Les transports internationaux et leurs filiales = question stage étude de la concurrence.

DSlucil

New Member
Salut à tous et dsl de ne pas avoir mis un titre plus explicite :oops:

Alors voilà, je m'apprête à commencer mon étude de la concurrence pour une entreprise de logistique.
Cette entreprise s'appuie sur son réseau (alliance avec un grand groupe, filiales...) pour les transports à l'international et elle fait rarement ces transport elle même. Ses concurrents font exactement la même chose. Enfin je parle de ses concurrents directs (dans la région).

Ma question est donc : "Est-ce que toutes les entreprises de transports s'appuient sur leur réseau pour leurs expéditions et ne les font pas elles mêmes ?" (on met à part FedEx et UPS bien sûr)

Merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème :mrgreen:
 
Dans ma boite ( Pains Jacquets ), pour les transports internationaux, c'est rare qu'il fasse qu'il expédit leurs marchandises, par leur propre réseaux.
il sous-traite avec des transporteurs du style, Bretannor, TFE....
 

DSlucil

New Member
Merci "Blondasse" ( :mrgreen: ) :wink:

Pas d'autres témoignages ???
 

aurelie1001

New Member
cela depend des entreprises:

si elles s'en occupe elle-même:
-gain d'argent
-contrôle de leur activité
ms -perte de temps

si elles le laisse en charge à un transporteur ou réseau de transporteur:
- plus couteux
-ne pourront pas forcement contrôler la qualité du transpot effectué

- ms gain de tps considérable
- plus efficaces et performant si font appel a un réseau de transport de bonne expérience et coté!

Voilà ce que j'en pense
 

DSlucil

New Member
Ok merci Minette :mrgreen:
Je voulais savoir aussi si le fait que ces entreprises ne jouent pas directement un rôle à l'international fera que mon étude de la concurrence ne sera pas valable pour l'examen E5 ?
 

DSlucil

New Member
Ben alors ya personne pour m'aider un peu plus ? :| ... c'est peut être ma question qui n'est pas très claire, donc je reformule :

" Est-ce que c'est fréquent de trouver des entreprises de transports "internationales" (donc qui expédient vers ou en provenance de l'étranger) avoir peu d'activité justement à l'international et laisser à leur réseau de filiales ou de partenaires les grosses expéditions pour l'étranger ? "

Voilà alors le premier qui me répond (sans dire n'importe quoi) je lui envoie un pack de chupa chups ou de malabar au choix :mrgreen:
 

marmottelavraie

New Member
ben moi je suis dans une entreprise de transport maritime en allemagne, à part ses lignes régulières, elle passe par d'autres pour les transports qui n'entrent pas dans les destinations de ces lignes car ca lui fait moins de travail
en fait à mon avis ca dépend de la stratégie de l'entreprise
Pour moins de travail: Faire les transports par les autres
Pour plus d'argent: S'en occuper soi-même :wink:
 

aurelie1001

New Member
DSlucil a dit:
Ok merci Minette :mrgreen:
Je voulais savoir aussi si le fait que ces entreprises ne jouent pas directement un rôle à l'international fera que mon étude de la concurrence ne sera pas valable pour l'examen E5 ?

ba en fait, il faut absolument que ton action porte directement sur l'international, moi c m'a valu un 10 car mon entreprise ne m'a pas fait faire enormement d'action au nivo international, j'ai été grave pénalisée

Si j'ai eu la moyenne, c'est parce que que je lé connaissais par coeur et que je répondais au questions!

Mai fo faire très atention!!!
 

DSlucil

New Member
Ha bon t'as eu 10 à ton E5 ?? Je croyais que t'avais eu plus :| ... mais en même temps mon entreprise bosse un peu dans l'international alors c'est quand même une entreprise internationale :evil: :mrgreen:
 

aurelie1001

New Member
DSlucil a dit:
Ha bon t'as eu 10 à ton E5 ?? Je croyais que t'avais eu plus :| ... mais en même temps mon entreprise bosse un peu dans l'international alors c'est quand même une entreprise internationale :evil: :mrgreen:

Moi oui, ms je me suis fait avoir....
et dire que j'aurai pu avoir une bien meilleure note, car comme dit ma prof, je suis calée lol!!!
franchement , j'en veux trop a mon entreprise! :wink:
 

DSlucil

New Member
Mais qu'est-ce qu'ils leur a pas plus aux personnes du jury? Que l'entreprise ne soient pas très internationale ou que tu n'es pas eu grand chose à dire sur leur activité "internationale" ??

(C'était un de tes premiers stages ?)
 

aurelie1001

New Member
DSlucil a dit:
Mais qu'est-ce qu'ils leur a pas plus aux personnes du jury? Que l'entreprise ne soient pas très internationale ou que tu n'es pas eu grand chose à dire sur leur activité "internationale" ??

(C'était un de tes premiers stages ?)

Ba en fait , je suis en alternace, et qd ils m'ont pris, ils m'ont promis des tas d'activités!! (création d'un catalogue, d'un site web, ...)
et en fait NADA!!!!

J'ai qd meme eu six actions que je me suis debrouillée pr faire SEULE!!!!
ms sincerement, c t la merde!!!!!
 

DSlucil

New Member
Ha ok ! Et ben t'as fait ton bts en alternance et tu bosses à Mac Do en même temps ? :shock: ... moi je dis " :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 ".

C'est dommage pour toi quand même mais tu l'as eu ton BTS ! :mrgreen:
 

aurelie1001

New Member
DSlucil a dit:
Ha ok ! Et ben t'as fait ton bts en alternance et tu bosses à Mac Do en même temps ? :shock: ... moi je dis " :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 ".

C'est dommage pour toi quand même mais tu l'as eu ton BTS ! :mrgreen:

Oui c ce qui compte, de tte facon je lé eu avec plus de12 de moyenne et c ce que je voulais!
Mais bon voilà quoi, je me suis tellement ennuyé la-bas, alors que j'aurai pu faire des trcs tellment plus interessant! :wink:
c pas grave je me défoulerai qd je serai prof!!
 

aurelie1001

New Member
DSlucil a dit:
Mais pourquoi t'as pas changé d'entreprise ?

C'est tres difficile d'en trouver une...Avant de la trouver, j'ai envoyé 70 cv, et j'ai eu aucune réponse... C'était m dernière chance, si je voulais reprendre les cours car si j'etais pas prise, je pouvais dire adieu a mon ecole! (6000€ l'année!!) :| :roll: :!:
 

DSlucil

New Member
Waaaaaa merci Minette en plus je savais pas comment faire un planning :mrgreen: T'as le droit de mettre des images sur ton planning? Je savais pas ça, c'est trop cool :D !!

C'est assez diversifié ce que t'as fait, mais t'été dans quelle entreprise?