Licence pro en alternance : conseils ?

shaynaize

New Member
Bonjour,

Je vais probablement suivre une formation par alternance à la rentrée prochaine (licence pro commerce de gros et commerce international), en tout cas si tout se passe bien...

Je voulais avoir les témoignages de différentes personnes qui ont été, sont ou seront en alternance :

Quelles ont été vos difficultés pour la recherche d'entreprise ?
Quels conseils donneriez-vous ?
Quels sites avez-vous privilégiés?
...

Je pense que ça aidera beaucoup de personnes qui sont à la recherche d'une entreprise d'accueil et qui ne savent pas par où commencer... :unsure:

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,

:smile:

Shaynaize.
 

antonia62

New Member
pour trouver une entreprise les difficultés que tu peux rencontrer c'est par rapport au contrat, le rythme de ton alternance,ton age et pour chercher il faut aller dans les salons de l'emploi,mission locale, anpe et pour mes recherches je suis pas mal passer par le site de l'étudiant et une association qui s'appelle l'afij
 

shaynaize

New Member
Bonsoir antonia,

Déjà merci pour ta réponse :smile: , effectivement c'est une bonne idée de commencer à chercher auprès des centres de formation ou encore des association (comme l'afij). Justement j'ai entendu beaucoup de bien concernant celle-ci! J'irai m'inscrire prochainement..
Par contre, les salons de l'emploi comment savoir où ça se passe ?

Par ailleurs, tu dis que pour tes recherches tu es pas mal passée auprès de divers étalissements, mais quel est celui qui t'a permis de trouver ton entreprise?

Merci,

Shaynaize.
 

antonia62

New Member
mais c'est rien de répondre lol pour les salons de l'emploi il faut te rendre à l'anpe ou parfois dans des journaux ils en parlent il y'a par ailleur souvent des salons de l'alternance , en faites j'ai trouver mon entreprise par mes propres moyens mais c'est toutes les solutions que je t'ai proposé auraient pu marché aussi pour moi
shaynaize link=topic=107339.msg1221480#msg1221480 date=1276807607 a dit:
Bonsoir antonia,

Déjà merci pour ta réponse :smile: , effectivement c'est une bonne idée de commencer à chercher auprès des centres de formation ou encore des association (comme l'afij). Justement j'ai entendu beaucoup de bien concernant celle-ci! J'irai m'inscrire prochainement..
Par contre, les salons de l'emploi comment savoir où ça se passe ?

Par ailleurs, tu dis que pour tes recherches tu es pas mal passée auprès de divers étalissements, mais quel est celui qui t'a permis de trouver ton entreprise?

Merci,

Shaynaize.
 

shaynaize

New Member
Bonjour,

Ok! Moi je m'y prends par des candidatures spontanées, c'est-à-dire que je liste les entreprises susceptibles de m'intérersser et dont l'activité est en rapport avec ma licence, et là je les contacte une à une par téléphone. Après j'envoi ou non mon CV + LM...
Mais je pense que la plupart des étudiants procèdent ainsi..

:smile: