Liberte d'expression

Leonhart

New Member
Bonsoir,

j'aurai aime comprendre pourquoi les modos (notamment MARQUIS75) verrouillent sans cesse des posts tout ca parce que les avis divergent des leurs.

La vous vous dites : "ca y est, encore un qui n'a rien compris".

Je pense, notamment, au post sur "elan pour la solidarite en asie" ou Durack a d'abord exprime une pense que certains peuvent qualifier d'egoiste ou sincere mais qui va, certes, a l'encontre des penses generales. Banquier78 a approuve cette pense et il s'est fait bannir puis le post entier a ete supprime.
Il en a ete de meme un jour ou ChriScary partait d'un bord completement oppose a MARQUIS75 sur l'economie et ou le post a ete verrouille.

J'aimerai comprendre pourquoi, si certains avis paraissent aller a l'encontre des idees de certains modos, vous les verrouillez voire en banissez les auteurs. Je trouve que c'est un manque de liberte d'expression. Une reponse qui parait vraiment nulle ou parfois qui parait flooder reste parfois dans le contexte et n'est pas toujours si idiote qu'elle en a l'air.

Un forum comme celui ci devrait etre plus ouvert et laisser plus de marge de main d'oeuvre (il le peut d'ailleurs) sans pour autant en faire une bascoure. Les regles sont vraiment strictes et on a parfois l'impression d'etre dans une technocartie. Or c'est bien connu la definition meme du pouvoir est l'abus de pouvoir.
Et si c'est le probleme des modos qui vient a manquer, ne me dites pas que vous pouvez pas en trouver ici avec tous les "best member" qu'il y a.

Je pense aussi que MARQUIS75 qui nous parle sans cesse de tolerance et d'humilite devrait lui meme en faire preuve.

Ce post n'est pas un coup de gueule mais je trouve vraiment dommage que l'on puisse pas s'exrpimer comme on le souhaite (je parle evidemment pas du style SMS).
 

webm

Best Member
Le post sur l'Asie, c'est moi qui l'ai supprimé. Pour quelles raisons ? Il était complètement pollué par un membre que tu ne connais pas et qui passe son temps, sous divers pseudos, à répondre à lui même. Habituellement je supprime simplement les messages de cette "personne" d'un simple clic mais là, il était 2 heures du matin et j'ai préféré supprimer le post.

On en vient à la seconde raison : qui des participants à cette discussion s'est déjà redu dans l'un des pays touchés par le tsunami ? Qui a donné, qui se sentait impliqué ? Personne à mon avis. Ce n'était que pure élucubration faussement intellectuelle avec un brin d'humanisme. Une discussion creuse.

Ceci dit, je m'excuse auprès de toi d'avoir supprimé ce sujet et je laisse à Marquis le soin de s'expliquer sur les autres faits que tu lui reproches.

Parlons maintenant de la modération de ce forum. Crois moi, elle n'est pas facile. Il suffit de regarder en bas du forum le nombre de nouveaux membres qui s'enregistrent chaque jour pour le comprendre. Une majorité ne fait que passer. Je poste rapidos un petit message d'assistance et je disparais. Les règles ? Connais pas, m'en fous. Le travail des modos est alors de laisser le forum propre de manière à permettre à chacun de toujours s'y retrouver. C'est vraiment chiant comme travail !

Souvent je leurs dis "ne bloquez pas trop les messages", indiquez le lien mais derrière les membres s'en foutent et obligent alors le modo à bloquer le sujet. Je ne sais pas le nombre de messages total postés sur le forum, peut être 250 000. Quelle proportion est verrouillée ? Aller, 0.5%.

En ce moment un membre essaie de polluer le forum. Il s'est même promis de parvenir à le fermer. Pour savoir qui, il suffit de lire le message suivant posté dans "Critique". Il va jouir sur place à la lecture de ton message. Il va même s'y empresser d'y répondre. On ne s'en inquiète pas plus que ça. J'appelle cela le 1 sur 10 000. Proportion qui s'amplifie légèrement avec l'arrivée de l'été, allez savoir pourquoi.

Bonne journée à tous.

ps : désolé d'opter pour le tutoiement, en l'occurrence c'était plus facile.
 

Leonhart

New Member
Merci pour cette reponse claire, j'avoue que je ne m'attendais pas a autant de courtoisie. Ce n'est pas grave pour le tutoiement.


Je suis entierement d'accord avec vous sur la deuxieme raison de la fermeture du post. il est vrai que ce genre de discussion ou les membres font semblant de se sentir concerne est exasperante, et c'est justement pour ca que j'avais apprecie le post de DuRack qui paraissait dur mais honnete.
Mais cela fait bizare de voir disparaitre le post d'un coup, il aurait peut etre ete mieux dans ce compte la de ne pas le lancer (surtout que la categorie de personne a pouvoir poster dans cette rubrique est limite), ou de le supprimer des sa sortie connaissant par avance les reponses.

Pour ce qui est du membre qui se repond a lui meme, effectivement je n'ai rien a dire car je n'etais pas au courant. Je comprends la difficulte de le maitriser.


Pour ce qui est de la moderation, je me doute bien que cela n'est pas facile. Il est vrai, et je le constate chaque jour, que de nombreux membres s'inscrivent. Mais il faut relativiser, la plupart ne laisse pas un seul message, pas un seul. Ils s'inscrivent et c'est tout. Cependant, effectivement, on constate bien que parmi ces nouveaux inscrits il y en a qui laisse juste un message style sms et c'est tout. Mais ce n'est pas la majorite des inscrits.

De plus, j'ai remarque (comme tout le monde d'ailleurs) que le forum tourne avec a peu pres 50 membres tres actifs, ce qui est relativement peu. Ce sont ces memes membres qui font la pluie et le beau temps sur le forum. Autrement dit, qui enrichissent, et qui polluent le forum. Mais ce sont les seuls qui participent vraiment dans tout type de sujet. Je suis sur que ces 50 membres representent au moins 80 % des messages de culture co a eux seuls. Ce que je veux dire, c'est qu'en fait, la moderation devient des lors, plus simple.

On dit souvent qu'on floode, or bien qu'on traite plus forcement une question de depart, on reste souvent dans le sujet mais on a juste elargi la question.
Bon je dis pas ca pour tout le temps, il est vrai que parfois on floode bel et bien et que ca n'a plus rien a voir, et je trouve justifier les remarques. Cependant, avant de dire "stop au flood", des qu'on commence a parler de la theiere au lieu du the, je trouve ca un peu abuse. Mais ce n'est que mon avis et je concois egalement que pour certains le flood est trop voyant, pour d'autre pas assez. Je pense qu'il faudrait trouver un juste milieu sans tomber dans des "regles strictes". Le flood vient parfois sur le sujet mais repart de lui meme.

J'en viens au dernier probleme qui concerne MARQUIS75 et ou j'espere qu'il pourra me repondre. Je trouve que vous parlez bcp de tolerance etc comme je l'ai dit plus haut. Mais bien souvent, des qu'un avis differe souvent du votre, vous le dites simpliste, vous le critiquez sans parfois meme donner vos arguments. Vous me trouvez peut etre dur mais je suis pas le seul a avoir constate ca, d'apres ce que j'ai pu lire dans certains posts. Et ca finit souvent par un post verrouille, sans parfois de raisons vraiment explicite, sans flood. (je pense notamment, pour etre concret et pas rester dans la speculation d'accusation) au post ou vous debatiez sur un sujet economique avec Chriscary34, sur les types de gouvernement...et ou ca a fini par verrouillez. Il me semble sans en etre certain que c'etait le post sur "de villepin" ou sur "la constitution". Alors oui le forum a ete deverrouille le lendemain ou le surlendemain mais pourquoi l'avoir verrouillez la soire. Si vous n'etiez plus d'accord il fallait arreter de repondre, et s'en aller.
 

webm

Best Member
Je vais faire une recherche pour un mod (modification du forum) qui permettrait de limiter l'accès à une partie du forum pour les membres ayant moins de X messages.
Je ne promets rien.
 

webm

Best Member
Je me réponds. J'ai trouvé ce mod, mais il est trop lourd et va surcharger la base. Peut être bientôt sur un nouveau forum :wink:
 
I

imported_supp

Guest
Réponse à Kiefer : tout d'abord, ce n'est pas moi qui ai verrouillé le post incriminé, sur les politques de l'emploi - exemple donc mal choisi ( et essayez d'en trouver objectivement d'autres, vous aurez de la peine ....).
De plus, je pense encore avoir le droit, comme tout un chacun ,d'exprimer mes idées librement sur ce forum, peut-être pour faire partager mes expériences à ceux qui le fréquentent ( à plus de 40 ans, j'en ai un minimum, qui me permet parfois de parler en connaissance de cause de certains sujets...). Cela ne plait pas toujours, je le sais, car je n'hésite pas à dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas, quitte à remettre des gens à leur place ... Il m'arrive aussi d'être agressé verbalement, et je réagis.
Quant un avis ne vous plait pas, vous le dîtes. Moi aussi.

J'ai peut-être le tort d'argumenter et de contre-argumenter à plaisir, mais je ne peux plus remettre ma formation en question, et j'ai été formé comme celà ( Sciences Po). Je persiste et signe, et continuerai à donner mon avis, à soutenir les travaux et recherches d'étudiants ( but principal de ce forum), si le web est d'accord. Ma plus grande satisfaction est de lire la réussite de ceux dont j'ai accompagné, même trés modestement, le parcours formatif.
Voilà ... :wink:
 
I

imported_supp

Guest
...j'ai répondu , me semble-t-il, mais depuis, c'est le silence ...
que dois-je en conclure ? :?:
 

Leonhart

New Member
Reponse a MARQUIS75, je ne critique pas le fait que vous ayez des avis partages des notres et que vous les exposiez comme tout le monde. Au contraire meme, c'est aussi ca le but du forum que de pouvoir debattre; Car si tout le monde etait d'accord, ca ne servirait a rien. Et ca peu importe de la formation dont vous veniez.

Non, ce que je trouve regrettable, c'est le fait que vous usiez du pouvoir de moderateur a tout vent. D'ailleurs vous vous surnommez vous meme "night verrouillator". Je regrette mais le post avec ChriScary, c'est bien vous qui l'aviez verrouiller et personne d'autre :wink: .

De plus lorsque vous faites agresser verbalement, je pense que le travail du modo est justement de pas riposter a ces attaques futiles (ou du moins repondre par MP dans ce cas la). Et peu importe votre experience, moi il y a des tas de posts qui m'enervent et c'est pas pour autant que je les verrouillerai si j'en avais le pouvoir. Pourtant dieu sait que je n'ai pas la meme vision que certains.

J'essaie de rester objectif et de ne pas a tout prix m'en prendre a quelqu'un (d'ailleurs ce n'est pas mon but). Il faut admettre que de temps a autre, vous usez trop facilement de votre pouvoir de moderetaur et c'est dommage. Et c'est justement dommage dans les cas ou il n'y a pas de flood. Si vous croyez qu'il n'y a pas (parfois) exageration de votre part, je ne peux rien vous dire de plus. Mais j'espere juste que si vous avouez qu'il y a une partie de "vrai" dans ce que je dis, vous en tiendrez compte. :wink:


MARQUIS75 a dit:
...j'ai répondu , me semble-t-il, mais depuis, c'est le silence ...
que dois-je en conclure ? :?:
EDIT : justement j'etais en train d'ecrire le post :mrgreen:
 

Sandrawagner57

New Member
Je ne suis peut être pas Kiefer mais franchement j'apprécie particulièrement vos interventions Marquis75. Ce n'est que ma conviction...

Je trouve au contraire que c'est un plaisir véritablement de lancer un débat avec une personne de votre carrure. L'expérience permet d'acquérir un recul que certains étudiants n'ont peut être pas forcément et par ailleurs les avis divergents font la richesse d'un débat...... J'ai d'ailleurs moi aussi été agressée de temps à autres lorsque je donnais mon opinion car mon franc parler ne plaît pas à tout le monde ; mais ma foi on ne peut pas donner une conviction contraire à ses valeurs pour faire plaisir à tout le monde !

Je dirais à mon humble avis que certains propos sont simplistes, démagogiques voire dangeureux ! Et je trouve normal de modérer les propos en suggérant des contre-arguments pertinents et de taille, histoire de placer la discussion dans le droit chemin......

Et puis lorsque la discussion devient stérile ce n'est pas la peine d'avancer en terrain miné......Franchement sur le post du chômage, Kiefer, les propos de banquier78 sont quand même violents, parfois grossiers alorsj e regrette mais il ne faut pas non plus dépasser les bornes des limites !

On peut donner son opinion mais en étant courtois, sans agressions personnelles virulentes ! :wink:
 

Leonhart

New Member
Sandrawagner57 a dit:
Franchement sur le post du chômage, Kiefer, les propos de banquier78 sont quand même violents, parfois grossiers alorsj e regrette mais il ne faut pas non plus dépasser les bornes des limites !

Ce n'est pas du tout ce dont je veux parler...

Et s'il, je dis bien s'il, s'en prend a personne il peut avoir quelque soit ces idees (aussi virulentes soient elles) le droit de donner son opinion tant qu'il reste dans le debat.
 
I

imported_supp

Guest
Kiefer a dit:
Reponse a MARQUIS75,. D'ailleurs vous vous surnommez vous meme "night verrouillator". Je regrette mais le post avec ChriScary, c'est bien vous qui l'aviez verrouiller et personne d'autre :wink: .

De plus lorsque vous faites agresser verbalement, je pense que le travail du modo est justement de pas riposter a ces attaques futiles ou du moins repondre par MP dans ce cas la.

:

...vous êtes mal renseigné : ce n'est pas moi qui ai fermé ce post, même si l'envie pouvait être forte; un autre modo a trouvé que nous "sortions tous du sujet" ( votre serviteur y compris), et j'ai respecté sa décision, alors que j'aurais pu déverrouiller la chose ... Merci d'en prendre note . L'autre post à ce sujet est toujours ouvert, au cas où vous ne seriez pas au courant :
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic.php?t=43030&start=75

Vous affirmez ainsi : " [J'essaie de rester objectif et de ne pas a tout prix m'en prendre a quelqu'un (d'ailleurs ce n'est pas mon but). Il faut admettre que de temps a autre, vous usez trop facilement de votre pouvoir de moderetaur et c'est dommage. Et c'est justement dommage dans les cas ou il n'y a pas de flood.i]"

J'aimerais bien que vous donniez aussi un lien pour un post verrouillé, selon vous , abusivement, par moi : ainsi , nous serions sur du concret, et non dans le vague ( c'est facile)...[/i]

Pour " Night Verrouillator" , c'est seulement de l'humour ( mais peut-être qu'un modo n'a pas le droit à l'humour ?) , en référence aux générateurs de secours des hopitaux us , les "night générator"...
Sachez enfin que , lorsque je suis l'objet d'atttaques directes via des posts, que j'utilise les mp pour les faire cesser avant de répondre, et que je n'interviens qu'ensuite. Mais il faudrait peut-être que je me taise et laisse passer ?
Voilà ...
 

Leonhart

New Member
Je sens que vous vous vexe tout seul.
J'avais remarque que "night verrouillator" etait de l'humour :p et je le disais pas sur un ton serieux, mais il est vrai qu'avec internet, on a du mal a voir les expressions des gens qd ils communiquent.

