Les PME : systéme informatique

123cmoi

New Member
Salut

Quelqu'un peut il répondre a cette quetion?

"La question informatique : Quel système informatique les pme actuelles devraient t-elle adopter ?"
Réponse courte pour une question orale a une épreuve infor de culture générale.
Merci
 

IUPGSI

Best Member
123cmoi link=topic=28955.msg268260#msg268260 date=1150015388 a dit:
Salut

Quelqu'un peut il répondre a cette quetion?

"La question informatique : Quel système informatique les pme actuelles devraient t-elle adopter ?"
Réponse courte pour une question orale a une épreuve infor de culture générale.
Merci

Iopla :cool:

Avant, les PME avaient surtout des systèmes à architecture verticale. C'est à dire que chaque service avait son propre système qui était dédié à la fonction du service (un système pour la compta, un autre pour la RH, un autre pour la finance, ...etc).
Aujourd'hui, les PME adopte de plus en plus des systèmes à architecture horizontale, type ERP. C'est à dire que le système englobe tous les service de l'entreprise et les distingue par des modules intégrés. Ce qui permet de mutualiser les systèmes et surtout d'avoir une BDD et une architecture système globale. Maintenant les ERP sont développés pour des boites allant de 20 à 20000 salariés.

Après, c'est dur de répondre à une question du style : "Quel système devraient adopter les PME" ? Cela dépend beaucoup de l'organisation de la boite, des liens entre les services, entre les systèmes et qu'est-ce que tu cherches à gagner.

Historiquement, on est passé d'une architecture type verticale dans les années 70/80, à une architecture horizontale dans les années 90 et aujourd'hui on parle plus d'ECR, de système globalisée au nivo de la chaine logistique entre les fournisseurs, l'entreprise et les clients. Idéalement, on aurait de nos jours un gros système type ECR qui fonctionne entre tous les acteurs de la matière première jusqu'à la livraison du produit chez le client. Cela permet de faire baisser les couts de logistique entre les maillons et prévoir les demandes du client (GPA).

En gros voilà l'état des lieux. Après faut bien voir que les systèmes globalisés ca coute très très cher (souvent 100k euros le module quand tu sais qu'un ERP t'en as 14) donc les PME tendent à venir sur ce système mais reste pour des contraintes budgétaires sur des systèmes verticaux, qu'elles développent en interne ou par des SSII, et préfèrent passer du temps sur des outils de correspondance entre les systèmes.

Voilà une réponse j'espère la plus concise possible.
 

IUPGSI

Best Member
123cmoi link=topic=28955.msg268762#msg268762 date=1150052422 a dit:
Bonsoir
Merci pour ton explication.

Je t'en prie :cool:
J'espère que ca a répondu à ta question :wink2:
 

Ca peut vous intéresser