Licence pro MIDEN

lauuurie

New Member
Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir des informations sur la licence professionnelle Médiation de l'information et du document dans les environnements numériques... (de l'IUT Robert Schuman à Strasbourg)
Si quelqu'un ici est passé par cette licence, ou qu'il est encore en plein dedans, j'aurais quelques questions à lui poser.. =)
En fait je suis actuellement en licence d'histoire et j'aimerais me réorienter dès septembre vers cette licence professionnelle.. Mais mon cursus semble relativement peu adapté à la chose et c'est pour quoi je voudrais savoir plus ou moins à quoi m'attendre si jamais je suis prise pour cette licence..
La question essentielle : de quel niveau doit-on disposer, et dans quels domaines, pour attaquer l'année sans de trop grandes difficultés ? Quels sont en fait concrètement les pré-requis ?
Merci!
 

Etudiant MIDEN

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en licence MIDEN, je vais donc essayer de répondre le mieux possible à
tes questions.

Pour accéder à cette licence professionnelle, il faut posséder un diplôme au minimum de niveau
bac+2.

Elle se déroule en 415 heures de cours. A cela s’ajoutent un mémoire, un projet tuteuré pour une
entreprise extérieure.

Voici quelques exemples de cours donnés : management des connaissances, management de
projet et d'information, outils d'édition et de publication web, veille stratégique, marketing des
services d’information numérique … La majorité des cours allient théorie et pratique, ce qui est
toujours très formateur.

Le programme de l’année démarre par des « parcours différenciés », c’est-à-dire une mise à
niveau. Les étudiants novices dans ces domaines acquièrent une formation technologique, ceux
qui la possèdent déjà complètent leur formation générale.

Pour obtenir plus d'informations (conditions d'admission, présentation des cours, ...), il faut visiter
le site de la licence MIDEN : http://infocom.u-strasbg.fr/~lpmiden/

Le blog de la licence MIDEN contient lui aussi des informations très intéressantes (témoignages
étudiants promotion 2008/2009, interviews des professeurs, ...) :
http://infocom.u-strasbg.fr./~lpmiden/blog/

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à consulter ces liens !
 

lauuurie

New Member
Merci d'avoir répondu à ce message.. J'ai déjà été voir sur le site dont tu parles, et donc toutes les infos que tu me communiques, je les avais déjà bien intégrées!
J'aurais voulu un témoignage plus personnel, quelque chose de moins général quoi.. Mais merci quand même!
 

zeFiF

New Member
lauuurie link=topic=93429.msg1089132#msg1089132 date=1237551871 a dit:
J'aurais voulu un témoignage plus personnel, quelque chose de moins général quoi.. Mais merci quand même!
Je plussoie ! :wink2:
j'entame une VAE et n'étant pas universitaire je ne sais pas par quelle bout prendre cette licence afin qu'elle colle avec mon expérienceprofessionnelle...
Toute aide sera la bienvenue et à ce titre j'offre undînerà un diplômé Miden pour vous remercier... :smile:

@+FiF
 

Etudiant MIDEN

New Member
Le blog de la licence a été crée cette année et il comporte un grand nombre de témoignages directs : professeurs (communication, veille, ...) et d'étudiants (en apprentissage, en projet tuteuré, en stage, ...). Il y a même le témoignage d'une ancienne étudiante qui travaille actuellement à l'IUT.

Lien vers le blog : http://infocom.u-strasbg.fr./~lpmiden/blog/

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
 

Ca peut vous intéresser