Les sites d'emploi sur Internet : quelle efficacité ?

dodile

New Member
Je trouve que pour le principe assez sympa. Mais dans la pratique c'est beaucoup moins interessant.

Oui ça dépend car la majorité des offres se trouve à Paris. Le peu que je suis allée voir ne m'avaient pas convaincu mais bon je suis restée persuadée que les candidatures spontanées sont une bonne chose pour la recherche d'emploi performante.
 

angel ales

New Member
Sandrawagner57 a dit:
Assistante de direction je travaille depuis 7 ans comme assistante de direction

étant donné que tu as de l'expérience dans ce domaine, c'est un peu plus facile de percer que de rien avoir
 

RemusLupin

New Member
C'est sur que si on s'inscrit sur ce genre de site juste pour y déposer son CV on ne risque pas de trouver d'emploi.
C'est comme partou, il faut se bouger. Éplucher les offres, faire des candidatures en masse et chercher des renseignements sur les entreprises qui postent des offres intéressantes.

J'ai trouvé mon deuxième patron sur un de ces sites.
Les seuls reproches que je pourrais faire c'est d'une part le fait de devoir payer sur certains sites pour avoir les coordonnées de l'entreprise, et d'autre part certains moteurs de recherche d'emploi qui vous renvoient sur n'importe quoi.

Mais sinon, il est vrai que faire ses candidatures par mail ça fait économiser pas mal en papeterie :mrgreen:
 

aude98

New Member
Sandrawagner57 a dit:
Dans l'ensemble les sites pour recherche d'emploi sont très pertinents et très efficaces !

Plusieurs fois j'ai eu l'occasion d'être recrutée par le biais de cabinets de recrutement où j'avais déposé mon cv en ligne.

Le cabinet Michael Page est à ce titre très sérieux !



Michael Page c'est une bonne agence tres standing ! Mais on voit de tout moi j'avais deposé mon cv sur le site "l'officiel de l'interim' (trrèèèsss bon site au passage, votre cv est diffusé à une centaine d'agences) mais en général les sites sont pas trop ciblés, par exemple les comptables sont souvent mélangés avec les secrétaires idem pour les différences d'expériences ! Moi j'ai mis on cv une fois dans le site d'une agence "arpege" la nana était odieuse, mon cv correpondait pas soi disant (mais l'avait elle lu ? je crois pas elle posait des questions a coté de la plaque) et je me suis déplacée pour rien ! et honnetement si j'avais pas connu d'autres personnes dans mon cas avec cette agence je me serai posé des questions sur moi ! donc on résume, ils m'ont pas proposé de poste mais en plus ils m'ont fait perdre une matinée et mis le moral à zéro !
 

Lily Dreams

Best Member
Moi, je cherche toujours en ce moment, sur le site de l'ANPE (pour ce qui n'est pas dans ma région... sinon, ma conseillère m'envoie pas mal d'offres par mail ou par courrier :mrgreen: bin vi, ils font quelque chose, parfois, à l'ANPE, faut pas croire)

Le site OuestJob me sert aussi (pour les offres sur l'ouest de la france)

Le site Ouest France Emploi...

Les sites d'Adecco et Manpower...

Le site de Super Secrétaire (on ne se moque pas ! pour celles qui sont sur Paris et qui cherchent dans le secrétariat, y'a pas mal d'offres, dessus)

Michael Page, aussi...

Et j'en oublie sûrement !...

Ceux avec lesquels j'ai réussi à avoir des réponses (assez rapides) :
OuestJob ex: une agence Adecco m'a rappelée le soir même suite à ma candidature.. mais au final, j'ai pas pris le taff, ça m'aurait + coûté que rapporté, bref...
ANPE Bon... pas souvent de bonnes réponses, mais quelques ANPE se donnent la peine de renvoyer un coupon pour dire qu'il y a eu forclusion des candidatures... ou qu'on a pas assez d'expérience :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :x ... ou que la candidature a été transmise. J'ai réussi à avoir 2 entretiens par l'anpe et sinon, souvent des réponses négatives des entreprises...

Pffff, sérieux, vivement que la vague de retraités déboule, parce que c'est vraiment hard de trouver un boulot, en ce moment... pffff...
 

imported_bouby

New Member
alors moi j'ai été très surpris de mon posts!! j'ai souvent postuler sur internet et j'ai toujours eu des retours! maintenant c'est vrai que paris et la région ile de france sont plus favorisés! j'ai trouvé mon employeur actuel grace a internet, j'ai fait du travail en intérim grace a internet et je me suis inscrite sur plusieurs sites dont je recois encore des propositions de travail correspondant à mon profil!

pour moi internet c'est le futur principal mode de recrutement des entreprises...
 

RemusLupin

New Member
bouby a dit:
alors moi j'ai été très surpris de mon posts!! j'ai souvent postuler sur internet et j'ai toujours eu des retours! maintenant c'est vrai que paris et la région ile de france sont plus favorisés!

Peut être favorisé au niveau du nombre de d'offre d'emploi mais je trouve que les employeurs sont plus exigeants. Surement justement parce qu'ils ont plus de choix.
Et puis ça dépend aussi des filières. Certainement régions embauchent plus parce que c'est des régions industrielles.

Personnellement je lutte pour trouver un emploi : Lorsque des offres correspondent il faut etre Bac +5 ou faire 2 postes pour le prix d'un.
Des fois je me demande si les annonceurs savent ce qu'ils racontent ou s'ils connaissent les filière d'études pour aboutir au poste.

