Lettre de motivation M2 et erreurs de parcours.

Daria

New Member
Bonjour,

Pas trop en rapport avec le BTS mais après celui-ci j'ai continué mes études en droit et j'ai besoin de conseils...
Je dois préparer mes dossiers de M2 et donc la fameuse lettre de motivation.

Je vous explique mon cas :

Après le bac, j'ai fait une première année de droit (ratée), que j'ai redoublé et encore ratée, ce qui est normal vu que j'étais inscrite mais n'allait jamais en cours (j'ai quand même passé mes exams mais j'ai un relevé de notes médiocre). 2 ans de perdus.

Je me suis alors inscrite en BTS, que j'ai obtenu puis j'ai eu une équivalence pour rentrer directement en 2ème année de droit et depuis tout va bien, j'ai eu mes années sans redoublement.

J'aimerai savoir si dans cette lettre je dois justifier mon parcours chaotique ou non ? si oui comment ? (à part dire que j'étais une grosse glandeuse à 18 ans
Embarassé
)

J'aimerai intégrer un master 2 droit public des affaires pour être juriste mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre dans cette lettre, auriez vous des pistes ?

merci d'avance
 

ico

Best Member
Une LM n'est pas un CV qui retrace ton parcours. Tu y mets seulement pourquoi tu veux faire ce master et les atouts que tu as pour le faire.
 

Daria

New Member
Merci Ico.
Sinon, j'ai fait un BTS assitant de direction avant.
 

zvetlana002

New Member
D'accord, je suis plutôt d'accord avec Ico, la lettre de motivation sert principalement à expliciter les raisons pour lesquelles cette école et la formation qu'elle propose t'intéresse. Tout ce qui est relatif à ton Cv et donc ton parcours, c'est au moment de l'entretien que tu le mets en avant, et c'est donc là que tu pourras expliquer le pourquoi du comment.

Si jamais tu étais ammenée à devoir t'expliquer de ce début un peu difficile, tu peux dire qu'en sortant du bac tu n'avais pas la rigueur necessaire pour réussir à la faculté et que la bifurcation en BTS t'as permis de gagner en maturité (notamment grâce aux stages) et t'as aidé à mieux définir ton projet professionnel qui au final reste dans le domaine juridique.

T'en pense quoi ?
 

Daria

New Member
Oui, j'avais déjà pensé à comment expliquer le pourquoi du comment à l'entretien ! c'était vraiment pour savoir si je devais expliciter dans la lettre de motivation, vu que les avis autour de moi divergent et que certaines fac sélectionnent seulement sur dossier sans entretien !
merci en tout cas !