l'euro fort

mimsou

New Member
Bonjour j'ai du mal a faire mon devoirs, j'ai besoin d'aide . je voudrais savoir :

1) expliquez les raisons pour lesquelles le niveau élevé de l'euro par rapport au dollar constitue une menace pour les producteurs de la zone euro
Mercii d'avance
 

moime

Best Member
Re : l'euro fort

je fabrique des voitures en France : je paie donc des salaires en euros, mes fournisseurs.. et ma voiture me revient à 10000 € je la vend 12000 €mon principal concurrent est dans la zone dollar.. supposons que 1 $=1€ et sa voiture lui coute aussi 10000 € et il la vent 12000 $maintenant si l'euro augmente à 1,5 € ça veut dire qu'un américain peut acheter ma voiture 12000 € ou acheter celle du concurrent 12000 $ , pour acheter la mienne il devra débourser 12000 x1,5= 18000 $ , il va donc acheter les voitures fabriquées dans la zone dollar et un européen qui a 12000 € va faire pareil puisque pour acheter la voiture fabriquée ailleurs (12000$) il devrait débourser 12000/1,5= 8000 € .. le choix est vite faitdonc lorsqu'une monnaie s’apprécie ça favorise les importations et ça défavorise les exportations le seul moyen pour combler ça c'est d'améliorer sa compétitivité (pour le même salaire et les même coûts arriver à produire plus ou améliorer ce qu'on appele la compétitivité hors prix)
 

mimsou

New Member
Re : l'euro fort

Merci beaucoup moime ! j'ai relu ta réponse plusieurs fois pour essayer de comprendre et a la fin j'ai reussi à comprendre l'idée donc merci beaucoup