Les personnes alcooliques

Poupinou

New Member
Bonjour,
aujourd'hui je voudrais pousser un grand coup de geule à toute les personnes qui sont alcooliques.
Et oui c'est bien une maladie, et faire comme si vous n'aviez rien n'arrangera pas votre désaroit.
Et est ce que vous pensez ce que vous faite subir à vos proches en vous comportant de tel manière, nous sommes un exemple pour les jeunes et par conséquent avoir une bouteille de bière à la main tout les jours, n'augmente pas votre crédibilité en tant que parents.
Bref et votre agressivité qui se déverse sur les autres, pensez vous que c'est la solution ?
Les chagrins, les problèmes, il faut savoir les affronter beaucoup de gens sont autour de vous pour vous aidez alors tendez leurs la main.
Je connais beaucoup de personnes qui souffrent énormément de vivre avec un parent alcoolique pour le moment la vie passe mais un jour il peut vous arrivez quelque chose de grâve. Et là se sera trop tard pour réfléchir, plus personne ne pourra vous tenir main forte.
Je tiens à dire que je ne connais pas toutes les raisons des alcooliques de sombrer dans l'alcool mais SVP, Pensez aux autres et ARRETEZ !!!!

Même si mon témoignage ne servira à rien je préfère prévenir car je ne suis pas en mesure sur un forum de sauver la population entière mais si j'arrive à faire prendre conscience au moins à une personne que ce que vous êtes ce n'est pas vous quand vous buvez. Vous valez surement mieux que vous ne le pensez donc sortez de cet engrenage avant qu'il ne soit trop tard.
Au moins on vous aura prévenu.

Laura BTS AD 2ème Année en alternance. "20 an"
 

corinne

Best Member
c'est très facile de parler comme ça.... le problème des alcooliques est bien plus complexe que ça.
 

Poupinou

New Member
Je ne sais pas tout.
Mais j'ai le droit de pousser mon coup de geule.
Alors partagez vos expériences, je ne demande qu'à comprendre.

Laura.
 
I

imported_supp

Guest
franchement, j'ai peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau : n'attendez pas des réponses réelles et rapides, ce serait illusoire ...
 

Poupinou

New Member
D'accord, ben alors vous pouvez le vérouillez si vous pensez qu'il n'est pas le meilleur. ;) moi je pensais que c'était un sujet assez important. Car il y en a beaucoup sur se forum qui sont si inutiles.

Laura.
 

mirzhin

Best Member
allez z'avez qu'à boire un coup ensemble et ça ira mieux... :roll: :mrgreen:
nan sérieux les problèmes liés à l'alcoolisme tu veux savoir quoi exactement? c'est pas bien vi ça c'est sûr...(j'espère que personne ne dira le contraire...)
comment c'est arrivé? ben là c'est différent pour chaque personnes...
comment les proches le vivent? c'est assez délicat comme sujet et ça pourrait partir en embrouilles... :|
 

Poupinou

New Member
Moi je parle en connaissance de cause, j'ai un copain qui a un père alcoolique et je sais qu'il souffre beaucoup, comment l'aider à surmonter ce mal car lui n'a rien demandé à personne.

Laura.
 

dan7

New Member
C'est clair, l'alcoolisme c'est un sujet très délicat à aborder.
Moi j'ai jamais trop copiné avec la bouteille donc ca va, j'ai du prendre 3 cuites phénoménales, mais ca m'a permis de me remettre les idées en place. Surtout la dernière, j'avais un problème et je savais que contrairement à ce que tout le monde dit, j'aurais été "jugé" pour ce problème.
Après étant musicien, je reconnais qu'après avoir joué dans un bar, je tourne pas à l'eau (ni pendant meme!).
L'alcool, pour certaines personne, a un effet positif, ca les aide a se lacher. Mais c'est vrai qu'un pote de promo à une tendance à l'alcoolisme, mais il en est conscient, il l'admet et il essaye de se corriger, mais c'est pas facile.
Après faut pas abuser ma prof de CI qui me sors que j'ai un problème parce qu'à une soirée j'était pété (avec mon prof d'éco) devant elle, il y a des limites!
 

mirzhin

Best Member
je ne doute pas que tu parles en connaissance de cause...moi ma meilleure amie vivait (pendant très longtemps) avec un alcoolique et drogué, elle s'est même fait défenestrer mais elle finissait toujours par retourner avec lui...
pour ton ami, ben la seule chose que tu puisse faire c'est être présente pour lui, l'écouter dès qu'il a besoin d'en parler, le faire sortir de son quotidien en lui changeant les idées... lui parler de SON avenir... sinon je ne vois vraiment pas! il n'y a malheureusement pas grand chose à faire en tant que spectateur... :|
 

dan7

New Member
Oui j'essayerai d'etre présent(...) :twisted:
mais bon moi j'ai jeté l'éponge, ca fait 1 an et demi que j'essaye
 

KG

New Member
Effectivement, comme toute maladie, l'entourage en souffre beaucoup. Ce qui semble insupportable par rapport à une "maladie classique" c'est qu'on a le sentiment que c'est la personne qui est responsable de son mal, contrairement à un cancer ou autre.

Vivre avec un malade, les aller retours permanents à l'hosto, les medecins impuissants qui ne vous dises pas la verité etc... on se sent tellement seuls et inutiles. Et bien sur qu'on souffre.

Le mal chez certaines personnes, malheureusement est là sans qu'on sache pourquoi et souvent ils ne le savent même pas eux mêmes et puis un jour c'est depression, la drogue, l'alcool etc...

Sans parler d'alcool parfois les gens sont tellement mal qu'ils enchainent conneries sur conneries et on ne peut qu'assister à leur chute. Ma soeur est comme ça ; aujourd'hui elle a tout perdu, son fils de 6 ans, son boulot, son toit ... tout. C'est terrible je culpabilise mais que faire ?

Alors on entend toujours des commentaires "evidemment la famille n'a pas levé le p'tit doight quand elle a commencé à chuter" c'est super et horriblement faux bien sur. Sans chercher d'excuse, quand elle a commencé à décliner

1) il fallait dejà etre en mesure de s'en rendre compte et c'est loin d'etre evident

2) il fallait peut etre aussi etre en condition soi même pour etre disponible (nous venions de perdre notre soeur ds un accident de la rte)

3) et surtout... si la personne ne veut pas personne n'y peut rien

l'entourage peu aider mais pas faire à la place de la personne

voilà j'ai eu bcq de mal ; j'ai bcq culpabilisé et puis mon ami m'a raisonné et il fallait pas que je perde moi même mes reperes alors je me suis eloignée d'elle, j'ai coupé les ponts pour ne pas me perdre. Je m'occupe de son fils et c'est tout ce que je peux faire.

et bon courage à ton ami
 

Poupinou

New Member
Moi je te dis bravo :-a1 tout d'abord pour avoir parlé de ça. Car ce n'est pas évident. Tu as vraiment du courage de faire ce que tu fais.
Je ne sais pas quoi dire. A part que la vie est injuste pour certaines personne.
Il est évident que la personne concernée doit vouloir sa survie pour se remettre de cette situation.

Témoignage très touchant. :oops:

Bonne journée à tous.

J'ai envie de dire profiter de la vie un maximum car très vite on peut être ds le ciel.
 
Si le père de ton pote est alcoolique, il n'y a que lui-même qui pourra se sauver s'il accepte de se prendre en main en allant consulter un doc' pour squatter une cure de sevrage d'une durée approximative de 3 mois.

|_udo, oué tiens ta médaille t'as bien joué le héro sans peur et sans reproche :-{
 

KG

New Member
Poupinou a dit:
J'ai envie de dire profiter de la vie un maximum car très vite on peut être ds le ciel.

oui j'ai eu bcq de mal à m'y faire mais on ne peut pas se subtituer aux autres et il faut bien arreter de culpabiliser. (c'est pas evident)

Malheureusement certains font et re-font des cures mais à elles seules elles ne suffisent pas il faut que la personne trouve enfin le declic. Et pour cela il n'existe pas de recettes. Cependant ce n'est pas grave si la personne retroune x fois en cure, ça montre qu'elle a de la volonté et puis sur place elle rencontre un encadrement medicalisé qui peut etre sur le coup ne lui apporte pas grand chose, mais finalement l'idée fera son chemin.

Enfin moi c'est ce que je me dis à chaque fois que ma soeur se fait interner et à chaque fois qu'elle en sort apres une hospitalisation eclair.

:(
 

Poupinou

New Member
Je sais ce que c'est les hospitalisation répété mais pas pour les mêmes raison, on croit tjrs que ça va s'arranger mais au bout du compte rechute sur rechute. C'est vrai l'important c'est d'aller se soigner.

Laura.
 

Ca peut vous intéresser