LICENCE PRO RH ALTERNANCE

  • Auteur de la discussion lyla789
  • Date de début
L

lyla789

Guest
Bonjour,

Que pensez-vous de la licence pro RH en alternance? Le programme est-il difficile?

Sinon quelle école me conseillerez-vous? ACE, EIMP,Sciences-U ou IGS? (par rapport au diplôme s'il est reconnu ou non, les cours, les profs, l'aide à la recherche d'entreprise....).

Merci de me donner vos avis négatifs comme positifs et venez partager vos expériences...

Merci à tous
 

Mr.Hustler

New Member
La licence pro RH en alternance c'est un moyen sur de gagner en expérience et d'être sur le terrain, après la difficulté c'est le rythme qui est assez soutenu.

C'est à dire que ce que font les autres étudiants en initiale tous les jours en cours pendant 6 mois, tu dois le faire en deux jours par semaine sur 1 an. Et concernant la difficulté c'est toi même qui la créera si tu ne fais rien, n'importe qui en travaillant un minimum réussi.

Concernant les écoles, moi j'ai un avis négatif là dessus. Entrer dans une école de RH comme l'IGS ou Direction RH c'est beaucoup plus simple que d'accéder à une licence professionnelle dans un IUT. C'est là qu'on peut se dire que ces écoles sont des pompes à fric.

Même si à priori la formation est la même, il n'y a pas le côté méritant que peut avoir la L3 Pro RH dans les IUT (Selection, Tests, entretiens). Et puis bon leurs sites Internet ne sont pas très développés, il n'y a pour certains aucunes entreprises partenaires de ces écoles.

Donc si on a un projet professionnel en tête, qu'on a fait au préalable des stages qui montrent que c'est vraiment dans cette branche que l'on veut exercer, qu'on ait un minimum sérieux et investi dans ce que l'on fait; pourquoi dépenser 7 000€ dans une ces Ecoles ? Sachant que ce n'est pas HEC, ni l'ESSEC, ni l'ESCP, ni Panthéon Assas, ni l'IAE de Paris 1.


Donc pour te répondre concrètement, à ta place je préfèrerai investir dans une Ecole reconnu de tous, sinon il vaut mieux se retourner vers les licence pro RH en IUT, qui eux ont de très bon partenariats avec les entreprises, et ça fonctionne très bien depuis plus de 10 ans.

++.
 

Drwey

New Member
Bonjour,

Je suis également très intéressée par une licence pro RH en alternance. Cependant j'ai postulé à l'UT Paris Descartes et j'ai appris ce matin que ma candidature n'a pas été retenue.... Je suis néanmoins inscrite à l'école Sciences U et je voulais avoir également des avis concernant cette école au niveau des cours, des profs et surtout de la recherche d'entreprise!!!

Merci de votre réponse!
 

jo23jtm

New Member
Drwey link=topic=107280.msg1220566#msg1220566 date=1276632803 a dit:
Bonjour,

Je suis également très intéressée par une licence pro RH en alternance. Cependant j'ai postulé à l'UT Paris Descartes et j'ai appris ce matin que ma candidature n'a pas été retenue.... Je suis néanmoins inscrite à l'école Sciences U et je voulais avoir également des avis concernant cette école au niveau des cours, des profs et surtout de la recherche d'entreprise!!!

Merci de votre réponse!

Salut!

je suis moi aussi inscrite a sciences u pour la rentrée apparemment ils vont donner nos CV a des entreprises mais bon cherches surtout par toi meme si tu veux trouver!
par contre le diplome n'a pas le titre de licence c'est un BAC+3 dans les RH mais sinon c'est quand meme reconnu par l'Etat d'après ce qu'on m'a dit...
voila sinon rythme 1 semaine cours 3 semaines entreprise...
 
L

lyla789

Guest
Bonjour,

Oui, c'est clair que c'est mieux de rechercher par soi-même...car les écoles soit-disant t'adent mais bon...

Et, toi tu as trouvé une entreprise ou pas? et quelles sont tes méthodes de recherches?

Et, je voulais savoir pour ceux qui le savent quelle est la différence entre un contrat de professionnalisation et d'apprentissage et quel est le contrat le plus avantageux pour les étudiants ??

Merci d'avance pour vos réponses.....
 

Drwey

New Member
Je te remercie pour ta réponse. As tu commencé de ton côté a recherché des entreprises? J'espère qu'ils peuvent nous aider un minimum...
 
Bonsoir tous le monde,

J'ai eu rendez-vous à l'ACE à Paris suite a ma candidature faite mi avril.

