Licence 2 ou lieu de licence 3 ?

Sab.

New Member
Apres les nouvelles reformes universitaire, les gens qui ont obtenu le bts ne seront plus admis en licence 3 ( precedement licence) mais en licence 2 ( precedement deuxieme année de deug ) .. est ce reelement vrai ? je trouve ca abusé !!!
 

epyh77

New Member
Bah c'est faux vu que j'etais accepté en Licence 3 AEI a Paris 12

++

P.S: et que j'ai même refusé mdr
 

Sab.

New Member
Sincerement sa me rassure, mais alors je ne comprends pas comment certains ont intégrés une licence 2 alors qu'ils ont eu leur bts .
 

mellani

New Member
même si tu as eu ton bts tu ne vas pas automatiquement en licence 3.
j'ai une amie qui a obtenu son bts tourisme et voulais aller en licence 3 anglais et elle n'a pas pu. elle devait carrément retouner en 1ère année! du coup elle n'est pas allé à la fac et fait une licence professionnelle.
je pense que ça dépend des universités, de ton dossier scolaire et du nombre de places.
 

Sab.

New Member
mellani link=topic=4442.msg42546#msg42546 date=1129062552 a dit:
même si tu as eu ton bts tu ne vas pas automatiquement en licence 3.
j'ai une amie qui a obtenu son bts tourisme et voulais aller en licence 3 anglais et elle n'a pas pu. elle devait carrément retouner en 1ère année! du coup elle n'est pas allé à la fac et fait une licence professionnelle.
je pense que ça dépend des universités, de ton dossier scolaire et du nombre de places.
D'accord mais comment savoir alors ? ou peut on se renseigner pour connaitre les criteres d'admissions ? et surtout dans quelles universités ?
 

Alexlenantais

New Member
Désolé de te dire ça, mais tu n'as pas beaucoup de chances d'aller en licence 3 (c'est très rares et ça dépend des facs). La licence 2 est envisageable par contre, après validation de la commission d'admission...
 

mellani

New Member
je pense qu'il faut que tu ailles voir directement dans l'université qui t'intéresse et leur poser la question.
tu dois remplir une demande d'inscription en licence 3 et ils étudieront ton dossier.
mais je pense que pour entrer en licence 3 directement, il faut que ton bts corresponde bien avec la licence que tu as choisi.
 

Sab.

New Member
Alexlenantais link=topic=4442.msg42556#msg42556 date=1129063349 a dit:
Désolé de te dire ça, mais tu n'as pas beaucoup de chances d'aller en licence 3 (c'est très rares et ça dépend des facs). La licence 2 est envisageable par contre, après validation de la commission d'admission...
waw .. tu m'as rendu pessimiste lol , non mais ce que je ne comprend aps c'est qu'auparavent toutes les personnes qui obtenaient leurs bts allaient en licence (licence 3 ) et aujourdhui ce n'est plus une certitude, je trouves cela assez injuste .
 

DonnieDarko.:.

New Member
Sab. link=topic=4442.msg42585#msg42585 date=1129065404 a dit:
waw .. tu m'as rendu pessimiste lol , non mais ce que je ne comprend aps c'est qu'auparavent toutes les personnes qui obtenaient leurs bts allaient en licence (licence 3 ) et aujourdhui ce n'est plus une certitude, je trouves cela assez injuste .

C'est vrai qu'avec un bts uniquement, etre accepté en licence 3 c'est chaud et ce qui est révoltant c'est que c'est totalement injustifié, je suis en licence 3 eco gestion, je suis rentré dans cette licence grace à l'obtention de mon deug médiation culturelle et com et non pas grace a l'obtention de mon bts CE, si je n'avais eu que le bts jamais ils ne m'auraient accepté or c'est complétement stupide car je vous assure que se sont bel et bien mes cours de bts qui me servent,grace a l'erac, l'éco ,le droit et le marketing, mon deug ne me sert a rien si ce n'est à'avoir l'habitude du "système fac" mais c'est minime.
Je pense que si toutes les personnes qui ne sont pas acceptées en L3 apres un bts, et disposant d'un bon dossier, se réunissaient et "geulaient" un bon coup en écrivant au rectorat, il y aurait moyen,je pense, peut etre, de changer les choses, surtout que ces facs qui refusent les titulaires d'un bts systématiquement sont limite "hors la loi", mais bon ça reste a prouver,les facs pouvant toujours invoquer pour leurs défenses que les bts refusés le sont par manque de niveau et non par le fait de leurs diplomes.
 

Sab.

New Member
Mais je sais que pour integrer n'importe qu'elle filiere cela se compte en point .. c a dire que le bts equivaut a un certain nombre de point tous comme la licence ou le deug, donc si les points sont suffisant alors je ne vois aps pourquoi on se ferait requaler. Mais ce que je ne comprend aps c'est que avant cette reforme, tous ceux qui avaient obtenu leur bts etaient admis en licence, donc pourquoi aujourdhui cela devrait-il changer ?
 

mellani

New Member
je me trompe peut être mais je crois pas qu'avant la réforme LMD tu entrais directement en licence non plus. en licence professionnelle d'accord, mais pas en licence "classique".
 

eloiiz

New Member
selon les universités, un diplomé en BTS n'a pas forcément les connaissances nécessaires pour réussir en FAC ... en L3 ...
Oui, c'est un peu ridicule je le concois !
Je suis en L3 (science de l'éducation) j'ai eu mon BTS CE l'an passé et je suis obligée de suivre des cours supplémentaires pour avoir le "même niveau que les gens issus d'un DEUG" ... Alors que le DEUG de comm n'a pas à suivre ces cours supplémentaires ... (je précise que mon BTS CE est assez semblable en certains points au DEUG de comm)
Enfin bref, tout est possible, il faut faire une demande auprès de la FAC (trop tard pour cette année à mon avis) qui ensuite étudiera ton dossier. Mon d'après les centres d'orientation où je suis allée, après un BTS si tu veux faire une licence normale, tu as très peu de choix et c'est assez sélectif.
 

bbguevara

New Member
il n y a plus d equivalence entre le BTS et le DEUG depuis 85, ton admission en 2eme ou 3eme annee depend uniquement de ton dossier et des criteres de selection des universites.

pour vous raconter ma ptite vie:
- j avais fait un dossier pour entrer en 2eme annee de licence a la sorbonne -> recalee pas assez de place
- j ai passer le concours pour aller en 3eme anne de Licence toujours a la sorbonne -> admise.

c'est etrange refusee en 2eme annee pourtant j ai assez de connaissances pour reussir le concours d admission en 3eme annee face a des deug dont certains ont ete recales (ils venaient de la sorbonne qui plus est). Tout ca pour dire que ma roue de secours (c est a dire mon dossier pour reprendre en 2eme annee) etait en fait loin d etre une roue de secours!!!!! :notstupide:
 
A

ademi

Guest
thomas72 link=topic=4442.msg44491#msg44491 date=1129296628 a dit:
Curieux, car j'ai obtenu mon entrée en licence IV sans problème ...
:fleche: (pardon, je sors...)
^

Rôôôôôô ! Je voulais la sortir celle là :knuppel:
 

Alexlenantais

New Member
bbguevara link=topic=4442.msg45224#msg45224 date=1129401617 a dit:
- j avais fait un dossier pour entrer en 2eme annee de licence a la sorbonne -> recalee pas assez de place
- j ai passer le concours pour aller en 3eme anne de Licence toujours a la sorbonne -> admise.

Cela prouve une fois de plus l'incohérence dans les admissions.
J'espère que je serai quand même accepté l'année prochaine, au moins pour la licence 2 :wacko: