lettre motivation pour stage: main ou ordinateur?

je recherche un stage pour ma 2eme année de BTS AD, mais je me pose uen question: la lettre je peux l'a faire a l'ordinateur ou pas? car on m'a toujours appris en bac pro a faire une lettre de motivation a la main mais ma prof de com m'a vait dit que si j'en avais trop a faire je pouvais eventuellement les faire a l'ordinnateur? qu'en pensez vous?

Et pou un bts AD, dans quelle genre de boite puis je faire mon stage? une boite ou y a des actions interessantes?
 
je préconise toujours les lettres à la main mais mon copain avait fait un atelier avec une entreprise partenaire de l'anpe pour chercher un travail et le mec qui gérait le groupe leur a dit que les lettres tapées étaient acceptées maintenant..
par contre si tu fais tes candidatures par mail tu les tapes c'est plus rapide et tu peux en envoyer plein :)

par contre pour les secteurs je ne sais pas
 

Malomie

New Member
Salut!
les lettres de motivations sont font à la main. moi je suis en BTS AD en alterance et j'ai fait ma lettre de motivation à la main.

ensuite, pour les entreprises, tu peux trouver de bonnnes actions dans n'importe lesquelles: les cabinets d'architecte, les écoles, les magasins, toutes ces entrprises prennent!

Bon courage! :D
 
bah tu vois pour mon stage de 1ere année j'avasi fait quelques lettre pas mail mais sans succes j'ai meme pas eu de reponses, donc je me demande si les entreprises aiment ce genre de procéde. par contre a la mairie ou j'ai fait mon stage, y a avit un emploi pour une mediatheque qui se créer et donc j'ai vu les lettres de motivations arriver et pa mal etaient ecrites a l'ordi, tres peu a la main en fait
 

saba5

Best Member
Ahélya a dit:
bah tu vois pour mon stage de 1ere année j'avasi fait quelques lettre pas mail mais sans succes j'ai meme pas eu de reponses, donc je me demande si les entreprises aiment ce genre de procéde. par contre a la mairie ou j'ai fait mon stage, y a avit un emploi pour une mediatheque qui se créer et donc j'ai vu les lettres de motivations arriver et pa mal etaient ecrites a l'ordi, tres peu a la main en fait

Pour ma part mes anciens stages j'ai tout envoyée par mail avec une LM tapée donc a l'ordinateur et j'ai eu des reponses je ne pense pas que se soit que ça! mais c'est vrai qu'apèrs il faut voir l'entreprise ya des entreprises qui préfère manuscrite et d'autre tabuscrite faut voir!!
mais vaut mieux les faire à la mains pour que ça plaise à tout le monde!
 

mirzhin

Best Member
Ben moi à mon avis, les employeurs préfèrent tout de même les lettres manuscrites car non seulement notre écriture reflète un peu notre personnalité (sans même faire de graphologie) et puis mon employeur m'expliquait que les ordinateurs corrigent les fotes d'aurthographes :mrgreen: et que dans les lettres manuscrites ça permet de mieux voir la qualité de l'utilisation de la langue française! ;)
 
merci, ca fait 2 mois que je dis que je vais m'y mettre mais je l'ai pas encore fait je vasi encore etre a la bourre, tu me diras c'est que pour le mois de novembre mais quand meme, par chez moi pour trouver une entreprise c'est super galere alors faut s'y prendre a l'avance
 
Maintenant, les lettres "informatisées" passent très très bien. Ca fait deux ans que je fais ça pour mes stages et jobs d'été, ça a toujours très bien passé. D'autant plus que de nos jours, il faut maitriser la bureautique et les ordinateurs en général, donc, c'est déjà une "preuve" pour la boite que tu sais t'en servir (sauf si évidemment, tu la fais faire par quelqu'un d'autre... ce qui n'est pas conseillé, cela va sans dire)
Après, oui, on peut, pendant un entretien te faire la remarque (il faut s'y préparer tout de même) et il faut avancer cet argument (maitrise de l'outil informatique etc...) Surtout que tu dis être en AD, raison de plus ! :wink:
La graphologie se fait de moins de moins...
Et dis toi qu'entre taper 30 lettres et en écrire 30, il y a une sacré différence :mrgreen:
Bon courage !
 

flich

New Member
Je recherche une entreprise pour mon alternance et je suis au moins au 40 lettres manuscrites, et c'est bien galère. Mais, l'école m'a bien rappelé qu'il était important qu'elles soient manuscrites et idividualisées.
Quand tu envoie en nombre, des lettres tapées, je pense que le contenu parle moins, il a moins de personnalité. Beaucoup d'employeurs se font une première impression à la présentation de ta lettre et à ta façon d'écrire.

Il faut adapter selon l'activité de l'entreprise. Si c'est des boites d'info ou de technicien, ou de bureautique, tu peux te permettre de les taper.
Bon courage pour ta recherche :wink:
 

imported_salwa

New Member
je recois moi meme les demandes dans ma boite et personellement, je suis plus favorable a une lettre informatisée pour les memes raisons que radioheanne, maitrise de l'informatique
 

nabooru

New Member
ah la maiiiiiiiin !!!!

ce n'est peut etre pas le cas dans les petites entrprises mais en général toute lettre de motivation est passé à une analyse graphologique (histoire de voir si tu n'as pas une écriture de psychopathe ce serait balot pour la boite ^^)

de plus celle-ci montre si tu as de la rigueur, propreté, si tu ne fais pas de fautes d'orthographes (pas comme moi quoi ^^)

Enfin bref toutes lettres de motivation TOUJOURS à la main !!
 
il faut savoir vivre avec son temps, et lettre informatisée ne signifie pas contenu pauvre ! Ta lettre de motivation, qu'elle soit manuscrite ou informatisée, le contenu reste le même jusqu'à preuve du contraire, et peut être largement adaptée en fonction des entreprises. Si je me suis mal faite comprendre, ce n'est pas envoyer 50 fois la même lettre à 50 boites différentes...
Mon stage, je l'ai trouvé comme ça, et même dans des secteurs très "sérieux" (sièges régionaux de banques) on m'a rappelé (trois précisemment) Donc, pas de préjugé sur la lettre informatisée.
A ce moment là, que penser d'une candidature faite par mail ? Que ça sert à rien ?? C'est comme ça aussi que j'ai eu des entretiens...
J'ai cotoyé (et je cotoie toujours) une DRH, elle, maintenant, les lettres à la main, ça la fait rire :wink:
Maintenant, ça peut dépendre du domaine dans lequel vous êtes (compta ou autre, je n'en sais rien) mais moi, ça a toujours bien passé, la preuve !
C'est de la perte de temps, ni plus ni moins.. Maintenant, si vous avez des heures à passer dessus, à refaire votre lettre à la moindre rature, c'est vous qui voyez :mrgreen: :wink:
 
persi je bosse en grande distrib et je recois des CV et lettres manuscrites. Je regarde autant si ce n'est plus les lettres tapées car c'est plus rapide à lire.
apres c'est une question de gout pour chacun
a vous de voir
 
je vois que l'avis est partagée... je vais ete obligé d'en faire la moitié al amain et l'autre moitié a l'ordinateur pour satisfaire les deux avis... non je blague.
Bah moi l'an dernier je voulais faire une bts par alternance donc je devais chercher uen enttreprise et j'ai fait plus de 400 lettres de motivation.
Au depart je les faisais a la main, jusqu'a ce que ma prof de communication me conseille de les faire a l'ordinateur quand j'en avais une trop grosse masse à faire.......De plus les entreprises ,enfin certaine aiment peut etre que cela soit manuscrit mais bon oui effectivement faut vivre avec son temps!
 

saba5

Best Member
Ahélya a dit:
Bah moi l'an dernier je voulais faire une bts par alternance donc je devais chercher uen enttreprise et j'ai fait plus de 400 lettres de motivation.

400 lettres a ecrire??! :shock: à partir de 10 je les fait à l'ordi je ne vais pas me prendre la tete a ecrire 400 lettres à la main alors que y a le pc qui peut faire ça beaucoup plus rapidement et c'est beacoup moins fatiguant!!!

je sais je suis une flemmarde :mrgreen: mais bon 10 c'est deja pas mal!!
 

Ca peut vous intéresser