les personnes seropositive ne peuvent circuler librement ...

reveuse

New Member
--------------------------------------------------------------------------------

Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida interpellent la France à l’occasion de la présentation officielle de l’UNITAID par Jacques Chirac au siège de l’ONU à New-York Dans quelques heures, Jacques Chirac présentera officiellement UNITAID au siège de l’ONU à New-York. La création de cette structure pourrait permettre, via la contribution de solidarité sur les billets d’avion, de garantir un financement à long terme pour l’achat de médicaments. Pour autant, même si concrètement il pouvait être compliqué de modifier le calendrier international, Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida estiment étonnant et inopportun de présenter UNITAID dans un pays où ses principaux bénéficiaires, les personnes touchées par le VIH/Sida, ne peuvent entrer !

En effet, Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida rappellent que les personnes séropositives ne peuvent légalement se rendre au siège des Nations-Unies, situé aux Etats-Unis, donc dans un pays qui refuse l’entrée aux personnes séropositives, même en tant que touriste. Plus généralement, Act Up-Paris et ELCS rappellent que, dans plus de la moitié des états membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre de la liberté de circulation des personnes séropositives sont appliquées*. En outre, dans au moins 11 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositifs sont tout simplement interdits d’entrer sur le territoire national même en tant que touriste. Dans d’autres pays comme l’Australie, le Canada, la Chine… un test VIH négatif est obligatoire pour séjourner dans le pays au-delà d’un certain temps.

Même au sein de l’Union européenne, la Belgique, la Grèce ou l’Autriche appliquent des mesures discriminatoires aux ressortissants hors Union européenne. Act Up-Paris et ELCS estiment que l’existence de barrières liées au statut sérologique VIH des voyageurs est totalement intolérable : en effet, comment accepter que plus de 45 millions de personnes soient privées de leur droit élémentaire de libre circulation du seul fait de leur état de santé? Le fait d’être séropositif ne peut être considéré en soi comme une menace. A partir du moment où la lutte contre le sida est correctement prise en charge par le gouvernement national, aucune raison ne justifie d’opposer ce type de restriction à une personne séropositive. Ainsi, alors que le nouveau secrétaire général de l’ONU doit être élu dans quelques semaines, ce problème doit être une priorité : comment accepter que les séropositifs ne puissent légalement travailler au siège des Nations Unies alors que l’ONU a pour mission de promouvoir le respect des droits de l’homme au niveau mondial et que son action se fonde sur le principe de non-discrimination ?

Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida demandent donc que le problème de la libre circulation des personnes touchées par le VIH/sida soit posé rapidement lors des prochaines conférences onusiennes. De plus, Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida appellent Jacques Chirac à condamner les mesures discriminatoires et injustifiées attentatoires à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/Sida et à rappeler avec force que les séropositifs ne sont ni des criminels ni des menaces à l’ordre public !

* Liste des pays restreignant l’accès sur leur territoire aux personnes séropositives :
http://doc.ilga.org/ilga/publications/otherpublications/hivaids_regulations

Rapport de l’ONUSIDA et de l’IOM sur les restrictions au séjour des personnes séropositives :
http://www.iom.org.za/Reports/UNAIDSIOMStatementOnTravelRestrictions.pdf
« HIV-related travel restrictions are an ineffective and discriminatory anachronism of a by-gone area. As HIV/AIDS becomes, with new therapies, a life-threatening but chronic and treatable condition, it should be destigmatized and demystified, and treated like other serious, chronic health conditions. »

source : l'endehors
 
moi je suis d'accord ils doivent avoir le droit de circuler comme bon leur semble sur l'ensemble de la planete :knuppel:
 

Sweety93

New Member
Je suis d'accord avec pseudo...
Il y a déjà des personnes contaminées dans ces pays, je sais pas si il y a reelement moins de risques qu'une personne séronégative soit contaminée si des personnes séropositives rentrent sur le territoire.. :unsure:
 

topaziane

New Member
pseudopasencorepris link=topic=36949.msg382793#msg382793 date=1159269289 a dit:
si si ils marchent. :wink2:
je confirme que non, en tous cas pas chez tout le monde
essai avec mozilla et IE
même message pour le premier :
Module not foundThe requested module ilga could not be found.

Possible reasons for this are:

The module name was misspelled, try changing the URL.
The module does not exist on this site.
This site uses siteaccess matching in the URL and you didn't supply one, try inserting a siteaccess name before the module in the URL .

pour le 2°, ils ne trouvent même pas

vous devez avoir un compte ou être inscrit, cela pourrait expliquer... je ne sais pas (j'ai essayé avec 2 ordis différents)

édit : @saba : merci corrigé :wink2:
 

Epicurienne

New Member
Je ne savais vraiment pas cela. C'est honteux !
Il semblerait que le sida soit devenu à lui meme un lobby (je cherche mais je ne trouve pas le mot exact) piétinant sur la liberté individuelle et c'est honteux.
 

letyssia

Best Member
les séropositifs ne sont tout de même pas des pestiférés, à croire qu'il suffit de les toucher ou les effleurer pour etre contaminés c'est fou l'ignorance et surtout l'intolérance des gens !!!
 

Tchoupidou

New Member
Je trouve aussi cela choquant...

Le probleme c'est qu'une minorité d'individus atteinte du sida a un comportement à risque en ne se protégeant pas lors des rapports, ils partent à l'étranger et continuent à rependre le sida. Voila pourquoi les pays ferment leurs frontières, surtout ceux où il y a du tourisme sexuel, pour limiter la propagation du sida...
 

letyssia

Best Member
Tchoupidou link=topic=36949.msg390990#msg390990 date=1160053425 a dit:
Je trouve aussi cela choquant...

Le probleme c'est qu'une minorité d'individus atteinte du sida a un comportement à risque en ne se protégeant pas lors des rapports, ils partent à l'étranger et continuent à rependre le sida. Voila pourquoi les pays ferment leurs frontières, surtout ceux où il y a du tourisme sexuel, pour limiter la propagation du sida...
oui tu as raison mais en même temps il ne devrait pas y avoir de tourismz sexuel non plus :closedeyes: