Lettre ouverte aux "journalistes"

morice

Best Member
Bonjour,

Nombreux sont ceux ici qui me connaissent, certains m'apprécient, d'autres pas, je suis quelqu'un de banal avant tout. Quelqu'un qui tous les jours circulent en métro ou encore à pied dans les rues de Paris, rien de bien formidable en soi.

Et pourtant cela me suffit à voir une certaine quantité assez aberrantes de choses abjectes que le commun des mortels appelle "journaux", à entendre parler de "journal télévisé", à voir tous ces "journaux people" et autres détritus proposés par l'œuvre de quantité de personnes prétendant au statut d'être humain mais s'approchant avant tout du statut de mouche à me :spam1: de.

Voilà ce qui constitue l'essentiel de "l'information" du jour, enfin d'hier:
:fleche: Deux étudiants français tués en Angleterre, apparemment dans des conditions horribles (bah ouais 250 coups de couteaux quand même quoi), alors évidemment, on prend bien la peine de nous préciser que pour le FBI c'est du jamais vu (c'est toujours du jamais vu de toute façon, il y a forcément un coup de couteau de différence), et bien sur que les familles sont en larmes, qu'ils sont détruits et tristes (nan sérieux, purée, j'aurais juré qu'ils avaient sabré le champagne)
:fleche: Ingrid Bétancourt est libérée. Ouais cool, et? Allez, c'est parti, spéculations sur la méthode utilisée:
- Est-ce-que le gouvernement est passé à la caisse?
- Est-ce-que Sarkozy a œuvré pour ou comme le suggère certains il n'y est pour rien?
Évidemment on a aussi le droit à quantité de photos, vidéos et bande son montrant sa joie d'être libre et la joie et les larmes de ses enfants et de son ex-mari de la voir libre. Sérieux je m'attendais pas du tout à ça, je m'attendais à ce que ça leur fasse ni chaud ni froid, qu'ils l'envoient direct dans la cuisine pour qu'elle leur prépare des spécialités de la forêt colombienne.
:fleche: Le Tour De France est reparti pour un tour, alors forcément, le premier mot prononcé est le mot dopage. Alors oui, des cyclistes se dopent, mais le dopage ne concerne t'il donc QUE le cyclisme?! N'a t'on pas eu moult exemples de sportifs dopés qui n'étaient pas des cyclistes?! Il suffit d'une simple recherche sur Google pour en trouver une liste longue comme le bras et elle n'est pas exhaustive. Par contre on oublie de préciser qu'il a été créé il y a 105 ans et que nous en arrivons à la 94ème édition.
:fleche: La flambée des prix du pétrole, ben ouais, on est au courant. Alors on nous montre des opérations escargots de camions mécontents (hum du bon pétrole bien gaspillé, preuve que ça coute pas encore assez cher apparemment). On reçoit encore les avis super éclairés d'un expert en étude du prix du pétrole (encore un mec inutile) qui nous annonce qu'il y a de fortes chances pour que le baril du pétrole finisse l'année entre 150 et 300 dollars. Dis donc, il est fort votre super expert. Et le porte-assiettes en plastique que je peux acheter chez le commerçant discount du coin, il va osciller entre 0 et 10€, c'est ça? Des avis d'experts sur des choses aussi évidentes que le soleil qui revient tous les jours, excusez moi, mais c'est franchement pathétique et cela ne donne aucun aspect sérieux à l'information donnée, surtout avec une telle imprécision.

Je passe sur les 2/3 de temps, de papiers et autres sons à propos de gens payés à taper dans un ballon avec leur pied pour des sommes absolument astronomiques, le mariage de machin-truc-muche dans le château de bidule et je ne sais encore quelle information parfaitement inintéressante.

Heureusement vos collègues d'Arte ont encore la tête sur les épaules et connaissent le sens du mot "journalisme". Grâce à eux, j'ai appris bien plus de choses utiles en 10 minutes qu'avec la totalité d'entre vous en 10 ans.

Je ne prétends nullement savoir ce qu'est le métier de journalisme, ni comment il doit être fait. Sachez en tout cas, que vous ne le savez pas non plus, que vous nous assommez avec du sensationnel ridicule et inutile, que vous faites grand cas de petites choses idiotes et qu'au final, vous vous amusez (ceci dit, vous êtes surement pour la majorité en dessous de la capacité de vous en rendre compte) à embrouiller les choses plus qu'à apporter un avis clair et objectif, ce qui représente normalement votre métier.

Voilà, j'ai poussé ma gueulante de l'année envers vous, je ne vous salue pas. :closedeyes:

Morice




EDIT: pour rappel, j'étais déjà furax en 2006 contre vous: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,24125.0.html
 

Cybervince

Best Member
morice link=topic=85694.msg963778#msg963778 date=1215255061 a dit:
Je ne prétends nullement savoir ce qu'est le métier de journalisme, ni comment il doit être fait
Qui a dit que TF1 c'était du journalisme ?
Le rôle d'une chaine de télévision c'est de faire de l'audience afin de faire rapporter de l'argent. Donc on montre ce que le français de base a envie de voir.
 

morice

Best Member
Cybervince link=topic=85694.msg963802#msg963802 date=1215256901 a dit:
Qui a dit que TF1 c'était du journalisme ?
Le rôle d'une chaine de télévision c'est de faire de l'audience afin de faire rapporter de l'argent. Donc on montre ce que le français de base a envie de voir.
Ah je ne parle pas de TF1, certes, ils sont concernés, mais ça touche aussi France Televisions, M6, les "journaux papiers" et encore bien d'autres médias :wink2:
 

Smitty

New Member
En même temps ils donnent à la majorité ce que la majorité désire, donc finalement ils font leur boulot, satisfaire le plus grand nombre au dépends de toute forme de moral, et en salissant le métier de journaliste.
 

morice

Best Member
Smitty link=topic=85694.msg963907#msg963907 date=1215261563 a dit:
ils donnent à la majorité ce que la majorité désire
Ce qu'ils ont appris à la majorité à désirer.



L'apogée de l'idiocratie approche :closedeyes:
 

Cycy la vache

New Member
cool Morice. pourquoi veux-tu nous priver des torchons et des feuilles de choux? dans quoi Mme Michu va-t-elle emballer son poisson? que nous restera-t-il à lire sous le séchoir chez le coiffeur et en salle d'attente chez le dentiste? et quel article sur notre cher gouvernement pourrais-je mettre au fond de la cage de mes canaris pour qu'ils se soulagent à l'exact endroit où se trouve la photo? Tous ces plaisirs simples qui valent bien une pub Herta......... :biggrin:
 

Lecorrecteur

New Member
En fait morice, il kiffe le journal de Jean Pierre pernaut le midi ... on l'information se résume à montrer des vieux dans des villages morts ... le problème c'est qu'il n'est pas chez lui le midi car il bosse donc il rate et est dégouté :laugh:

JPP :"Et on va maintenant à saint jacques les creuzots, un petit village de 50 habitants, nous allons parler avec le boulanger raymond qui se lève à 3h du mat depuis 50 ans ..."
:angel:
 

Mlle G

Best Member
Moi c'est justement le journal de Pernaut mon préféré et comme je bosse, je ne le vois pas souvent :biggrin:
 

morice

Best Member
Justement, à la limite ce que nous montre JPP est plus intéressant que les con**ries de PPDA ou autre. De toute façon, je ne regarde pas la télé, enfin plus la télé depuis près de deux ans maintenant. Je regarde l'info européenne sur Arte.tv et lis les news Google tous les matins. Je cherche l'information, la vraie, pas le truc spectaculaire qui ne m'apprendra rien au final.
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Entièrement d'accord avec ton 1er message Morice, en lisant ce que tu énonçais avec les flèches j'avais l'impression de m'entendre parler :laugh:
 

angetdemon

New Member
morice link=topic=85694.msg964320#msg964320 date=1215331384 a dit:
Justement, à la limite ce que nous montre JPP est plus intéressant que les con**ries de PPDA ou autre. De toute façon, je ne regarde pas la télé, enfin plus la télé depuis près de deux ans maintenant. Je regarde l'info européenne sur Arte.tv et lis les news Google tous les matins. Je cherche l'information, la vraie, pas le truc spectaculaire qui ne m'apprendra rien au final.

les infos sur la 1 et la 2, sont les même :blink:
 

morice

Best Member
C'est un peu mieux dans le public en effet. Mais c'est pas encore ça. :closedeyes:

Mais vous savez, je ne parle pas que de la télé, il y a pas que le cube à caca dans la vie. Il y a aussi les feuilles de choux et la radio, par exemple :wink2:
 

le manouche

New Member
Personnellement, je ne suis pas souvent d'accord avec ce que dit Morice, mais faut avouer que je pense exactement comme lui sur ce sujet là.