Bon, allez passons sur celui du chomage, mais il y en a eu d'autre ou ca avait ete la meme chose. Mias comme vous avez fait science po, je dois supposer que vous etes tres tetu, parfois meme de mauvaise foi, tout comme ces politiciens qui ne savent pas dire : "j'ai eu tort".

Pour ce qui est des insultes, tout a fait, vous ne devriez pas repondre meme si ca vous attaque personnellement. Et je ne toruve pas ca un acte de lachete mais d'intelligence. Donc oui faudrait laisser passer.

Bref mon but n'est pas de vous attaquer personnellement (les mitryens s'en etaient charges en octobre dernier et je n'ai pas de dent contre vous si c'est ce que vous croyez car vos reactions a notre egard avaient ete pour certains cas justifie). Je voulais juste vous faire prendre conscience que vous usiez trop de votre pouvoir de moderateur sous pretexte que vous avez de l'exeprience, que vous discernez le bien du mal, etc... Ce n'est que mon avis mais je sais que d'autres le pensent aussi.

J'ai a peu pres tout dit et je pense que si nous continuons, nous risquons de tourner en rond. Mais si vous me dites des choses nouvelles on peut continuer. :wink:

EDIT : j'ai precise plus haut qu'il avait ete reouvert le lendemain, soyez plus attentif, de plus si vous voulez des liens, cela risque d'etre difficile car vous les deverouillez 3 jours apres, mais c'est le fait de verrouiller sur le moment, mais si ca ce reproduit et que j'en suis au courant, je vous le ferai savoir :wink:
 
I

imported_supp

Guest
Non , ça va , et j'apprécie la courtoisie de votre ton pour exprimer ces remarques . Elle m'incite, sachez le , à en tenir compte. :wink:
Bonne nuit ...( mais j'aurais bien aimé ne serait-ce qu'un exemple de post verrouillé à tort :roll: ...)
 

Leonhart

New Member
MARQUIS75 a dit:
Non , ça va , et j'apprécie la courtoisie de votre ton pour exprimer ces remarques . Elle m'incite, sachez le , à en tenir compte. :wink:
Bonne nuit ...( mais j'aurais bien aimé ne serait-ce qu'un exemple de post verrouillé à tort :roll: ...)

Si ca reproduit, je ne manquerai pas de vous le faire savoir :wink:
Bonne nuit
 
encore une fois je remarque que sur Cco c'est : plus je suis agé plus j'ai raison !!! :evil:
et nous, qui n'avons que 20 ans, et ben... on ferme notre :-b1 , c'est ca ?
 

saba5

Best Member
sarahngu a dit:
encore une fois je remarque que sur Cco c'est : plus je suis agé plus j'ai raison !!! :evil:
et nous, qui n'avons que 20 ans, et ben... on ferme notre :-b1 , c'est ca ?

oui oui c'est bien ça!! tu lis ça dans certaines reponses!! eh bah oui t'es qu'une petite jeune tu ne connais rien à la vie!!! :evil:
 

Racoon

New Member
En meme temps faut pas exagerer c'est quand meme reconnu que les plus anciens ont plus d'experience qu'un jeune. Je vois pas ou est le probleme a parler de son experience aux autres...
Si maintenant a chaque fois que vous demandez conseil et que quelqu'un, qui a plus d'experience que vous, repond et que vous l'envoyez balader, ben c'est pas la peine de demander conseil!
Faut savoir apprendre dans la vie, et c'est pas un jeune de 20 ans qui va enseigner (sauf sur certains sujet qu'il a pu connaitre, mais pas tous).

Y en a quand meme marre des coups de gueule qui servent a rien et qui tournenr en rond. Si vous etes pas content(e)s personne ne vous retiens ici! :roll:

PS: vous vous donnez le mot pour poster au meme endroit au meme moment? :wink:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Vie du site 8
Vie du site 13
Vie du site 30

Ca peut vous intéresser