Ce qui est énervant aussi c'est les employeurs qui passent 36 fois la même annonce sur un site pour juste 1 poste à pourvoir :evil:
 

singoin

New Member
Pour moi je suis plus que satisfaite des sites de recrutement en ligne !
J'ai effectué mes recherches que par le biais du net et si c'était à refaire je recommencerai sans rien changer !!!
J'ai tout d'abord laissé mon CV sur les sites : par ce biais 5 entreprises m'ont appelé pour des entretiens ... (ce qui est intéressant dans ce cas là c'est que c'est eux qui viennent te chercher et pas toi, position un peu plus agréable)
Ensuite j'ai répondu aux offres qu'ils proposaient qui correspondait à mon profil et là je vais dire que j'ai eu un taux de retour de l'ordre de 50% avec des entretiens et des refus .
Ensuite j'ai fais des candidature spontanée sur les sites corporates des entreprises et là pareil entretien et refus avec un taux de retour aux alentours des 40% !
Voilà après que l'on fasse nos candidatures par lettre où par mail c'est la même chose aux niveau des retours et l'avantage du net c'est que notre CV peut être stocké dans la base de donnée des entreprises ...
Donc de mon côté je dis merci aux net et pour précisions je ne suis pas de Paris mais de Bretagne et je n'avais pas d'expérience car j'ai fais toutes mes études en formation initiale !

Bon courage à toutes les personnes en recherche d'emploi et une devise :
N'hésitez pas à envoyer vos CV en masse
 

jcnorris

New Member
aude98 a dit:
Sandrawagner57 a dit:
Dans l'ensemble les sites pour recherche d'emploi sont très pertinents et très efficaces !

Plusieurs fois j'ai eu l'occasion d'être recrutée par le biais de cabinets de recrutement où j'avais déposé mon cv en ligne.

Le cabinet Michael Page est à ce titre très sérieux !



Michael Page c'est une bonne agence tres standing ! Mais on voit de tout moi j'avais deposé mon cv sur le site "l'officiel de l'interim' (trrèèèsss bon site au passage, votre cv est diffusé à une centaine d'agences) mais en général les sites sont pas trop ciblés, par exemple les comptables sont souvent mélangés avec les secrétaires idem pour les différences d'expériences ! Moi j'ai mis on cv une fois dans le site d'une agence "arpege" la nana était odieuse, mon cv correpondait pas soi disant (mais l'avait elle lu ? je crois pas elle posait des questions a coté de la plaque) et je me suis déplacée pour rien ! et honnetement si j'avais pas connu d'autres personnes dans mon cas avec cette agence je me serai posé des questions sur moi ! donc on résume, ils m'ont pas proposé de poste mais en plus ils m'ont fait perdre une matinée et mis le moral à zéro !


Je suis sceptique là car Michael Page a plutot une mauvaise réputation parmi les consultants, c'est le plus fameux jobboard bidon permettant aux entreprises de faire leurs pubs en faisant semblant d'embaucher.
Va sur recruteursbidons.org tu verras un peu leurs pratiques (discrimination, absence de réponses, offres fictives...) et je ne te parle même pas de la branche interim: Page Interim dont les conseilleres sont des "stagiaires bac+3", qui n'ont jamais de mission à te proposer et qui font surtout de la constitution de base de donnéees pour revendre ensuite ces informations...
Pour moi le mieux c'est l'hebdomadaire "Courrier Cadres", le site de l'PAEC et Monster.fr....le reste point de salut...
 
je trouve que cela est nuancé

bonjour, j'ai moi meme deja surfé sur des sites d'emploi est cela ne c'est pas avéré concluant, les annonces sont parfois "bidons" et les gens ne répondent pas forcement.
J'ai envoyé des CV sur un site d'emploi et sur 13 envois je n'ai recu que 2 répondes et de plus négatives.
J'ai plus l'impréssion que les annonces sont là pour faire marché le site emploi mais les entreprises qui sponsorisent les sites ne recherchent pas de candidats.
 
tout à fait d'accord avec michel page!!

si les entreprises sur internet recrutaient cela se suaraient et alors il n'ay aurait plus de chomage!!!
Bon c'est sur j'idéalise et nous ne sommes pas sur le planéte bisounours mais bon!!!
Il y a une part de réalité non?!!
 

RemusLupin

New Member
Oui mais c'est quand même un super outil pour le recherche de travail.
Au lieu d'aller tous les jours voir les annonces à l'anpe, tu allumes ton pc et boom tu peux avoir des offres triées !
 

aude98

New Member
faut reconnaitre que la consultations des offres anpe par le net c'est magique, avant t'allai à l'anpe (qui était pas forcement à cote) tu faisais la queue pour le minitel, et en plus y avait un systeme qui faisait deconnecter le minitel tous les 5 mn pour pas que tu restes longtemps ! pis toutes ces économies de timbres grace aux mails !!!!!!!!!! :p
Apres ok y a en a qui abusent du systeme, les annonces fictives ca fleurit de partout hein ! mais on a aucun recours contre ca , c'est improuvable !
 

Lily Dreams

Best Member
Et sinon... les grandes entreprises ayant des sites internet souvent mis à jour ont souvent une partie pour les candidatures spontanées, ou pour montrer les offres d'emplois à saisir...

Genre le Crédit Agricole... ;)
 

emma_san

New Member
De mon coté c'est de point de vu très negatif, je n'ai pas d'expérience perso pour en parler, en revanche j'ai une amie qui en a subit de lourdes conséquences.
Elle avait trouvé une offre d'emploi sur le net qui semblait correspondre a son profil, elle à tenté , CV etc .... et photo .
Résultat des comptes : sa photo truquée dans un site a tendance érotique !
Malheureusement je ne saurait dire l'adresse
bref tout ça pour dire qu'il faut etre vigilant et que rien ne vaut le face a face, internet est loin d'etre fiable
 

Ca peut vous intéresser