lettre de motivation pour un 1er job : vos avis, vos conseils

shep-smile

New Member
Bonsoir à toutes et à tous :happy:

Voilà, cet été, je ne pars pas en vacances et pour la première fois, je recherche un job pour cet été et éventuellement plus. Je n'ai aucune expérience professionnelle, mis à part les deux stages que j'ai fait lors de la préparation de mon BTS AG (que je passe dans un mois!).

J'aurais bien voulu trouver un poste d'hôtesse de caisse ou tout autre emploi dans une grande surface. Bref mon but est obtenir un job pour cet été.

J'ai écrit une lettre de motivation (que je trouve pas super super), si vous pouviez me donner vos avis et vos critiques je vous en serais très reconnaissante.

Je compte envoyer cette lettre accompagnée de mon CV dans toutes les grandes surfaces de ma ville. Est-ce une bonne méthode ou dois-je aller les voir directement?

Je me disais aussi que le moment était peut être trop tard pour postuler ?

Si je veux être sûre de trouver un job, dois-je m'inscrire dans une boîte d'intérim?

Je vous remercie d'avance pour vos répondes à toutes mes questions et pour vos conseils, parce que je suis un peu perdue (et oui je suis une débutante)


Voici ma lettre de motivation :


Je vous fais par de ma candidature spontanée car travailler au sein de votre entreprise me permettrait de valoriser au mieux mon travail de part votre notoriété et la qualité de vos services.

Actuellement en deuxième année de BTS Assistant de Gestion de PME-PMI, je suis à la recherche d’un emploi pour cet été dans le but d’acquérir une expérience professionnelle. Grâce à ma formation, je maîtrise les fonctions des logiciels Word, Excel et Access. De plus, j’ai acquis des connaissances dans les domaines administratif, commercial et comptable.

D’un point de vue pratique, la proximité de mon lieu de résidence de votre entreprise me permettrais d’être particulièrement disponible et adaptable aux horaires de votre enseigne.

Volontaire et soucieuse me perfectionner, je sais m’adapter et ai également le sens des responsabilités, de l’organisation et de la rigueur. De plus, grâce à mon envie de réussir, je mettrai tout en œuvre pour atteindre vos objectifs.

Je suis à votre disposition pour davantage d’informations et pour une éventuelle rencontre.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations


Merci pour vos réponses :smile:
 

shep-smile

New Member
Il n'y a vraiment personne pour me donner son avis et me conseiller? SVP :blush:
 

sekhmet278

New Member
je suis à la recherche d’un emploi pour cet été
je mettrai "emploi saisonnier"

si tu vises hotesse de caisse, faut appuyer plus sur les qualités de celle-ci car soucieuse de me perfectionner ne va pas pour ce poste car pas en relation avec tes études.

un truc du genre qui dit souriante, à l'écoute du client (bah oui, il y a des clients qui la ramènent en caisse car les points ne sont pas passez sur la carte fidélité, le prix annoncé n'est pas le même qu'en rayon...)
 

themiss

New Member
oui parceque le fait que tui maitrise des tas de logiciel ne correspond pas au poste
a la limite j'aurai zapé tout le deuxieme paragraphe meme mdr
 

shep-smile

New Member
Donc selon vous, je devrais supprimer directement le second paragraphe c'est bien ça?

Mais je trouve que le début de ma lettre n'est pas très bien retourné, que-ce que vous en pensez?

Dois-je mentionner dans cette lettre que je voudrais avoir un poste d'hôtesse de caisse?

shep-smile link=topic=80218.msg879755#msg879755 date=1207764046 a dit:
Je compte envoyer cette lettre accompagnée de mon CV dans toutes les grandes surfaces de ma ville. Est-ce une bonne méthode ou dois-je aller les voir directement?

Je me disais aussi que le moment était peut être trop tard pour postuler ?

Si je veux être sûre de trouver un job, dois-je m'inscrire dans une boîte d'intérim?

Et pourriez-vous répondre à ces questions s'il vous plaît ?

Je vous en remercie.
 

Chut

New Member
Je compte envoyer cette lettre accompagnée de mon CV dans toutes les grandes surfaces de ma ville. Est-ce une bonne méthode ou dois-je aller les voir directement?

Je me disais aussi que le moment était peut être trop tard pour postuler ?

Si je veux être sûre de trouver un job, dois-je m'inscrire dans une boîte d'intérim?


Envoie plutôt que de te présenter, et relance par téléphone 10 jours après, se présenter directement, c'est pas trop apprécié, surtout si tu arrives à un mment où ils ne peuvet pas te recevoir.

Il n'est pas encore trop tard pour postuler, tu peux peut être encore trouver.

La boîte d'intérim n'est pas un passage obligé
 

shep-smile

New Member
shep-smile link=topic=80218.msg881460#msg881460 date=1207925162 a dit:
Donc selon vous, je devrais supprimer directement le second paragraphe c'est bien ça?

Mais je trouve que le début de ma lettre n'est pas très bien retourné, que-ce que vous en pensez?

Dois-je mentionner dans cette lettre que je voudrais avoir un poste d'hôtesse de caisse?

Pourriez-vous répondre à ces questions s'il vous plaît?

Je vous remercie.
 

ridslow

New Member
Tout d'abord, le premier paragraphe dit concerner l'entreprise, montrer ton intérêt pour la société, donc tu dois en quelques sortes leur passer de la pommade, ça doit être personnalisé, pour ça tu dois avoir des informations importantes qui la concernent.

Le deuxieme paragraphe doit te concerner, et tu dois selectionner quelques points essentiels de ton CV, et les mettre en avant dans la lettre, tu dois montrer tes motivations: oui mais motivé, dynamique, autonome, tout le monde l'est dans une lettre de motivation ! Tu dois donc l'étoffer beaucoup plus car elle est trop légère, et prouver tout ce que tu dis "je suis autonome, en effet, dans le cadre de mon stage chez X, j'ai déjà mis en place un projet X" "Je suis motivé car j'ai déjà...." Ainsi tu te vends, tu étoffes, et tu te distingues des autres.

Le troisieme paragraphe, c'est la rencontre entre toi et l'entreprise, ce que vous pouvez vous apporter l'un l'autre, tu dois montrer que c 'est oi qu'on doit choisir, que tu peux apporter un plus à l'épanouissement de l'entreprise.

La formule de politesse simple, me tenant à votre disposition, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations".
 

ridslow

New Member
Pour répondre à tes questions, j'enleverais la premiere phrse, aml tournée et qui ne sert à rien, et surtout tu mets un objet "recherche d'un poste d'hotesse de caisse"
 

Lilou87

New Member
moi je l'aurais présenté comme ça

*Etudiante en 2ème année de BTS AG PME PMI, j'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature pour un poste d'hôtesse de caisse durant la période estivale.

*Puis Flatage de l'entreprise,modéré quand même faut pas non plus que ça soit trop pompeux et trop dans la lourdeur. et expliques pourquoi c'est avec euxque tu veux bosser


* Ensuite tu dis les qualités et les compétences que tu as et montre que c'est indispensable pour un poste d'hôtesse de caisse (Rigueur, dynamisme, un sourire et une motivation a toute épreuve, et organisation) en somme ce que tu as à leur apporter...Fini ton paragraphe par quelquechose comme "Pour toutes ces raisons j'espère pouvoir intégrer vos équipes, et ainsi mettre tout mon sérieux au service du groupe X"

*Tu finis par un truc du style "En espérant pouvoir vous témoigner toute ma motivation lors d'un entretien, je reste à votre disposition pour tout rensignement supplémentaire"

*En vous remerciant par avance de toute l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d'agréer .....


Voilou

après cette phrase que tu as mise :"D’un point de vue pratique, la proximité de mon lieu de résidence de votre entreprise me permettrais d’être particulièrement disponible et adaptable aux horaires de votre enseigne." je te conseille pas trop de la mettre.
 

themiss

New Member
Mdr malheuresement il ya pas le choix la leche c'est inevitable ! et puis bon a force des chose on trouve des phrase bateau du genre " Je sais que vous etes particulierement sensible au jeunes motivés et dynamiques " c'est pas mal ça hein ^^
 

méliza

New Member
Lilou87 link=topic=80218.msg884531#msg884531 date=1208297820 a dit:
moi je l'aurais présenté comme ça

*Etudiante en 2ème année de BTS AG PME PMI, j'ai l'honneur je me permets de vous adresser de vous faire part de ma candidature pour un poste d'hôtesse de caisse durant la période estivale.

*Puis Flatage de l'entreprise,modéré quand même faut pas non plus que ça soit trop pompeux et trop dans la lourdeur. et expliques pourquoi c'est avec euxque tu veux bosser


* Ensuite tu dis les qualités et les compétences que tu as et montre que c'est indispensable pour un poste d'hôtesse de caisse (Rigueur, dynamisme, un sourire et une motivation a toute épreuve, et organisation) en somme ce que tu as à leur apporter...Fini ton paragraphe par quelquechose comme "Pour toutes ces raisons j'espère pouvoir intégrer vos équipes, et ainsi mettre tout mon sérieux au service du groupe X"

*Tu finis par un truc du style "En espérant pouvoir vous témoigner toute ma motivation lors d'un entretien, je reste à votre disposition pour tout rensignement supplémentaire"

*En vous remerciant par avance de toute l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d'agréer .....


Voilou

après cette phrase que tu as mise :"D’un point de vue pratique, la proximité de mon lieu de résidence de votre entreprise me permettrais d’être particulièrement disponible et adaptable aux horaires de votre enseigne." je te conseille pas trop de la mettre.

J'aime pas ce mot "l'honneur", j'ai l'impression que tu t'adresses à un prince :chessy:
 

melroz

New Member
bonsoir!

Juste un mot pour dire que tu seras certainement mieux payée en intérim grâce aux primes de précarité... Et c'est souvent le but d'un job saisonnier, se faire des sous, non?