Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

patrice084

Best Member
... ainsi parlait coluche dans l'un de ses sketch. Mais visiblement, les riches ne sont pas assez riche alors histoire de remplir plus les coupes à champagne ou de prendre de plus grosses cuillères de caviar, nous, citoyens français, avons fait de jolis petits chèques, pour 2009.

Bouclier fiscal: plus de 18.000 contribuables se sont partagés 649 millions d'euros en 2009 - Yahoo! Actualités

Que dire... difficile de garder son calme alors que parallèlement on annonce une baisse du remboursement de certains médoc et une hausse des mutuelles, pour ceux qui en ont !
 

alex22

New Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Difficile de garder son calme lorsqu'on lit votre commentaire...Votre discours est tellement caricatural..."Les riches qui mangent du caviar, boivent du champagne et s'engraissent sur le dos des pauvres travailleurs exploités...".

Besancenot ne dit pas mieux !

Avant de regarder ce qu'on leur reverse au titre du bouclier fiscal, essayez d'imaginer ce qu'ils ont versé au titre de l'IRPP, de l'ISF ou encore de la CSG / CRDS...Qu'est-ce qui justifie que cette catégorie soit taxée à outrance alors même qu'elle est à la base de la création de richesse, de par le capital qu'elle détient ??? La solution qui consiste à régler tous les maux du pays par la taxation du capital est bien trop simple et ne résoud strictement rien ! Elle est prônée par la gauche dans un but purement électoral qui consiste à proposer des mesures popullistes, faute de vraie stratégie !

Et à vous écouter, on croirait vraiment vivre dans un pays ultra libéral type US / GB ! Les personnes qui n'ont pas de mutuelle bénéficient pour beaucoup d'entres elles d'un crédit d'impôt ou de la CMU ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas de personne dans le besoin mais la seule condition pour résolver ce problème est la croissance et l'emploi ! Et ce n'est certainement pas en continuant de taxer les plus riches que nous arriverons !

Et ce qui me désole le plus, c'est lorsque j'entends des députés UMP qui prônent, comme vous, la suppression du bouclier fiscal...

Cdt.
 

patrice084

Best Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Votre discours est tellement caricatural..."Les riches qui mangent du caviar, boivent du champagne et s'engraissent sur le dos des pauvres travailleurs exploités...".

Je ne sais pas qui est le plus caricatural des deux mais ayez au moins l'obligeance de ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit. Si mon messge (et non mon discours, je ne suis pas à la tribune) est accomodé à la sauce Besancenot, le votre l'est à la sauce Sarkozienne. Alors, figurez-vous que j'imagine très bien ce qu'on leur prend, c'est à dire 50% de ce qu'ils gagnent, puisque le bouclier protecteur de Super Sarkozy les protège à cette hauteur. M'enfin, avec les 50% qu'il reste, c'est suffisant pour s'acheter des pâtes chez Lidl ou chez Ed'. Lorsque l'on taxe des stars du show biz ou du sport du haut niveau, je n'ai pas l'impression que l'on taxe du capital.

Les pauvres et la CMU, certes et les autres... ceux qui n'ont droit à rien, ni bouclier fiscal, ni CMU, ni aide d'ici, ni aide de là... ils font comment ceux qui sont à mi chemin entre la classe moyenne et la classe inférieure ?

La croissance et l'emploi : depuis la fin des fameuses 30 glorieuses, soit depuis 40 ans, on nous bassine avec la croissance et l'emploi et à force de spéculer sur une croissance avec un chiffre toujours surévalué, nous en sommes là où nous sommes. Au fait, depuis le bouclier fiscal, la croissance est elle bonne ? Les chiffres de l'emploi sont ils bons ? A c'est vrai qu'il y a eu la crise. Et d'où vient elle la crise ? D'un système basé exclusivement sur de la spéculation financière. Les épargnants qui ont écouté les bons conseils de vos confrères de la Caisse d'Epargne sont ravis d'être actionnaires de Natixis.
 
Dernière édition:

web

Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Dans vos régions je ne sais pas, mais ici la fiscalité locale est en très forte accélération ces dernières années. Il n'est pas rare entre les impôts locaux et fonciers, pour une simple maison, de devoir payer 3500 € au total.

Cette paupérisation touche encore plus les personnes âgées qui ont une très maigre retraite, souvent moins de 700€. Elles ont bossé toute leur vie et ne disposent que d'une maison (au mieux) comme capital. Comment peuvent-elles alors vivre lorsqu'il faut sortir une telle somme ?

Je suis pour la taxation du capital, ne serait-ce que par équité. Peu m'importe les discours et théories sur son efficacité.
 
Dernière édition:

Cybervince

Best Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Je ne sais pas qui est le plus caricatural des deux mais ayez au moins l'obligeance de ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit. Si mon messge (et non mon discours, je ne suis pas à la tribune) est accomodé à la sauce Besancenot, le votre l'est à la sauce Sarkozienne. Alors, figurez-vous que j'imagine très bien ce qu'on leur prend, c'est à dire 50% de ce qu'ils gagnent, puisque le bouclier protecteur de Super Sarkozy les protège à cette hauteur. M'enfin, avec les 50% qu'il reste, c'est suffisant pour s'acheter des pâtes chez Lidl ou chez Ed'. Lorsque l'on taxe des stars du show biz ou du sport du haut niveau, je n'ai pas l'impression que l'on taxe du capital. .

Et il est où l'intérêt de se casser le cul à travailler, entreprendre, gagner de l'argent si c'est pour en donner 90% et au final en avoir "moins" que celui qui attend qu'on lui reverse les allocations ?
Excusez moi, j'exagère un peu, je stigmatise (tout le monde n'attend pas qu'on leur donne à manger, mais l'assistanat est quand même bien présent en France pour l'ignorer).

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est "les riches" qui font vivre le pays et sont le moteur de l'économie. Sans riches, pas d'entreprises, pas d'emploi, pas d'argent pour les pauvres.

Prenons un exemple concret: Liliane Bettancourt. Si elle avait toute sa tête et qu'elle partait se délocaliser dans un paradis fiscal en emmenant L'Oréal avec elle. Ca mettrais combien de personnes au chômage en France ?
Et puis l'exemple des sportifs de haut niveau est mal choisi, car si l'on parle des joueurs de foot, il n'y en a pas beaucoup qui payent leurs impôts en France préférant garder quelques millions pour eux et non pour les impôts.
 

labrioche

Best Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Et il est où l'intérêt de se casser le cul à travailler, entreprendre, gagner de l'argent si c'est pour en donner 90% et au final en avoir "moins" que celui qui attend qu'on lui reverse les allocations ?
Excusez moi, j'exagère un peu, je stigmatise (tout le monde n'attend pas qu'on leur donne à manger, mais l'assistanat est quand même bien présent en France pour l'ignorer).

Je peux te dire que voir tes proches travailler en usine et avoir le corps complètement usé au bout de 40 ans pour gagner le SMIC ou à peine plus, et à côté de ça voir des gens qui gagnent des milliards mais ne se sentent pas concernés par la pauvreté des gens dans leur pays, ça fout quand même les boules !
Au final le "riche", on aura beau lui prendre 50% de ce qu'il gagne, il sera toujours millionnaire et volera toujours en jet privé, continuera à s'habiller en Prada ou JPG, et boira toujours autant de champagne. C'est pas lui qui verra la plus grande différence dans son niveau de vie.
 

web

Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Les riches font vivre le pays ! Les seigneurs font vivre les paysans ! Le discours a peu changé. Franchement, quand je vois ce monstre de pognon je me dis qu'elle est tout sauf essentielle. Si elle délocalise, ce qui est déjà en grande partie le cas, qui achètera ses produits ? les p'tits xxx qui bossent pour 20 cts de l'heure ?
 
Dernière édition:

patrice084

Best Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Et il est où l'intérêt de se casser le cul à travailler, entreprendre, gagner de l'argent si c'est pour en donner 90% et au final en avoir "moins" que celui qui attend qu'on lui reverse les allocations ?
Excusez moi, j'exagère un peu, je stigmatise (tout le monde n'attend pas qu'on leur donne à manger, mais l'assistanat est quand même bien présent en France pour l'ignorer).

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est "les riches" qui font vivre le pays et sont le moteur de l'économie. Sans riches, pas d'entreprises, pas d'emploi, pas d'argent pour les pauvres.

Prenons un exemple concret: Liliane Bettancourt. Si elle avait toute sa tête et qu'elle partait se délocaliser dans un paradis fiscal en emmenant L'Oréal avec elle. Ca mettrais combien de personnes au chômage en France ?
Et puis l'exemple des sportifs de haut niveau est mal choisi, car si l'on parle des joueurs de foot, il n'y en a pas beaucoup qui payent leurs impôts en France préférant garder quelques millions pour eux et non pour les impôts.

Penses-tu que les personnes qui se voient reverser leur trop payé soient des travailleurs ? Penses-tu que Liliane Bettancourt, puisque tu parles d'elle, se soit, comme tu dis se casser le cul à travailler, entreprendre.

il faut arrêter de croire que ce sont les riches qui font vivre le pays. Un pays vit lorsqu'il y équilibre dans la chaine de fonctionnement, du bas de l'échelle au sommet de la pyramide. Or, cet équilibre n'est pas !

Pour les sportifs, si les très gros salaire sont hors de France, il reste tout de même quelques sportifs avec des gros revenus (en tout cas chez les footeux).
 

alex22

New Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Je ne sais pas qui est le plus caricatural des deux mais ayez au moins l'obligeance de ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit. Si mon messge (et non mon discours, je ne suis pas à la tribune) est accomodé à la sauce Besancenot, le votre l'est à la sauce Sarkozienne. Alors, figurez-vous que j'imagine très bien ce qu'on leur prend, c'est à dire 50% de ce qu'ils gagnent, puisque le bouclier protecteur de Super Sarkozy les protège à cette hauteur. M'enfin, avec les 50% qu'il reste, c'est suffisant pour s'acheter des pâtes chez Lidl ou chez Ed'. Lorsque l'on taxe des stars du show biz ou du sport du haut niveau, je n'ai pas l'impression que l'on taxe du capital.

Les pauvres et la CMU, certes et les autres... ceux qui n'ont droit à rien, ni bouclier fiscal, ni CMU, ni aide d'ici, ni aide de là... ils font comment ceux qui sont à mi chemin entre la classe moyenne et la classe inférieure ?

La croissance et l'emploi : depuis la fin des fameuses 30 glorieuses, soit depuis 40 ans, on nous bassine avec la croissance et l'emploi et à force de spéculer sur une croissance avec un chiffre toujours surévalué, nous en sommes là où nous sommes. Au fait, depuis le bouclier fiscal, la croissance est elle bonne ? Les chiffres de l'emploi sont ils bons ? A c'est vrai qu'il y a eu la crise. Et d'où vient elle la crise ? D'un système basé exclusivement sur de la spéculation financière. Les épargnants qui ont écouté les bons conseils de vos confrères de la Caisse d'Epargne sont ravis d'être actionnaires de Natixis.

J’ai certes fait partie des 53% ayant élu Sarkozy à la tête de la France mais sachez que pour moi, il n’est pas assez libéral et ces « mesurettes » sont à mon sens insuffisantes pour sortir le pays de la sclérose dans lequel il est plongé depuis la fin des 30 glorieuses ! Vos idées et votre façon de penser ne sont que l’héritage de la révolution française et des théories des lumières, certes louables, mais complètement déconnectées de la réalité du système globalisé dans lequel nous évoluons !

Il est certain que malgré le bouclier fiscal, les « riches » (terme au combien subjectif) peuvent encore s’acheter des pâtes chez Lidl mais vous ne croyez pas que lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, que l’on emploie des dizaines de personnes et qu’on travaille 70h par semaine, on peut être en droit d’espérer autre chose que de bouffer des pâtes au beurre et de passer ses vacances au camping du coin ????
Concernant la CMU, vous avez raison, il y a effectivement des personnes qui ne peuvent prétendre à cette aide et qui n’ont pas les moyens de se payer une mutuelle ! Ils optent généralement pour un niveau de garantie qui leur offre un remboursement à la hauteur de leur investissement ! Mais ce sont vos idées qui ont littéralement flingué les classes moyennes et qui font qu’aujourd’hui, nous évoluons dans un système surréaliste et qui va contre toute logique ! A savoir que quelqu’un qui est au chômage et qui ne crée donc aucune richesse (sans vouloir stigmatiser les chômeurs bien entendu) s’en sort mieux qu’une personne en CDI à 1 400€ mensuel….Vous ne pensez pas qu’il y a un non sens dans ce raisonnement ?

