les raisons qui nous poussent à nous touner vers l'occultisme?

bonsoir!

j'ai le sujet suivant a traité :
les raisons qui nous poussent à nous touner vers l'occultisme?
Quelqu'un pourrait m'aider svp

j'ai qq idées : ds le dvp confronté la science/la religion/occulte.
Qu'est ce que vous en pensez?

mais c'est un peu flou ds ma tete :cry: je ne sais pas par quoi commencer
Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues

merci d'avance

bonne soirée
 

Racoon

New Member
Pas facile comme sujet...
Deja a ta place je ferais une recherche sur les trois termes pour savoir de quoi je parle. Bien les definir, montrer les differences, les similitudes...
 

gunm

New Member
en fait l'homme a besoin de croire en quelque chose pour se rassurer...
ex : la vie apres la mort -) scientifiquement tout prouve qu'on est censé moisir avec des vers de terres mais pour se réconforter de cette pensée on se dit "que notre ame continue de vivre" ect...
 

Racoon

New Member
Gunm, quand j'ai lu le debut, j'ai cru que tu t'etais trompee de topic :lol:
 

gunm

New Member
Sinon les sciences occultes en général c'est :
- la sorcellerie, la magie blanche
- l'astrologie, la divination par les cartes, numérologie ect..
- la télékinésie
- le spiritisme (oui-ja, écriture automatique)
- télépathie
- lecture de l'aura
- voyage astral
- le hazard, jeux de chances ect...
et plein d'autre truc de ce genre ect...
 

gunm

New Member
ensuite la peur de l'avenir peut pousser certaines personnes à aller voir les cartomanciens...

en gros l'occulte répond à nos peurs, il s'agit d'une réponse à nos angoisses....et les charlatans savent tres bien s'en servir!

quelques choses qui est inexplicable devient explicable:
ex : j'entends comme des sortes de pas aux greniers
réponse : c'est peut etre un fantome

ou alors:
ex: je me demande si un jour je vais rencontrer le Grand Amour, je me sent seule ect...
réponse: je vais voir un voyant

ou
ex: je me suis fais berner par une meuf, j'aimerai bien me venger
réponse: magie noir

bref voilà toute sortes de situations qui peuvent pousser un individu à s'orienter vers l'occulte...

j'espere que ca t'éclaire un peu mieux :wink:
 

ZEOAM

New Member
Racoon a dit:
gunm a dit:
en fait l'homme a besoin de croire en quelque chose pour se rassurer...

A cause de cette phrase :lol:

C'est reparti pour un tour les filles !?

Les raisons qui nous poussent à nous tourner vers l'occultisme ? Déjà le sujet indique que tout le monde est concerné. C'est donc qu'occultisme ici doit être pris dans sa plus grande "variétude" :mrgreen: mais ne doit en aucun cas se référer à quelque expérience personnelle.

Quel que soit son application (prière, croyance, cartes, spiritisme, magie noire/blanche, superstition (trefle à 4 feuilles) etc.), il est sencé répondre à un besoin. Je pense qu'il faut définir ce besoin. Besoin d'espoir? De chance? de pouvoir ? de savoir ? Besoin de représenter physiquement avec des objets, des "cérémonies" ou des prières l'existence préssentie et ambigüe de l'existence de l'âme, de dieu ou d'une puissance supérieure ?

Chacun a sa propre perception de son existence et il ne peut être ici question d'analyser toutes les pratiques. Plus généralement, je pense que c'est la vie de tous les jours, cartésienne et rigide, qui nous pousse vers cette illusion (ou réalité) d'autres mécanismes de la vie. Et tout en vivant dans une société réputée cartésienne et par extension "logique", on ne sait pas de quoi l'aventir sera fait. L'occultisme, à défaut d'apporter des réponses claires (on y croit ou pas), apportera une illusion de sécurité, de protection et peut de ce fait accroître la confiance en soi et ainsi avoir des répercution réelles bien qu'il soit discutable qu'elles soient toujours constructives.

Je remarque que beaucoup de femmes sont sensibles au signe zodiacal pour le choix d'un partenaire par exemple mais il faut croire que des statistique ont été dressées rien que pour savoir s'il serait fructueux de lancer tel ou tel service de voyance. Il n'y a qu'à regarder les sites comme wanadoo ou TF1 qui vendent quantité de services plus ou moins mystiques. Un vrai marché. Taper "occultisme" sous yahoo amène à combien de pages ?

Sans décortiquer "science, croyance ou occultisme", je crois qu'il y a là un bon petit point de départ :)
Bon courage :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser