Les titres de nos APAs

maeva31

New Member
gAlly link=topic=334.msg2130#msg2130 date=1124199521 a dit:
Perso. j'ai pas de soucis pour l'oral c'est juste qu'en compta je suis nulle et je n'en fais pas dans mon entreprise. Je vais devoir aller, si possible, dans la boite de compta en extérieur.
Ensuite il y a le fait que je trouve que mon école ne nous informe pas assez sur ce que nous devons faire en APAs.

C'est clair qu'après, pour ceux qui font leurs premiers oraux (à part les langues) c'est souvent flipant alors que ça ne devrait pas l'être ;)

Une petite piste pour faire une action qui plait aux examinateur c'est une analyse financière (compte de résultat et SIG avec quelques calculs de ratios et la CAF) sur 2 ou 3 ans c'est pas trés compliqué et ca fait une bonne action ! Tu peux voir si tu peux pas avoir les infos nécessaires dans ta boite sinon demande à tes connaissances si y a pas moyens de le faire dans leur boite ...
Perso j'ai fais 3 apa dans ma boite 2 dans une association et 1 dans une carrosserie (l'analyse financière) !
Bonne continuation !
 

frede60

New Member
Mais si t'as raison, si tu l'as eu ton 20 c'est que tu l'as mérité, moi à ta place je serai super fiérette... Bon moi ce qui me fait flipper c'est que l'on ne sait plus trop à quel saint se vouer. Je m'explique : tu dis qu'il faut un titre simple et sans fioriture, et cet après midi j'avais justement action et la prof nous a dit de trouver des titres originaux et accrocheurs. Alors, est ce que ça change suivant les régions ?!!!
 

patrice084

Best Member
frede60 link=topic=334.msg14760#msg14760 date=1125595345 a dit:
tu dis qu'il faut un titre simple et sans fioriture, ... nous a dit de trouver des titres originaux et accrocheurs.

Ce n'est pas en contradiction. On peut trouver un titre simple et sans fioriture qui soit original et accrocheur. :biggrin:
 

crylic

New Member
Comment intituler mes actions ?

Bonjour
je suis en BTS 2ème année et je viens de contacter deux entreprises pour des actions. J'aurais souhaité avoir votre opinion sur ces actions et sur la façon de les intituler.

:fleche: 1ère entreprise : une société d'assemblage et de maintenance informatique
le dirigeant me demande de prendre des contacts avec des entreprises utilisant du matériel informatique pour leur proposer des contrats de maintenance sur site, et au passage de se faire connaître.

:fleche: 2ème entreprise : un fabricant de matériel pédo-orthopédique (prothèses/chaussures adaptées) souhaite faire bénéficier la gérante et sa secrétaire d'une formation sur internet (naviguer, faire des recherches, envoyer des mails...) et me demande aussi de réaliser un publipostage vers les maisons de retraite pour leur envoyer leur nouvelle documentation.

Je sais que ce ne sont pas des actions très importantes mais je n'ai pas mon "quota" et elles m'intéressent tout de même...

Merci de me donner votre opinion :happy:

Cordialement
Crylic
 

marge

Best Member
Comment intituler mes actions ?

Salut,

En ce qui concerne ta deuxième action (c'est à dire la réalisation d'un publispostage), tu peux l'intituler : " réalisation d'une opération de mercatique directe". Tu pourras indiquer que cette démarche te serviras également auprès d'autres entreprises succeptibles d'être intéressées par vos services.
Exemple d'un plan : tu indiques le contexte, ta mission (tu présentes une liste de contrôle) , ta problématique, la solution (démarcher directement auprès des PME-PMI sélectionnées et individualiser et personnaliser cette démarche), l'objectif (faire connaître les services proposés par l'entreprise dans le but par la suite de signer d'éventuels contrats avec l'entreprise), la méthodologie et le bilan.
 

gAlly

New Member
Comment intituler mes actions ?

Quelqu'un ici m'a dit il y a peu que les titres doievnt être simples donc voilà ce que je ferai à ta place :

:fleche: 1ère entreprise : Prospection

:fleche: 2ème entreprise : deux actions : - formation internet - publipostage
 

nany16

New Member
Comment intituler mes actions ?

Salut !

Je suis d'accord avec Marge concernant l'action intitulée opé. de mercatique directe. C'est un titre court et accrocheur. Cependant méfies toi si on te demande à l'oral ce que sont les autre sopérations de mercatique... Ils sont joueurs les jurés. Il faudra alors pouvoir leur répondre sur un autre sujet. Ils aiment bien t'éloigner de l'action pour voir si tu suis un fil conducteur lors de l'oral.

Biz !
 

STEPHANIE31

New Member
Comment intituler mes actions ?

Moi la premiere action me plait bien... Ce qui me gene cest dans la seconde. Je ne vois pas trop le rapport entre la formation Internet et le publipostage....
 

crylic

New Member
Comment intituler mes actions ?

STEPHANIE31 link=topic=2332.msg24328#msg24328 date=1126859949 a dit:
(...)Ce qui me gene cest dans la seconde. Je ne vois pas trop le rapport entre la formation Internet et le publipostage....
je suis d'accord avec toi mais :happy: en fait il s'agirait de deux pistes à creuser, deux idées de ce que la gérante voudrait que je fasse... :happy:
 

marge

Best Member
Comment intituler mes actions ?

Crylic,

En ce qui concerne la formation Internet, je pense que sera une action intéressante si tu prends l'exemple d'une entreprise qui a suivi cette formation et si c'est toi qui est intervenu, car si c'est quelqu'un d'autre qui fait la formation ce n'est pas intéressant.

Pour ce qui est du publipostage, tu pourras le faire mais en présentant le puplibpostage comme un mode opératoire ("action bouche trou").
:cool:
 

crylic

New Member
Comment intituler mes actions ?

STEPHANIE31 link=topic=2332.msg27599#msg27599 date=1127237816 a dit:
alors j'ai une question : pourquoi tu veux faire un publipostage?

et bien comme je le disais :
moi-même dans le message au-dessus a dit:
il s'agirait de deux pistes à creuser, deux idées de ce que la gérante voudrait que je fasse...

moi toute seule je ne suis pas passionnée par les publipostages, je trouve ça plutôt basique et guère intéressant comme travail... mais si elle le souhaite et que ça lui rend service, à la limite même sans en faire une action, mais à titre de service rendu (pour mon réseau professionnel notamment), je ne dis pas non...

amitiés
 

crylic

New Member
Comment intituler mes actions ?

marge link=topic=2332.msg27610#msg27610 date=1127238476 a dit:
Crylic,

En ce qui concerne la formation Internet, je pense que sera une action intéressante si tu prends l'exemple d'une entreprise qui a suivi cette formation et si c'est toi qui est intervenu, car si c'est quelqu'un d'autre qui fait la formation ce n'est pas intéressant.
Merci Marge

Effectivement je trouve cela intéressant, notamment puisque je serais la personne qui forme (et que j'aime bien transmettre ce que je sais et que l'internet :biggrin: est un média qui m'intéresse depuis fort longtemps), et aussi parce que je lui laisserais un système de fiches type mode opératoire, adaptées à leur niveau et à leurs besoins...

Mais, car il y a un "mais"...
Mes profs ne trouvent pas cela suffisemment étoffé pour une action, ce qui ne me semble pas injustifié, donc je mets cette piste entre parenthèses pour l'instant

Par contre à titre personnel, je ferai cette action de formation de toutes façons (même sans l'utiliser comme APA) car d'une cela me permettra d'enrichir mon réseau professionnel de connaissances, ainsi que mon expérience, mais d'autre part, une fois "dans" l'entreprise, il peut toujours arriver que j'ai la chance de détecter un besoin autre, plus conséquent, susceptible de devenir terrain d'APA...

Donc... entre parenthèses pour l'instant (déjà deux actions qui commencent dès la semaine prochaine, cela fait du travail :happy:), mais je ne lâche pas l'affaire :biggrin:

A suivre :cool:
 

marge

Best Member
Comment intituler mes actions ?

crylic link=topic=2332.msg28843#msg28843 date=1127397650 a dit:
... et aussi parce que je lui laisserais un système de fiches type mode opératoire, adaptées à leur niveau et à leurs besoins...
Mais, car il y a un "mais"...  Mes profs ne trouvent pas cela suffisemment étoffé pour une action, ce qui ne me semble pas injustifié, donc je mets cette piste entre parenthèses pour l'instant

Très bonne idée en ce qui concerne le système de fiches type mode opératoire  :biggrin: En ce qui concerne l'action "formation Internet" tu peux la présenter, moi j'en avais fait une similaire l'année dernière et j'arrivais à tenir 30 minutes.
Si tu as besoin d'aide pour le plan ou autre fais moi signe en MP  :wink2:
 

Ca peut vous intéresser