licence alternance avec convention de stage alterné

jo23jtm

New Member
Bonjour,

j'ai eu un entretien hier dans une entreprise qui me propose pour ma licence RH en alternance une convention de stages alterné ce qui veut dire que je serais pas en CDD d'un an...
J'aimerai savoir si quelqu'un a fait de l'alternance par le biais de multiples stages dans la meme société ect...?

Car je n'ai pas tout compris et j'aimerais des expériences de membres cultureco :biggrin:

Merci...

ah oui et au niveau de la mutuelle je serais donc étudiante?
 

abdoul

New Member
[size=10pt]Bonjour,[/size]
[size=10pt]Sans certitude aucune, je crois bien que oui par ce biais tu gardes le statut étudiant (en ce qui concerne ta mutuelle, la CAF, etc.).[/size]
[size=10pt]Peut-être que tu pourras alors disposer des bourses du CROUS (si tu y es éligible). [/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Pour ta part tu ne toucheras que 30% du SMIC (si je ne me trompe pas), alors qu'en alternance tu aurais pu en toucher le double.[/size]
[size=10pt]Personnellement je pense que c'es un peu abusé de la part de cette entreprise de chercher à économiser en te prenant sous ce type de contrat (car selon moi c'est la principale raison). Quelle justification ont-ils invoqués ?[/size]
[size=10pt]Alors que les contrats d'alternance sont déjà suffisamment avantageux pour les entreprises dans la mesure où elles sont exonérées de principales charges et touchent même une prime de 1000 euros (dite prime Sarkozy). La formation étant même prise en charge par leur OPCA.[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Peut-être peux-tu les convaincre de changer d'avis. A moins que ce poste te convienne suffisamment pour acceptée d'être moins rémunérée. D'autant qu'entre les 2 contrats (alternance ou stage longue durée), les missions qui te seront confiées devraient être similaires.[/size]
[size=10pt]Renseignes-toi auprès de l'école où tu souhaites postuler pour plus de détails.[/size]
 

jo23jtm

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse
Apparemment l'entreprise ne peux pas employer plus de personnes et donc choisirais cette option pour cette raison après je suppose que c'est aussi une question de coût...
c'est par le biais de l'école que j'ai eu cet entretien il faut que je les appelent pour plus d'informations parce qu'en plus j'ai peur que l'entreprise ne paye pas totalement l'école ...

aie aie aie

dans tout les cas je sais meme pas si je suis prise et si c'est le cas je me dis que c'est toujours mieux que de "perdre" 1 an surtout que sa ne me garanti pas que je trouverais l'an prochain :( dur dur...
 

Nessita

New Member
Il me semble qu'en contrat d'apprentissage (pour le contrat pro je ne sais pas), tu n'es pas comptabilisé dans les effectifs de l'entreprise. Oui, comme le disait abdoul c'est vraiment pour économiser quelques euros.
Franchement, avec tous les avantages de l'alternance, c'est un peu exagéré. Mais effectivement, tu gardes ton statut d'étudiant, c'est un calcul à faire.