Les sites d'emploi sur Internet : quelle efficacité ?

webm

Best Member
Monster.fr, Emploi.com … Grâce à l'internet, vous pouvez rechercher un emploi sans quitter votre domicile. Il y aurait en France plus de 700 sites et forums consacrés à l'emploi qui pour se distinguer font la course aux services : tests en ligne, dépôt de CV …

Cette méthode de recherche d'emploi est-elle efficace ? Avez-vous fait l'expérience de vous inscrire sur ces sites d'emploi ?
 
J'en ai déjà fait l'expérience pour les jobs d'été et je reste assez mi figue mi raisin : beaucoup d'annonces ne sont pas datées, donc, déjà, on ne sait même pas depuis quand les annonces sont sur le site... Pour le site du crij par exemple, j'ai fait des demandes, sur 10 ou 15 lettres envoyées (ou candidatures en ligne) si deux employeurs m'ont répondu (même si c'était pour dire non) c'est bien ! Heueureusement que je n'ai pas attendu après eux pour me trouver mon job d'été 2004 :mrgreen:
Par contre, il y a un site très bien, sur lequel j'ai déjà répondu à quelques annonces (là pour des stages) en ligne, et là, on me répond toujours (pour me dire que pour la période pour laquelle je demandais c'était encore actuellement trop tôt mais qu'ils gardaient bien mon dossier et que je devais les relancer début janvier)

Par contre, tout ce qui est interim, j'ai l'impression (j'ai bien dit impression) qu'ils en mettent plein la vue sur leurs sites internet (un peu comme en agence avec leurs vitrines) parce que quand on postule (téléphone, courrier ou autre) on dit que l'annonce n'est plus valable...
 

helodie

New Member
Les sites d'emplois...

Je trouve que pour le principe c'est impéccable. Mais dans la pratique c'est beaucoup moins interessant.

Ce genre de site est parfait si on habite Paris car une grosse majorité des offres sont pour Paris et sa région. Mais pour moi qui viens des Ardennes et qui fais mes études sur Reims, c'est pas la même chose. :cry:
 

Cat_miaou

New Member
radioheanne a dit:
Par contre, il y a un site très bien, sur lequel j'ai déjà répondu à quelques annonces (là pour des stages) en lignequote]

C'est quoi le site ? :wink:
 

KGS85

Best Member
J'avais essayé de tester le truc moi aussi, mais j'ai rencontrer le même probleme que Radiohanne au sujet des dates des annonces ...
 
I

imported_supp

Guest
effectivement , le site del'ANPE et celui de l'APEC sont des modèles d'efficacité :-a1
 
une dose d'ANPE (pour tous niveaux),

un soupçon d'APEC (pour les cadres ou diplomés bac +3 et +)

une pointe de KELJOB (méta-moteur d'offres d'emploi)

Voila, un pt'it coktail de sites, qui me parait largement suffisant, malgré les limites déjà mentionnées (pbs de redondances et d'actualisation des offres).

Pour les deux premiers, on peut aussi y aller tout simplement pour aller pêcher des conseils, déposer son CV en ligne, avoir des infos sur les tendances du marché de l'emploi, les métiers, les formations, les techniques de recherche d'emploi, ,... C'est ça aussi la recherche d'emploi !
 

aude98

New Member
Pas terrible en pratique mm si en théorie c'est génial !
En fait il y a pas mal d'agence d'interim qui joue avec internet, ils passent une annonce standard avec un chouette salaire on appelle, pouf déjà pourvu par contre ils viennent juste de recevoir une autre annonce moins interessante et moins payée aussi comme par hasard ! J'ai une cousine qui bosse en agence interim elle m'a dit que internet ca leur sert a faire le plein de candidature ....decevant ...
 

thy

New Member
Ouai moi aussi je teste pas mal de sites, et j'ai répondu à une annonce, on me dit que ma demande a été transferée mais bon ca fait une semaine et j'ai même pas une réponse... donc à voir sur l'efficacité...

Puis c'est décourageant quand on voit qu'ils affichent qu'il faut un minimum d'années d'expérience, autant écrire spontanément et avoir une réponse même si c'est négatif...
 

imported_mimi94

New Member
Moi je trouve les sites d'emploi pas mal dans l'ensemble

perso, c'est avec internet que je décroche tous mes entretiens pour les stages ou les jobs.
C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de taux de retour mais dans peu de réponse que je recois ca s'enchaine avec un entretien.
 

petit angelo

New Member
Perso, j'ai eu aucun succés avec ces sites d'emploi sur le net car aucunes réponses a tous ce que j'ai peu réponses .

Mais bon je continue a répondre on se sais jamais peu etre qu'un jour j'aurais une réponse positive.
 

Cybervince

Best Member
MARQUIS75 a dit:
effectivement , le site del'ANPE et celui de l'APEC sont des modèles d'efficacité :-a1
L'APEC est dans mon cas le seul site par lequel des entreprises prennent contact avec moi.
Sachant qu'on y trouve également des offres de qualité.
Sinon ensuite les autres sites restent pour la plupart efficaces quand il s'agit de trouver des offres, même si généralement les offres sont toutes les même sur ceux-ci.
 

angel ales

New Member
quand je cherchais de l'emploi, je me suis inscrite sur plusieurs sites de ce style et j'ai mis mon CV en ligne mais croyez moi rien ne vaut me déplacement dans une entreprise
c'est trop impersonnel et on ne peut pas montrer sa motivation à travers internet
On a des chances d'y arriver (à percer) si on a de l'expérience et un bon CV)
 

Sandrawagner57

New Member
Dans l'ensemble les sites pour recherche d'emploi sont très pertinents et très efficaces !

Plusieurs fois j'ai eu l'occasion d'être recrutée par le biais de cabinets de recrutement où j'avais déposé mon cv en ligne.

Le cabinet Michael Page est à ce titre très sérieux !
 

Ca peut vous intéresser