Lettre de motivation pour faire partie des candidats à la VAE ou a la DAVA

BIJOUX

New Member
Bonjour,

Ce matin, j'ai appelé le DAVA de versailles, et l'on m'a dit qu'il fallait faire une lettre de motivation, sachant que j'ai eu 2 matières principales : les PTP et APA, je ne sais pas quoi rédiger, étant donné que la rédaction d'une lettre de motivation n'est pas mon fort, quelquun pourrait il m'aider pour cette lettre.

Merci à tous de votre aide.
Bijoux :cry:
 

I Work

Member
La présentation de ta situation est un peu courte pour t'apporter de l'aide constructive : Diplome présenté, ton parcours personnel et professionnel (C.V. en quelque sorte) et surtout ton objectif d'avenir professionnel (tes projets, tes envies, tes ambitions... bref tout ce qui va apporter du "corps" à ta lettre de motivation qui se construira toute seule quand tu auras trouvé réponse à ces premières questions :biggrin: ).

Pour la suite, soit en forum public (ici) soit en MP... :angel:
 

stephange

New Member
MOI AUSSI J' AI APPELE LE DAVA CE JOUR MAIS DE BORDEAUX ET ILS NE M' ONT PAS DEMANDE DE CV . APPAREMMENT LE DOSSIER EST A RENDRE AVANT FIN NOVEMBRE ET CELA RISQUE D' ETRE JUSTE POUR LE RENDRE CAR IL FAUT DONNER BEAUCOUP DE SON TEMPS PERSONNEL . J' AI UNE REUNION D' INFORMATION LE 09 SEPTEMBRE DONC J' EN SAURAI PLUS LA SEMAINE PROCHAINE SUR LES DEMARCHES EXACTES.
J' ESPERE QUE TU AS REUSSI A FAIRE TA LETTRE DE MOTIVATION ET TE SOUHAITE BONNE CHANCE POUR LA SUITE !
 

BIJOUX

New Member
stephange link=topic=1155.msg15799#msg15799 date=1125700075 a dit:
J' AI UNE REUNION D' INFORMATION LE 09 SEPTEMBRE DONC J' EN SAURAI PLUS LA SEMAINE PROCHAINE SUR LES DEMARCHES EXACTES.


J'aimerai que tu me tiennes au courant concernant cette réunion pour avoir un peu + de détails, quand à la lettre de motivation, non, je n'arrive pas à la commencer. - et je manque de temps - j'ai la rentrée à préparer avec 2 gosses - merci - bijoux
:blush: :wink2:
 

I Work

Member
stephange link=topic=1155.msg15799#msg15799 date=1125700075 a dit:
MOI AUSSI J' AI APPELE LE DAVA CE JOUR MAIS DE BORDEAUX ET ILS NE M' ONT PAS DEMANDE DE CV . APPAREMMENT LE DOSSIER EST A RENDRE AVANT FIN NOVEMBRE ET CELA RISQUE D' ETRE JUSTE POUR LE RENDRE CAR IL FAUT DONNER BEAUCOUP DE SON TEMPS PERSONNEL . J' AI UNE REUNION D' INFORMATION LE 09 SEPTEMBRE DONC J' EN SAURAI PLUS LA SEMAINE PROCHAINE SUR LES DEMARCHES EXACTES.
J' ESPERE QUE TU AS REUSSI A FAIRE TA LETTRE DE MOTIVATION ET TE SOUHAITE BONNE CHANCE POUR LA SUITE !

En minuscule, c'est effectivement plus lisible... :cool:

Le CV est une option du livret 1... les infos demandées pour remplir le livret 1 correspondent dans les grandes lignes à ce que l'on trouve dans un CV (parcours de formation initiale et continue, parcours professionnel et extra professionnel... si tu as déjà cette synthèse dans ton CV, il n'y a ensuite qu'à reprendre les infos, ce n'est pas du temps de perdu...

Dans les faits, le livret 1 sert à vérifier que tu peux prétendre présenter un dossier (recevabilité de la demande) et le livret 2 à détailler ton savoir faire qui permettrait de t'octroyer cette VAE... pour gagner du temps, il est souvent pratiqué de présenter les deux livrets en même temps.

Moi aussi, je veux bien un résumé de la réunion ... :wink2:
 

I Work

Member
Proposition de lettre de motivation...

Ci-dessous une extrapolation de ce que pourrait être ta lettre (ce n'est qu'un exemple à adapter à ta situation personnelle): :angel: :cool:

Monsieur le président,

Faute d’avoir eu l’opportunité [financière, contexte familial, motivation pour les études à l’époque…] de continuer mes études dans le cycle de formation initiale, je suis rentrée dans la vie active très tôt.

N’ayant jamais cessé de travailler depuis, hormis pour les naissances de mes enfants, j’ai acquis une solide expérience professionnelle durant plusieurs années dans [domaine de compétence à préciser – celui du diplôme visé à priori]. Néanmoins, compte tenu de l’évolution du monde du travail, mon employeur actuel souhaiterait, pour me faire bénéficier d’une évolution de carrière, que je sois titulaire d’un BTS (niveau III).

Avec le souhait d’évoluer dans ma fonction, j’ai suivi la formation du BTS [spécialité de la formation suivi] dont j’ai obtenu à l’examen le bénéfice des matières professionnelles. Mais ayant quittée depuis longtemps le système scolaire, je n’ai pu obtenir les autres matières alors même que ma crédibilité au quotidien ne pose aucun problème. C’est pour cette raison notamment que je me dirige vers la Validation des Acquis de l’Expérience pour son approche plus globale et moins « scolaire » pour l’obtention définitive du diplôme [spécialité du diplôme].

En vous remerciant de votre attention,

Je vous prie de croire, Monsieur le président, à l’assurance de mes respectueuses salutations.
 

I Work

Member
louze link=topic=1155.msg29409#msg29409 date=1127482747 a dit:
la lettre de motivation dont vous parlez est à insérer dans quel dossier le 1 ou le 2 :arrow2:

Dans le dossier 1 , celui qui construit la recevabilité de la demande ... :cool:
 

SOMEG

New Member
Bonjour,

J'ai deux questions à vous poser :

la première : on écrit dans tous les cas à Monsieur le Président ?

La deuxième :

même si l'on a eu que L'E.P.S et les P.T.P mais pas l'Etude de cas, on peut dire "j’ai obtenu à l’examen le bénéfice des matières professionnelles" ?

Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
 

AC

New Member
bonjour
je pense qu'il vaut mieux mettre " monsieur, madame" : beaucoup de gens vont lire ton dossier
et pour la deuxiéme réponse, je pense que ta formulation est bonne
 

Ca peut vous intéresser