Les réponses à vos questions pour l'EPS et les PTP

#1
Voici quelques informations sur les questions le plus souvent posées concernant l'épreuve de PTP ou cas pratiques informatiques. Vous y trouverez :

:fleche: l'objectif de l'épreuve
:fleche: son déroulement détaillé
:fleche: des informations pratiques sur les dossiers

Il ne s'agit que de conseils, en cas de doutes, reportez vous aux indications de votre enseignant.


ORAL DE PTP, durée 1h, coefficient 4

Objectifs

:fleche: maîtrise des techniques professionnelles,
:fleche: aptitude à recourir avec efficacité aux divers matériels bureautiques et télématiques,
:fleche: capacité à mettre en oeuvre ses compétences techniques dans un contexte professionnel,
:fleche: aptitude à exécuter un ensemble cohérent de travaux requérant analyse préalable, recours à des outils, organisation de son activité, gestion du temps.
:fleche: connaissance de l'ordinateur,
:fleche: connaissances des logiciels de bureautique : traitement de texte, tableurs, grapheurs, base de données, présentation assistée par ordinateur et éditeurs html.
:fleche: 6 cas pratiques, dont 2 avec une partie en anglais.

10 premières minutes

Le candidat tire un papier portant un numéro et présente le cas pratique correspondant pendant 10 minutes.
Au cours de cette présentation, le candidat doit se mettre dans la situation ou il a vraiment travaillé dans cette entreprise.
Il est conseillé de présenter les différentes missions ou travaux par pôles et d'expliquer quel était le probleme, les différentes possibilités de résolution, celle choisie, pourquoi, les outils ou techniques mis en oeuvre pour réaliser la mission.
En fait ca ressemble beaucoup à une présentation d'action, sauf que là, la situation est fictive, mais que cela ne doit pas transparaitre.
La commission d'interrogation est en général composée de 2 personnes.

10 minutes suivantes

Entretien (10 minutes maximum) portant sur le cas présenté ou sur des questions d'ordre général, et ayant pour but de vérifier les compétences professionnelles du candidat.
Cela peut etre des questions de culture générale professionnelle, vérifier que vous savez pourquoi et comment utiliser tel outil ou tel logiciel, normes de présentation en anglais, structure de documents etc, etc....

40 minutes restantes

Permettent de voir les compétences non abordées précédemment.

"À cette occasion, les compétences techniques professionnelles représentatives du diplôme sont évaluées. La commission peut également procéder au contrôle de certaines compétences en demandant au candidat de recourir à l'utilisation d'outils et de techniques mentionnés dans le pôle « Communication » du référentiel de certification."

En clair il peut y avoir encore des questions mais plus générales, prise de note et restitution, jeu de role (prise rapide de la parole), passage sur poste informatique, pour tout ou partie.
Il est impossible de quantifier le temps consacré au passage sur poste ou à la prise de note, tout dépend du candidat, du jury et de l'entretien. Vous pouvez passer 30 mn sur poste ou 5...ca dépend.....
Et au bout d'une heure, c'est fini....

Forme des dossiers

Tout est possible....tant que c'est pratique et que cela ne nuit pas à votre dynamisme de présentation.
Vous pouvez choisir des petits classeurs souples, portes-vues avec ou sans pochettes amovibles, des pochettes cartonnées ou plastifiées, faire relier ou boudiner chaque cas ou même utiliser un classeur unique.
Personnellement je vous déconseille cette dernière solution, elle est en effet "économique" mais peu pratique.

Dépot des dossiers

Les dossiers de PTP doivent etre déposés au plus tard la veille du premier jour des épreuves orales au centre d'examen, dans certaines académies, rnseignez-vous auprès de vos enseigants ou du rectorat.
Il seront accompagnés de la fiche bilan, tamponnée par votre établissement et signé par vos professeurs.
Ils doivent etre déposés complets avec le support informatique correspondant à leur contenu (disquettes, CD.....).
Si vous etes interrogée dans un autre centre que le votre pensez à demander une "preuve de dépot" pour les dossiers

EPS, durée 40mn, coefficient 3

Il ne s'agit que de conseils, en cas de doutes, reportez vous aux indications de votre enseignant.


Objectifs de l'épreuve

Permet d'apprécier:
:fleche: le degré d'implication du candidat dans des activités professionnelles authentiques,
:fleche: sa capacité d'initiative,
:fleche: son dynamisme,
:fleche: son sens des responsabilités,
:fleche: son aptitude à prendre du recul par rapport aux situations auxquelles il a été confronté
:fleche: les actions qu'il a menées.

Combien faut-il d'actions?

"L'évaluation prend appui sur la réalisation et la présentation d'un dossier relatif à des activités professionnelles , conduites au cours de la formation et réparties pendant le temps de la formation".

Le tout c'est que l'ensemble des 2 années de formation soit couvert par des actions.
Le nombre "minimum" n'est pas défini par la circulaire d'organisation. Dans la pratique tout dépend du statut de l'étudiant et des exigences des enseignants.
:fleche: Pour les alternants entre 5 et 7 semble raisonnable
:fleche: Pour les scolaires entre 6 et 8

Peut-on présenter des actions non abouties ?

On présenter des actions non abouties, c'est à dire pas totalement achevées ou qui n'ont finalement pas été réalisées mais il faut que cela soit cohérent, et que cela ne concerne pas toutes les actions.

Doit-on faire pour les alternants des actions hors de l'entreprise ?
Rien d'obligatoire, mais réaliser une action hors du cadre de l'entreprise permet de voir autre chose que ce que l'on va voir pendant 2 ans, montre une certaine ouverture d'esprit, un dynamisme....

Orientez vous vers les associations, club culturels divers, de sport, petites structures.....vous rendrez service et aurez certainement un travail important en terme d'organisation et de réalisation.

Des idées d'actions

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_31446.html

Sous quelle forme présenter les actions ?

Peu importe la forme de votre dossier, vous pouvez utiliser un ou plusieurs classeurs, des pochettes, relier vos actions….
Le nombre de copies des dossiers que vous amenez, ainsi que vos différentes présentations "n'engage que vous" mais n'est pas défini, ni réglementé. Sachant que vous aurez entre 2 et 4 interrogateurs, c'est à vous de voir.
Un sommaire ou un plan de présentation ainsi que le double des documents clés de votre actions peuvent être remis au jury, une présentation sur diaporama, ou la remise d'un exemplaire propre au jury.
ATTENTION il ne s'agit pas d'un rapport de stage..vous ne devez rien rédiger, vous présentez au jury ce que vous avez fait et ce que vous avez utilisé pour le faire....
Je vous conseille de présenter "en direct" vos supports et de donner au jury une copie des documents-clés de votre action.
C'est aussi une épreuve de communication, soyez donc actif et dynamique.

Documents administratifs

• "Documents relatifs aux stages établis par les responsables de l'entreprise et/ou de la formation :
:fleche: certificat de stage,
:fleche: bilan de stage pour les scolaires

:fleche: attestation de l'employeur
:fleche: contrat de traavil, pour les alternants

• Comptes-rendus d'activités professionnelles établis par le candidat :
:fleche: tableau planning des activités ;
:fleche: fiches bilan relatives à chaque activité présentée au planning".

Le jury n'aura eu connaissance au préalable que dudit dossier professionnel (avec les justifications administratives + Tableau planning + fiches bilan).

Quels outils utiliser pour présenter les actions?

Il est bien qu'il y ait des outils d'organisation (genre QQOQCP ou Ishikawa pour la mise en situation) ou représentation schématiques pour des procédures afin de les expliquer plus clairement et plus efficacement....pas la peine qu'il y ait multiplication d'outils juste pour le plaisir, faut que ça serve à quelque chose tout de même.
De même, le recours aux technologies doit être pertinent, pas la peine de faire une rechercheV pour 3 articles au catalogue
Il faut vous sentir à l'aise avec vos outils et votre présentation, pas la peine de produire des tonnes de documents inutiles pour le plaisir....

Il est impossible de faire une présentation type d'action....tout dépend du contexte, du thème, des contraintes, des ressources.

J'ai vu des actions excellentes avec 4 feuilles d'annexes et pas un outil d'organisation, et des actions excellentes avec toute la batterie d'outils mais justifiés par le contexte....
Le recours aux outils d'organisaition doit être opportun….toutefois il en faut.

Déroulement de l'épreuve

"Épreuve orale, d'une durée de 40 minutes avec 2 à 4 membres de jury, la commission d'interrogation se compose de :
:fleche: un professeur d'économie et de gestion,
:fleche: un professeur de bureautique et communication administrative,
:fleche: un professeur de français,
:fleche: un professionnel si possible.
L'évaluation prend la forme d'une présentation du dossier par le candidat, au cours de laquelle iI devra rendre compte, oralement, des activités professionnelles auxquelles il a participé ou dont il a été responsable".
"L'épreuve se déroule dans le même esprit pour tous les candidats. L'entretien se déroule en deux temps:
:fleche: Le candidat fait une brève synthèse des activités professionnelles exercées dans le cadre de sa formation ou de son emploi au cours d'un exposé qui n'excède pas 10 minutes. Il peut illustrer son propos par tout moyen à sa convenance
:fleche: La commission d'interrogation organise l'entretien qui suit et précise au candidat, à partir de l'examen du dossier et de son exposé, l'activité qu'elle souhaite voir présenter de façon détaillée. Le candidat prend appui sur les documents ayant servi de supports aux actions pour illustrer sa présentation. La commission d'interrogation peut ensuite questionner le candidat sur les autres activités figurant au dossier".

Les 10 premières minutes le rapport d'activité

Le candidat expose son activité professionnelle, les examinateurs n'interviennent pas.

1- Présentation personnelle
2- Présentation de l'entreprise : la fiche d'identité, l'organigramme , l'historique et l'activité, les partenaires, la clientèle et la concurrence , la situation géographique , le chiffre d'affaires
3- Poste de travail
4- Présentation du tableau planning et des actions représente 60% de votre présentation
5- Conclusion : compétences acquises, apports professionnels et personnels, les difficultés rencontrées

Les 10 minutes suivantes

Plan de présentation
Action :
:fleche: Intitulé de l'action
:fleche: Cadre de l'action (entreprise, activité, effectif, forces et faiblesses) Pour cette partievous pouvez vous aider de la plaquette de présentation de l'entreprise ou tout autre document (carte de visite, organigramme, fiche d'identité)
:fleche: Objectifs de l'action
:fleche: Moyens (financiers, matériel...) Préciser le type et nom des logiciels utilisés
:fleche: Démarche, c a d les différentes étapes
:fleche: Contraintes (connues d avance)
:fleche: Difficultés (se rencontrent au cours de l action)

Questionnement divers et varié, ce sera un dialogue entre jury et candidat. Ce dernier devra ré expliquer et/ou justifier son travail, en produisant les documents justificatifs nécessaire.

Personnellement je conseille à mes étudiantes de tenir 15 minutes grand max (et 10 au minimum) sur leurs actions....

Le reste de l'interrogation

Les 20 minutes restantes sont consacrées à l'interrogation sur UNE ou PLUSIEURS actions proposées...en clair cela veut dire que nous allons vous écouter sur une action que nous aurons choisie, puis questionner et / ou éventuellement vous entendre sur une 2e ou une 3e action.....ou même toutes vos actions (ça c'est rarissime!!!)

Il est presque impossible de donner un timing précis pour la durée de l'interrogation dans la 2eme partie...en général ça dure 10 à 15 minutes pendant lesquelles tu présente ton action, le reste c'est des questions, une discussion ou une autre action....

(Source : Gastoune)

Afin d'éviter de créer de nouveaux posts, vous trouverez de nombreux renseignements nécessaires à l'approche de l'examen que vous pourrez relancer ou consulter :

* Révisions (organisation): http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_8021.html

* Présentations des documents :
PTP et EPS : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_7630.html
Fiches bilan : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_9938.html
Actions : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_10070.html

* Impressions aprés l'épreuve :

PTP - Sessions 2005 : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_38427.html
EPS - Sessions 2005 : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_38428.html
PTP - Sessions 2004 : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_14321.html
EPS - Sessions 2004 : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_14324.html

Créé par Mojo le 26/04/05
Modifié par Patrice084 le 14/07/05
 
#2
PATRICE J'ai besoin de vos conseils, je dois repasser l'EPS

Je suis candidate libre et c'est très difficile pour moi de créer des actions dans le sens où je n'ai guère d'idée . Je suis dans une agence immobilière : à votre avis que puis-je faire qui tienne la route. J'ai vraiment besoin de conseils, je ne trouve pas de livre sur les actions ou autres. Que faire ??? j'ai 43 ans et n'ai pas de contact avec le milieu scolaire, un handicap de plus pour moi, c'est pourquoi je pense à vous ou quelqu'un qui peut comprendre mon problème. Mille mercis d'avance.
 
#3
FAQ AD

Plein pot BTS "réussir les activités au bTS assistant" C. Creuze, éditions foucher
Top exam, BTS AD, epreuve professionnelles orale et pratique (eps, ptp)

En action possible dans ce domaine, mes étudiantes ont fait :
* organisation d'une ag
* appel de fonds
* installation d'un logiciel de gestion
* implantation et developpement du parc locatif
* mode opératoire logiciel spécialisé
* création et aménagement d'une nouvelle agence
* renouvellement du parc informatique
* création d'un blog sur les locations et les ventes

De plus dans la liste donnée en haut du site, il y a un grand nombre d'actions transposables à peu près à tous les domaines d'activités

ACTIONS PROPOSEES

Classement (TB)
Création annuaire de l'inspection commerciale (B)
Bilan coopératif (?)
Fichier médaille du travail (B)
Promotion de l'Afpa aurpès d'établissements scolaires (M)
Gestion des voyages (P)
Création d'une application de calculs de congés (B)
Suivi du renouvellement de contrats de travail (TB)
Accueil d'un stagiaire (TB)
Réorganisation de la vidéothèque anglaise (TB)
Gestion de l'emploi du temps du personnel (TB)
Formation (TB)
Processus de recrutement d'emplois d'été (TB)
Création d'un publipostage (TB)
Suivi des formations langues (TB)
Procédure "budget" (TB)

Création d'une brochure (TB)
Mise à jour d'un annuaire (TB)
Etude de prix concernant du matériel de bureau (TB)
Dépouillement (professionnels invités forum métiers) (TB)
Création d'une base de données (TB)
Enquête satisfaction (TB)
Réservation pour un groupe (P)
Collecte de la taxe d'apprentissage (TB)
Organisation d'un stand (TB)
Analyse et amélioration des documents des commerciaux (M)
Organisation d'un séjour en université à l'étranger (P)

Gestion du parc automobile (B)
Constitution dossier concours d'architecture (B)
Enquête service petit-déjeuner (?)
Aide à la préparation d'un séminaire (?)
Conception d'un argumentaire commercial (?)
Organisation d'un cocktail (TB)
Préparation du conseil municipal (TB)
Organisation d'une séance plénière (?)
Préparation du rapport mensuel des opérations financières (P)
Traitement des litiges (B)
Revue de presse (TB)
Recherche de locaux vacants (TB)

Analyse missions prospects exports (TB)
Opération fête des mères (?)
Commercialisation du produit X en France (?)

Activité classique de secrétariat (P)
Livret d'accueil pour les stagiaires (TB)
Suivi administratif du SAV (B)

Bilan sur l'assurance qualité (B)

Promotion d'un disque (B)
Gestion de rapatriement de produits (P)
Aide à l'organisation d'une vente au personnel (P)
Formation des maquilleurs (B)
Etude du processus de vente d'un véhicule neuf (TB)

Dysfonctionnements et résolution BDD fournisseurs (TB)
Informatisation des commandes (TB)

Constitution de marché public (B)
Journal téléphoné (TB)
Confection d'un CD Rom (TB)
Réservation hôtellière (B)
Organisation d'une journée pour les enfants des collaborateurs (B)
Baromètre + animation (B)
Organisation d'une avant première cinéma (TB)
Organisation d'un week-end pour les 24h du Mans (B)
Bilan et suivi d'un spectacle itinérant (TB)
Tour de France (?)
Campagne d'informations (tri sélectif) pour journal local (TB)
Mise à jour du guide municipal (TB)
Rédaction et mise en page du journal montage (B)
Suivi du fichier internautes (TB)

Suivi de la gestion de l'offre de Noël (B)

Mise à jour et promotion des nouveaux appartements (P)

Création d'un mode opératoire (B)
Mise à jour d'un manuel de comptoir (B)
Traduction d'un CD-Rom (P)
Suivi du financement par le Conseil Régional (TB)

Suivi dossiers changement de corps des personnels (TB)
Réalisation du catalogue informatique (TB)

Création d'un fichier à tableaux croisés dynamiques (TB)




Voila, voila, bon courage :biggrin:
 
#4
PATRICE J'ai besoin de vos conseils, je dois repasser l'EPS

milaure link=topic=190.msg24588#msg24588 date=1126886063 a dit:
Je suis candidate libre et c'est très difficile pour moi de créer des actions dans le sens où je n'ai guère d'idée . Je suis dans une agence immobilière : à votre avis que puis-je faire qui tienne la route. J'ai vraiment besoin de conseils, je ne trouve pas de livre sur les actions ou autres. Que faire ??? j'ai 43 ans et n'ai pas de contact avec le milieu scolaire, un handicap de plus pour moi, c'est pourquoi je pense à vous ou quelqu'un qui peut comprendre mon problème. Mille mercis d'avance.
Gastoune vous a déjà tout dit :biggrin: Et puis, votre niveau de connaissance en informatique peut vous permettre aussi de faire de bonnes actions (gestion des données avec Access, création d'u vrai site Internet, réalisation d'un document présentant quelques appartements ou maisons)
 
#5
FAQ AD

Oui...10mn tableau planning + 10 mn une action + 20mn questions ou autres actions = durée totale 40mn pour les actions....
et 1h pour les cas pratiques, 10mn cas pratique + 50mn........... :smile:
 
#6
FAQ AD

Je cite :
"Combien faut-il d'actions?

"L'évaluation prend appui sur la réalisation et la présentation d'un dossier relatif à des activités professionnelles , conduites au cours de la formation et réparties pendant le temps de la formation".

Le tout c'est que l'ensemble des 2 années de formation soit couvert par des actions.
Le nombre "minimum" n'est pas défini par la circulaire d'organisation. Dans la pratique tout dépend du statut de l'étudiant et des exigences des enseignants.
Pour les alternants entre 5 et 7 semble raisonnable
Pour les scolaires entre 6 et 8 "

:chessy: :chessy: :chessy: :chessy:
Je suis une eleves scolaires et 6 à 8 actions me semble exagerer!!!!!!!!!!!!! :notstupide: :notstupide:
Comment est ce possible ?
J'ai 4 voire 5 actions professionnelles, vais je etre pénaliser???????? Je tiens a ajouter que dans ma classe cela va de 3 à 5 actions. :arrow2:
:eek:hmy:
 
#7
FAQ AD

Cat_miaou link=topic=190.msg153294#msg153294 date=1140964154 a dit:
J'ai 4 voire 5 actions professionnelles, vais je etre pénaliser???????? Je tiens a ajouter que dans ma classe cela va de 3 à 5 actions. :arrow2:
Encore une fois, tout dépend de l'importance des actions, de leur poids.
 
#8
FAQ AD

Je suis d'accord avec toi, moi je n'ai que 4 actions et mes profs m'ont dit que vu qu'elles étaient consistantes ca passait donc ya pas raison de s'affoler si tu penses que tes apa ne sont pas trop petites.
 
