l'homme et la machine

nabila

New Member
Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire en français sur le thème de "l'homme et la machine" est ce que quelqu'un pourait m'aider pour un évbentuel plan et quelques idées car là je galère un peu.

Pardon je me suis tromper c l'homme et la machine !!!
 

salwa

Best Member
le sujet exact c'est l'homme et la machine tout court ? pas de problematique ? pas de question ?
 
N

Nessscafe

Guest
voir comment l'homme a peu à peu été remplacé par la machine ?
 

chacha

Best Member
nabila link=topic=3878.msg37038#msg37038 date=1128425116 a dit:
Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire en français sur le thème de "l'homme et la machine" est ce que quelqu'un pourait m'aider pour un évbentuel plan et quelques idées car là je galère un peu.

Pardon je me suis tromper c l'homme et la machine !!!

C'est une synthese de documents ce sujet ?
 

chacha

Best Member
salwa link=topic=3878.msg37069#msg37069 date=1128425717 a dit:
non elle a bien ecrit dissertation  :wink2:

Ouais mais elle c'est peu être tromper car il y a une synthese qui existe

fait gaffe la souris va s'enerver :laugh:
 

titooh

New Member
je te rassure chacha salwa est une grande pacifiste elle n'a encore jamais fait de mal à personne :laugh:


c'est ma modo préférée :wink2: :kiss: :wub
 

chacha

Best Member
Je sais pas si je dois te parler ton avatar c'est un chat j'ai peur pour ma souris :laugh:

titooh link=topic=3878.msg37084#msg37084 date=1128426429 a dit:
je te rassure chacha salwa est une grande pacifiste elle n'a encore jamais fait de mal à personne  :laugh:

Je sais qu'elle veut pas me frapper elle est géniale :wub

titooh link=topic=3878.msg37084#msg37084 date=1128426429 a dit:
c'est ma modo préférée :wink2: :kiss: :wub

C'est vrai ça fait pas de mal de fayoter :laugh: :laugh:

ok :fleche:
 

titooh

New Member
chacha link=topic=3878.msg37089#msg37089 date=1128426623 a dit:
C'est vrai ça fait pas de mal de fayoter  :laugh: :laugh:

ok  :fleche:

je ne fayote pas c'est sincère et salwa le sait de toute façon  :kiss: :kiss:
 

salwa

Best Member
titooh link=topic=3878.msg37094#msg37094 date=1128426784 a dit:
je ne fayote pas c'est sincère et salwa le sait de toute façon  :kiss: :kiss:

bien sur que je le sais :kiss: :kiss:
bon on recentre sur le sujet de Nabila
 

titooh

New Member
oui on recentre  :biggrin:

mille excuses Nabila mais je ne vais pas pouvoir t'aider :blush:

bon courage  :wink2: :smile:
 

multiformat

New Member
C'est la synthèse avec mArx et Zola ?
Dans ce cas c'est les rapports homme-machine : rapports de fascination (la machine est puissante), de jalousie (la machine va remplacer l'homme), de servitude (la machine au service de l'homme / l'homme au service de la machine)...
Lit les textes dans l'ordre chronologique, tu auras une évolution révolution industrielle après révol. indus. (le fer et le charbon, le pétrole, l'informatique, cf. dessin)
 

nabila

New Member
Excusez moi effectivement il s'agit d'une synthèse et non d'une dissertation. Merci Chacha pour le idées en philo mais ce n'est pas sa. car sa reste dan le Français.
Merci de m'aider c cool !
Si quelqu'un a des idées de plan, une synthèse ou autre sur le sujet, merci de m'en faire part.
 

chacha

Best Member
Si les textes sont de Malot, Zola, Verhaeren et Cormon c'est bien la bonne réponse que je t'ai donné et si ce n'est pas le bon, je t'informe que c'est un corrigé de synthese de bts et non de la philosophie :tickedoff:

Tiens moi au courant pour tes textes et confirme moi que ce ne sont pas les mêmes.
 

titooh

New Member
multiformat link=topic=3878.msg37459#msg37459 date=1128463210 a dit:
C'est la synthèse avec mArx et Zola ?
Dans ce cas c'est les rapports homme-machine : rapports de fascination (la machine est puissante), de jalousie (la machine va remplacer l'homme), de servitude (la machine au service de l'homme / l'homme au service de la machine)...
Lit les textes dans l'ordre chronologique, tu auras une évolution révolution industrielle après révol. indus. (le fer et le charbon, le pétrole, l'informatique, cf. dessin)

bravo multiformat :smile:

je vous trouve très ouvert d'esprit compréhensif et bien sympathique

si au moins j'avais eu un prof comme vous l'année dernière :blush:
 

multiformat

New Member
Merci pour les compliments :wink2: , c'est trop! Je vais l'imprimer et le distribuer en classe !!!

Pour la synthèse, de mémoire, car ça fait un bail que je l'ai pas donné à mes étudiants, lit les textes dans l'ordre chronologique (du plus ancien au plus récent), oublie pas que le sujet c'est : les rapports homme/machine. Donc la problématique : Quels rapports l'homme a noué avec la machine ? Quels évolutions ont connu ces sentiments, avec quels excès et quels limites ?
Un texte est importanty dans ce document, (je trouve) c'est celui de Zola, fait une lecture sémantique (???).
Essaye de classer dans le texte les idées du type fascination, rejet, dégoût, humilité, haine, etc.. Tu verras que c'est un bon point de départ.
Essaye de voir dans chaque txt comment la machine est définie, quels sont les rapports proposés, etc..
Le txt de Friedman est assez compliqué.
Envoie moi un ptit résumé de chaque texte et je te dirais si t'es dans le juste ou pas.

Hors de question que je fasse le boulot à ta place, n'est-ce pas :cool: ???
 

Ca peut vous intéresser