licence pro BANQUE/ASSURANCE

lou76

New Member
voila, je suis en 2ème année de bts MUC par alternance et je me pose déjà des éventuelles questions consernant la suite de mon BTS. je souhaiterai faire donc une licence banque assurance pour être dans le secteur bancaire ( j'ai deja une experience en banque ).
je voudrais avoir des renseignements sur cette licence en alternance, les cours, ses avantages ...
Merci d'avance.
 

Kaiius

New Member
Je suis en licence pro banque au CFA dans le 17è (http://www.cfa-banques.com), après avoir passé un BTS action co. Alors pour info l'admission se fait sur dossier, puis par test. Après, il faut que tu trouves une banque susceptible de t'accueillir, mais vu le recrutement en masse que font les banques en ce moment, ce n'est pas bien difficile.

Sinon au niveau du déroulement, sur un mois tu as 15 jours qui se passent en agence (avec pour finalité de pouvoir assister un conseiller clientèle particuliers), 1 semaine à la fac où les cours sont assez généraux (droit, éco, maths) et 1 semaine au CFA où les cours sont très proches du métier de conseiller (situation d'ouverture de compte, connaissance des produits,...). Et enfin une dernière grosse partie consiste à réaliser un mémoire sur une problématique que tu auras choisie en rapport avec le monde bancaire et à effectuer des actions au sein de ton agence en rapport avec cette problématique.

Les avantages, évidemment, c'est qu'à l'issue tu connais déjà le métier de conseiller particuliers, et évidemment le niveau bac +3 joue sur ta rémunération (surtout en période de gros recrutement comme en ce moment, mieux vaut te démarquer avec un bac +3 car les grilles de salaire sont fixes et peu négociables).

Voilà voilà, tu as aussi un CFA rattaché à l'Université Descartes (http://www.iut.univ-paris5.fr), je crois que ce sont les deux principaux sur Paris.
 

lazou

New Member
Salut Kaiius,

Tu peux me renseigner sur le salaire pendant la formation? Peut on espérer avoir le SMIC voir plus?

Merci :angel:
 

Kaiius

New Member
Ca dépend, la moyenne va de 700 à 1200 ¤. Certaines banques se basent sur le salaire d'un bac +3 et te versent 78% de ce salaire, d 'autres sur un pourcentage du salaire minimum conventionnel. Enfin, ça dépend aussi du fait que tu ais fait ou non de l'alternance auparavant.

Evidemment, là aussi, certaines banques rémunèrent mieux que d'autres... :happy:
 

lazou

New Member
Kaiius link=topic=7023.msg63586#msg63586 date=1131912693 a dit:
Ca dépend, la moyenne va de 700 à 1200 ¤. Certaines banques se basent sur le salaire d'un bac +3 et te versent 78% de ce salaire, d 'autres sur un pourcentage du salaire minimum conventionnel. Enfin, ça dépend aussi du fait que tu ais fait ou non de l'alternance auparavant.

Evidemment, là aussi, certaines banques rémunèrent mieux que d'autres... :happy:

Je suis en Bts MUC en alternance et j'ai un Bac Pro Commerce en alternance. Je n'ai pas d'expérience dans la banque, tu penses que je peux espérer le SMIC dans la bonne banque? Aurais tu quelques enseignes à me recommander?


Merci Kaiiius
 

lou76

New Member
une autre question : quand commencer les recherches pour s'inscrire en licence, quelles sont les démarchés . . . aidez moi stp !!! merci beaucoup !!!
 

mathis

New Member
Je relance le sujet, comment se passe donc ta licence banque aupres du CFA? prennent ils en contrat de professionnalisation, je n ai pas eu d info sur le site
 

fleurette85

New Member
salut,

j'ai vu ton message et cette je suis en licence pro banque finance et assurance et j'imagine que durant ton anéne tu as du faire une mémoire. je rame un peu pour trouver une problematique, aurais tu par hasard une idée a me faire partager histoire que j'ai quelques idées pour pouvoir avancer....

merci
 

Cam07

New Member
au fait Kaiius, cette formation te plait? sais tu si certaines enseignes sont plus ou moins bien perçues pour l'alternance?
 

mathieu11

New Member
Kaiius peux-tu nous dire dans quelle banque es-tu ?
Car j'ai été contacté par la BNP Paribas pour une licence pro en alternance et je voulais savoir si c'était une bonne banque. Je pense que oui vu qu'elle est réputée mondialement. Merci d'avance pour tes conseils :wink2:
 

ameliebtz

New Member
salut à tous!
je suis aussi en licence pro banque avec le crédit agricole. c franchement bien je suis en cfa une semaine par mois et le reste au taf. le crédit nous paye au smic et àprès des qu'on est en formation il paie toutes les dépenses essance, repas, hotel. bref tres bien surtout qu'avec le cfa il nous place eux meme on passe les entretien et apres il nous mettent dans une agence pas besoin de s embeter a chercher une banque!
 

choupetta

New Member
une tite question....
beaucoup me disent que la licence pro banque ne sert à rien (des directeur de banque, mes profs, mes camarades de classe)
qu'en pensez-vous?
je ne sais plus quoi faire...
 

ameliebtz

New Member
salut choupetta,
et pourquoi la licence sert à rien? par rapport à quoi? car dejà t auras un niveau bac+3 et tu auras acquis de l'expérience au niveau professionnel.
Moi je suis en licence pro et je la trouve très bien du moins celle que je suis avec mon cfa
 

choupetta

New Member
en fait, les profs me disent qu'entre un niveau bts ou bac +3 les directeurs de banque ne font pas de différence donc ca ne sert à rien de perdre un an à aller en cours. Je pense que cette licence est bien au contraire... mais bon, ils me font quand même un peu douter... :embarassed: