Licence AES après BTS MUC par alternance

maleken

New Member
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les chances d'être pris en L3 AES après un BTS qui comptabilisera 120 crédits en université. Ces dernières sont-elles réticentes vis-à-vis des étudiants de BTS MUC ? ou ceux de l'alternance? Je souhaiterai continuer après le BTS... :biggrin:
 

kéz

New Member
bonjour,

je m'étais posée la même question il y a 2 ans :smile:

...et le débat avait déjà été lancé: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,88315.msg1011285.html#msg1011285

pour répondre grosso modo, je dirais que cela dépend aussi bien de toi (notes dans les matières les plus concernées, intérêt pour l'économie, appréciations, avis du chef d'établissement, etc) que de la fac à laquelle tu postule (qui est limité par le nombre de places, le taux de réussite des étudiants qui suivent le cursus classique LMD) et donc ne voit pas d'inconvénients à accueillir des étudiants en L3 ou alors en L2 parfois. Tout dépend de sa "politique", les facs sont assez différentes les unes des autres.
 

Farside24

New Member
salut !

alors petite question, comment sais tu que le BTS MUC fait 120 ECTS ?

c'est équivalent a une L2 ?
 
L

luna75

Guest
Farside24 link=topic=103560.msg1171228#msg1171228 date=1262386692 a dit:
salut !
alors petite question, comment sais tu que le BTS MUC fait 120 ECTS ?
c'est équivalent a une L2 ?

"BTS, DUT et DEUST : bac +2 : 120 crédits ECTS cumulés
Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur), DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et
DEUST (Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques) existent toujours avec
la réforme LMD. Ces diplômes professionnalisants s’obtiennent en deux ans et équivalent à
un niveau licence 2, c’est-à-dire à la deuxième année de la licence. Cependant, une année
d’études supplémentaire est nécessaire pour valider le diplôme licence 3, premier grade
reconnu officiellement dans le système LMD.
Les étudiants ayant obtenu leur B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ou ayant validé les quatre
premiers semestres de la nouvelle licence peuvent demander à entrer en licence
professionnelle. Cette dernière continue à se préparer en deux semestres.
Ces diplômes bac + 2 sont toujours reconnus dans le système français, malgré l’applicationde la réforme LMD."
http://lewebpedagogique.com/btsmuc/files/dossier-formation-40208.pdf

en fait le BTS a toujours fait 120 crédits ECTS mais seulement pour entrer en licence ce n'est pas systématique car le diplôme y entrant de plein droit c'est la L2 ! donc ensuite ton dossier passe en commission et c'est là que ca se corse...
 

maleken

New Member
Tout d'abord merci de vos réponse!
J'espère que je serai accepté en licence même si c'est une L2 ce n'est pas grave car le niveau en BTS MUC n'est pas fameux. Mon dossier de BTS est, je pense, satisfaisant, maintenant il faut voir les résultats après les épreuves. Je vais tenter en parallèle le concours message pour l'IAE en licence de gestion.
Encore une petite question, seules les 2 denières années sont prises en compte dans les évaluations du dossier? càd qu'ils vont simplement regarder les résultats de mes 2 années de BTS ?
 
L

luna75

Guest
copie du bac (dans certains dossiers j'avais fourni le relevé de notes) mais ensuite oui ce seront les résultats obtenus lors des 2 années de BTS.
 

Ca peut vous intéresser