les questions que le jury pose pour la partie technique de production?

hellahella

New Member
J'aimerais savoir quelles sont les questions que le jury pose pour la partie technique de production? sur l'imprimerie?
En fait, j aimerais savoir quelles sont les questions recurrentes dans l oral de CPAP!
Je vous remercie!
 

Claiirie

Best Member
CPAP

Ca va déjà dépendre des actions que tu vas présenter.
Donc pour faire une "généralité" par rapport à ce que j'avais eu :
- type d'impression utilisée
- le grammage
- la typographie
- les couleurs
- finition(s) apportées
- définition quadrichromie
 

zaskia

New Member
CPAP

Il est vrai que tout dépend de tes actions :
Lors de mes oraux blancs je suis tombé sur :
- passer un appel à l'imprimeur (pas à un ami :wink2:) ( il a fallu que je fasse semblant de demander un devis avec tous les critères)
- qu'est ce qu'un papier couché (pourquoi l'utilise t-on)
-combien a de rouleaux l'offset
- les clrs pantone
- Comment s'appel l'effet que j'ai utilisé sur mon affiche
après comme dit Claiirie, il ya les questions typiques : typo, impression numérique...
 

NinaM

New Member
Oh, mais là vous me faites flipper si c'est ce genre de question.
'Fin, je savais que ce serait dans se style mais ... beurk :beuh:
 

LadyKichigai

New Member
J'ai passé un oral blanc mardi... et tout comme toi, j'ignorais à quoi m'attendre !
Il a donc fallut que je décrive et définisse tout l'offset, c'est a dire sa définition, d'où vient-il, ce qu'il a apporté de plus, comment la machine est faite, comment elle fonctionne, avec quels types de papiers on peut l'utiliser, les types de séchage adapté etc.. etc...
Et sinon, on m'a demandé toutes les typographies que j'avais utilisé sur mes affiches & flyers ... dur de devoir se remémorer tous les noms des polices ! Muarf !
 

gasper

New Member
Me concernant, le jury m'a demandé si certains de mes visuels sont type argentique ou numérique, comment se nomment les "témoins" de repères sur les feuilles format A4 et à quoi servent ils ? comment se nomment les lettres en caractère Blanc, si j'étais allée visiter une imprimerie au cours de mes stages, d'expliquer le choix des photos sur mes visuels, et pourquoi semblable à l'épreuve de Communication...

Je reste à te dispo pr d'autres éclaircissements et surtout ne panique pas avant l'heure !