L'Etat a entamé 1 politique de réduction d'impôts,que peut on en attendre?

david

New Member
Bonjour,

Je voulais savoir votre opinion uo si vous avez une idée d'ébauche d'un plan pour cette dissertation assez complexe je trouve.

car il faut parler d'une chose qui est pas mis en place encore.
Quelles sont les raisons sociales qui a poussé le gouvernement a mettre en place un nouveau système d'impôts?

Je vous remercie par avance de votre aide.

David.
 

milou31

New Member
L'Etata entâmé 1 politique de réduction d'impôts,que peut on en attendre?

je pense qu'il ne faut pas se préoccuper des causes pour ce sujet mais uniquement des conséquences que la réduction des impôts peut avoir.

:fleche: conséquences positives: la baisse des impôts relance la consommation des ménages (surtout des ménages à faible revenus) = théorie de Keynes
:fleche: conséquence négative: endettement de l'ETAT ( je sais pas trop quoi mettre là)
 

david

New Member
L'Etata entâmé 1 politique de réduction d'impôts,que peut on en attendre?

Merci d'avoir répondu si vite.

mais en faite pour moi cette réduction est ultra capitaliste et en remaniant 4 nouveaux plafond de revenus au lieude 7 cela est bénéfique esentielement pour les gros revenus.
j'ai justement dû malà prendre du recul par rapport à mon sujet qui m'est donné.
cete partie peut être dans la partie limite?ou c'est un point de vu personnel donc HS?

En même temps certe ca relance la consommation des ménages mais quand on constaste que la baisse est tout de même minim la théorie de keynes est -elle valable en faite?

je suis un peu dans le flou ou peut -être je parle pas de chose assez général ou je n'axe pas mes idées sur mes cours.je ne sais pas trop.

David.
 

paco

New Member
L'Etata entâmé 1 politique de réduction d'impôts,que peut on en attendre?

1)Relance de la croissance

a]par la demande
*moins d'impôts=plus d'argent pour les ménages=plus de consommation=hausse de l'activité=hausse de la croissance économique
*moins d'impôts=moins de charges pour les entreprises=amélioration de la situation financière des entreprises=plus d'embauches
=plus de revenus distribués=plus de consommation=croissance économique
*moins d'impôts=devlpt d'entreprises (par exemple les zones franches)=création d'emploi=hausse de la demande=hausse de la
croissance économique

b]par l'offre
*moins d'impôts=baisse des charges de l'entreprise donc des coûts de revient=baisse des prix=hausse de la demande=hausse de
l'activité économique

2)Deficit public

*moins d'impôts=moins de cotisations sociales, salariales, patronales,...,risque de diminution de la redistribution verticale de revenus
qui va affecter la demande ou hausse de la dette publique ce qui nuit à l'activité économique,et donc, à moyen et long terme à
l'emploi et à la croissance
*moins d'impôts=hausse des inégalités dans certains cas ( par exemple diminuer l'impôt sur le revenu profite essentielement aux plus
riches)
*moins d'impôts = détérioration du service public et de la production non marchande de l'Etat (hôpitaux, éducation nationale, police
justice,...)

Conclusion

l'interet de la baisse d'impôtest une relance de l'activité économique (relance de type "keynesienne") par la demande et/ou par l'offre; ceci est nuancé par l'endettement public. La pertinence d'une baisse d'impôts est donc dictée par un arbitrage entre ces 2 phénomènes
 

Ca peut vous intéresser