licence par le biai du cnam ; vos avis

tiang30

New Member
bonjour,

je suis actuellement en 2eme année d'assistante de gestion et l'année prochaine je souhaiterai faire une licence pro en ressources humaines par le biai du cnam.
j'aurai voulu savoir si c'est une bonne école, des témoignages d'anciens ou actuels étudiants.

merci d'avance pour vos réponses :biggrin:
 

kathounette

New Member
Alors je suis actuellement en licence RH avec le CNAM par correspondance.
Ce que je peux te dire c'est qu'il semble y avoir un tres bon suivi pour les etudiants en licence pro et pour ceux en initial qui vivent en region. Et il y a des regroupements qui permettent de faire le point.

Par contre, perso je vis a l'etranger et la c'est autre chose, le suivi est quasi inexistant.
Je ne veux pas donner mon experience "negative" comme exemple mais juste le signaler, mais en dehors de ca les autres auditeurs me disent que ca se passe bien.
 

tiang30

New Member
je te remercie pour ton avis.
s'il y a d'autres personnes qui peuvent m'en parler c'est volontier !
 

emymagical

New Member
Bonjour
Je suis en licence pro tourisme au CNAM. les cours se passent bien, le maitre des conférences est très disponible.

En revanche, j'ai participé au 1er seminaire (séminaire ou on explique ce qui nous attends, ce qu'on va faire etc etc...) et j'ai été très surprise de découvrir qu'il y avait des gens qui préparait cette licence depuis 4 ans ... Ca me laisse reflechir, je me demande si ca vaut vraiment le coup
 
L

luna75

Guest
mais ils t'ont expliqué pourquoi ils étaient encore là au bout de 4 ans ? ca a peut être aussi un rapport avec leur vie personnelle non ?
 

emymagical

New Member
Dans ma licence, cela se décompose de cette facon (si je me rappelle bien - et je m'excuse d'avance si je fais des erreurs dans les énoncés qui vont suivre mais je l'ai perçu comme ca):
tronc commun + anglais ("1ere année" valable 2 ans)
option + projet + mémoire ("2nde année" valable 2 ans)

1) tu ne valides ta licence uniquement que si tu as validé toutes tes matières (logique !!!!)
2) pour valider toutes tes matières, il faut que tu aies 10 au minimum dans chaque matière (ce n'est pas la moyenne de l'ensemble des matières)
3) tu ne passes qu'en 2nde année uniquement si tu as validé toutes tes matières en tronc commun + anglais
4) tu as 2 ans pour passer la "1ere année" et tu as 2 ans pour passer ta "2nde année"
5) tu as le droit d'obtenir une convention de stage uniquement si tu valides au moins une matière
6) tu ne peux présenter ton mémoire et ton projet uniquement si tu as validé ton tronc commun + anglais
7) le maitre des conférences a dit qu'il notait sévèrement, d'un coté, pourquoi il serait "gentil"  :zarbi:
8) heureusement dans tout ca, il y a des sessions de rattrapage au cas ou on ratera une matière ...
9) tu as 4 ans au total pour passer ta licence pro (mais c'est vrai que je n'ai pas demandé ce qu'il se passait au bout des 4ans)
10) ca fait beaucoup de paramètres en fait... mais croisons les doigts, il y a eu quelques diplomés !!!

luna75 link=topic=93026.msg1064534#msg1064534 date=1229328030 a dit:
mais ils t'ont expliqué pourquoi ils étaient encore là au bout de 4 ans ? ca a peut être aussi un rapport avec leur vie personnelle non ?

Pour te répondre Luna, ca n'a rien a voir avec leur vie perso (d'après ce que j'ai compris), ce sont des personnes à qui il reste des matières a valider, des mémoires a présenter, des projets a soutenir ...
 
L

luna75

Guest
ben déjà pour valider un diplôme avec tes explications c'est la croix et la banniere !! je vous souhaite bon courage pour la suite en tout cas ! il vaut mieux prendre son temps et réussir à valider les matières plutôt que de se précipiter et louper la formation.
 

emymagical

New Member
luna75 link=topic=93026.msg1064540#msg1064540 date=1229330214 a dit:
ben déjà pour valider un diplôme avec tes explications c'est la croix et la banniere !!  je vous souhaite bon courage pour la suite en tout cas ! il vaut mieux prendre son temps et réussir à valider les matières plutôt que de se précipiter et louper la formation.

merci luna !
mais bon je le repète, il ne faut pas que ca soit un frein pour une autre personne. Ce que je dis la, c'est juste l'impression que ca m'a donné en ecoutant le maitre des conférences et les "anciens"
 
L

luna75

Guest
emymagical link=topic=93026.msg1064544#msg1064544 date=1229332271 a dit:
mais bon je le repète, il ne faut pas que ca soit un frein pour une autre personne. Ce que je dis la, c'est juste l'impression que ca m'a donné en ecoutant le maitre des conférences et les "anciens"
entre mes recherches à l'époque (en gros je devais faire 4 mois de stage dans le domaine du diplôme... mais quand tu bosses déjà va trouver le temps de faire 4 mois de stage), entre les galères de Kathounette et ce que tu racontes, perso je ne prendrai pas de cours au CNAM. c'est certain qu'il y a des avantages et inconvénients dans tous les cursus mais bon vu que le CNAM ne veut pas de moi et bien je prends d'autres dispositions. :dance:
 

Laura35

New Member
Bonjour, y'a t-il tout de même des élèves qui réussissent à passer leur Licence en 1 an via le CNAM?

C'est étrange qu'il faille avoir 10 dans chaque matière et qu'ils ne comptent pas la moyenne globale! Je voudrais passer ma Licence RH par le CNAM si jamais je ne suis pas acceptée en Licence RH à la Fac de Bordeaux...
 

emymagical

New Member
Laura35 link=topic=93026.msg1064550#msg1064550 date=1229332838 a dit:
Bonjour, y'a t-il tout de même des élèves qui réussissent à passer leur Licence en 1 an via le CNAM?

C'est étrange qu'il faille avoir 10 dans chaque matière et qu'ils ne comptent pas la moyenne globale! Je voudrais passer ma Licence RH par le CNAM si jamais je ne suis pas acceptée en Licence RH à la Fac de Bordeaux...

Techniquement, pour ma filière je te parle et les options que je souhaiterais faire, il est impossible de passer la licence en 1 an
==> les cours du tronc commun et les cours de l'option se chevauchent donc il y a de fortes chances que les dates "d'examen" soient les memes car elles sont sur les mêmes plages horaires que les cours.

Ensuite, les informations dont je te parle poste uniquement sur ma licence pro, la licence touristique. D'un coté, peut etre que j'ai mal compris concernant la validation des matières, il faudrait que je demande a nouveau ...
 

Laura35

New Member
D'accord @emymagical, mais je trouve cela étrange qu'une licence qui se prépare habituellement en 1 an soit aménagée pour être préparée en 2 années... J'espère que ce n'est pas comme ça avec toutes les licences! :mellow:
 
L

luna75

Guest
Laura35 link=topic=93026.msg1064625#msg1064625 date=1229346437 a dit:
D'accord @emymagical, mais je trouve cela étrange qu'une licence qui se prépare habituellement en 1 an soit aménagée pour être préparée en 2 années... J'espère que ce n'est pas comme ça avec toutes les licences! :mellow:
non ce n'est pas étrange car à distance le rythme est plus soutenu, de plus les 3/4 des candidats doivent sûrement avoir un emploi donc il faut réussir à tous concilier. Il n'y a pas de trop de faire une licence sur 2 ans lorsque nous sommes déjà sur le marché du travail.
 

Laura35

New Member
@Luna75, je suis tout à fait d'accord sur le fait que des aménagements de programmes soient mis en place pour les élèves ayant un emploi, car ils ne peuvent pas étudier autant qu'une personne qui ne travaille pas à côté.

Seulement, pour les personnes étant exclusivement étudiantes, comment sont organisés les cours? Peut-on faire la licence en 1 an si l'on se consacre uniquement à ses cours?
 

kathounette

New Member
Laura35 link=topic=93026.msg1064550#msg1064550 date=1229332838 a dit:
Bonjour, y'a t-il tout de même des élèves qui réussissent à passer leur Licence en 1 an via le CNAM?

C'est étrange qu'il faille avoir 10 dans chaque matière et qu'ils ne comptent pas la moyenne globale! Je voudrais passer ma Licence RH par le CNAM si jamais je ne suis pas acceptée en Licence RH à la Fac de Bordeaux...
Alors perso je crois qu'il y a possibilité de faire la licence RH du CNAM en 1 an.
Moi j'ai dû choisir d'étaler sur plus longtemps car je suis salariée et enplus je vis à l'étranger... mais pour quelqu'un qui réside en France et ne travaille pas à temps plein à côté il y a moyen de gérer la licence à distance ou en cours du soir en 1 an.

Pour les notes par contre je suis quasi sûre que l'auditeur doit valider chaque matière en ayant minimum 10/20, il n'y a pas de moyenne globale car ça ne fonctionne pas en modules mais par matières.

Et sinon si je me souviens bien il y a possibilité de faire cette licence avec le CNAM sous forme de licence pro.
 

Ca peut vous intéresser