Certes les chiffres de l’emploi et de la croissance ne sont pas meilleurs depuis l’instauration du bouclier fiscal car il s’agit encore une fois d’une « mesurette » plus symbolique qu’efficace malheureusement et l’écart avec la fiscalité des autres pays occidentalisés demeure si important qu’il n’est pas suffisant pour relancer l’investissement dans notre pays et attirer les capitaux !

Enfin, concernant mes confrères de la Caisse d’Epargne, l’exemple est mal choisi je trouve ! Les actions (actif risqué pouvant générer des gains importants mais sans aucune garantie en capital au contraire de l’épargne règlementée) sont généralement achetées dans le cadre de PEA ou de Comptes Titres et les idées que vous prônez consistent à taxer ces deux supports, mettant un peu plus à mal les épargnants qui ne peuvent plus se payer de complémentaire santé par exemple… Malheureusement, la gauche n’est pas la seule à vouloir s’attaquer à ces supports (cf. projet de loi de finances 2011 et abattement du seuil du CTO de 25K€ à 0€) !

Pour élargir un peu le débat, les banques ont quand même bon dos ! Certes l’Etat a prêté de l’argent aux banques françaises mais avec un taux d’intérêt de 7 à 8% donc bon…

Quit à taxer quelque chose, je suis partisan que l’on s’attaque à la succession qui ne fait qu’entretenir les inégalités ! (Preuve que je ne suis pas aussi sarkozien que cela…sans doute pire allez vous me répondre…) !
 

Cybervince

Best Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Je peux te dire que voir tes proches travailler en usine et avoir le corps complètement usé au bout de 40 ans pour gagner le SMIC ou à peine plus, et à côté de ça voir des gens qui gagnent des milliards mais ne se sentent pas concernés par la pauvreté des gens dans leur pays, ça fout quand même les boules !
Au final le "riche", on aura beau lui prendre 50% de ce qu'il gagne, il sera toujours millionnaire et volera toujours en jet privé, continuera à s'habiller en Prada ou JPG, et boira toujours autant de champagne. C'est pas lui qui verra la plus grande différence dans son niveau de vie.
Bienvenue dans la vie réelle. Les bisounours c'est fini tu sais (hélas).
Je suis persuadé que si tu étais à leur place, tu penserais autrement. Mais c'est tellement facile de toujours cracher sur les riches, car soit-disant ils ne méritent pas ce qu'ils ont (même si certains le méritent moins).

Les riches font vivre le pays ! Les seigneurs font vivre les paysans ! Le discours a peu changé. Franchement, quand je vois ce monstre de pognon je me dis qu'elle est tout sauf essentielle. Si elle délocalise, ce qui est déjà en grande partie le cas, qui achètera ses produits ? les p'tits xxx qui bossent pour 20 cts de l'heure ?
Que je sache, la part de chiffre d'affaires réalisé en France est faible, donc on est pas à quelques milliards près. Après j'avoue, Liliane n'est pas un bon exemple, vu qu'elle ne travaille pas, elle délègue (et pas toujours aux bonnes personnes).

il faut arrêter de croire que ce sont les riches qui font vivre le pays. Un pays vit lorsqu'il y équilibre dans la chaine de fonctionnement, du bas de l'échelle au sommet de la pyramide. Or, cet équilibre n'est pas !
Je ne pense pas que le communisme puisse fonctionner dans un pays comme le nôtre.
Le but n'est pas de niveler la population vers le bas, car il ne faut pas oublier que nous nous devons de rester "compétitifs" vis à vis d'autres pays. Par contre si on pouvait relever les classes les plus faibles, c'est comme ça qu'on avancerais. Mais ce n'est surement pas en éradiquant les classes les plus élevées.
Le soucis c'est que les classes les plus faibles, elles n'en ont jamais assez, sans compter qu'on a toujours ce besoin de vouloir accueillir toute la misère du monde chez nous, alors qu'on n'arrive déjà pas à gérer notre quotidien.
 

patrice084

Best Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Le but n'est pas de niveler la population vers le bas, car il ne faut pas oublier que nous nous devons de rester "compétitifs" vis à vis d'autres pays. Par contre si on pouvait relever les classes les plus faibles, c'est comme ça qu'on avancerais. Mais ce n'est surement pas en éradiquant les classes les plus élevées.
Le soucis c'est que les classes les plus faibles, elles n'en ont jamais assez, sans compter qu'on a toujours ce besoin de vouloir accueillir toute la misère du monde chez nous, alors qu'on n'arrive déjà pas à gérer notre quotidien.

Loin de moi l'idée du communisme. Lorsque je parle d'équilibre, je ne parle pas d'égalité de salaire mais un juste équilbibre (juste ratio) entre le salaire du bas et les revenus du haut.
Pour pouvoir relever les classes les plus faibles (j'y engloble la classe moyenne) il faudrait arrêter de leur taper dessus. Avant l'arrivée de Sarkozy, la classe supérieure, la haute bourgeoisie française (je dirai même l'aristrocratie, tant le dédain envers les classes inférieures transparait) n'était pas miséreuse.

La pauvreté ce n'est pas que les travailleurs pauvres ou les assistés. C'est aussi tous ces retraités qui ont du mal à faire face et tous les jeunes qui en raison d'un système éducatif défaillant se retrouve sans aucune qualification. Cet argent redistribué à des trop gros, trop gras, aurait été mieux employés et au final aurait pu être réinjecté dans l'économie française. Au lieu de cela, ils iront se payer une suite royale aux Séchelles.
 

alex22

New Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Dans vos régions je ne sais pas, mais ici la fiscalité locale est en très forte accélération ces dernières années. Il n'est pas rare entre les impôts locaux et fonciers, pour une simple maison, de devoir payer 3500 € au total.

Cette paupérisation touche encore plus les personnes âgées qui ont une très maigre retraite, souvent moins de 700€. Elles ont bossé toute leur vie et ne disposent que d'une maison (au mieux) comme capital. Comment peuvent-elles alors vivre lorsqu'il faut sortir une telle somme ?

Je suis pour la taxation du capital, ne serait-ce que par équité. Peu m'importe les discours et théories sur son efficacité.

Désolé WEB mais je trouve que vous vous contredisez ! D'un côté, vous regrettez le montant des impôts fonciers et locaux, basés (pour beaucoup) sur la détention d'une propriété donc d'un capital et de l'autre vous nous dites que vous êtes favorables à la taxation du capital par...

J'en déduis donc que vous êtes favorables à la taxation du capital uniquement pour les "ultra riches", les patrons du CAC 40 et les sportifs ??? Vous pensez sincèrement que ce système est viable sur le long terme ? Et que quelques milliers de personnes peuvent finalement subvenir au besoin de 60 millions de français ??? Pour moi l'équité n'est pas là...

J'ai bien conscience rassurez vous qu'il y a des personnes dans le besoin (je ne suis pas issu de la "noblesse" d'ailleurs et j'ai dû faire un crédit pour financer mes études), simplement la paupérisation est finalement le fruit d'une politique qui à consister à taxer ceux qui avaient le malheur de posséder quelque chose...
 

Cybervince

Best Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Loin de moi l'idée du communisme. Lorsque je parle d'équilibre, je ne parle pas d'égalité de salaire mais un juste équilbibre (juste ratio) entre le salaire du bas et les revenus du haut.
Pour pouvoir relever les classes les plus faibles (j'y engloble la classe moyenne) il faudrait arrêter de leur taper dessus. Avant l'arrivée de Sarkozy, la classe supérieure, la haute bourgeoisie française (je dirai même l'aristrocratie, tant le dédain envers les classes inférieures transparait) n'était pas miséreuse.

La pauvreté ce n'est pas que les travailleurs pauvres ou les assistés. C'est aussi tous ces retraités qui ont du mal à faire face et tous les jeunes qui en raison d'un système éducatif défaillant se retrouve sans aucune qualification. Cet argent redistribué à des trop gros, trop gras, aurait été mieux employés et au final aurait pu être réinjecté dans l'économie française. Au lieu de cela, ils iront se payer une suite royale aux Séchelles.
En fait tu veux fixer une limite de revenus et de capital au dessus de laquelle le français sera expulsé (sans prime de 300€ et à ses frais en jet privé bien entendu) ?
Ou plutôt, au dessus de la limite, on lui prend tout. Une sorte de SMIC où le M signifie Maximum.

Moi je veux bien un bouclier fiscal pour les célibataires sans enfant, parce que j'en ai marre de me faire ouvrir en 2
 

patrice084

Best Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Il est certain que malgré le bouclier fiscal, les « riches » (terme au combien subjectif) peuvent encore s’acheter des pâtes chez Lidl mais vous ne croyez pas que lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, que l’on emploie des dizaines de personnes et qu’on travaille 70h par semaine, on peut être en droit d’espérer autre chose que de bouffer des pâtes au beurre et de passer ses vacances au camping du coin ????

Idem que pour Cybervince ! Je serai curieux de connaitre le nombre de personnes qui vont bénéficier de ce cadeau fiscal ayant réellement travaillé et encore plus combien ont fait 70 heures par semaine.

... qui n’ont pas les moyens de se payer une mutuelle ! Ils optent généralement pour un niveau de garantie qui leur offre un remboursement à la hauteur de leur investissement ! Sans dec, elle veut dire quoi cette phrase ? J'ai trop peur de la comprendre. On ne parle pas de placement financier mais de vie humaine. Dans votre "système globalisé", il est bien temps de remettre l'humain au centre et surtout d'y glisser un peu d'intelligence, de ne pas limiter la vie à une soustraction entre les charges et les produits.
 

Cybervince

Best Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Idem que pour Cybervince ! Je serai curieux de connaitre le nombre de personnes qui vont bénéficier de ce cadeau fiscal ayant réellement travaillé et encore plus combien ont fait 70 heures par semaine.
Mais peut-être qu'un jour ils ont travaillé. Et que maintenant ils récoltent les fruits de ce travail. Ou alors c'est leurs ancêtres qui ont travaillé et qu'ils sont la génération suivante et qu'eux en profitent.
Certes, le mérite d'être "fils de" est moins grand, mais faut-il pour autant cracher sur le principe d'héritage et de succession.
Car j'imagine que vous trouveriez ça injuste que vos enfants n'héritent que de 10% de votre capital à vos décès.
 

alex22

New Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Idem que pour Cybervince ! Je serai curieux de connaitre le nombre de personnes qui vont bénéficier de ce cadeau fiscal ayant réellement travaillé et encore plus combien ont fait 70 heures par semaine.

... qui n’ont pas les moyens de se payer une mutuelle ! Ils optent généralement pour un niveau de garantie qui leur offre un remboursement à la hauteur de leur investissement ! Sans dec, elle veut dire quoi cette phrase ? J'ai trop peur de la comprendre. On ne parle pas de placement financier mais de vie humaine. Dans votre "système globalisé", il est bien temps de remettre l'humain au centre et surtout d'y glisser un peu d'intelligence, de ne pas limiter la vie à une soustraction entre les charges et les produits.

Encore le stéréotype du patron qui ne fait rien d'autre de ses journées que les boutiques de luxe de l'avenue Georges V... Pour être sincère, j'ignore combien d'heures ces patrons travaillent quotidiennement mais tout ce que je sais, c'est que leur décision ont un impact colossal sur des milliers de personnes...Et cela à un prix, celui de ne pas se tromper dans leur stratégie !

Concernant la phrase qui apparemment vous choque, rassurez vous elle n'est pas aussi cruelle (bien que réelle...) que vous le pensez ! J'ai simplement voulu dire que malheureusement la redistribution à outrance à priver les classes moyennes d'une bonne partie de leur pouvoir d'achat ! Par conséquent, elles ne peuvent prétendre à la CMU mais n'ont pas assez d'argent pour se payer une garantie digne de ce nom ! Elles optent donc pour un niveau de garantie relativement bas (100 / 150% de la BR) et ont donc un remboursement tout aussi bas (à la hauteur de leur investissement donc !)

Je ne dis pas que "mon" système globalisé (qui est aussi le votre, vous y participez d'une manière ou d'une autre même si vous ne l'approuvez pas...) est parfaitement juste et éthique ! Je critique simplement votre façon de pensée qui est trop philanthropique à mon goût...Chaque chose à un coût que vous le vouliez ou non ! Et la solution qui consiste à taxer les plus riches n'est pas viable indéfinimment !
 

hugues123

Administrator
Membre du personnel
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Tiens histoire de relancer le débat, vous en pensez quoi de la "suppression" de l'ISF pour les personnes qui investissent dans les PME ?
Y'a ce projet en cours: Le Figaro - Impts : Le bouclier fiscal pourrait voluer en faveur des PME
Même si l'idée est bonne je trouve que c'est encore une usine à gaz de plus. On aurait dû simplement supprimer l'isf.
Pour encourager l'investissement je penche plutôt vers une proposition de François Hollande qui est de stimuler l'investissement des entreprises par une modulation de l'impôt sur les sociétés.
 

alex22

New Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Même si l'idée est bonne je trouve que c'est encore une usine à gaz de plus. On aurait dû simplement supprimer l'isf.
Pour encourager l'investissement je penche plutôt vers une proposition de François Hollande qui est de stimuler l'investissement des entreprises par une modulation de l'impôt sur les sociétés.

