Les titres de nos APAs

gAlly

New Member
C'est pas évident de trouver des titres pour certaines APAs.
Peut-être que ce sujet pourrait servir à s'aider, avec un peu d'imagination ;)

Actuellement je commence un dossier sur le recrutement d'un infographiste et d'un commercial. J'ai du mal :wacko:
Je m'occupe des annonces, de la préparation de l'entretien, de l'entretien, et du choix des candidats gardés. Je ne peux donc pas l'apeller "stratégie de recrutement" ou "politique de recrutement". "Recrutement" tout cours me semble trop simpliste. J'aimerai quelque chose qui montre qu'on recherche deux personnes pouvant s'intégrer dans l'équipe déjà en place : "Recherche de deux perles rares" ? :biggrin:

Si vous avez des idées je suis preneuse ;)
 

kiki167

New Member
Bonjour,

Après avoir eu un 20/20 :chessy: aux APA, je peux dire une chose, le titre doit être impérativement simple et surtout explicite et surtout sans fioriture.
Bon courage

kiki167
 

myca

New Member
Tu peux toujours tenter un "Opérations de recrutement" ou "Suivi d'une opération de recrutement'"
 

gAlly

New Member
Ok, merci à vous deux.
Bravo pour le 20 c'est fou ! :chessy:
 

myca

New Member
Non, en fait, c'est pas sorcier d'avoir une bonne note en CPAP
Moi c'est pareil, j'ai réussi à avoir un 17/20... :laugh:
Il faut que tu maîtrises bien ton sujet et tes actions et que tu déballes ton truc avec naturel, c'est tout...
 

gAlly

New Member
Oui enfin tout dépend aussi du l'APA sur laquelle on te fait passer. Pour moi si je tombe sur la compta... :cry:
 

STEPHANIE31

New Member
Oui cest pas impossible d'avoir une bonne note.
cest une épreuve de communication. Mon conseil: ne lisez pas votre plan , faites un plan détaillé et apres ca ira sur des roulettes  :laugh:. Noubliez pas de regarder le jury et comme le dit Myca déroulez tranquillement. Mais pour que ca fonctionne nayez pas peur de faire des oraux blancs. vaux mieux se prendre une "tole" le jour de loral blanc et assurez apres le jour J
 

myca

New Member
A essayer aussi, mais ça c'est bon pour tous les oraux : l'entrainement à la caméra.
C'est pas facile, mais ça permet de voir et de maîtriser les tics que l'on peut avoir, comme nervosité, débit trop rapide, etc...
Je l'ai fait, c'est très efficace :biggrin:
 

gAlly

New Member
Perso. j'ai pas de soucis pour l'oral c'est juste qu'en compta je suis nulle et je n'en fais pas dans mon entreprise. Je vais devoir aller, si possible, dans la boite de compta en extérieur.
Ensuite il y a le fait que je trouve que mon école ne nous informe pas assez sur ce que nous devons faire en APAs.

C'est clair qu'après, pour ceux qui font leurs premiers oraux (à part les langues) c'est souvent flipant alors que ça ne devrait pas l'être ;)
 

kiki167

New Member
Hello,

Ce n'est pas le fait de dire que l'on est nul il faut correctement maitriser son et ou ses dossiers de compta, il suffit de faire quelque chose de professionnel de montrer les différents supports d'origines des actions, des procédures mises en place et d'expliquer simplement.
Pour la compta, je peux vous proposer un truc simple, vous pouvez faire une étude sur les coûtq fixes et les charges variables ainsi que les prévisions du ca, ça vous permettra de faire un seuil de rentabilité.
Même en ne faisant pas de compta, votre entreprise pourra vous fournir toutes les indications (écrites de préférence pour pouvoir les garder et les présenter lors de l'oral et ainsi expliquer comment et à partir de quoi vous avez travaillé). Peut importe si votre entreprise n'est pas interressée vous ça vous servira et en plus c'est une action commercial et comptable.

Vous pouvez également faire une étude de marché concernant l'achat ou le leasing d'une machine (ex : photocopieur) et en support de cette étude de fabriquez sur Excel les tableaux d'amortissement pour définir les charges à amortir et montrer la dépréciation du matériel. Commercial, administratif et comptable.

Aller courage...
kiki-167
 

gAlly

New Member
Ah ok. Merci pour les idées :)
Je pensais pas à ça, pour moi c'était plustôt gestion. En fait j'ai réalisé un dossier de suivi du CA. En le modifiant je pense pouvoir lui apporter un côté plus compta.
 

myca

New Member
gAlly link=topic=334.msg2835#msg2835 date=1124283979 a dit:
Ah ok. Merci pour les idées :)
Je pensais pas à ça, pour moi c'était plustôt gestion. En fait j'ai réalisé un dossier de suivi du CA. En le modifiant je pense pouvoir lui apporter un côté plus compta.

????? :pascompris;
Gestion et compta c'est pareil ! Ne te casses pas la tête, moi ma dernière action était une gestion de stock, y'avait pas 1 ligne de compta, mais c'est du pareil au même, ça fait partie de l'OAC fiscalité... :biggrin:
 

STEPHANIE31

New Member
Désolée,je ne veux pas casser l'ambiance mais méfiance quand même...Mon ancien prof de compta a pour habitude de poser toujours une question de cours lorsqu'il y a une APA Compta... Je pense pas que cest une perle rare.
Pour celle qui ont des problemes en compta, je vous conseille les bouquins para scolaire en compta (1er STT) Reprenez les cours et notions calmement...Vaut mieux etre preparé que de :cry: le jour J
 

opsilonette

New Member
kiki167 link=topic=334.msg2008#msg2008 date=1124193253 a dit:
Bonjour,

Après avoir eu un 20/20   :chessy: aux APA, je peux dire une chose, le titre doit être impérativement simple et surtout explicite et surtout sans fioriture.
Bon courage

kiki167


Tu n'es pas obligé de rappeler dans chacun de tes messages que tu as 20/20.
 

opsilonette

New Member
kiki167 link=topic=334.msg2758#msg2758 date=1124281800 a dit:
Hello,

Ce n'est pas le fait de dire que l'on est nul il faut correctement maitriser son et ou ses dossiers de compta, il suffit de faire quelque chose de professionnel de montrer les différents supports d'origines des actions, des procédures mises en place et d'expliquer simplement.
Pour la compta, je peux vous proposer un truc simple, vous pouvez faire une étude sur les coûtq fixes et les charges variables ainsi que les prévisions du ca, ça vous permettra de faire un seuil de rentabilité.
Même en ne faisant pas de compta, votre entreprise pourra vous fournir toutes les indications (écrites de préférence pour pouvoir les garder et les présenter lors de l'oral et ainsi expliquer comment et à partir de quoi vous avez travaillé). Peut importe si votre entreprise n'est pas interressée vous ça vous servira et en plus c'est une action commercial et comptable.

Vous pouvez également faire une étude de marché concernant l'achat ou le leasing d'une machine (ex : photocopieur) et en support de cette étude de fabriquez sur Excel les tableaux d'amortissement pour définir les charges à amortir et montrer la dépréciation du matériel. Commercial, administratif et comptable.

Aller courage...
kiki-167

Tu l'as faite cette étude de marché ?
 

myca

New Member
opsilonette link=topic=334.msg3585#msg3585 date=1124354458 a dit:
Tu n'es pas obligé de rappeler dans chacun de tes messages que tu as 20/20.

Ne t'énerve pas, c'est la fierté, y'a quand même de quoi être fier de son travail,non ?...  :smile:
bon c'est sûr, pour ceux qui ont raté cette épreuve, c'est pas sympa, je le reconnais...
 

kiki167

New Member
Pour répondre à opsinolette, je ne voulais pas faire la fière :embarassed:, c'était juste pour dire que je pouvais avoir quelquel conseils utiles, je suis désolée.

En tout cas bon courage à tous.

kiki-167
 

opsilonette

New Member
Non mais très honnetement tu as de quoi etre fière !!!

Désolée, j'avais peur que ça soit de la vantardise, ce qui n'a pas l'air d'etre ton cas !!!

Mais dis-moi, est-ce que tu as fait l'étude de marché dont tu parles un peu plus haut ???
 

kiki167

New Member
Salut opsilonette,

Oui j'ai fait cette étude mais comme je l'ai expliqué aux examinateurs j'ai fait comme je pensais devoir le faire puisque dans la vie je ne l'avais jamais pratiqué. Donc j'ai crée un dossier basé sur le scolaire mais en le mettant dans un dossier, comme pour rendre un compte rendu...
Ca a été d'ailleurs le deuxième dossier que j'ai présenté, le premier était surtout administratif et commercial.
Si ça t'interresse j'ai gardé des choses dans mon ordi.
Mais pour la compta, j'ai fait un dossier tout simple avec des copies des factures clients et fournisseurs des deux sociétés où j'ai été en stage, copie des éditions comptables, copies des bl pour montrer la vérif? ça ma permis de faire un petit dossier simple mais qui démontre la capacité de travailler à la compta.

A bientôt
kiki-167
 

Ca peut vous intéresser