#9
FAQ AD

Bonjour,

Je repasse cette année mon BTS AD. Je l'avais fais en alternance mais mon centre a fermer donc impossible de demander conseil à mes formateurs.
Je repasse mon EPS car j'avais 18 de moyenne et j'ai eu 7 à l'exam. L'exam s'est super mal passé, ils m'on posé des questions abusées bref...
Je voulais savoir si je peux utiliser mes anciens cas (Lyon's Hotel, Choconuts, Les Grands monts, Batimat, Visitons Barcelone, ) et si il fallait que je depose mes dossiers quelque part car rien n'est préciser dans la circulaire de la maison des examens.
Merci de répondre au plus vite
 

ahelya

Best Member
#10
LES REPONSES A VOS QUESTIONS POUR L'EPS ET LES PTP

Pour les 10 premiere minute: POSTE DE TRAVAIL ca consite a quoi exactement, que presente t'on?? car souvent moi j'ai eu des exemples de candidat en alternance qui presente leurs competences ect mais quans on est pas en alternance..
 
#11
LES REPONSES A VOS QUESTIONS POUR L'EPS ET LES PTP

pour l'eps
pendant les 10 1eres minutes tu présentes toutes tes actions ce que 'on appelle l'expose introductif

Voici un exemple
Durant mes deux années de formation, j’ai réalisé 7 actions professionnelles dont 2 lors de mes stages pratiques.

:fleche: Annonce du plan
I / ACTIONS REALISEES A L’EXTERNE
II /ACTIONS REALISEES A L’INTERNE



I / ACTIONS REALISEES A L’EXTERNE

a)Dans les administrations

Action : J’ai organisé un marché de Noël pour l’école primaire Alésienne LOUIS PASTEUR.
   Cette école est composée de 5 classes allant du CP au CM2

But : collecter de l’argent servant à financer différentes activités, des sorties.
Lors de ce marché ont été vendus des gâteaux réalisés par les parents d’élèves et les objets confectionnés par les élèves. 

Divers : J’ai du pour réaliser cette action :
 concevoir différents courriers,
 faire un communiqué de presse,
 réaliser des affiches

mais aussi

 établir des tableaux comparatifs (les montrer)
 prospecter les magasins de la ville d'ales pour les lots de la tombola

Travaux à montrer :
 Tableau comparatif des devis concernant les fournitures,
 Photographies du marché de Noël.


puis pour chaque action faire de meme



PUIS
tu dois rappeller au jury tes 3 actions significatives
donc ;

En conclusion, parmi toutes les actions réalisées, 3 m’ont beaucoup apporté.

1° Le questionnaire de satisfaction
Ralisé au sein du cabinet de radiologie
m’a permis de juger l’opinion des patients
mais également d'utiliser le logiciel sphinx
et d'appliquer la méthode des quotas afin de déterminer l'échantillon.


2° ..................


3° ................

J’ai pu, pour ces 3 actions, mettre en avant mes compétences en matière d’organisation, de communication et de gestion. J’ai pu également appliquer mes connaissances apprises lors de mon BTS.


donc la tu mets en avant tes actions et tu termines en général par présenter celle que tu preferes

j'espere que ca t(aura eclairé
 
#12
LES REPONSES A VOS QUESTIONS POUR L'EPS ET LES PTP

tu peux avoir plusieurs plans de présentations
c'est a voir en fonction de tes actions

par exemple
:fleche: par dominantes
* actions à dominantes communication
* actions à dominantes organisation
* actions a dominantes comptabilité

:fleche: par thèmes

:fleche:
* acitons realisées à l'interne
* actions realisées a l'externe
c'est possible souvent pour les personnes en alternance

:fleche:
* actions realisées dans des entreprises
* actiosn realisées dans des adminsitrations
* actiosn realisées dans des associations


et bien d'autre encore
mais a eviter
*actions realisées pendant les stages
*actions realisées hors stage
 

ahelya

Best Member
#13
LES REPONSES A VOS QUESTIONS POUR L'EPS ET LES PTP

Oui alors le probleme de mes actions c'est le fait que stage/hors stage deja je comptais pas le faire car j'ai une seule action HS et 4 en stage donc pas assez equilibré je suppose en plus pas conseillé, de plus par pole je pense que c'est pas assez diversifié pour ma part..

Pour ce qui est de l'interne et externe ca consiste en quoi??? Et comment introduire une action hors stage justement faite chez un particulier parce que c'est pas une entreprise

Pour ce qui est de ta presenation des 10 minutes qui au passage je trouve tres bien, tu montres des travaux? je pensais qu'on ne le faisait qu'apres lors de la presentation d'une seule action
 
#14
J'ai une petite question...
Est-ce qu'on peut avoir un papier avec la trâme de notre exposé lors des présentation EPS? Ou tout doit être du par coeur?? :unsure: C'est peut-être une question un peu bête :notstupide: ... mais je préfère être sûre...

Merci de votre réponse :angel:
 
#15
Oui, tu peux avoir des notes, mais pas rédigées, sinon grande est la tentation de lire....et si tu fais ca.... :knuppel: :tickedoff: ca agace en face..
Je te conseille la fiche bristol avec ton plan e :blush:t les points clés de tes actions pour ne rien oublier...un autre aide mémoire pas mal est de faire une feuille par action avec titre, illustration, problématique, solution et conclusion, cela te permet de ne rien oublier et d'etre "naturelle"
 
#17
EILEEN95 il me semble que tu dois envoyer uniquement le tableau synoptique pas les cas de PTP. Tu devrais appeler l'établissement où tu passe ton épreuve. D'ailleurs sur ma convoc' ils ont précisé le dossier informatique est à apporter le jour du passage (j'avoue que je trouve ca chelou, je pensais qu'il fallait les déposer un peu avant).

Sinon moi j'aimerais avoir des précision sur le dépot des APA. Parce que dérrière ma convocation il est noté:
dépot ou envoi des dossiers professionels avant le 6 avril [...]
Je ne crois pas qu'il faille vraiment leur envoyer les dossiers (je veux dire les annexes)
est ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ? Je commence à psycoter :notstupide:
 
#18
suenovanilla link=topic=190.msg185476#msg185476 date=1143745048 a dit:
sur ma convoc' ils ont précisé le dossier informatique est à apporter le jour du passage (j'avoue que je trouve ca chelou, je pensais qu'il fallait les déposer un peu avant).
cela dépend des académies...

suenovanilla link=topic=190.msg185476#msg185476 date=1143745048 a dit:
Sinon moi j'aimerais avoir des précision sur le dépot des APA. Parce que dérrière ma convocation il est noté:
dépot ou envoi des dossiers professionels avant le 6 avril [...]
Tu envoie les documents administratifs (fiches bilan, tableau planning, attestation de stage ou contrat de travail...) , mais tu viens avec tes actions (annexes et tout le reste) et tu repars avec.......
 
#19
J'ai passé mon BTS AD l'an dernier et je l'ai raté. J'ai réclamer mes copies et la grille de notation des actions et je viens tout juste de la recevoir et bizarement elle ne correspond pas à celle qui est présenté par patrice. Celle-ci pourtant était dite officielle par mes professeur de l'an passé. Je ne retrouve pas les critères d'évaluation et cases à cocher, juste une grande case observation où l'on me dit que les compétences requises pour un BTS AD ne sont pas acquises. Que dois-je faire? Est-ce normal? Je sais plus quoi faire surtout que l'oral c'était super bien passé
 
#20
Ce que tu as reçu est la grille de notation utilisée en jury, qui est celle proposée par Patrice.
Il s'agit de la grille officielle que nous utilisons pour noter le jour de l'examen. Au verso se trouvent les critères détaillés, mais en fonction des académies cette partie n'est pas diffusée au candidat, juste les observations. Il est difficile qu'il y ait des erreurs puisque normalement ton n° de candidat est reporté sur cette feuille,et qu'il s'agit d'un recto verso.....
Donc, l'oral à du moins bien se passer que ce que tu pensais, si les "compétences d'une AD ne sont pas acquises". Désolée.