Lettre de motivation : manuscrite ou non ?

faster78

New Member
1ère Partie

Je viens d'obtenir mon BTS MUC, et je suis actuellement à la recherche d'un emploi  :box:

Ma question est la suivante : A votre avis, vaut-il mieux envoyer une lettre de motivation manuscrite ou non ?
Petite précision : j'ai une écriture en "pattes de mouche". :arrow2:

J'ai entendu dire que généralement une étude graphologique était effectuée sur notre lettre de motivation afin de cerner certains éléments de notre personnalité, le but étant bien sûr de trouver un candidat correspondant au mieux au poste. (Perso, je n'y crois pas vraiment ! Je pense qu'avoir une lettre de motivation propre à l'ordinateur sera mieux perçue qu'une lettre de motivation écrite en "pattes de mouche")

------------------------------------------------------------------------------------------
2ème Partie

Voici ma lettre de motivation, pourriez-vous me donner quelques conseils s'il vous plaît  :smile:


Madame, Monsieur, (Je vais chercher à savoir le nom de la personne et son poste).




               Motivé et sérieux, je souhaite intégrer une entreprise dynamique telle que « … », qui part son professionnalisme, me permettra d’approfondir mes connaissances acquises au cours de mon contrat d’apprentissage en BTS. A cet effet, je vous propose ma candidature.

Diplômé d’un BTS MUC en alternance, je recherche actuellement un poste de vendeur/conseiller auprès de la clientèle, au rayon (jeux vidéo, informatique, TV Audio).

Je pense pouvoir apporter à votre entreprise, mon dynamisme, mon autonomie ainsi que mon sens du relationnel et des responsabilités. Toujours à la recherche de nouveautés, je souhaite développer mon savoir-faire. Je suis très intéressé par l’aspect relationnel de ce métier qui a, pour moi, la plus grande importance.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir étudier ma demande et je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien, veuillez agréer, Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.
 

liloone

Best Member
Normalement la lettre de motivation doit etre manuscrite ... mais si tu l'envoies une trentaine de fois, tu vas pas en écrire 30 ....


PS : je lirai ta lettre plus tard
 

leeloolov

New Member
Quand j'avais recherché mon enteprise pour mon BTS (AD) j'en ai fait une centaine. Et crois moi que je ne me suis pas amusée à les faire à la main !! J'ai utilisé la fonction publipostage .. en prenant soin de vérifier si'il n'y avait pas d'erreur après ...

Si je n'en ai qu'une ou deux, j'ai tendance à quand même privilégier le manuscrit.
Maintenant, si tu as une écriture que tu penses être "disqualifiante", alors fais le par info ..
 

faster78

New Member
J'ai beaucoup de lettres de motiv' à envoyer en effet :chessy:
Sinon, que pensez-vous du contenu de ma lettre s'il vous plaît ?
 

faster78

New Member
liloone link=topic=64061.msg673835#msg673835 date=1185263027 a dit:
Je trouve ta lettre très bien (elle me fait penser à la mienne  :laugh:)

C'est pas très objectif alors :laugh: (as-tu trouvé en emploi avec cette lettre alors ??? lol)
Plus sérieusement, quelqu'un aurait-il des conseils à me donner concernant ma lettre s'il vous plaît ???
 

liloone

Best Member
faster78 link=topic=64061.msg673866#msg673866 date=1185264038 a dit:
C'est pas très objectif alors :laugh: (as-tu trouvé en emploi avec cette lettre alors ??? lol)
Plus sérieusement, quelqu'un aurait-il des conseils à me donner concernant ma lettre s'il vous plaît ???

non mais sérieux, je dis qu'elle ressemble à la mienne mais tout le monde m'a dit qu'elle était bien.

Je n'ai pas encore trouvé de boulot avec car je viens de la faire ....

Mais sinon objectivement je la trouve bien, tu sais bien te vendre.
 

leilo2

New Member
Perso, les deux boulots que je viens d'obtenir dernièrement, c'est avec une lettre de motivation faite sur Word. Je ne pense pas que ce soit tjrs important qu'elle soit manuscrite, sauf si l'employeur le précise. La lettre manuscrite c'était avant, en bonne période, quand on avait besoin d'en faire que deux ou trois avant de trouver un emploi. Aujourd'hui au bout de 50 on est toujours au chômage. :notstupide:
 

méliza

New Member
je souhaite développer mes mon savoir-faire

j'aime pas trop cette phrase: C’est avec plaisir que je vous donnerai plus de détails sur mon expérience professionnel lors d’un prochain entretien.

Je préfère celle la :Je vous serais reconnaissant de bien vouloir étudier ma demande et je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.
 

mikmak

New Member
J'ai eu mon BTS cette année aussi et je suis actuellement en train de travailler dans une entreprise (filliale d'Adeco).
Nous replacons des personnes licenciés economiques (on l'ai aide a faire leurs CV, LDM, prospection...)

Nous disons à tout nos candidats d'envoyer une lettre de motivation ecrit sur PC.
Maintenant c'est plus la peine de les ecrire à la main.

Après ya encore des entreprises qui sont a cheval dessus mais en genéral dans les services de RH, les lettres ecrit sur PC sont acceptés.
Le monde du travail évolue et par exemple pour les CV maintenant on met d'abord l'expérience, ensuiste la formation, puis les centres d'interets.
Donc pour les lettres de motivations c'est pareil, ca a changé.


Pour ta lettre on m'a appris qu'il fallait suivre ces étapes:

1) L'entreprise
Pourquoi tu as choisi cette entreprise...

2) Toi
Tu parles de toi, ce que tu recherches...

3) toi et l'entreprise:
Ce que tu sais faire, ce que tu peux leurs apporter...
 

faster78

New Member
méliza link=topic=64061.msg673916#msg673916 date=1185265784 a dit:
je souhaite développer mes mon savoir-faire

j'aime pas trop cette phrase: C’est avec plaisir que je vous donnerai plus de détails sur mon expérience professionnel lors d’un prochain entretien.

Je préfère celle la :Je vous serais reconnaissant de bien vouloir étudier ma demande et je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

Je pense aussi que c'est mieux, merci à toi pour tes conseils  :wink2:

mikmak link=topic=64061.msg674063#msg674063 date=1185271149 a dit:
J'ai eu mon BTS cette année aussi et je suis actuellement en train de travailler dans une entreprise (filliale d'Adeco).
Nous replacons des personnes licenciés economiques (on l'ai aide a faire leurs CV, LDM, prospection...)

Nous disons à tout nos candidats d'envoyer une lettre de motivation ecrit sur PC.
Maintenant c'est plus la peine de les ecrire à la main.

Après ya encore des entreprises qui sont a cheval dessus mais en genéral dans les services de RH, les lettres ecrit sur PC sont acceptés.
Le monde du travail évolue et par exemple maintenant on met d'abord l'expérience, ensuiste la formation, puis les centres d'interets.
Donc pour les lettres de motivations c'est pareil, ca a changé.


Pour ta lettre on m'a appris qu'il fallait suivre ces étapes:

1) L'entreprise
Pourquoi tu as choisi cette entreprise...

2) Toi
Tu parles de toi, ce que tu recherches...

3) toi et l'entreprise:
Ce que tu sais faire, ce que tu peux leurs apporter...

En gros, ma lettre de motivation est à refaire ? :cry:
Vous en pensez quoi les autres ? je dois tout reprendre à zéro ???

P.s : merci à tous pour votre aide, continuez à m'aider s'il vous plaît, car il faut absolument que je trouve un trvail, sinon je serai bientôt à la rue :wacko:
 

mikmak

New Member
Tu peux l'a laisser comme ca ya pas de soucis.

Je te dis just que dans notre entreprise c'est comme ca que nous disons a nos candidats de faire leurs lettres de motivations.

Mon entreprise suit l'évolution du travail.
Si il demande a nos candidats de faire comme ca c'est que ca doit etre mieux pour le candaidat.
 

liloone

Best Member
je ne veux surtout pas contredire mikmak qui doit surement savoir ce qu'elle dit ...

Mais personnellement ca me parait bizarre de commencer une lettre de motivation par l'entreprise ... tu es censé te vendre toi ...

Bizarre de commencer par vendre ton choix pour l'entreprise avant de te vendre toi !
 

faster78

New Member
En effet, cela ne me paraît pas très logique non plus !
Mais si tu es certaine, alors je vais te faire confiance (apparament c'est ton domaine) et reprendre ma lettre de motivation à zéro...
Aurais-tu un modèle svp ?
Ou pourrais-tu éventuellement retoucher la mienne, tu me serais d'une grande aide.
Merci d'avance :wink2:
 

neota

New Member
mikmak link=topic=64061.msg674063#msg674063 date=1185271149 a dit:
J'ai eu mon BTS cette année aussi et je suis actuellement en train de travailler dans une entreprise (filliale d'Adeco).
Nous replacons des personnes licenciés economiques (on l'ai aide a faire leurs CV, LDM, prospection...)

Nous disons à tout nos candidats d'envoyer une lettre de motivation ecrit sur PC.
Maintenant c'est plus la peine de les ecrire à la main.

Après ya encore des entreprises qui sont a cheval dessus mais en genéral dans les services de RH, les lettres ecrit sur PC sont acceptés.
Le monde du travail évolue et par exemple maintenant on met d'abord l'expérience, ensuiste la formation, puis les centres d'interets.
Donc pour les lettres de motivations c'est pareil, ca a changé.


Pour ta lettre on m'a appris qu'il fallait suivre ces étapes:

1) L'entreprise
Pourquoi tu as choisi cette entreprise...

2) Toi
Tu parles de toi, ce que tu recherches...

3) toi et l'entreprise:
Ce que tu sais faire, ce que tu peux leurs apporter...

