Licence assurance

doty178

New Member
Bonjour à tous,
Je viens de commencer une licence d'assurance, et je voulais savoir pour ceux qui l'ont déjà obtenue:

_ existe-t-il des livres permettant de réviser les cours?
En effet, j'ai vu qu'il existait un livre s'intitulant "economie du risque application à l'assurance et à la finance", pourra-t-il m'être utile?

_ des exemples de problématique dévellopées pour le mémoire de fin d'année, je suis en branche construction et pour le moment (je sais que c'est tôt) je 'ai aucune idée sur cette problématique.... :blink:

Merci d'avance....si vous avez d'autres commentaires ou conseils sur cette licence n'hésitez pas!!! :wink2:
 

jassure

Active Member
doty178 link=topic=68038.msg727456#msg727456 date=1190585153 a dit:
_ existe-t-il des livres permettant de réviser les cours?
En effet, j'ai vu qu'il existait un livre s'intitulant "economie du risque application à l'assurance et à la finance", pourra-t-il m'être utile?

La collection "les fondamentaux de l'assurance" regroupe bons nombres d'ouvrages très complets tout à fait adaptés au niveau licence :fleche: une recherche par exemple chez un éditeur en ligne bien connu te donne une liste de 23 ouvrages (Editions l'argus de l'assurance) - par exemple, tu y trouves "Risques et assurances de responsabilité civile" dont l'auteur n'est autre que le responsable de la LPA à l'Enass... :wink2:

Si tu es à l'Enass, fais une petite visite de leur centre de ressources :fleche: http://www.enasgroup.fr/page.php/fr/169_380.htm :wink2:

doty178 link=topic=68038.msg727456#msg727456 date=1190585153 a dit:
_ des exemples de problématique dévellopées pour le mémoire de fin d'année, je suis en branche construction et pour le moment (je sais que c'est tôt) je n'ai aucune idée sur cette problématique.... :blink:

Merci d'avance....si vous avez d'autres commentaires ou conseils sur cette licence n'hésitez pas!!! :wink2:

Le mémoire se "calibre" autour de 20-30 pages semble-t-il avec une approche professionnelle et non universitaire. Ce ne devra pas être un débat d'idées abstraites non utilisables et non applicables mais un un travail rempli de pragmatisme qui puisse être opérationnel dans ta structure d'accueil et qui améliore une situation existante qui ne serait pas au top, top... tu peux ainsi en discuter avec ton N+1 et N+2 de ta structure d'accueil qui ont peut-être déjà des idées sur lesquelles ils n'ont eu le temps de s'investir et dont les réponses ou solutions apporteraient un plus sur le fonctionnement de leur service...

J'y serais pour partie cette année en FOAD, je te dirais :wacko:
 

liloone

Best Member
Jassure, Logiquement l'école fournit une partie de l'oeuvre de Pierre-André CHIAPPORI pour l'Economie du risque. celle qui est vraiment nécessaire pour le cours.