licence en lettre?? debouchés

ahelya

Best Member
Je me pose une question, je vois souvent des licences en lettre: moderne, classique, humanité, mais qu est ce que cette licence? a quoi sert elle??
 

com2006

Member
ahelya link=topic=33136.msg330195#msg330195 date=1154067696 a dit:
Je me pose une question, je vois souvent des licences en lettre: moderne, classique, humanité, mais qu est ce que cette licence? a quoi sert elle??
Je me suis pas mal renseigné sur la licence en lettres modernes et j'y ai appris quelques petits trucs...si ça peux t'éclairer...
Apparemment, il s'agit d'une étude approfondie de la littérature qu'elle soit française ou étrangère.
En général, ceux qui s'engagent sur cette voie ont de grandes chances de devenir enseignant mais si cette formation est en complément à un diplôme professionnel (Ils n'ont pas précisés lequel dans mes recherches donc j'imagines qu'ils parlent de n'importe quel diplôme pro!!), on peut alors envisager de s'engager dans une carrière liée à L'Edition ou des métiers comme Bibliothécaire par exemple!
Voilà ce que je sais!!
 

phtoleme

New Member
Bonjour Ahelya,
étant une étudiante issue de la fac de lettres, je peux te répondre.
En lettres il y 2 filières :classique (tu as intérêt à être TRES douée en thèmes et versions grecques et latines, mais aussi en philosophie et en histoire). La filière moderne est sans doute plus abordable mais quand même plus recommandée aux bacs littéraires. Enfin en ce qui concerne les débouchés, c'est assez maigre. Tu peux te destiner à l'enseignement (instit avec une licence Bac +3 et 2ans d'IUFM avc 2 concours dont le 2ème qui est assez difficile) ou alors (prof de collège lycée Bac +3 mais un master bac +5 est plus recommandé avec 1 an à l'IUFM et le CAPES très dur à passer) ou encore (maître de conférence ou prof d'université avec l'agreg mais la je te conseille ledoctorat Bac +8). Donc accroche toi vraiment... Sinon en cequi concerne les débouchés dans les métiers des bibliothèques et de l'edition je te conseille un master pro des métiers de l'édition (bac +5 après une licence mais attention accès sélectif) ou un Deust bac +2 métiers des bibliothèques plus aisé. Mais ne te leurre pas il faut ensuite passer les concours territoriaux de chargés de documentation pour pouvoir être inscrit sur une liste d'aptitude te permettant d'exercer dans une bibliothèque. Ensuite il te faut trouver un poste et là c'est très très galère. Donc si on résume c'est un secteur très bouché ou la masse de travail en licence comme en master est colossale. De plus il n'y a aucun encadrement en fac par les profs c'est très perturbant. Si tu veux vraiment percer dans les lettres je n'ai qu'un conseil à te donner : emprunte la voie royale des ENS ou des IEP en faisant soit une prépa littéraire soit un master pour rentrer en admission parallèle dans un IEP en 2ème année mais cela représente à peu près 7 ans d'études sans faux pas. Le jeu en vaut pourtant la chandelle car il n'y a qu'en passant par une ENS ou sciences po que les portes de l'édition, de l'enseignement en université et le journalisme s'ouvriront à toi...
N'hésite pas à me faire signe pour de plus amples précisions.
 

Ca peut vous intéresser