+1 j'ai toujours utilisé cette méthodologie et ça toujours payé donc débouché vers un entretien. En effet, le fait de parler d'abord de l'entreprise montre ton intérêt premier pour la politique de l'entreprise et son secteur d'activité, ensuite tu vends tes compétences qui peuvent demander par l'entreprise et enfin tu montres ta volonté d'une réelle collaboration avec ta future entreprise et équipe de travail. voilà
 

mauricette

New Member
Je suis d'accord avec Mikmak, il faut commencer par l'entreprise et les raisons qui te poussent à envoyer ta candidature pour cette entreprise et pas une autre (notoriété, secteur d'activité, professionnalisme...)
Ensuite je ne mettrais pas "Tout juste diplômé d'un BTS MUC" mais plutôt "Diplômé d'un BTS MUC" je trouve que le "tout juste" c'est pas très vendeur.
Manuscrite c'est mieux mais si tu veux pas alors il faut l'envoyer par mail.
Mais ta lettre de motivation est bien écrite.
Bon courage à toi.
 

liloone

Best Member
Est-ce que vous auriez un exemple de lettre de motivation faite dans le style dont parle mikmak pour voir un peu ce que cela donne ???

Merci d'avance.
 

faster78

New Member
mauricette link=topic=64061.msg674176#msg674176 date=1185275959 a dit:
Je suis d'accord avec Mikmak, il faut commencer par l'entreprise et les raisons qui te poussent à envoyer ta candidature pour cette entreprise et pas une autre (notoriété, secteur d'activité, professionnalisme...)
Ensuite je ne mettrais pas "Tout juste diplômé d'un BTS MUC" mais plutôt "Diplômé d'un BTS MUC" je trouve que le "tout juste" c'est pas très vendeur.
Manuscrite c'est mieux mais si tu veux pas alors il faut l'envoyer par mail.
Mais ta lettre de motivation est bien écrite.
Bon courage à toi.

Si tu as avais un exemple, ça serait parfait  :aplause: (avec ma lettre de motivation par exemple  :laugh: )

Que penses-tu de celle-ci ?




Madame, Monsieur, (Je vais chercher à savoir le nom de la personne et son poste).

               Motivé et sérieux, je souhaite intégrer une entreprise dynamique telle que « … », qui part son professionnalisme, me permettra d’approfondir mes connaissances acquises au cours de mon contrat d’apprentissage en BTS. A cet effet, je vous propose ma candidature.

Diplômé d’un BTS MUC en alternance, je recherche actuellement un poste de vendeur/conseiller auprès de la clientèle, au rayon (jeux vidéo, informatique, TV Audio).

Je pense pouvoir apporter à votre entreprise, mon dynamisme, mon autonomie ainsi que mon sens du relationnel et des responsabilités. Toujours à la recherche de nouveautés, je souhaite développer mon savoir-faire. Je suis très intéressé par l’aspect relationnel de ce métier qui a, pour moi, la plus grande importance.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir étudier ma demande et je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien, veuillez agréer, Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.
 

Lily972

New Member
liloone link=topic=64061.msg674142#msg674142 date=1185274790 a dit:
je ne veux surtout pas contredire mikmak qui doit surement savoir ce qu'elle dit ...

Mais personnellement ca me parait bizarre de commencer une lettre de motivation par l'entreprise ... tu es censé te vendre toi ...

Bizarre de commencer par vendre ton choix pour l'entreprise avant de te vendre toi !

Ben je pense comme toi de plus tout le monde fait souvent une lettre avec le modèle de mikmak, il n'y a rien qui donne envie de lire la même chose que d'habitude... ce sont souvent des "photocopies"... Perso, je table sur l'originalité et le fait d'être différente, en tout cas souvent ça marche!!!

Je me dis que e n'ai pas besoin de vendre l'entreprise ou de donner des infos montrer que je connais l'endroit où je veux travailler j'aurai le temps de le montrer en entretien... le but est donner l'envie de me rencontrer à travers quelque s lignes...

Je peux si certain veulent vous montrer ce que j'ai fait pour ma dernière lettre...
 

faster78

New Member
Lily972 link=topic=64061.msg674515#msg674515 date=1185288728 a dit:
Ben je pense comme toi de plus tout le monde fait souvent une lettre avec le modèle de mikmak, il n'y a rien qui donne envie de lire la même chose que d'habitude... ce sont souvent des "photocopies"... Perso, je table sur l'originalité et le fait d'être différente, en tout cas souvent ça marche!!!

Je me dis que e n'ai pas besoin de vendre l'entreprise ou de donner des infos montrer que je connais l'endroit où je veux travailler j'aurai le temps de le montrer en entretien... le but est donner l'envie de me rencontrer à travers quelque s lignes...

Je peux si certain veulent vous montrer ce que j'ai fait pour ma dernière lettre...

Oui, je veux bien un exemple...
Penses-tu que ma lettre de motivation soit trop "bateau" ?
En même temps tu dis être en accord avec mikmak mais tu dis le contraire !
Mikmak dit à juste titre, qu'il faut faire un peu "de lèche" à l'entreprise, définir le poste que l'on souhaite, ses compétences... tu dis l'inverse !