Les stages en BTS

audee

New Member
Bonjour à toutes et à tous :smile:

En fait voilà, ça fait 7 ans maintenant que j'ai arrêté mes études. Après avoir enchainé toute sorte de boulot j'ai fini par me dégotter un CDI, à temps plein (de 17h à minuit) et ce depuis 2 ans.

En septembre prochain je compte préparer un BTS CGO via le CNED. Le hic: les stages !
J'ai appelé le CNED qui m'a dit qu'il fallait effectuer 2 stages (en 1ère puis 2ème année) d'un total de 8 semaines :mellow:
J'ai beau travailler en soirée, ça va coincer entre la fin de la journée de stage et le début de la soirée boulot :wacko:
Le gros problème en fait c'est que mon employeur refuse catégoriquement qu'on prenne plus de 2 semaines de congés d'affilé.

D'où mes questions:
Peut on faire un stage à mi temps ?
Ou serait il possible que mon employeur soit obligé d'accepter étant donné le conteste ?

Auriez vous une solution ou quelques pistes pour m'aider ? :unsure:

En fait j'ai peur que mon employeur me mette des bâtons dans les roues étant donné que c'est pour me reconvertir et donc partir au final. J'aimerai pouvoir passer ce BTS sans que personne de ma boite ne l'apprenne pour éviter les coups bas (on s'aime là dedans c'est fou :box: ) mais les stages obligatoires risquent de m'empêcher d'avoir le diplôme.

Mais j'y pense: peut on enchainé plusieurs stages de 2 semaines ? (soit 2 stages de 2 semaines en 1ère année et 2 stages de 2 semaines en 2ème année ?) ce serait galère mais ça me sauverait la vie ????

En tout cas merci à ceux qui prendront le temps de m'aider et bon courage à tous car on est vraiment pas aidé dans ce bas monde :mmmhh:
 

natiora

Best Member
Salut

Je suis en 2è année de BTS avec le CNED et je suis en CDI depuis un moment aussi.

1)Tu es obligé de faire ces semaines de stage, à moins que ton activité professionnelle ne soit déjà en relation avec le BTS que tu passes. Par exemple, je fais un BTS tourisme, si je travaillais déjà en agence de voyage j'aurais pu être dispensée de stage. Mais je suis dans les fringues, rien à voir.

2) Renseigne toi auprès du FONGECIF de ton secteur. Ils peuvent te permettre de faire un CIF, qui te permet de continuer à faire partie de l'entreprise maiss ans travailler. Tu es payé par ton patron, qui lui-même est indemnisé par le FONGECIF.
A ce que j'avais compris pour les cours par correspondance ça ne fonctionne pas, mais ce matin j'ai eu le CNED au téléphone qui m'a dit que j'aurais pu. A 2 mois des exams, youpi ! Mais l'employeur peut refuser, alors à voir.

3) Ton employeur n'a aucune obligation de te laisser faire les stages. A toi de t'arranger avec lui. Pour ma part j'ai posé 3 fois en 1 an et demi 4 semaines d'affilée, avec tous mes congés payés, des heures de récup et des congés sans solde. Mais dans ma boite ils sont cools, et j'ai joué franc-jeu, et surtout ça ne se ressent pas dans mon travail que je suis aussi étudiante.

4) Tu ne peux pas faire de stage à mi-temps, mais selon les structures ça varie. Sur mes 3 stages j'ai fait 35h, 32h et 37h30 hebdo. Tu peux voir avec la structure qui t'accueille en stage si tu peux faire 30h je pense, puisque au-dessus de 30h c'est considéré comme temps plein.

Bon courage :smile:
 

audee

New Member
:cry: Merci pour ta réponse, dommage que ce ne soit pas de bonnes nouvelles pour moi.

Le FONGECIF je m'y suis déjà renseigné et effectivement même par correspondance on y a droit lors des périodes en centre (genre GRETA) et en stages (à hauteur de 30% du temps passé en centre). Dans mon cas ça ne me concerne pas puisque je ne travaille qu'à partir de 17h le soir, ce qui ne me ferait sauter au pire qu'1h de boulot.
Et quoiqu'il en soit mon employeur m'aurait très gentiment refusé ce droit ou tout du moins aurait fait jouer les "excuses" qui lui permettrait de reporter mon CIF de 9 mois ...

Malheureusement vu que mon activité n'a rien à voir avec la compta je suis bel et bien obligé de faire ces stages (je suis dans le nettoyage, vraiment rien à voir LoL)
Mais je repose la question car il me semble ne pas avoir vu de réponse (ou alors je m'excuse mais vu l'heure j'ai pas dû la voir et la comprendre :blush: :chessy: ), le seul moyen de réussir à faire le quota de semaines de stages à plein temps serait de faire 2 semaines par 2 semaines, serait ce possible tu crois ? (2 semaines puis à nouveau 2 semaines quelques temps plus tard en première année, idem en deuxième)
PITIE dis moi que c'est possible, sinon je prépare un BTS sans avoir le droit au diplôme :mad:
 

natiora

Best Member
Pour ton BTS je ne sais pas, mais pour le mien, BTS VPT, il fallait au moins un stage de 4 semaines. Le reste peut-être décomposé en périodes de deux semaines, oui.
 
L

luna75

Guest
lorsque j'avais contacté le CNED (BTS CGO également), ils n'avaient pas voulu que je fasse des stages de 2 semaines car pour eux je n'allais pas en profiter (période trop courte pour une immersion totale). pour eux c'était 4 et 4 ! :mellow: .


audee link=topic=104938.msg1185982#msg1185982 date=1268264677 a dit:
PITIE dis moi que c'est possible, sinon je prépare un BTS sans avoir le droit au diplôme :mad:
respire Aude... tu as une autre solution qui sera par contre un peu plus longue...

Alors tu as aussi la possibilité de préparer ton BTS par unité. En fait tu vas par exemple t'inscrires au CNED aux modules français et en anglais pour la rentrée prochaine et ils t'enverrront les fascicules des cours de 1ère et de 2ème année d'un coup. Cette solution te permet de présenter les matières dès l'année d'inscription au CNED.

Ce schéma est plus long car tu as un nombre d'heures maxi à faire chaque année et si le volume horaire dépasse ce qui est conseillé, le CNED te refusera les matières supplémentaires. (je te dis ca car les matières professionnelles représentent un gros volume horaire donc en les prenant tu ne pourras pas faire beaucoup d'autres matières en parallèle).

Dans ce cas de figure, tu ne fais pas de stage dans l'immédiat... en fait tu les feras lorsque tu t'inscriras à l'unité 6 qui correspond au stage justement.
Le truc dans ce type d'inscription c'est que tu dois faire les 8 semaines de stage sous 10 mois (septembre à mai) puisque tu es censée pouvoir passer l'épreuve dès juin.
Mais si toutefois tu calcules bien ta demande pour le CIF, que ton employeur refuse... tu as le temps de gérer des matières et ne pas perdre trop de temps en attendant que ta Xème demande soit accordée.
 

audee

New Member
Vous êtes super de m'avoir répondu, merci :smile:

Mais effectivement si j'avais un peu mieux lu de partout les modalités des stages en BTS, il est bien écrit qu'en 1ère année 4 semaines de stages consécutives sont obligatoires (des fois je me mettrais des claques à lire que ce que j'ai envie de voir :knuppel: ).

:fleche: Luna: au début préparer mon BTS par unité c'est ce que je pensais faire mais de toute manière je n'ai pas droit au CIF (le FONGECIF ne finance que 30% du stage par rapport à la durée totale de présence en centre de formation, or je ne vais pas en centre de formation).
En fin de compte j'ai préféré opter pour le BTS classique, comme à l'école, et d'un pour le prix (plus cher par unité) et aussi parce que je ne sais pas si je ne me lasserais pas à la longue de ne me pencher que sur une matière (j'aime bien la diversité car quand on bloque sur une matière on peut toujours se pencher sur une autre pour éviter la frustration de ne pas avancer)

Donc ma seule solution c'est d'essayer de négocier avec la boite qui m'accueillera en stage pour que les deux premières semaines je parte une heure plus tôt (je peux toujours rattraper cette heure les 2 semaines suivantes quand je serais en congés de mon boulot officiel). En espérant qu'ils soient compréhensifs car en général ça les gonflent de prendre des stagiaires alors si en plus les stagiaires ne mettent pas du leur ...


Pfffff que c'est compliqué, franchement rien mais vraiment rien pour aider. Après on entend dire que la formation continue c'est pour tout le monde, pour tous les âges ... oui peut être mais faut surtout pas vouloir préparer un diplôme de l'éducation nationale sinon on est mal barré.
J'aurais deux mots à leur dire moi à tous ces grattes papiers :tickedoff:

En tout cas faut vraiment mais alors vraiment être motivée pour tenter quelque chose dans ces conditions, ma foi je le tente quand même, je ne supporte vraiment plus la façon dont on est traité lorsqu'on est considéré comme simple ouvrier, puis au moins si j'y arrive mes parents seront (enfin) fiers de moi (pour l'instant personne n'est au courant (enfin juste 1 personne) et je ne compte mettre personne d'autre au courant avant d'avoir eu mon diplôme et un poste de comptable en vu :biggrin: comme ça pas de déception et de jugements négatifs)

:blush: je crois que je viens de vider mon sac là mais que ça fait du bien :laugh:
En tout cas merci encore pour vos réponses (il est vraiment sympa ce formm en plus), ça fait du bien de se sentir moins seule dans cette grande aventure de reconversion.

:fleche: Natiora : bonne chance pour les 2 mois qu'il te reste avant l'exam et si on n'a pas l'occasion de se recroiser sur d'autres topics : bonne chance également pour ton exam :wink2:
 

natiora

Best Member
Merci audee :friend: , et je partage ton coup de gueule.

J'ai fait mes 2 ans en étant en CDI 39 heures et en étudiant à côté, tous mes congés payés je les ai posés pour mes stages, et là je demande un pauvre congé d'examen d'une semaine et le CNED refuse de me le valider.


Bon courage à toi en tout cas :smile:
 
L

luna75

Guest
à la limite tu peux aussi tenter de demander au CNED si tu n'as pas moyen de faire ton stage à mi-temps sur une plus longue période... style une demie-journée et une journée complète le jour ou tu es en repos dans ton emploi par exemple. Ca te permettrai en parallèle de bosser un peu tes cours en début d'après midi avant d'attaquer ton boulot.
Enfin ensuite c'est à voir suivant tes capacités et ta fatigue physique éventuelle.

Sinon tu peux quand même tenter de demander à ton boss actuel si tu ne peux pas faire le stage dans la boîte où tu es mais au service comptabilité. Même si ce n'est pas le domaine ca peut soulager l'entreprise.
 

audee

New Member
Oui c'est vrai qu'à mi-temps ça m'arrangerait vachement !! Genre 4 semaines le matin et 2 semaines en plein temps. Ou carrément 8 semaines à mi-temps. Mais si déjà le CNED a refusé à Natiora sa demande de congés d'examens (au fait ça consiste en quoi ? :mellow: ) et qui lui ont répondu que seulement 2 semaines c'était une période trop courte pour une immersion totale alors qu'est ce qu'ils vont me répondre pour 8 semaines à temps partiel : "N.O.N ! Mais où vous vous croyez où mademoiselle ? Au club M.E.D ?! J'entend d'ici la standardiste me répondre.

Mais je demanderai, ça ne coûtera rien après tout. Car faire le stage dans ma boîte ce n'est pas faisable car là où je travaille je ne suis que prestataire (et le client ne me prendra jamais dans son service compta: chacun sa place, la femme de ménage elle est là pour nettoyer les cuvettes des toilettes par pour faire son stage de compta, les torchons d'un côté et les serviettes de l'autre, ne mélangeons pas tout. Eux aussi je les entends d'ici), la boîte qui m'emploie est à 100km de chez moi :blush:

Non mais j'y arriverai bien à trouver une solution. J'essaierai déjà en demandant au CNED de le faire à mi-temps (ils auront peut être pitié :laugh: ), sinon j'essaierai de m'arranger avec la boîte qui m'accueillera en stage, sinon je verrais en dernier recours avec mon employeur pour qu'il m'accorde 4 semaines ou alors je demanderais à commencer plus tard ... bref il y en a des solutions, je verrais le moment venu laquelle sera la mieux :smile: Faut pas dramatiser après tout !

Merci encore un fois de m'avoir aidé à trouver une solution :wink2:
 

natiora

Best Member
Un congé d'examen ce sont des congés que tu prends non pas pour la formation, mais pour passer les examens : les examens + 24 heures de préparation.

Mais faut pas t'attendre à ce que le CNED aie pitié...
 

audee

New Member
:unsure: mouai .. je m'en serais douté, apparemment on est bon qu'à payer dans l'histoire (puis là ils sont plutôt arrangeant en proposant le 10x sans frais !!!)
 
L

luna75

Guest
8 semaines à mi temps ca reste un stage en continu puisque tu y vas tous les jours. Le suivi est beaucoup plus présent que si tu fais 15 jours tous les 6 mois ^^
 

rach13

New Member
slt audee,

je suis en 2eme année de bts ce et moi aussi je ss en cdi, jai donc fait mes stages a mi temps et ça na pas du tout posé de problème au cned tant que tu fais bien les 35h par semaine (a mi tps cest donc 35h en 2 semaines)
 

audee

New Member
:dance: merci Rach ! Tu ne peux pas t'imaginer comme tu viens de m'enlever un poids.
Avant de lire ta réponse j'ai envoyé un mail au CNED pour leur poser la question donc avant de me réjouir je vais attendre bien sagement la confirmation :angel: (des fois que ça aurait changé entre temps :unsure: )
 

audee

New Member
:biggrin:
J'ai appelé le CNED pour confirmation et effectivement à mi-temps en 8 semaines c'est toléré par le rectorat, du moment que ce soit bien 8 semaines consécutives.
Je vous raconte pas comme je l'ai bien remercié le Monsieur, en plus il a été super gentil, il a bien pris le temps de m'expliquer, bref 10/10 ! Il en faudrait un peu plus des gens disponibles comme ça, ça change des répondeurs à choix multiples qu'on a de partout maintenant ...

Et bien je crois que maintenant je peux partir dans mes remises à niveau l'esprit tranquille :happy:
Maths, français, anglais me revoilà ( :zarbi: j'vais pleurer je sens)
 

Ca peut vous intéresser