Licence 3 Affaires internationales et Commerce

Strawberry

Best Member
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait cette licence et si c'est possible d'y rentrer directement avec un BTS. Je suis de Seine Maritime et il me semble qu'elle existe qu'au Havre... et sur Paris ???

Merci d'avance :smile:
 

lily78

New Member
coucou !!!

Il se trouve que j'en sors tout juste, celle du Havre, donc tu peux me poser toutes les questions que tu as sans soucis j'aurais surement les réponses !
pour Le havre, ils acceptent à peu près tout le monde en licence, il n'y a pas vraiment de séléctions ( même si ils demandent un dossier) et les gens viennent vraiment de partout ! pour l'autre il me semble qu'elle est à Créteil, je crois que c'est sur dossier d'équivalences.

voilà
 

Strawberry

Best Member
lily78 link=topic=36415.msg376760#msg376760 date=1158705059 a dit:
coucou !!!

Il se trouve que j'en sors tout juste, celle du Havre, donc tu peux me poser toutes les questions que tu as sans soucis j'aurais surement les réponses !
pour Le havre, ils acceptent à peu près tout le monde en licence, il n'y a pas vraiment de séléctions ( même si ils demandent un dossier) et les gens viennent vraiment de partout ! pour l'autre il me semble qu'elle est à Créteil, je crois que c'est sur dossier d'équivalences.

voilà

Kikou :smile:

Merci beaucoup pour ta réponse :smile: je viens d'obtenir mon BTS Assistante Trilingue et j'ai fais une demande d'entrée en L3 LEA à Mont Saint Aignan mais je suis acceptée en L2...je sais pas encore ce que je vais faire mais du coup ça me fait retourner en bac + 2, tu me comprends :smile: pour cette L3 au Havre, je peux y accéder directement avec mon BTS ? Faut-il que je fasse une validation des acquis pi tout ? Et tu penses pas qu'il soit déjà trop tard pour les inscriptions ? Sinon, perso, toi as-tu aimé cette licence ?

J'ai posé beaucoup de questions :chessy: je te remercie à l'avance :blush:

Biz
 

lily78

New Member
bonjour !

alors je ne pense pas qu'il soit nécessairement trop tard il faut les appeler, en tout cas l'année dernière 2 étudiants sont arrivés en cours de route au mois d'octobre très facilement donc faut voir avec eux mais si il y a de la place, je pense qu'il y a moyen ( je précise que je te parle de la licence AI et co parcours marketing car le parcours affaires internationales n'est pas géré du tout de la même façon !)
le numéro du secretariat pour la L3 normalement c'est ça :02 32 74 40 90

Franchement, cette licence ça été bien sympathique sachant que c'est très cool et que tu n'es pas du tout surveillé, par contre ça a un revers il faut être autonome et bien réviser ses partiels mais franchement ils sont loin d'être insurmontable c'est beaucoup de cours donc très basique. Il y a de bons profs et d'autres un peu moins bons mais c'est comme partout ! Par contre niveau langue tu ne progresseras pas beaucoup mais si tu as déjà un bon niveau c'est pas super grave.
Je pense que cette licence est très bien en tant que tremplin pour un master car tu peux si tu bosses un peu t'en tirer avec mentions et tout le toutim et du coup faire un bon master par la suite.

Pour ma part, je l'ai prise comme ça une année passerelle car en soit ce diplôme n'est pas difficile , et maintenant je vais faire un master de commerce international en région parisienne ( ma région d'origine) donc les débouchés existent.

maintenant c'est à toi de voir !

si tu as encore des question pas de soucis ça me fait plaisir de répondre !
 

Strawberry

Best Member
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :wub

Alors en fait, hier j'ai repris contact avec une copine et j'ai découvert qu'elle aussi l'année derniére avait demandé à faire cette licence 3 au havre. Cependant, elle a bien dû remplir un dossier de validation des acquis et de plus ils l'acceptaient mais retour à la case départ : carrément en 1ére année :blink: alors du coup j'ai plus rien compris...ils vont faire la même avec moi lol :chessy: je viens du même BTS et de du même lycée. D'aprés la fac, ce BTS n'est pas assez complet pour pouvoir entrer en L3 !!!! Alors je vois pas pourquoi ils demandent à faire une validation des acquis !!!! Chui dégoutée :embarassed:

Bravo à toi en tous cas :wink2:

Biz :angel:
 

lily78

New Member
Je te promets qu'il n'y a aucune validation d'acquis et que tout le monde sortait de BTS ou dut !! ton amie parle peut être de l'autre option qui ne marche pas du tout de la même façon !! Ce serait dommage d'abandonner pour des "on dit" MOI JE TE PÄRLE de l'option marketing c'est à dire l'ancienne licence IUP commerce vente !
Téléphone et tu verras !! oui il y a un dossier mais SANS validation d'acquis !!
et ça m'étonnerait vivement que ton amie ait été reçu en premiere année meme dans l'autre option j'en ai croisé certain et ils venaient aussi de BTS ! je pense qu'il y a quiproquo avec ton ami ou quelque chose du genre car pour moi, connaissant bien la fac du Havre je ne vois pas cela possible après je peux toujours me tromper !

Renseigne toi au lieu de te baser sur des choses qu'on te dit (ma parole non plus n'est pas paroles d'évangiles !) !!

bon courage !
 

Strawberry

Best Member
Kikou,

Oui c'est clair tu as raison. Je pense que ce n'est pas la même licence alors. Donc la tienne était Licence 3 AI option marketing ? Je crois que la sienne c'est Licence Affaires Internationales et Commerce tout court, sans option :unsure: je suis un peu perdue à vrai dire, il y a que ces 2 licences là basées sur les AI ?

Je vais tél et me renseigner, en tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé :wub

BizZ.
 

sarah75

New Member
Strawberry link=topic=36415.msg380676#msg380676 date=1159082754 a dit:
Kikou,

Oui c'est clair tu as raison. Je pense que ce n'est pas la même licence alors. Donc la tienne était Licence 3 AI option marketing ? Je crois que la sienne c'est Licence Affaires Internationales et Commerce tout court, sans option :unsure: je suis un peu perdue à vrai dire, il y a que ces 2 licences là basées sur les AI ?

Je vais tél et me renseigner, en tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé :wub

BizZ.
merci Strawberry d'avoir lancé un topic super intéressant :dacc:
 

Strawberry

Best Member
sarah75 link=topic=36415.msg380891#msg380891 date=1159097527 a dit:
merci Strawberry d'avoir lancé un topic super intéressant  :dacc:

De rien :angel: et chui sûre en fait il existe plein d'autres débouchés et de licences peut être que nous ne connaissons pas forcément :knuppel: :smile:
 

lily78

New Member
c'est clair que certaines licences sont malheureusement méconnues et faut vraiment faire des recherches digne de sherlock Holmes parfois pour trouver son bonheur !!
en tout cas strawberry j'espère que tu trouveras ton bonheur dans le dédales des facs ! :chessy:

bonne chance et bonne continuation :dacc:
bizzz :biggrin:
 

Strawberry

Best Member
lily78 link=topic=36415.msg380982#msg380982 date=1159101227 a dit:
c'est clair que certaines licences sont malheureusement méconnues et faut vraiment faire des recherches digne de sherlock Holmes parfois pour trouver son bonheur !!
en tout cas strawberry j'espère que tu trouveras ton bonheur dans le dédales des facs ! :chessy:

bonne chance et bonne continuation :dacc:
bizzz :biggrin:

:angel:

Merci à toi et pour toutes tes infos en tout cas :wink2:

BiZ et à plus :cool:
 

emymagical

New Member
Bonjour a tout le monde, je viens m'incruster dans la conversation ...

Je suis sur Paris mais j'aurais besoin de quelques lumieres ...
Je souhaiterais integrer une licence pro l'an prochain (si j'ai mon BTS!!!) dans un centre de formation en apprentissage:La licence s'appelle Commerce-Option Marketing (activités internationales)

Est ce que vous parlez bien de cette licence ou je suis totalement à côté ? :pascompris;

Ensuite, si oui, j'aurais aimé savoir si j'allais avoir des lacunes car je viens d'un BTS AD.. Je parle essentiellement au niveau des cours d'éco ou autres ...
Quel est le programme ?? Quel débouché j'aurais à la fin de cette licence ...???

Toutes ces questions pour vous dire que j'ai toujours souhaiter travailler dans l'international (parler plusieurs langues, avoir des contacts etrangers etc), est ce que c'est la bonne voie ?

Merci pour vos réponses et vos conseils !!!!
 

Cacao

New Member
Moi je rentre en octobre en LP Commerce option Echanges Internationaux à Lieusaint (mais qui dépend de la fac de créteil) et je viens d'un Bts Ci. Je n'est pas eu a faire de demande d'équivalence mais je la fait en alternance dc peut etre que c'est pas la meme procedure..
Aussi, jvoulais savoir lily78 ce que tu fais comme master. T'es en fac ou a l'école? C'est situé ou? c'est bien?? :biggrin: