lettre de change : pourquoi?

flaurance

New Member
Bonjour,
SVP j'aimerais savoir exactement pourquoi les entreprises utilisent comme mode de règlement la lettre de change ( traite)?


Exemple : si une entreprise de peinture (entreprise A) achète des pots de peinture à une entreprise B .Et de plus ,entreprise A a des problèmes de trésorerie car elle travaille pour Etat et est payée tardivement (délai de règlement de état environ 45 jours).

L’ entreprise A peut elle avoir recours au mécanisme de lettre de change avec son fournisseur de pots de peinture ? (entre entreprise A et B)merci d'avance
 

LILYB

Best Member
Tu pourras trouver réponse à ta question ici : http://www.lawperationnel.com/EncyclopedieJur/Lettredechange.html


Et pour ton exemple, je pense que l'entreprise A peut en effet utiliser une lettre de change avec son fournisseur de peinture (l'entreprise B). Et si cette dernière a des soucis de trésorerie, et qu'elle ne disposera de l'argent que dans 45jours, l'entreprise A peut toujours faire une lettre de change payable sous 45 ou 50 jours par exemple.


En espérant avoir pu t'aider. :smile:
 

flaurance

New Member
lettre de change : avantages pour le tireur et le tiré

Bonjour,
svp est ce que je pourrais savoir l'avantage que procure la lettre de change pour un fournisseur qui a des problèmes de trésorerie ? (avantages lettre de change pour le fournisseurs et clients) :kill:

Le tireur (vendeur de pots de peinture) travaille pour Etat qui lui paie a 45 jours.
Y a til des avantages pour lui (le fournisseurs) de recourir au mécanisme de la lettre de change avec son clients(des clients divers) ?

D'autre part , j'ai entendu dire que le fournisseur peut escompter le lettre de change pour obtenir les fonds avant échéance.
merci beaucoup avance
 

LILYB

Best Member
J'ai trouvé ça et je pense que ça répond à tes questions :

Un crédit pourrait être accordé sur parole, sans preuve. Il y aurait des risques de contestation. La lettre de change va matérialiser, concrétiser ce crédit. Chacun, acheteur et vendeur, saura qu'à une date précise la somme sera payée.

Pour le bénéficiaire de la lettre de change il y a un autre avantage. S'il le souhaite, il peut endosser le document (en transmettre la propriété) à quelqu'un à qui il doit de l'argent. Il peut aussi vendre sa L de C auprès de sa banque (qui retiendra des frais ou agios mais qui permettra d'avoir de l'argent immédiatement disponible). Cette dernière opération se nomme bien l'escompte.

A l'échéance le dernier bénéficiaire remet l'effet de commerce à l'encaissement à sa banque. Si le tiré a domicilié le document le règlement se fera entre les deux banques en chambre de compensation.


:smile: