Lettre de motivation pour dossier d'inscription

Chun Li

New Member
Bonjour tout le monde, :dacc:

J'aimerais faire un bts CI l'an prochain et samedi je vais a la demie journée portes ouvertes du lycée dans lequel j'aimerai étudier.(Lycée Brémontier à Bordeaux.)
Je suis actuellement en LCE japonais a l'université et j'aurai besoin d'idées pour ma lettre de motivation que j'aimerai présenter samedi.
Quelqu'un pourrait il m'aider?Qu'avez vous écrit dans votre lettre?
Je parle arabe, japonais, anglais, espagnol et un peu chinois.Je n'ai pas un tres bon dossier scolaire, j'ai passé mon BAC L en candidate libre.Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la vente ou le commerce mais plutot dans l'animation d'enfants et de personnes handicapées.
Comment tourner ma lettre pour qu'elle attire l'attention et m'aide a décrocher une place dans ce lycée?
Merci
ps: veuillez noter le caractère urgent de ma demande car les portes ouvertes c'est samedi!Je sais je m'y prends tard mais c'est tout moi!Désolée!! :zarbi:
 

Chun Li

New Member
sarah75 link=topic=50962.msg528154#msg528154 date=1173804062 a dit:
et le niveau exact des langues ???
Arabe: bilingue
Japonais: scolaire
Chinois: notions
Anglais: courant
Espagnol: scolaire

Qu'en pensez vous?
 

noe-sol

New Member
Moi dans mes lettres de motivation pour une ecole j'ecris souvent :
1- pourquoi je suis attirée par ce BTS ( moi c'est le bts profession immobilierre il debouche sur un metier qui demande de la technique, le sens du contact, le sens de l'organisation ... ce que je recherche dans un metier)
Toi tu peux dire que tu parles plusieurs langues (si tu as un bon niveau) et donc que tu souhaites mettre ce plus a profit dans ce bts et dans ton futur metier. C'est un gros plus ca pour attirer l'attention !!
Que tu aimes etre en contact avec les personnes, d'ailleur tu as fait diverses choses...
Qu'est ce qui t'attire dans le commerce?
2- pourquoi c'est dans cette ecole que tu postule (ex : suivit des eleves, serieux de la formation, bons moyens mis a disposition ...)

Voici donc les idées que je peux te donner, je ne sais pas si elles sont bonnes, j'espère que d'autres te donneront aussi des avis pour que tu prennes le meilleur !!

Pour finir, bien sure ton dossier scolaire est important mais je pense que la motivation prime.

bon courage !! :dacc:
 

noe-sol

New Member
Chun Li link=topic=50962.msg528201#msg528201 date=1173806216 a dit:
Arabe: bilingue
Japonais: scolaire
Chinois: notions
Anglais: courant
Espagnol: scolaire

Qu'en pensez vous?

c'est genial pour les langues arabe et anglais !! j'aimerais en savoir autant !!
 

Chun Li

New Member
Merci Noe sol
Je vais m'inspirer de ce que tu as dit et aussi de ta lettre de motivation que j'ai lu sur le forum.J'attends d'autres commentaires et aides pour écrire la meilleure lettre possible.
Je compte mettre avec, un petit dossier de mes compétences.C'est a dire un cv, avec des maquettes de BD que j'ai faites avec des enfants lorsque j'étais animatrice, leur parler de ma participation a divers festivals, ma passion pour les voyages et des civilisations du monde etc.Ca peut montrer ma motivation a etre en contact avec autrui ou vous trouvez que j'en fait trop?
 

angel_ales

Best Member
fais ta lettre en expliquant ta situation
mets en avant ton atout qui est les langues
montre tes motivations quand a cette formation
essaye de la rediger et mets la ici
 

sarah75

New Member
Chun Li link=topic=50962.msg528201#msg528201 date=1173806216 a dit:
Arabe: bilingue
Japonais: scolaire
Chinois: notions
Anglais: courant
Espagnol: scolaire

Qu'en pensez vous?
attention pour l'arabe ! c'est du dialecte ou littéraire ?? on m'a déjà posé cette question...
 

Chun Li

New Member
Coucou, voila je viens de finir ma lettre.Je pense qu'elle est un peu longue qu'en dites vous?J'ai pioché dans plusieurs lettres posté sur le forum, j'espere que vous ne m'en voudrez pas! :angel:
(elle sera manuscrite)

Madame, Monsieur

Actuellement en premiere année de licence Lettre Langue et Civilisation Etrangère japonaise option anglais, je souhaite m'orienter vers un BTS commerce international.
L’ouverture des marchés, la mondialisation, l’intégration européenne ont profondément modifié les profils des professionnels recherchés par les entreprises.Le développement des échanges internationaux concerne de plus en plus d'entreprises, y compris les PME. Il est donc devenu necessaire d'avoir une solide formation pour satisfaire différents postes de commerciaux internationaux.
Après m'être renseignée aupres de divers établissements, c'est naturellement que je viens déposer auprès du vôtre, une candidature en vue d'une place en 1ère année de BTS commerce internationnal( formation continue).
En effet, la dimension internationnale du lycée Nicolas Brémontier a beaucoup influencé mon choix.La participation aux programmes internationaux, les voyages linguistiques, les différents partenaires m'inspirent une formation sérieuse.Notamment le projet de rapprochement avec la Chine via une mission export à Shangai, ce pays en plein essort m'attirant particulièrement par son histoire, sa culture, sa facilité d'adaptation et ses efforts considérables pour pénétrer le marché mondial.
L'autre qualité importante du lycée, est le souci de réussite de l'élève et de son insertion sociale et professionnelle.Grâce au soutien scolaire, à l'éducation citoyenne et environnementale,
à la centralisation des offres d’emploi etc, l'élève étudie dans de bonnes conditions et des moyens lui sont donnés pour réussir.
C'est donc logiquement, que je choisi votre établissement afin de concrétiser mes projets.
Grâce à la pluridisciplinarité du BTS commerce international et aux nombreux stages notamment à l’étranger qui me permettront d’avoir un avant goût du travail en entreprise, j'aurai la possibilité d’intégrer le monde du travail dans divers secteurs d’activité ou de poursuivre mes études.
De plus ce qui motive ma demande, c'est ma passion pour les langues, les échanges internationnaux, les différentes cultures et civilisations du monde.Cela représente pour moi un atout considérable pour mon avenir.Ayant l'esprit ouvert, le contact avec les gens me plait.Et cela me plait davantage lorsque je dois pratiquer différentes langues avec eux.En effet, je suis bilingue arabe dialectal, moyenne en arabe litteraire, mon anglais est courant, mon espagnol moyen, mon japonais soclaire et j'ai quelques notions de chinois.Mais je ne compte pas m'arreter là car je souhaite parler couramment ces langues.Et pour cela, je prendrai des cours de chinois et de japonais parallèlement au BTS afin de perfectionner mon niveau.
Je n'ai certes pas un excellent dossier scolaire mais j'attire votre attention sur mes notes du baccalauréat littéraire que j'ai eu en candidate libre.De plus, mon expérience à l'université m'a permis de murir et de faire des choix concret pour l'avenir.
Le BTS commerce internationnal me permettra donc d’exercer une activité professionnelle à l’international et répondra ainsi totalement à mes goûts et projets.
En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, veuillez agréez Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
 

Axel13

New Member
Salut! Voila moi aussi je postule pour un BTS CI, m'enfin en 4ie voeu car j'ai fais un bac S, je ne maitrise pas assez les langues. Puis 2 années de fac après le lycée mais medecine!! Donc ça m'a un peu eloigné des matieres type "scolaires" :wacko:
J'aime beaucoup l'anglais, j'ai quelques notions (je cherche les mots ds le dico quand je ne comprend pas, pour une chanson par exemple) mais voila quoi.... et l'espagnol... très scolaire. :knuppel:
Mais je suis très intéressé par l'étranger, j'aimerais beaucoup y partir en stages etc...

Et donc j'ai a faire une lettre de motivation aussi!
La tienne est vraiment super :aplause: (j'espere que tu m'en voudra pas si je pioche un peu lol juste un peu! :friend:) mais que me conseille tu pour me mettre en valeur, sachant que lol je n'ai pas comme toi tant de notions en langues!
Je pense parler de mon interet pour l'anglais et l'etranger et parler comme toi de "l'ouverture des marchés, frontieres...tout ça" :dacc:

(je suis en train de la faire là)
 

Chun Li

New Member
Voilà, j'ai été refusée partout.
Suis triste... :embarassed:

Désolée Alex, les conseils en général c'est moi qui les demande.Je pense que c'est trop tard maintenant mais tu peux utiliser ma lettre comme tu veux!!
 

noe-sol

New Member
Chun Li link=topic=50962.msg628383#msg628383 date=1181669581 a dit:
Voilà, j'ai été refusée partout.
Suis triste... :embarassed:

Désolée Alex, les conseils en général c'est moi qui les demande.Je pense que c'est trop tard maintenant mais tu peux utiliser ma lettre comme tu veux!!

Trop dommage !!! :embarassed: qu'est ce que tu vas faire alors ?
 

Chun Li

New Member
Demain j'ai rdv avec une conseillere d'orientation, je verrai avec elle.
J'attends un rdv avec un organisme qui aide a trouver une entreprise qui prend des élèves en Commerce International en alternance.Ca me tente.
Si rien ne marche, j'ai ma licence comme bouée de sauvetage et je retente l'année d'apres.Puis si ca marche toujours pas, je tente marketing international en alternance.On y entre a bac+2.
Là j'ai a peine un mois pour trouver une entreprise qui veut bien de moi et une école aussi!
Galère galère! :wacko:
 

Chun Li

New Member
Oui mais justement.Je cherche une entreprise en contact avec l'étranger et suspetible de me prendre pour un BTS CI en alternance.
Quelles sortes d'entreprises je pourrai apeller?Et que leur dire pour qu'elles veuillent m'embaucher?