licence par correspondance rh

loline

New Member
coucou
je cherche à faire une licence pro rh par correspondance, aprés un bts ag.
j'ai arreté 1 ans pour cause de bébé.
Si vous pouver m'orienté sa serez gentil.
je vous remercie
 

jon1712

New Member
renseigne toi dans la fac la plus proche de chez toi ce sera le plus simple.

sinon faut bouger comme d'hab j'en connais que deux mais avec de tres bons niveau mias plus orienté droit: licence pro droit social de toulon et celle de strasbourg. mais contrairement a ce que tous le monde croit il a tres peu de droit c'est des matiere type gestion de paye, psycho, ect...
 
L

luna75

Guest
tu as le CNAM qui en propose une http://www.cnam.fr/ (quand Kathounette passera dans le coin elle te racontera son expérience car elle la prépare actuellement)

tu as l'université de Corse http://foad.univ-corse.fr/Licence-PRO-GRH_a29.html

voilà au niveau RH tu n'as pas grande possibilité !
sinon tu as l'université de Rennes 1 qui prépare le DUT GEA option RH à distance. Mais par contre ils t'obligent à le faire sur 2 ans même avec un bac+2 validé (j'avais fait la demande il y a 2 ans et j'ai laissé tomber)
 

kathounette

New Member
Me voilà. :wink2:
Je m'excuse tout d'abord pour le roman mais bon difficile d'expliquer sans donner quelques détails. :blush:

Ayant fait pas mal de recherches je dois dire que les possibilités de faire une licence RH à distance sont limitées.
Alors effectivement il y a le CNAM pour préparer une licence RH à distance.
Je la prépare actuellement mais bon pour moi ça ne se passe pas très bien car je suis à l'étranger et le suivi a été très mauvais, surtout au 1er semestre.

Mon expérience :

J'avais pris contact avec le CNAM dès mai 2008 et j'ai fait l'inscription en septembre 2008 comme tout le monde.
Mon dossier a été étudié dans les derniers et mon inscription a été validée seulement fin octobre ! sachant que les cours commencent début octobre ça me faisait presque 1 mois de retard !
On m'a ensuite dit que c'était le cas pour environ 50% des auditeurs ! je ne trouve pas ça normal mais bon soi-disant je n'avais pas à m'en plaindre...


En fait, étant salariée et ne pouvant prendre de congé pour rentrer en France (il aurait fallu rentrer + de 2 semaines) + coût du retour énorme car billet d'avion (entre 600 et 900 euros) + frais de logement, nourriture, déplacement en France... j'ai fait les démarches dès juillet-août pour passer mes examens via l'ambassade du Yémen, où je vis.
Et à côté de ça le CNAM n'a rien fait, malgré plusieurs demandes de ma part je n'avais aucune réponse quand au suivi pour le passage de mes examens à l'étranger... et on m'a dit à environ 1 mois des exams que les formalités n'étaient pas faites car JE n'avais pas fourni les infos nécessaires et donc impossible de passer les examens sur place... ne pouvant organiser un retour en France je n'ai donc pas pu passer mes 2 examens !

La seule réponse du CNAM a été que je pouvais les passer au rattrapage de septembre. C'est bien mais c'est à la session de février que je devais les passer avec en cas d'échec possibilité de rattrapage, là je n'ai plus que le rattrapage ! et pour des cours finis depuis janvier... bref.

En+, je suivais 2 matières et le suivi n'était pas bon, aussi bien au niveau suivi administratif qu'au niveau des cours, pour dire j'ai rendu des devoirs pour lesquels je n'ai eu aucun retour ! un devoir devait être noté (et compter pour 20% de la note finale d'examen), je l'ai rendu dans les temps et je n'ai eu ni retour du prof ni note ! donc pour tout ça j'attends mon retour en France en avril pour avoir des explications.


Pour le 2ème semestre, je suis 4 matières.
On m'a fait m'inscrire pour l'année dès septembre et après le mauvais suivi du 1er semestre j'ai demandé soit un remboursement soit un report pour les cours du 2ème semestre car ce n'était pas possible de continuer dans ces conditions mais ça a été refusé.
Bref, je suis donc obligée de continuer.

Les circonstances font que je quitte le Yémen mi-avril donc en étant en France j'espère que ça ira mieux mais j'ai tout de même demandé à rencontrer la responsable administrative de la formation à distance à mon retour car elle n'a pas assuré concernant mon suivi.
Déjà elle m'a fait croire qu'il fallait que je m'inscrive pour l'année complète dès septembre et c'est faux je pouvais m'inscrire uniquement pour le semestre 1 et ensuite m'inscrire en janvier pour le semestre 2...
Ensuite elle ne m'a pas laissé le choix des matières à étudier alors que normalement je devais pouvoir choisir...
Et elle n'a pas fait le suivi par rapport aux examens ce qui a eu pour conséquence que je n'ai pas pu les passer au semestre 1.

Je paie 1175 euros pour cette année (je fais la moitié des matières car je devais faire la licence sur 2 années) car je suis à l'étranger et vu le prix je trouve inadmissible de ne pas avoir un minimum de suivi.
En+ il me faut acheter des livres pour chaque matière ! ce n'était pas prévu au départ donc ça fait un coût supplémentaire (+ de 1500 euros au total et c'est seulement la moitié des cours) et me concernant étant à l'étranger ça pose problème car dans le pays où je suis il n'y a pas de service postal...
Si j'avais su tout cela au départ, il est clair que je ne me serais pas inscrite.


Bref, pour le semestre 2 les profs sont beaucoup mieux.
Il y a un réel suivi de leur part, ce qui n'était pas du tout le cas pour les 2 matières que j'ai suivies au semestre 1 donc je pense que cela joue aussi sur la réussite des auditeurs.
Perso ça me motive +, et il faut dire aussi que vu que je ne travaille plus j'ai + de temps pour les cours...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je te conseille de bien te renseigner, d'un centre CNAM à l'autre c'est différent.
Pour moi c'est le centre de Lille. J'ai eu des contacts avec des gens du centre Champagne-Ardenne par exemple et tout se passe différemment et beaucoup mieux pour eux...

Juste pour info, avec la région Nord-Pas-de-Calais pour faire la licence sur 2 ans en résidant en France le prix était de 795 euros pour cette année.

Une chose bizarre tout de même, depuis que la responsable administrative sait que je rentre en France il y a un meilleur suivi ! Donc bon je pense vraiment que c'est le fait d'être à l'étranger et hors Europe qui a fait que le suivi de départ était si mauvais.
En étant en France ça a l'air de mieux se passer d'après les contacts que j'ai...


Perso, le hic c'est que mon retour en France est précipité suite à divers problèmes rencontrés ici donc là je ne travaille plus mais je dois gérer les cours à distance, le déménagement, la recherche de travail à distance + recherche d'appart et c'est compliqué... :embarassed:

Je vais voir selon le lieu où je vais m'installer (peut-être en Belgique) mais je n'abandonne pas, je ne veux pas tout lâcher maintenant alors je m'accroche.


Un conseil pour loline :

Pour faire une formation à distance comme cette licence il faut vraiment s'accrocher. Au début j'étais super motivée mais avec tous les soucis que j'ai rencontrés ici + le manque total de suivi du CNAM ben j'ai failli tout arrêter. :blush:
Il faut vraiment beaucoup s'investir pour cette licence en FOAD et il y a des matières qui demandent énormément de travail donc il faut être prête à y passer beaucoup de temps.

Voici le lien vers la plaquette de la licence avec le CNAM :
http://formation.cnam.fr/xaffiche_diplome.php?P_pole=P2&P_specialiteg=S23&P_specialitea=A228&P_code_dip_parcours=LG010%234

Si tu as des questions n'hésites pas.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire. :blush:
 

loline

New Member
merci de vos reponse mais comme je n'ai pas d'espereince pro et que je trvail pas je suis maman au foyer au cnam il veulent pas de moi ni dans les fac.
 

Ca peut vous intéresser