Licence AES après un BTS

Laurabtz

New Member
Bonjour, je viens d'obtenir mon BTS Assistant de gestion PME/PMI, et n'ayant pas été accepté en licence professionnelle en formation initiale, je souhaite poursuivre mes études en licence AES ?

J'aimerais savoir si qqun à déjà fais un parcours ressemblant ? si quelqu'un a un avis ? sur le niveau à la fac? sur les cours enseignés en AES ? des renseignements?

Merci d'avance

Laura
 

Tiktok

New Member
Re : Licence AES après un BTS

Salut Laèsraa64,

Pour entrer en troisième année de licence AES, il faut que tu fasses une demande d'équivalence auprès de l'université que tu veux intégrer (c'est ce que j'ai fait après mon DUT). Il est possible que venant d'un BTS, on ne t'autorise l'accès en licence qu'en seconde année.

En ce qui concerne les matières enseignées, le programme de la licence doit être disponible sur le site internet de l'université: ça peut te donner une idée de ce qui t'attends. Sinon, l'ambiance de l'université est différente de celle d'un bts, avec des cours magistraux et des TD en petits groupes mais on s'adapte vite:happy:. Je n'ai pas eu trop de mal avec la transition vu qu'après de 2 ans de DUT j'avais acquis une méthode de travail et qu'il avait des choses que j'avais déjà vu genre compta.
 

Laurabtz

New Member
Re : Licence AES après un BTS

Tout d'abord merci pour ta réponse..
Et enfet j'ai déjà fais une demande d'équivalence et oui ils m'ont autorisé l'accès en 2ème année de licence AES.
Mais j'ai un peu peur qu'il y est beaucoup de travail par rapport au BTS et d'être assez perdue.. que pourrait-tu me conseiller ?
 

ptite-bulle

New Member
Re : Licence AES après un BTS

Bonjour,

J'ai voulu faire cette licence après mon bts, et quand j'ai appelé l'établissement la personne m'a dit que le niveau était beaucoup plus élevé qu'en bts, les matières ne sont pas du tout les mêmes, tu risques d'avoir des difficultés même en second année, mais si tu as la motivation et que tu travailles régulièrement ça devrait allé.

Tu t'en sortais bien en bts?
 

Laurabtz

New Member
Re : Licence AES après un BTS

euu premiere année 11-12 de moyenne générale, deuuxieme année un peu moins mais j'ai eu mon BTS avec 13 de moyenne général.
 

maikai

New Member
Re : Licence AES après un BTS

Oui après tout est question de motivation et donc de travail personnel important pour combler ses lacunes.
Sinon c'est possible !! Dans ma classe à l'époque 4 ont continué en AES. 2 ont obtenu une licence, 1 s'est réorienté en droit (obtention d'un M2 au final) et le 4ème a arrêté après son M1 !!
 

Tiktok

New Member
Re : Licence AES après un BTS

Salut Lauraa64,

Le conseil que je peux te donner c'est de te familiariser avec les matières que tu n'as pas eu en BTS avant la rentrée, comme ça tu ne seras pas perdue quand les cours commenceront. Ensuite, après les cours d'amphi, tu as les TD où tu travaille la matière (exos, exposé...) ce qui te permet de maîtriser ce que tu as appris en amphi. Étant donné que les groupes de TD sont toujours les mêmes, tu rencontreras des gens avec que tu pourras travailler les cours en groupe à la BU p
 

Tiktok

New Member
Re : Licence AES après un BTS

Le conseil que je peux te donner c'est de te familiariser avec les matières que tu n'as pas eu en BTS avant la rentrée, comme ça tu ne seras pas perdue quand les cours commenceront. Ensuite, après les cours d'amphi, tu as les TD où tu travaille la matière (exos, exposé...) ce qui te permet de maîtriser ce que tu as appris en amphi. Étant donné que les groupes de TD sont toujours les mêmes, tu rencontreras des gens avec que tu pourras travailler les cours en groupe à la BU par exemple.

D'après tes notes, tu es une bonne élève, en étant motivée, tu devrais acquérir le rythme de la fac rapidement
 

Laurabtz

New Member
Re : Licence AES après un BTS

okok Tiktok merci de ta réponse !!

Quand tu dis te familiariser avec les matières que je n'ai pas eu ? c'est a dire comment ??

Et tu as été a la fac??
 

Tiktok

New Member
Re : Licence AES après un BTS

Salut Lauraa64,

En fait, pour te familiariser avec les matières que tu n'a pas eu en BTS, ce que je te suggère c'est de comparer le programme de ton BTS avec celui de la L2 AES dans laquelle tu va rentrer. Comme ça, tu vois quelles matières sont nouvelles pour toi et tu peux essayer de trouver des livres pour les bosser un peu avant la rentrée.

Oui, je suis allée à la fac en L3 AES après mon DUT GEA et j'ai continué en master.
 

Laurabtz

New Member
Re : Licence AES après un BTS

J'espère vraiment que je vais reussir j'ai super peur.. mais on verra bien !! merci de tes conseils
 

Ca peut vous intéresser