Je suis d'accord sur le diagnostic, mais qu'elle en et la cause ? Le français. En effet, le français est un être déprimé qui rale à longueur de temps pour des problèmes qui n'en sont souvent pas. De plus, il a peur des gens, des étrangers et des inconnus, ce qui le stresse ... Pour s'échapper de ce monde impitoyable ( :happy:) il lit des conneries écrites sur du papier chiotte : Closer, Voici, Gala, etc... Mais il ne s'arrête pas là ! S'abrutir devant la télévision est son passe temps favori : il s'y emploie pendant au moins 3h par jour (c'est une moyenne, certains y passent dc plus de temps !!!! ).

Ce journalisme de bas étage existera donc tant qu'il aura une clientèle, et dieu sait qu'elle est une majorité dans ce pays   :cry:
 

Lecorrecteur

New Member
le manouche link=topic=85694.msg965059#msg965059 date=1215414076 a dit:
Personnellement, je ne suis pas souvent d'accord avec ce que dit Morice, mais faut avouer que je pense exactement comme lui sur ce sujet là.

Je suis d'accord sur le diagnostic, mais qu'elle en et la cause ? Le français. En effet, le français est un être déprimé qui rale à longueur de temps pour des problèmes qui n'en sont souvent pas. De plus, il a peur des gens, des étrangers et des inconnus, ce qui le stresse ... Pour s'échapper de ce monde impitoyable ( :happy:) il lit des conneries écrites sur du papier chiotte : Closer, Voici, Gala, etc... Mais il ne s'arrête pas là ! S'abrutir devant la télévision est son passe temps favori : il s'y emploie pendant au moins 3h par jour (c'est une moyenne, certains y passent dc plus de temps !!!! ).

Ce journalisme de bas étage existera donc tant qu'il aura une clientèle, et dieu sait qu'elle est une majorité dans ce pays :cry:

En même temps quand tu vois un film de beauf "Bienvenue chez les chti's" qui fait 20 millions de spectateurs, tu réalises que la France est un pays de beauf ... et malheureusement le beauf ne comprend que les choses "simples"
 

Mlle G

Best Member
Lecorrecteur link=topic=85694.msg965063#msg965063 date=1215414325 a dit:
En même temps quand tu vois un film de beauf "Bienvenue chez les chti's" qui fait 20 millions de spectateurs, tu réalises que la France est un pays de beauf ... et malheureusement le beauf ne comprend que les choses "simples"
c'est bien pour ça que je dois être une des rares française à ne pas être allé voir ce film.  :closedeyes:

le manouche link=topic=85694.msg965059#msg965059 date=1215414076 a dit:
Personnellement, je ne suis pas souvent d'accord avec ce que dit Morice, mais faut avouer que je pense exactement comme lui sur ce sujet là.

Je suis d'accord sur le diagnostic, mais qu'elle en et la cause ? Le français. En effet, le français est un être déprimé qui rale à longueur de temps pour des problèmes qui n'en sont souvent pas. De plus, il a peur des gens, des étrangers et des inconnus, ce qui le stresse ... Pour s'échapper de ce monde impitoyable ( :happy:) il lit des conneries écrites sur du papier chiotte : Closer, Voici, Gala, etc... Mais il ne s'arrête pas là ! S'abrutir devant la télévision est son passe temps favori : il s'y emploie pendant au moins 3h par jour
Concernant les magazines people, les anglais sont bien plus à la page que nous, ils adorent ça et ne jure que par ça. :wink2:
 

morice

Best Member
Mlle G link=topic=85694.msg965543#msg965543 date=1215442511 a dit:
c'est bien pour ça que je dois être une des rares française à ne pas être allé voir ce film. :closedeyes:
Un sondage avait montré que 40% des français (ça me semble un peu gros quand même ceci dit) refusent catégoriquement de voir ce film. Fier d'être dans les 40% :cool:

Mlle G link=topic=85694.msg965543#msg965543 date=1215442511 a dit:
Concernant les magazines people, les anglais sont bien plus à la page que nous, ils adorent ça et ne jure que par ça.  :wink2:
C'est possible pire?! :mellow: :beuh:
 

Ca peut vous intéresser