Les petits nouveaux en AGTL: quelle région avez vous choisie en opt Patrimoine?

shaleen

New Member
Bonsoir!

J'ai lu un peu l'option patrimoine au début. Bien que je n'ai pas encore entamé le cours, je voulais savoir si vous aviez déjà une idée de la région que vous aller étudier pour obtenir la carte de guide régionale?

Allez vous jouer la stratégie en étudiant un territoire à fort ou moyen potentiel touristique et en effet trouver du boulot là, mais aussi subir la forte concurrence: comme Le Rhone-Alpes, PACA, Pays de La Loire, Bretagne, IDF,Languedoc Roussillon...

Une région défi comme Le Limousin, Les Champagne -Ardenne, la Franche Comté(..) par exemple mais avec un véritable potentiel de developpement et d'action touristique à mettre en place...

La région de votre coeur, la mienne l'île de la Reunion, (région d'où vous venez) mais avec un risque que le jury vous saque un peu car c'est choisir la facilité?

J'attends vos réponses...
:cool: :biggrin:
 

hollylola49

New Member
Nous on a pas le choix de la région à etudier elle nous est imposée. C'est les Pays de la Loire puisque l'on fait nos études la bas ou la Bretagne puisque beaucoup viennent de cette région.
 

celoux

New Member
Ils n'ont pas le droit de vous imposer une région c'est n'importe quoi !

Encore une fois je le dis il faut LUTTER contre ces profs qui s'inventent un référentiel à eux tous seuls !

Bien sûr qu'il est possible de choisir LA région qu'il vous plaira ! Moi j'ai choisi Midi Pyrénées alors que j'étais en Provence, on ne m'a rien reproché mais juste prévenu d'avoir un argument concernant ce choix pour l'oral, j'ai choisi tout bêtement: je veux ouvrir des chambres d'hôtes là bas !

Et le pire c'est qu'on ne m'a absolument rien demandé ni reproché à l'oral, pas de question piège, pas de vicieux, rien ! J'ai même eu 17 sur un sujet très complexe ! (Les lieux de mémoire de la tragédie cathare)

Ou alors ont-ils peur de vous faire bosser sur des régions qu'ils ne connaissent pas ???

Toujours est-il qu'à la pref moi ils m'ont fait une carte de guide régional Paca (provence donc) allez savoir pourquoi j'avais rien demandé. De toutes façon vous pouvez faire un changement de région si vous le souhaitez en cours de carrière sur une simple demande à la pref...

Sinon moi mes thèmes c'était: Les Lieux de mémoire de la tragédie Cathare
Tourisme souterrain (grottes)
Autour du foie gras
 

hollylola49

New Member
Mais de toutes facon j'ai toujours vécu dans les pays de la loire donc c'est vrai que je connais mieux...

Et puis avant de me lancer dans d'autres régions faudrait deja que je connaisse ma propre région parfaitement.

Mais c'est vrai que nos profs nous ont déconseillé les autres régions car on aurait pas l'info nécéssaire au CDI...
 

Cybercomett

New Member
Moi je vais faire ma région : La lorraine :wub

Déjà parce-que c'est là où je vis :smile: et aussi parce-qu'elle est peu connue et il y a beaucoup de choses à exploiter. :wink2:
 

shaleen

New Member
Dans ce cas, il faut être présent dans la région pour des recherches?
Je ne comprends pas. Moi je vais prendre la Reunion car je connais bien et cela me plait de présenter cette région ici en métropole.
Dois-je me déplacer?

Que faut il faire? Des photos, des interview des acteurs touristiques...?
Je sais j'ai le cours mais j'aimerai qu'on partage nos expériences.
 

celoux

New Member
mais non moi je me suis déplacée pour voir les sites dont je parlais, pour prendre de photos qui me serviraient d'illustration.

voila
 

minoulette

New Member
Coucou

Non effectivement on peut prendre n'importe quelle région mais il est toujours plus facile de faire la sienne.

Heureusement on n'est pas non plus obligé de se déplacer. Avec les moyens qui existent aujourd'hui c'est bien plus facile.

@ +
 

mimie

Best Member
je crois que l'important c'est surtout de savoir où vous voulez exercer votre métier et donc de choisir la région étudiée en conséquence
 

audrey4200

New Member
opt Patrimoine

Salut
Moi j'ai choisi la région Rhone-alpes même si j'étudis en Paca.
Je crois qu'il faut avoir une adresse dans la région que tu choisis, pour après obtenir la carte de guide.

Le mieux est de choisir une région qui te tiens à coeur ça nous motive...
bon courage
 

celoux

New Member
opt Patrimoine

audrey4200 link=topic=68348.msg746692#msg746692 date=1193053640 a dit:
Je crois qu'il faut avoir une adresse dans la région que tu choisis, pour après obtenir la carte de guide.

Faux ! qui t'a dit une chose pareille ?

en tout cas moi j'étais en paca et j'ai présenté midi pyrénées et je le répète: on ne m'a rien reproché à l'oral !
 

audrey4200

New Member
opt Patrimoine

celoux link=topic=68348.msg746696#msg746696 date=1193053737 a dit:
Faux ! qui t'a dit une chose pareille ?

en tout cas moi j'étais en paca et j'ai présenté midi pyrénées et je le répète: on ne m'a rien reproché à l'oral !

oui pour l'oral il y a pas de souci... mais après pour avoir la carte, ça ne correspond pas avec l'adresse ??
 

celoux

New Member
comme je l'ai dit dans un autre post, à la préfecture ils se sont trompé. Sur mon diplome il est bien écrit Paca !

j'ai pas chipoté je comptais travailler en paca !mais sinon tu peux demander le changement sans souci !
 

mystic82

New Member
coucou shaleen!

moi je vis en midi-pyrénées et je choisis de présenter cette région pcq elle me tient à coeur et aussi nos profs nous conseillent de faire notre choix en fonction de notre territoire pertinant, mais c'est clair qu'ils ont peur de ne pas pouvoir nous aider si on choisit une autre région que celle où on étudie.. mais dans mon cas, cette année, le patrimoine culturel régional n'est pas vraiment la tasse de thé du prof qui nous l'enseigne :notstupide: mais on va faire avec :blush:

Bises!

Mystic :wub
 

schlenkerla

New Member
Moi j'ai pris Midi-Pyrénées également.

Mes thèmes sont :
La sculpture romane (tympans et chapiteaux de Conques, Moissac et St Sernin)
Les maisons traditionnelles (midi-toulousain, quercy et rouergue)
Le hôtels-dieu et la médecine.

Je suis en pleine recherches. C'est passionnant mais ça demande du temps, c'est clair. Mais bon quand on aime on ne compte pas ;)
 

Ca peut vous intéresser