licence information et communication

maelloune

New Member
Bonjour,
voilà je suis actuellement en BTS Animation et Gestion Touristique Locale (le tourisme quoi), et je souhaite m'inscrire en licence 3ème année Information et commmunication. Je vais m'inscrire a l'Imus d'annecy, à grenoble et lyon, mais je préfèrerais rester sur annecy. Est-ce que quelqu'un aurait déjà intégrer cette licence en 3ème année et pourrais me renseigner? En fait je voudrais savoir s'il faut un très bon dossier, des lettres de recommandations ou autres documents. Je souhaite vraiment intégrer cette licence et veut mettre toutes les chances de mon côté. Est(ce difficile d'intégrer cette licence après un BTS d'un tel genre?
Merci de vos réponses
 
C

clem85

Guest
Je suis en L3 Info-Com donc si tu as des questions sur la formation, hésite pas !! :smile:

Mais je ne crois pas qu'ils acceptent des gens ne venant pas d'un BTS Communication... :mmmhh:
Enfin en tout cas dans ma fac c'est comme ça...

Téléphone leur pour en être sûre quand même, mais même si tu es acceptée, ça risque d'être difficile pour toi de suivre...
 
C

clem85

Guest
Wahh ! Le programme de la licence info-com dans ma fac est entièrement différent !!
 

zaskia

New Member
clem85 link=topic=104222.msg1177757#msg1177757 date=1265401017 a dit:
Wahh ! Le programme de la licence info-com dans ma fac est entièrement différent !!

ben en comparant avec d'autres licences info com ailleurs où le domaine est sptipulé ( "médiation culturelle") etc.OUI il existe des VRAI licence info com et comme la tienne a priori.. :wink2:
 
L

luna75

Guest
zaskia link=topic=104222.msg1177755#msg1177755 date=1265399851 a dit:
je t'ai envoyé un MP, tu comprendras. :wink2:
tu aurais dû laisser ton message qui mine de rien aurait pu intéresser d'autres personnes ! c'est bien de savoir où l'on va ^^
 

zaskia

New Member
luna75 link=topic=104222.msg1177759#msg1177759 date=1265401532 a dit:
tu aurais dû laisser ton message qui mine de rien aurait pu intéresser d'autres personnes ! c'est bien de savoir où l'on va ^^
LA VILLE EST MAGNIFIQUE !! :biggrin:
 
C

clem85

Guest
zaskia link=topic=104222.msg1177758#msg1177758 date=1265401287 a dit:
ben en comparant avec d'autres licences info com ailleurs où le domaine est sptipulé ( "médiation culturelle") etc.OUI il existe des VRAI licence info com et comme la tienne a priori.. :wink2:

Oui, ça dépend de ce qu'on veut faire après : culture, journalisme, marketing... :smile:
 
L

luna75

Guest
zaskia link=topic=104222.msg1177766#msg1177766 date=1265402545 a dit:
oui c'est vrai, mais je n'ai pas fini mon année et c'est un peu péjoratif comme avis ^^.
non pas du tout car même si le programme ne te plait pas tu vas quand même terminer ton année.
de plus le programme ne te satisfait pas mais il peut convenir à un futur étudiant. :happy:
 

maelloune

New Member
Moi avec tous ça je suis un peu perdu... Ca veut dire que à l'imus je devrais intégrer la L2 au lieu de la L3 ou carrément recommencer une licence? Et les autres vous faites votre licence ou exactement? parce que si je comprend bien c'est compliqué d'intégrer une L3 à l'imus. Est ce que je devrais pas mieux m'inscrire à grenoble ou à lyon, où j'aurais éventuellemet plus de chance?
 
C

clem85

Guest
Moi je suis à l'UCO. http://www.uco.fr/
Et la licence est généraliste, orientée communication et marketing.
Il y a le descriptif des cours sur le site. :smile:

Je suis entrée en L3 directement mais c'est parce que j'étais au BTS Communication des Entreprises.
 

zaskia

New Member
maelloune link=topic=104222.msg1177806#msg1177806 date=1265447068 a dit:
Moi avec tous ça je suis un peu perdu... Ca veut dire que à l'imus je devrais intégrer la L2 au lieu de la L3 ou carrément recommencer une licence? Et les autres vous faites votre licence ou exactement? parce que si je comprend bien c'est compliqué d'intégrer une L3 à l'imus. Est ce que je devrais pas mieux m'inscrire à grenoble ou à lyon, où j'aurais éventuellemet plus de chance?

Il faut quand meme que tu fasse ta demande si cette licence te plait. Tu risque simplement de passer en L2 ( ils te le propose "accepter en L2 pour remise à niveau" et tu dois renvoyer un coupon si tu accepte de passer en L2) . Non ne commencera pas en L1 car tu as obtenue ton BTS, tu as donc le niveau d'une L2). Le seul souci pour rentrer en L3, c'est qu'il faut vraiment avoir des connaissances en art et mutlimédia (flash, AS3, HTML...) c'est une licence "Information-communication- Hypermédia". Après si tu en as personnellement par exemple si tu as fait option art en terminal ou dans tes études ou que tu pratiques beaucoup de mutlimédia. Cela peut être un plus de le stipuler dans ton dossier pour L3. Tente le coup ce n'est rien d'envoyer un dossier de plus.

Pour Lyon j'ai également fait ma demande. Mais refusé. Une fille de la classe qui vient d'une licence a Lyon 2 m'a dit qu'ils privilégié les étudiants de Lyon et ou de l'académie. ( et en voyant la liste des résultats sur le net, c'est un énorme chiffre qui n'ont pas été pris.) Après tente également. On ne sait jamais peut être que tu as en plus dans ton dossier qui fera que tu sera prise.

Fait tes demandes partout ou tu le veux, après tu verras où tu es prise. Et tu choisira là où tu souhaite continuer.

Ne te fit pas trop aux autres, ca se trouve tu fais la différence. :wink2:

en tout cas je suis désolée, je ne voulais pas te perturber.. :embarassed: mais je préfére seulement être franche (ce que j'aurais préféré avoir aussi lors de mes renseignements)

Dans quel domaine veux tu aller? (marketing, evenementiel, culturelle, ..)
 

maelloune

New Member
merci pour tes infos, mais déjà je suis rassurée de ne pas avoir a recommencer une licence complète si je suis prise. Je serais interessée par le culturel, le journalisme la publicité, je n'ai pas encore arreté de choix. Concernant mes connaissances en multimédia, j'en ai quelques unes, je le stipulerai dans mon dossier. Mais c'est vraiment cette licence que je veux intégrer, je suis super motivée. Après même celle de grenoble m'interesserai beaucoup. On verra, lundi je pense passer au secrétariat de l'imus pour avoir plus d'informations.
merci beaucoup pour toutes ces infos, je préfère être bien renseignée.
 

zaskia

New Member
clem85 link=topic=104222.msg1177815#msg1177815 date=1265451362 a dit:
Moi je suis à l'UCO. http://www.uco.fr/
Et la licence est généraliste, orientée communication et marketing.
Il y a le descriptif des cours sur le site. :smile:

Je suis entrée en L3 directement mais c'est parce que j'étais au BTS Communication des Entreprises.

Dans quelle ville es-tu?
Car je vois Angers, mais j'au lu aussi vannes..
 
C

clem85

Guest
zaskia link=topic=104222.msg1177959#msg1177959 date=1265543682 a dit:
Dans quelle ville es-tu?
Car je vois Angers, mais j'au lu aussi vannes..

Je suis à Vannes.

Mais le problème avec ma L3, c'est que je n'apprends quasiment rien de plus qu'en BTS...
Donc, au final, elle sert un peu à rien...

Mais je m'en fiche je voulais un Bac+3 pour tenter des concours :smile:
 

zaskia

New Member
clem85 link=topic=104222.msg1177972#msg1177972 date=1265547331 a dit:
Je suis à Vannes.

Mais le problème avec ma L3, c'est que je n'apprends quasiment rien de plus qu'en BTS...
Donc, au final, elle sert un peu à rien...

Mais je m'en fiche je voulais un Bac+3 pour tenter des concours :smile:

ok.
oui c'est le problème des licences généralistes mais en effet c'est un plus une 3e année pour poursuivre.
 
L

luna75

Guest
clem85 link=topic=104222.msg1177972#msg1177972 date=1265547331 a dit:
Mais je m'en fiche je voulais un Bac+3 pour tenter des concours :smile:
tu dois cartonner non ? du coup c'est plutôt sympa pour le dossier :dance:
 
C

clem85

Guest
luna75 link=topic=104222.msg1178013#msg1178013 date=1265559421 a dit:
tu dois cartonner non ? du coup c'est plutôt sympa pour le dossier :dance:

Oui, enfin j'ai surtout l'impression de pas bosser du tout...

Pour le dossier, c'est sûr que c'est sympa... :smile: Mais vu que mon dossier ne rentre pas en ligne de compte pour mes études futures, ça ne me sert à rien... Tant pis ! :biggrin:
 
L

luna75

Guest
arf ! :zarbi:
même pas si lors de l'entretien tu montres que tu as très bien réussi à te réorienter vers une filière générale (en école de commerce il faut s'adapter facilement non ?).
 
C

clem85

Guest
luna75 link=topic=104222.msg1178144#msg1178144 date=1265600098 a dit:
arf ! :zarbi:
même pas si lors de l'entretien tu montres que tu as très bien réussi à te réorienter vers une filière générale (en école de commerce il faut s'adapter facilement non ?).

Oui pourquoi pas ! Si par exemple j'ai ma licence avec mention, je pourrais me la péter à l'entretien :biggrin: