licence pro marché des professionnels

guizmo087

New Member
coucou,

le credit agricole de ma region propose une licence pro chargé de clientele pro et agri mais pas avec le cfpb; ils ont leur propre ecole à Ustaritz (proche Bayone Pau).
est ce quelqu'un connait? comment ca se passe ? des infos? une experience? ou quelque chose de similaire?
est ce different du cfpb en matiere de contenu de formation?
ce sont les seuls à proposer du conseillé pro et pas part, qu'en pensz vous?

si quelqu'un est interessé je peux donner des infos. je pense y postuler ca a l'air sympa.
 

ken

New Member
Je suis egalement intéressé par cette formation. J'ai un prof qui enseigne pour cette école, d'après lui c'est comme le CFPB. Même si la formation est assez bourrative d'après lui (qui dit crédit agricole, dit méthode de force^^).

Enfin ce serai bien d'avoir l'avis d'étudiant étant passés par DIFCAM.
 

guizmo087

New Member
je relance un peu le sujet!

des temoignages pour la licence pro banque marché des pro avec le credit agricole à ustaritz??

ou des temoignages du travail au credit agricole tout court??

merci :happy:
 
P

paulina

Guest
bonjour, je suis actuellement en licence banque assurance finance a Ustaritz avec le crédit agricole.
Ceux qui sont intéressés peuvent me poser des questions. La formation est très intéressante mais c'est dur d'allier le travail en agence (3 semaines par mois) et les cours (1 semaine). Sinon pour postuler il faut un bon dossier (l'an dernier 600 demandes pour 80 places).
Le travail au crédit agricole est intense (on fait un vrai boulot d'assistant clientèle) mais c'est super intéréssant.
Pour réussir dans cette formation il faut avoir l'esprit commercial (timide s'abstenir lol), avoir un bon sens relationnel et être motivé
Sinon les cours sont pas vraiment dur et en général la licence s'obtient facilement (par ex l'an dernier 78 étudiant sur 80 l'ont eu)
Si sa se passe bien on a un CDI direct après la licence
 

guizmo087

New Member
coucou,

est ce que ca pose un probleme de venir d'un bts banque? meme si c'est du particulier et pas du pro?
qu'est ce qui peut faire la difference pour etre selectionné?
c'est vrai qu'ils nous aident pour le logement quand on habite un autre departement? comment ca se passe?
comment est l'ambiance en cours et à l'agence?
c'est en controle continue ou ce ne sont que des partielles?
je stresse à mort!!! je veux vraiment y aller!! quel est le profil scolaire et personnel le plus recherché?

merci d'avance
 
P

paulina

Guest
coucou,

Le profil le plus recherché est BTS MUC ou dut tech de co (les 3/4 de la classe viennent de la) mais il y a aussi quelqu'un qui a fait un bts banque donc sa ne pose pas de problème.
Moi je viens de quelque chose qui n'a rien a voir avec la banque (bts assistant de gestion pme pmi) et d'autres viennent de STAPS, de droit ou de socio donc ils sélectionnent surtout en fonction des qualités perso pas du diplome. Le fait que tu viennes d'un bts banque peut etre un plus pour toi parceque tu connais déja ce milieu et que t'a fait des stages.
Pour le logement sa dépend de ta caisse (en aquitaine et en charente ils ne te payent pas le logement mais en pyrénnées gascogne il te remboursent), sinon un logement est prévu pour tous les étudiants a bayonne (maison diocésaine de bayonne) mais tu peux choisir ton hébergement (on a trouvé un hotel résidence pas trop cher).
C'est controle continu toute l'année (tu fais le cours et le controle en suivant) et on est aussi notés en agence tous les mois (sur le comportement, le commercial ...)
Pour le profil qu'ils recherchent je peux pas vraiment te dire parce qu'on est tous différents mais il faut etre commercial!
Pour l'ambiance sa dépend de la classe (pas terrible pour la notre) par contre c'est mieux en agence mais pareil sa dépend ou tu tombe.

dans quelle caisse as tu postulé? parce que rien n'est pareil en fonction du département dans lequel tu es surtout pour la sélection

j'espere t'avoir renseigné, n'hesite pas si t'a d'autres questions
 

guizmo087

New Member
je suis de gironde je postule donc pour aquitaine et en choix 1 pour l'agence la gironde forcement.
aurais tu une idee du prix pour la semaine à la maison diocesaine? l'hotel est moins cher? il n'est pas trop loin?

sur site, il faut absolument un vehicule ou on peut faire les trajets à pied ou en bus? si jamais je choisis de venir en train, enfin si je suis prise evidement... et les repas là bas, c'est un sandwich ou gamelle froide, un resto universitaire pas cher ou resto?

les cours ont commencé en septembre? tu les as finis ou pas encore? si j'ai bien compris on reste en agence jusque fin aout, debut septembre de l'année suivante?

est ce que pour la selection ils prennent un certain nombre de gens selon leur provenance geographique, ou est ce qu'un candidat à proximité aura un avantage à candidature egale? quelle est la moyenne d'age?

à quoi ressemble l'entretien de recrutement? j'ai entendu parler d'un travail de groupe...

tu dis que vous etes 80!!!! je ne savais pas qu'il y avait autant de places, ca fait combien de classes de combien d'eleves? que du credit agricole ou aussi lcl?

en cours vous voyez d'abord les particuliers puis les pro? ou que les pro? et à l'agence tu fais majoritairement du particulier ou du pro? qu'est ce que tu preferes entre part. et pro?

c'est bien que ce soit du controle continue. j'ai un mauvais souvenir des partielles à la fac quand on a aucune idee de la methodologie à utiliser lol! mais est ce qu'il y a qaund meme un exam de validation à la fin? ou pas du tout

vous avez du francais (ou culture generale) comme cours? de l'anglais? pas de lv2? il y a des options? ou ce ne sont que des matieres professionnelles?

ce sont des profs ou des professionnels qui font cours? comment est la qualité de l'enseignement?


désolé je te noie sous les questions!! :happy: mais bon il y a peu d'infos et je suis super motivée mais j'ai peur de ne pas etre prise... sur ce merci beaucoup beaucoup de prendre du temps à me repondre!!
 
P

paulina

Guest
coucou,
alors pour répondre a tes questions la maison diocésaine c'est envrion 25€ la nuit sans les repas et c'est pourri, l'hotel sa reviens moins cher entre 80 et 100€ la semaine selon la saison mais en juin au y sera 2 semaines et la c'est 150€ la semaine.
Le site c'est ustaritz (campagne a 10km de bayonne) donc obligé d'avoir une voiture pr y aller mais tu peux aussi venir en train et quelqu'un peut t'amener au cfa.
pr les repas c'est comme tu veux (resto, sandwich...) ya pas de resto u mais ils te remboursent une partie du repas
On a commencé en septembre (1 mois en agence) et en octobre 1 mois de cours, on fini les cours fin juin et le contrat se termine fin aout
Pour la selection ils prennent de partout mais je sais pas s'ils choississent plutot en fonction de la proximité ou du candidat.
On a a peu près tous le meme age entre 21 et 24 ans.
L'entretien c'est au siege a bordeaux c'est un entretien de groupe (environ 10 candidats et 3 recruteurs) quand je l'ai passé il fallait se présenter et après c'etait des trucs super bizare, il fallait travailler en equipe comme si on étaient seul mais ils nous regardaient et pour finir il fallait prendre la parole et lancer un débat, après y'a en plus un entretien tout seul avec un recruteur
En tout on est 80 mais on a pas tous commencé en meme temps on étaient 40 en septembre et 40 ont commencés en novembre, on est 20 par classe et y'a 3 classes credit agricole et 1 lcl
les pro on les voit en cours c'est surtout de l'analyse financière mais en agence on s'occupe que des part (j'ai seulement fait quelques entretiens pro en binôme avec un conseiller) on est pas la pour être conseiller pro! faut pas rêver à la fin de la licence on serra jamais conseiller pro juste assistant il faut d'abord passer par le part pr devenir pro (pour info cette licence s'appelle conseiller pro juste parce que le crédit n'avait pas le droit de l'appeler part parce que la licence part existe déja a bordeaux)
y'a pas de francais mais y'a de l'anglais ou de l'espagnol au choix (1 seule journée dans l'année) y'a des maths, de la fiscalité, de la negociation, du droit, de l'éco, de l'informatique...
Le controle est continu plus un memoire sur un sujet au choix qui est noté a la fin à l'oral
Les prof y'a des pro et des profs de fac sa dépend les matiere mais en majorité c'est des pro

bon courage t'as l'air très motivée jespere que tu seras prise
 

guizmo087

New Member
merci pour toutes ces reponses!!

je viens de recevoir une lettre disant que l'iut retiend ma candidature aux 1eres selections et l'envoie au cfa qui la transmettra apres etude (ou non) aux banques... donc un 1er pas reussi, stress pour la suite!!

je suis un peu decue que ce ne soit pas un vrai licence marché des pros mais je me disais aussi c'est trop beau pour etre vrai! cela dit ca reste interessant!!

en general ils s'arrangent pour que l'agence ne soit pas trop loin de chez nous? ca c'est passé comment pour toi?

donc l'entretien est à bordeaux, ca m'arrange c'est plus pres pour moi lol! tu te souviens à quelle periode ils ont eu lieux?

bon courage pour ton dossier à presenter alors!

tu es dans quel departement?

merci
 
P

paulina

Guest
si tu as reçu la lettre normalement c'est que tu es déja sélectionné et donc que tu vas passer l'entretien a bordeaux
oui ils s'arrangent pour que l'agence soit pas trop loin de chez nous, mon agence est a 5min de chez moi. l'an dernier les entretiens étaient début juillet et après tu as la réponse vers milieu juillet si tu es prise. C'est vrai c'est très intéressant mais il faut que tu saches que c'est aussi dur (quasiment pas de congés et de vrais objectifs commerciaux comme les titulaires)
on est super bien payés au début 1675€ net et ce mois ci j'ai meme été payé 1800€, en plus on a le 13eme mois et d'autres primes. par contre s'il me gardent je vais retomber à 1300€...
 

guizmo087

New Member
ouah quel salaire pour de l'alternance!! je comprends qu'il y ait beaucoup d'objectifs!

oui c'est qu'il y avait d'ecrit, je suis selectionnée pour la 2eme phase j'espere que ca ira pour les entretiens. par contre que ce soit en juillet m'embette un peu j'ai un stage à l'armée, y vont pas etre content... mais bon la priorité c'est l'ecole donc l'entretien!!

et oui le plus dur... pas de vacances bouhouhou! bon faut bien y passer.

avec l'alternance des cours et du travail, l'année passe vite? je veux dire, pas de petit coup de blues?

tu aurais un exemple d'objectifs, que je me rende compte par rapport à mon stage où ce n'etait pas vraiment chiffré?

tu souhaites continuer en banque apres ou changer de domaine, reprendre les etudes?
 
P

paulina

Guest
oui le salaire est motivant!
l'année passe très vite, le fait d'être 1 semaine à l'école et 3 semaines à la banque sa fait passer le temps super vite. Le plus dur pour moi comme pour les autres c'était d'être tous le mois d'octobre la bas.

Pour les objectifs sa dépend des agences (c'est le directeur qui les fixes) et en plus y'a aussi des objectifs pour la licence, par exemple pour la 2eme alternance il fallait faire 15 livret a, 5 plan épargne logement, 15 services.
Après au fur et a mesure de l'année les objectifs sont de plus en plus importants, j'ai les mêmes que les titulaires.

Pour moi les études c'est fini, j'en peu plus! mais je vais rester dans le domaine bancaire j'espère qu'ils me gardent en cdi mais y'a beaucoup de personne a qui sa ne plait pas y'a même quelqu'un dans ma classe qui a arrête le mois dernier.
 

guizmo087

New Member
15 livrets 5 pel et 5 services en 3 semaines sans connaitre la clientele!! ca me parait chaud, me rend pas bien compte.
c'est dommage celui qui arreté peu de temps avt la fin...

j'espere pour toi que tu seras prise!
 

pitchounette33

New Member
Paulina oui c'est clair que la banque ça plait pas à tout le monde, je suis aussi dans ce cas là. :cry:

Durant toute l'année de licence pro j'ai essayé de me convaincre que j'allais me faire à ce métier mais rien à faire je souffre trop. :cry:

J'ai pourtant réussi mes objectifs mais j'ai dû me forcer ça a été très dure.

Je ne sais même pas comment j'ai fait pour tenir. Peut-être parce que je me serais retrouver sans rien...

