Les thèmes en culture pro

bb21

New Member
Salut à tous. Je suis nouvelle sur ce forum et plus je lis vos posts, plus je m'inquiète...

Je suis en 2ème année BTS Communication des Entreprises et je m'apprete comme beaucoup d'entre vous à présenter d'ici 2 mois les fiches de culture pro. :oops:

Le problème est le suivant : mes profs ne m'ont jamais parlé de thème à réaliser du style 10 fiches 3 thèmes... J'ai mes dix fiches, mais elles traitent de dix sujets différents!!!! :shock: Est-ce un problème ou non? Que disent les textes? Pensez-vous que les examinateurs vont me voir d'un mauvais oeil?

Je vous remercie de vos réponses à venir. :lol:
 

Sandra58

New Member
tu as un problème sérieux !!!

Mais tu viens de quel école ??? c curieux !!! oui tu dois avoir 3 thèmes ou 4 et tes fiches répondent à ce thème ... tu dois avoir une problèmatique

PAR EX :

Comment l'image de la femme a evolué dasn la publicité ses dernières années ?
fiche 1 la femme ménagére
fiche 2 le corps de la femme dans la pub ... enfinje sais pas j'invente, c'est pour te donner un exemple
pour chaque fiche 1 source :cry:
 

Ulysse

New Member
Dossier et fiches TCP

Je te conseille tout simplement de lire les recommandations officielles faites pour l'épreuve deTCP dans "la circulaire d'organisation de BTS Communication des entreprises - session 2003 en téléchargement sur http://mtn-cremli.ac-nice.fr/btscom/ sous '"Informations officielles".
Tu peux aussi consulter un exemple de dossier TCP sur http://mtn-cremli.ac-nice.fr/btscom/newsmag1/pdf/tcp.PDF (exemple qui n'a rien d'officiel !)
Tu cherches des idées, tu en trouveras dans les "dossiers" ou dans "sites com" d'un site consacré au marketing et à la communication : www.webzinemaker.com/jpph, ou encore sur www.educ21.com.

Pour les bouquins, si tu habites Paris, tu as une superbe librairie entièrement consacrée à la com : TEKHNE La librairie de l'information et de la communication 7, rue des Carmes dans le 5°.
Sinon consulte http://www.eyrolles.com : Un super librairie en ligne pour les professionnels (avec quelques fois des chapitre entiers de bouquins à télécharger !)
 

bb21

New Member
Merci

Salut !

Merci à tous les deux pour vos réponses... :D

Après avoir lu les textes officiels, les thèmes, même s'ils sont vivement conseillés par les profs, ne sont pas obligatoires. Rien n'est mentionné ! :wink: Heureusement, je ne me voyais pas tout refaire... :shock:

Ulysse, qu'as-tu fait ? Thèmes ou pas ? Qu'est-ce qu'on t'a conseillé ?

@ +
 

Ulysse

New Member
Ce qu'on m'a conseillé... Plutôt du print et de la conf que des sources web !

Ce qu'on m'a conseillé pour la recherche de thèmes en TCP :
Lire les revues Stratégies, CB/News, Marketing, Marketing direct, L'événementiel, L'Entreprise, Capital, Entreprises et Carrière, Le Monde...
Allez écouter des conférences consacrées à la com, voir des émissions de TV où il est question de com (Culture Pub,Capital, Arrêt sur image) ou des entretiens en ligne ( http://www.topcom.fr/index1-e-interv.htm par exemple )
Rechercher des bouquins en com dont le sujet m'intéresse : librairie Tekhne que j'ai déjà cité.... en ligne : Eyrolles
Et enfin, et seulement enfin, quelques sites ressources comme :
www.webzinemaker.com/jpph
http://www.educ21.com
http://mtn-cremli.ac-nice.fr/btscom
http://marketcom.free.fr
http://www.cultureco.com sur lequel nous sommes
 

Sandra58

New Member
oui moi aussi

En faites je me demandais si BB21 avait uen problèmatique pour chaque fiche ??? comment elle avait fait son dossier sans regrouper par thème :?: ?? ça m'intrigue !!!
 

bb21

New Member
problématique : très problématique...

Pour répondre à ta question :

1/ je crée une fiche à partir d'un article, d'une émission télé, d'une conférence, d'une émission radio, d'un site internet (à manier avec vigilance)...
2/ J'en fais une synthèse d'une vingtaine de ligne
3/ je donne mon avis et j'ouvre le débat en lancant une problématique.

Par exemple, j'ai fait une fiche sur l'identité olfactive à partir d'un site internet.

1/ J'explique comment ce site "vend" son produit (publications scientifiques qui affirment que les odeurs ont une influence réélle sur les habitudes des consommateurs...).
2/ Puis je conclue en expliquant que l'identité olfactive est encore très controversée
3/ Enfin, j'ouvre le débat en demandant si le marketing olfactif a un avenir et s'il n'existe pas des risques d'abus de la part de commerçants.

En fait, je n'annonce la couleur qu'à la fin... Est-ce ça que tu appelles problématique ? :roll:
 

Sandra58

New Member
Pas tout à fait !!!

Mais je me rend compte qu'on à tous des versions différentes et que tout dépend des profs qui nous suivent !!!