les questions potentielles sur les thèmes

andarielle

New Member
Je pense qu'il serait intéressant que chacun fasse un liste de questions susceptibles d'être posées lors de l'oral de culture professionnel.

Ainsi ceux qui ont passé le bts pourraient donner quelques conseils concernant les sujets, dire quelles questions le jury a posées. Cela peut aider à réfléchir davantage sur nos thèmes. Ou bien, si on peut se poser des questions mutuellement pour maitriser le sujet.
Qu'est-ce que vous en pensez?
 

océ

New Member
Salut
Je pense que c'est une bonne idée. Je suis en 2é année et c'est vrai que ça pourrait nous aider à miuex préparer nos thémes et donc mieux nous préparer pour le BTS
 

Anjoys38

New Member
je suis très intéréssée ... au moins on sera a quoi s'attendre plus ou moins, car même en étant prêt on est toujours aussi peu confiant le jour d'un examen :unsure:

Pourquoi pas lancer un "important" topic la dessus, enfin qu'il soit repérable comme par exemple les topics des ressources ... Enfin voilà ...
 

andarielle

New Member
Donc vu que cela intéresse quelques personnes et j'espère à l'avenir un peu plus.
Je vais commencer par établir quelques questions que j'ai eu droit en cours sur mon thème qui est:
"Le lobbying de la filière viticole dans l'assouplissement de la loi EVIN"
On m'a posé un tas de questions sur ce qu'est le lobbying, donc il faut être très attentif à la définition de chaque terme de notre sujet.
Des questions sur le rôle des campagnes collectives, campagnes de lobbying et campagne publicitaire.
J'ai eu des tas de questions sur le vin en général, son origine, les plus grands crus, etc... il faut être bien calé sur tout le sujet.
mais on ne m'a pas trop posé de questions sur la loi en question, étrange.

Et vous, dites nous votre thème et on vous posera des questions et donnez-nous les questions qui vous ont été posé.
 

océ

New Member
Salut
Je te dirais les questions qu'on m'a posé mais faudras attendre la semaine prochaine que j'ai eu mes oraux blancs.
 

Luc M

New Member
andarielle link=topic=3929.msg37375#msg37375 date=1128450743 a dit:
Je pense qu'il serait intéressant que chacun fasse un liste de questions susceptibles d'être posées lors de l'oral de culture professionnel.

Ainsi ceux qui ont passé le bts pourraient donner quelques conseils concernant les sujets, dire quelles questions le jury a posées. Cela peut aider à réfléchir davantage sur nos thèmes. Ou bien, si on peut se poser des questions mutuellement pour maitriser le sujet.
Qu'est-ce que vous en pensez?

Cela semble une très bonne idée !
Par contre, il faut également tenir compte de "l'esprit de l'escalier" des interrogateurs. Autrement dit, on peut poser des questions sur des thèmes et des fiches, mais une grande proportion des questions posées sont en relation avec LES REPONSES apportées à ces questions ! Il faudrait donc AUSSI avoir les réponses pour pouvoir rebondir dessus avec d'autres questions.
Compliqué, mais pas impossible ... Yaka ! :cool:
 

pitchoune321

Best Member
Pour mon 1er theme : La pub cachée: tabac, on m'a demandé si il y avait eu des changements de la loi Evin récemment, pourquoi les productions de ciné acceptent de montrer les marques des cigarretiers (quel est l'interet pour elles?), et ce que je pensais de ce phénomène.

Pour mon 2eme thème : la radio; on m'a demandé si il y avait des choses mise en place pour améliorer la qualité des publicité en radio, pourquoi (à mon avis) les annonceurs délaissaient la radio au profit de la télé par exemple, et on m'a également demandé des renseignement sur un auteur d'une de mes sources.

Pour mon 3eme theme : Les enfants et la pub, on m'a demandé si je connaissais les lois qui protegaient les enfants, et si ils étaient protégés aussi dans d'autres pays (lesquels et comment  :happy: ).

Voila je crois que c'est tout, mais surtout il faut connaitre à fond vos fiches (les auteurs, les lois, les réformes, ...) et se tenir au courant de toute évolution de votre theme.
Si vous maitrisez vos themes, ca se passera bien.


Bon courage  :smile:
 

andarielle

New Member
Je viens de passer mon oral de cpap.
Mon 1er thème est la religion dans la publicité, de ce côté là mes profs ne m'ont pas posé trop de questions mais en ce qui concerne mon second thème, alors là ils m'ont démonté. Il s'agit du lobbying de la filière viticole dans l'assouplissement de la loi Evin. Tout d'abord mon thème et mes sources ne sont pas axés en communication mais plutôt "juridique" et que je ne suis pas apte à y répondre, c'est sur ça demande beaucoup de notion de droit. On a critiqué le fait que ce n'est des thèmes diversifiés...pour la simple raison que j'illustre mes thèmes par deux campagnes qui ont été interdites.
Je voudrais votre aide pour m'éclairer et me donner des sources sur le lobbying et la communication.
 

unescha

New Member
BTS passé l'année dernière, thèmes
- ouverture de la pub tv à la presse
communication sociale : le sida
marketing sensoriel

ex de questions
qu'en est-il de l'ouverture de la pub tv à la presse au niveau européen?
part de la tv dans l'utilisation des médias ?
montant des investissements ?
mon opinion sur les campagnes de pub contre le sida ?
communicaiton sur lesida : communication sociale ou sociétale ?
des chiffres....
comparaison avec une autre communication sociale ?
marketing sensoriel et plan de marchéage ?

le jury ne pose pas forcément que des questions sur les chifres, mais cherche à savoir si vous avez réfléchi au sujet et si vous avez un avis, perso, j'ai dit que je toruvais les campagnes de pub sur le sida nulles comparées à la sécurité routière, et j'ai eu 15...