J'ai fait un post "attention licence pro banque" et c'est vrai je reconnais mon post est assez négatif mais c'est que j'ai télement souffert que je ne veux pas que d'autres vivent ce que j'ai vécu. :cry:

Pour ceux qui aiment le commercial cette licence convient parfaitement, on nous apprend quand même les bases du métier.
 

guizmo087

New Member
coucou pitchounette, qu'est ce que tu n'aimes pas dans la banque exactement?
tu fais aussi une licence à ustaritz? tu penses faire quoi ensuite?
c'est vraiment dur de faire les objectifs? (en restant ethiquement correct parce que j'ai vu des trucs abérants en stage...)
 

pitchounette33

New Member
Bonjour Guizmo

Ce que je n'aime pas c'est vendre tout simplement. :unsure: En fait ce qui me déplait c'est qu'on a des objectifs à faire et je trouve que ce n'est pas facile de trouver dans son portefeuille les clients à qui on va proposer le produit. Car généralement les clients sont déjà bien équipés et du coup les clients ne se laissent pas convaincre aussi facilement que ça. Pour certains produits j'ai vu les conseillers de mon agence galérer comme par exemple pour vendre de la protection vol (télésurveillance).

Non moi je ne fais pas ma licence à ustaritz (je ne connais pas cette ville d'ailleurs).

Je dirais que oui et non c'est dure de faire ses objectifs. Dans mon agence mise à part certains produits difficiles à vendre les conseillers arrivent à faire leurs objectifs. Cependant je remarque que ce sont de vértitables commerciaux qui savent vraiment convaincre. J'ai réussi à faire mes objectifs mais j'ai souffert car je n'aime pas vendre.

Donc en fait si tu aimes le commercial et que tu sais convaincre avec de bons arguments à la clé, y a pas de soucis tu y arriveras sans problème je pense.

Et puis la vente ça s'apprend! En cours de négociation commerciale on a eu un intervenant avec 30 d'expériences en banque qui nous a donné plein de phrases types qui marchent et qui ne font pas penser à de la vente. Si tu veux je te scannerais mes cours de négo.

Je dirais qu'il faut aimer le milieu, aimer vendre, aimer convaincre, aimer relever les challenges commerciaux.

J'ai plutôt un profil pour conseiller, y aurait pas de vente je pense que oui pourquoi pas une carrière en banque. Mais moi ce qui me branche c'est le conseil. J'ai adoré conseiller au guichet mais après le commercial c'est une autre histoire...
 
L

luna75

Guest
pitchounette33 link=topic=95543.msg1114935#msg1114935 date=1243861120 a dit:
Et puis la vente ça s'apprend! En cours de négociation commerciale on a eu un intervenant avec 30 d'expériences en banque qui nous a donné plein de phrases types qui marchent et qui ne font pas penser à de la vente. Si tu veux je te scannerais mes cours de négo.
je peux les retrouver dans un livre de négociation commerciale ?
c'est très intéressant dit donc !
je n'ai pas un profil commercial (du coup j'ai laissé tomber mes études de commerce à l'époque) mais je n'avais pas de cours de négociation commerciale (peut être en NRC du coup :unsure: ).
 

pitchounette33

New Member
Non ce n'est pas à partir d'un livre qu'il nous a fait ses cours mais à partir de sa propre expérience. Il nous a appris à mener un entretien de vente sans que le client se rende compte qu'on lui vend quelque chose. Il nous appris à parler en langage client et non en langage produit. Honnêtement ses cours étaient super.
 

guizmo087

New Member
pitchounette33 link=topic=95543.msg1114935#msg1114935 date=1243861120 a dit:
J'ai plutôt un profil pour conseiller, y aurait pas de vente je pense que oui pourquoi pas une carrière en banque. Mais moi ce qui me branche c'est le conseil. J'ai adoré conseiller au guichet mais après le commercial c'est une autre histoire...

je vois ce que tu veux dire, moi aussi j'aime le coté conseil et vendre un peu ca va mais j'ai peur qu'à ne me concentrer que sur de la vente je sois un peu degoutée. on verra à l'usage. et puis disons que je ne suis pas une 'commerciale née', alors j'y travaille

pitchounette33 link=topic=95543.msg1114948#msg1114948 date=1243865829 a dit:
Non ce n'est pas à partir d'un livre qu'il nous a fait ses cours mais à partir de sa propre expérience. Il nous a appris à mener un entretien de vente sans que le client se rende compte qu'on lui vend quelque chose. Il nous appris à parler en langage client et non en langage produit. Honnêtement ses cours étaient super.

ca a l'air pas mal ca!!
 

Ca peut vous intéresser