L'express : les diplômes qui marchent

olivierjd

New Member
Bonjour,

je ne sais pas si vous avez lu l'article dans l'express : http://www.lexpress.fr/actualite/economie/les-diplomes-qui-marchent_585998.html

mais ces articles sont fort décevants:

tout d'abord en photo de jeunes professeurs des écoles, et aussi de jolis grahiques avec le taux de réussite des IUFM, mais bien sûr si vous passez un concours et que vous obtenez le statut de fonctionnaire, vous avez un emploi.

Il eût été plus intéressant de faire des études sur les 5 premières années qui suivent l'obtention du diplôme et là on aurait de vrais chiffres.

Par exemple, si un jeune prof des écoles doit quitter le métier au bout de deux ans (ce qui peut arriver, on ne sait pas toujours ce que la vie vous réserve), pourra-t-il rebondir aussi facilement : cela est moins sûr.

Ensuite sans surprise les écoles de commerce se détachent du lot, mais aucune projection en termes métiers, bref un article bien général avec un contenu en décalage avec le titre accrocheur, et qui ne fait rien ressortir sur les branches vraiment intéressantes à suivre de nos jours.

Pour être plus précis, doctorat maths, cela cache de grandes disparités, entre maths pures et appliquées, il y a un fossé pour l'obtention d'un emploi hors recherche.

C'est vraiment dommage de voir chaque année, presque les mêmes articles.

Désolé pour ce post un peu négatif, mais je trouve dommage que l'on sorte de tels articles de nos jours surtout quand je pense aux jeunes aujourd'hui: c'est toujours facile de faire des titres façon M6, mais au final avec des articles quasi exsangues.

Quand cessera-t-on de rédiger des articles marketing basés sur la forme mais de vrais articles de fond !

A plus.
 

morice

Best Member
De ce que j'ai pu lire (3 ou 4 des articles du dossier, ceux qui m'intéressaient vraiment), je n'ai pas vu de
olivierjd link=topic=90033.msg1037838#msg1037838 date=1223617296 a dit:
tout d'abord en photo de jeunes professeurs des écoles, et aussi de jolis grahiques avec le taux de réussite des IUFM, mais bien sûr si vous passez un concours et que vous obtenez le statut de fonctionnaire, vous avez un emploi.
Enfin pas en sur-quantité. Après j'ai surtout vu des données assez réalistes sur les études concrètes, effectivement les écoles de commerce ont la palme de la réussite, ceci dit, cela a toujours été vrai et risque de le rester un bon bout de temps, tant que le fric existera, les commerciaux resteront les rois.
A la limite j'ai même été agréablement surpris que pour une fois on ne montre pas que les commerciaux et les informaticiens mais qu'on parle aussi par exemple du génie civil qui a même un article presque entièrement dédié.

olivierjd link=topic=90033.msg1037838#msg1037838 date=1223617296 a dit:
Ensuite sans surprise les écoles de commerce se détachent du lot, mais aucune projection en termes métiers, bref un article bien général avec un contenu en décalage avec le titre accrocheur, et qui ne fait rien ressortir sur les branches vraiment intéressantes à suivre de nos jours.
Les métiers sont tellement divers pour les écoles de commerce, certains seront responsables de magasins, d'autres de produits (voir de gammes), d'autres s'orienteront plus sur la communication, d'autres sur la finance. C'est un peu comme parler d'informatique (je prends cet exemple car nous sommes tous deux concernés par l'ingénierie informatique), dans une promotion d'étudiants, combien de métiers seront représentés au final si on cherche à être précis? Beaucoup en proportion du nombre d'élèves.

Il est difficile de faire un vrai dossier "métiers" quand on se penche sur toutes les branches et corps de métier possibles.

Je citerai d'ailleurs ce petit bout d'un des articles:
les licences universitaires d'art et de psychologie et les écoles d'art sont à la traîne
Constatation il est vrai très "légère" et peu "innovante". Il est logique que ces études ne mènent pas loin, parce qu'elles ont une population d'inscrits assez importante mais aussi et surtout parce que cela ne "sert à rien" pour les entreprises. Il ne faut pas oublier que la plupart des actifs sont dans des entreprises privées et que hormis les boites de communication, de publicité, de design et d'architecture (plus quelques autres comme le stylisme notamment, on notera que ce sont tout de même des secteurs assez fermés d'ailleurs), peu d'entreprises ont besoin de psycho ou d'artistes et encore plus en grande quantité.
Pour le coup, sur cette partie je t'accorde qu'ils sont légers là :wink2:
 

marx23

New Member
moué l'etude me laisse sceptique , il est difficile aujourd'hui de dire quel salaire aura n'importe quel employé et surtout de savoir quel secteur sera libre. , en tous cas ce serait decevant pour les nouveaux arrivants de voir combien touche un bac+2 commerce.

après oui cela ne date pas d'aujourdhui on sait  que le mec sortie de HEC touchera plus qu'un BTS MUC ou NRC c'est pas nouveau .

mais en gènerale l'etude reste tout de même très réaliste et cela evite de laisser croire qu'un titulaire bts va toucher des son entrée 1400-1500 euros comme le laisse croire certain professeur
 

olivierjd

New Member
morice link=topic=90033.msg1037890#msg1037890 date=1223628214 a dit:
De ce que j'ai pu lire (3 ou 4 des articles du dossier, ceux qui m'intéressaient vraiment), je n'ai pas vu de(...)Enfin pas en sur-quantité. Après j'ai surtout vu des données assez réalistes sur les études concrètes

Bonjour,

Me revoilà, oui le magazine papier démarre avec une couverture photo sur deux pages des jeunes ayant réussi le concours des professeurs des écoles, ce n'est pas la première fois que le journaliste en parle, je vais finir par croire que sa copine ou son copain de bistrot est prof des écoles :biggrin:

Ce qui me gênait, ce n'est pas en soi qu'on parle des PE, mais c'est comme si je disais "c'est génial, alors dans les métiers qui marchent, après droit", inspecteur des impôts, commissaire de police : : je plaisante, bien sûr, mais encore une fois, oui en France, il existe des concours et après réussite, ils garantissent un emploi. C'est très bien, mais les étudiants le savent et on pourrait peut être un peu plus creuser ce qui est moins connu.

Mais en relisant, c'est vrai qu'un petit effort a été fait, il y a aussi un article sur un dentiste aussi et il est vrai que les fourchettes des salaires après 3 années d'ancienneté sont intéressantes à regarder et sont assez crédibles : je suis d'accord, là ça vaut le coup d'être regardé.

J'ai été un peu dur là-dessus :biggrin:
 

yvelinois

New Member
Petite philosophie :

"Il vaut mieux être le seul plombier de village que d'être Centralien au chômage" !!

Un pote !!
 

Laura35

New Member
Bonsoir Olivier,

Justement j'ai acheté l'Express et j'ai lu cet article hier soir. Je trouve, comme toi, qu'il n'est pas très complet, trop généraliste à mon goût. Je m'attendais vraiment à un article beaucoup plus précis et plus détaillé. :embarassed:

Moralité: pour avoir des infos sur les métiers qui recrutent, mieux vaut aller se renseigner sur le net, ou encore aller voir le topic que j'avais ouvert il y a quelques semaines: :fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php?topic=88593.msg1017486
On sait jamais cela peut apporter des présicions pour ceux qui en ont besoin!
 

Ca peut vous intéresser