je vais t'expliquer pour moi tu verras pour toi..

mon pére était en activité.. à 3 ans de la retraite..
ma mère a fait une demande de capital décès auprès de la sécurité sociale .. cette somme d'argent corespond à 3 mois de salaires (les trois derniers mois avant le décès); là on demande un certificat d'hérédite ( à faire chez le notaire payant ou en mairie) un acte de décés,le renvois de la carte vitale de l'assuré ( ici mon père)

après il faut faire la demande de pension de reversion pour le conjoint... nous c'est une personne qui nous a aidé (assistance sociale de la mutuelle de groupe qu'avait l'entreprise où bossait mon père) on te demande des questions à la c....et des papiers.... de ci de là.. avis d'imposition;avis fonciers éventuellement,actes de naissances ( ici pour mon père ma mère et moi)..

pour les actes de décès, j'en ai eu par l'entreprise de pompes funèbres et par la suite quand mon père a été enregistré à la mairie où nous habitons ( il est décédé à clermont ferrand) ( transfert de documents) la mairie te fera tout les documents nécessaires et en plusieurs exemplaires..

pour la banque, faut un certificat de décès si un crédit était en cours, avec l'assurance décès invalidité, le crédit restant en cours est pris en charge par la banque.. en fait le credit qu'avait mon père s'est fini le jour de son décès.. penser à faire changer le nom du titulaire du compte.. si sur le compte c'est marqué ' monsieur ou madame" on peut encore se servir du compte ( cas pour ma mère mais on est en train de faire le changement de titulaire du compte, avec CB et chèquier) si c'est marqu" " monsieur et madame" là il est possible que le compte soit bloqué" '( à vérifier)

penser aussi à faire résilier les abonnements ( portable , magasine, assurance etc ) faire transferer les factures au nom de la personne restante ( par exemple, france telecom et edf les factures sont maintenant au nom de ma mère, on te demandera un certificat de décès et des pièces d'identité).. dans les mois à venir.. informer les impots.. pour la déclaration .. une déclaration commune du 1er janvier => date du décès et une déclaration pour le conjoint(e) de la date de décès ==> au 31 décembre

si successsion il y a .. prendre contact avec le notaire...

bon courage...
voilà ce que je peux dire vivant cette douloureuse expérience..
a+
 

poign

New Member
Je te souhaite beaucoup de courage et de patience car tous ces bandes de c... ne comprenent pas ce qu'est l'humain! Pour ma cousine suite a cette epreuve elle na plus géré on l'a fait pour elle. On dirait pas que ces personnes de l'administration et autres peuvent vivre ca un jour....
Courage.Une pensée pour toi :kiss:
 

Nath63

Best Member
bonsoir

c'est clair, surtout quand tu as besoin d'attestation ou de documents pour finir des dossiers pour avoir quelque chose...
pour eux cela doit être chose courante.. pas de sentiments..pourtant si ça arrivait à eux ( oui la mort touche tout le monde un jour ou l'autre); ils voudraient bien qu'on se " bouge" pour répondre aux courriers..

nous on de la chance c'est une dame qui s'en occupe, je dois la voir mercredi mais il manque un document que ma mère a toujours pas reçu alors j'espère que cette dame pourra relancer l'administration en question pour avoir le document..

certes ils répondront que pour les sommes d'argent versées, il y a le rappel mais en attendant faut vivre chaque jour...enfin.. vous me comprenez...
merci pour ta pensée
kiss
a+
 

Sylvie37

New Member
Certes il y a beaucoup de papiers à remplir à ce moment là, mais ce n'est pas ca le plus pénible : c'est le délai dans lequel tu dois remplir ces papiers !

On ne te laisse pas le temps de te reprendre qu'il faut faire les démarches : c'est bien pour cela que généralement on rame, car on n'a pas la tête à ca, tout simplement.
 

Nath63

Best Member
oui.. le capital décès de la sécu doit se faire sous un mois.. et moi j'ai apporté le dossier au bout de 15 jours et là on doit bientot toucher le capital .... chtit bouton virement !! on t'attends... !!!

oui nous heureusement qu'on a eu la chance de cette dame car quand avec ma mère on a vu les questions, les trucs et les machins. la dame est venue à la maison le 6 décembre et elle est restée 2H15 et encore elle avait déjà remplis des rubriques et des dossiers de son coté......

maintenant faut attendre...
ps : voilà pourquoi pour les habitués qui me connaissent j'ai passé une période où je n'étais po très présente sur cco.. vous savez la raison maintenant.. seuls les Bms étaient au courant... maintenant j'essaie d'affronter cette perte mais par moment c'est dur.. ce soir j'ai pleuré comme po possible tellement mon père me manque..

ma thérapie.. bé c'est de parler et d'écrire mes émotions et de pleurer..
merci à tout le monde
bonne nuit
a+
 

une fille

New Member
En fait, c'est mon grand père qui est décédé cet été, ça a été très dur mais comme on dit il faut continuer...
Ma grand mère a du mal à s'y retrouver avec tous ces papiers à la c... et si j'ai bien compris elle vient juste de percevoir un peu d'argent mais pas la totalité, ca fait quand meme quatre mois.

Pour débloquer les comptes, ca a été une sacré affaire aussi enfin je pense que ceux qui ont été dans la même situation peuvent comprendre. C'est pour ça que j'essaie d'aider comme je peux et essayer de débloquer la situation mais ce n'est pas facile.

Bon courage à tous ceux et celles qui ont perdu un être cher et Nath 63 ca ne peut faire que du bien d'en parler, bon courage à toi. :kiss:
 

Nath63

Best Member
bonsoir

merci pour ton encouragement..
la vie continue certes.. pour le moment .. pour moi c'est dur car étant fille unique j'étais très liée avec mon père.. ceci dit je retrouve un peu le moral depuis quelques jours entre deux phases de pleurs....puis s'il me voyait pleurer et me morfondre; il serait po content mais bon c'est po évident.. à tout gérer en même temps.. le deuil et les démarches...

maintenant mon objectif.. réussir mon bts au moi de mai pour que mon père soit fière de moi.. alors croisons les doigts..j'espère mais..( z'ai peurrr)
bon courage à tout le monde...
a+
 

Ca peut vous intéresser