Sauf erreur de ma part, il y a déjà des mesures de déductions sur l'IR et l'ISF pour les personnes investissant dans des PME de proximité (cf. FIP ou FCPI, je confonds toujours les deux...) ! Donc l'idée de supprimer l'ISF pour ces personnes là me paraît judicieuse et supprimer l'ISF tout court me plairaît encore plus !

Mais comme le dit Huguescco, cela risque d'alourdir encore la fiscalité, qui à mon sens est déjà contre productive ! Par exemple, Sarkozy veut une France de propriétaires (pourquoi pas après tout !) et lance des mesures pour favoriser le prêt à 0% ! A côté de ça, il lance des mesures de défisc comme le dispositif Scellier visant à favoriser l'investissement locatif ! C'est un non sens...

D'un côté on a des gens qui vont pouvoir être propriétaire plus facilement et de l'autre, on aura des tas d'appartements sur le marché locatif... Les personnes ayant recourus au Scellier risquent d'avoir des apparts mais sans locataire à l'intérieur... Donc attention à bien garder une cohérence dans toutes ces mesures fiscales...
 

Cybervince

Best Member
Re : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit...

Sauf erreur de ma part, il y a déjà des mesures de déductions sur l'IR et l'ISF pour les personnes investissant dans des PME de proximité (cf. FIP ou FCPI, je confonds toujours les deux...) ! Donc l'idée de supprimer l'ISF pour ces personnes là me paraît judicieuse et supprimer l'ISF tout court me plairaît encore plus !

Mais comme le dit Huguescco, cela risque d'alourdir encore la fiscalité, qui à mon sens est déjà contre productive ! Par exemple, Sarkozy veut une France de propriétaires (pourquoi pas après tout !) et lance des mesures pour favoriser le prêt à 0% ! A côté de ça, il lance des mesures de défisc comme le dispositif Scellier visant à favoriser l'investissement locatif ! C'est un non sens...

D'un côté on a des gens qui vont pouvoir être propriétaire plus facilement et de l'autre, on aura des tas d'appartements sur le marché locatif... Les personnes ayant recourus au Scellier risquent d'avoir des apparts mais sans locataire à l'intérieur... Donc attention à bien garder une cohérence dans toutes ces mesures fiscales...

Oui, il existe déjà les FIP et FCPI (j'en souscris tous les ans pour avoir 25% de déduction d'impôt sur la somme investie). Sachant que c'est bloqué minimum 5 ans, et que ça ne commence à atteindre une certaine rentabilité que sur les 2-3 dernières années (sur des fonds sur 10 ans). Mais il semblerait que pour les impôts sur les revenus de 2011, la déduction ne soit plus que de 15%, donc le placement est nettement moins intéressant. Donc à oublier à l'avenir.
Mais bon, les plafonds sont assez faibles et quand on est assujettis à l'ISF, certes c'est bon à prendre, mais ça n'est pas non plus énorme.

Sinon pour les logements, je ne vois pas en quoi l'investissement locatif va à l'encontre de la primo-accession. On a autant besoin de faire une France de propriétaires, mais on a aussi une pénurie de logements tout court.
Autant rendre les gens propriétaires, c'est favoriser la constitution d'un capital pour les gens et les rendre moins dépendants une fois à la retraite. Autant l'investissement locatif a pour but de loger tous les gens qui ne trouvent pas de logement décent.. Et puis les appartements qui sont achetés via les Scellier et compagnie, généralement après la phase fiscale terminée, ils sont remis en vente par les propriétaires, ce qui dope le marché de l'ancien et fait donc les affaires des primo-accédants.
Car bon, j'imagine mal l'étudiant qui vient d'avoir son bac, acheter un appartement plutôt que d'en louer un.
 

Ca peut vous intéresser