La personnes qui s'occupe de nous est très bien. Pour ceux que sa intéresse l'ACE propose un programme de 2 jours de cours et 3 jours d'entreprise.
Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation c'est au choix de l'entreprise.

Si vous avez des questions...
 

patrice084

Best Member
lyla789 link=topic=107280.msg1221866#msg1221866 date=1276895425 a dit:
Sinon, je voudrais savoir quel contrat (de professionnalisation ou d'apprentissage) est le le plus avantageux pour les étudiants et non pour les entreprises...

Puisque vous envisagez de préparer une licence RH, voilà une question à laquelle vous devriez être capable de répondre par vous même. Le calcul dépend de plusieurs paramètres (âge, niveau, ...) auxquels on peut ajouter les accords de branche et les conventions collectives.

Vous pouvez déjà vous faire une idée en calculant le salaire mensuel en effectuant une recherche sur les rémunérations en contrat pro et en contrat en alternance. A savoir aussi que le contrat en alternance donne le statut d'étudiant (donc carte étudiant) ce qui n'est pas toujours le cas pour le contrat pro.

Sinon, vous pouvez aller sur le forum http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/board,76.0.html qui pourra vous aider à vous faire une idée (attention, les calculs n'ont pas été actualisés)
 

olivia92

New Member
Drwey link=topic=107280.msg1220566#msg1220566 date=1276632803 a dit:
Bonjour,

Je suis également très intéressée par une licence pro RH en alternance. Cependant j'ai postulé à l'UT Paris Descartes et j'ai appris ce matin que ma candidature n'a pas été retenue.... Je suis néanmoins inscrite à l'école Sciences U et je voulais avoir également des avis concernant cette école au niveau des cours, des profs et surtout de la recherche d'entreprise!!!

Merci de votre réponse!

J'ai fait ma licence là bas, les profs sont plutôt bien, l'enseignement correct, c'est la base des RH ! c'est une petite école, il ne faut s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, au niveau des notes, ils sont supers cool j'ai eu la licence avec 14 de moyenne.
Mais bon je déconseille cette école car difficile à vendre à l'extérieur à côté de l'IGS ou des universités. Le diplôme n'est pas vraiment reconnu de l'état : le diplôme ne porte aucune marque de l'Etat mais il est juste homologué de niveau II (Bac+3). Perso, j'ai continué les études tjrs en RH. Pour la recherche d'entreprises, j'ai trouvé moi-même, ils m'ont jamais aidés mais lors de la rentrée j'ai pu découvrir que certaines filles avaient trouvés grâce à l'école mais les entreprises avec qui ils sont partenaires sont souvent des petites structures genre intérim ou cabinet de recrutement... Il faut apprécier.
 

Drwey

New Member
lyla789 link=topic=107280.msg1222055#msg1222055 date=1276969312 a dit:
Je te remercie pour ta réponse

Bonjour olivia 92,

Je voulais te demander dans quelle entreprise as tu fais ta licence? Tu es sur que le titre préparé par sciences u n'est pas reconnu par l'etat? Car lors de mon entretien avec l'une des conseillères, celle-ci m'a confirmé qu'il était bien reconnu par l'état...
 

olivia92

New Member
Drwey link=topic=107280.msg1222215#msg1222215 date=1277030862 a dit:
Bonjour olivia 92,

Je voulais te demander dans quelle entreprise as tu fais ta licence? Tu es sur que le titre préparé par sciences u n'est pas reconnu par l'etat? Car lors de mon entretien avec l'une des conseillères, celle-ci m'a confirmé qu'il était bien reconnu par l'état...

j'étais chez suez. c'est reconnu comme un titre mais pas comme un diplôme d'état. on peut pas tellement dire que c'est une licence prof :wacko:
 

Drwey

New Member
L'entreprise tu l'avais trouvé seule?La formation t'a quand même plu? Et maintenant tu es dans quelle école? Ouai c'est clair c'est pas vraiment une licence....De tte façon il n'y a vraiment qu ' en IUT que c'est reconnu!
 

zara753

New Member
Oui, c'est clair qu'en IUT, les diplômes sont 100% reconnus.toutefois, il existe des écoles en alternance qui délivrent des licence pro et non pas un titre...Pour cela, il faut qu'elles soient en partenariat avec des universités..mais bon, c'est rare..

C'est vrai que ce sont tous en général, des "boîtes à fric" et des "pub mensongeres"..

Avant de vous inscrire, renseignez-vous bien...

Moi, plusieurs fois, je me suis inscrite à des écoles et après j'ai fais des recherches et je me suis rendue compte que c'était des écoles à éviter...j'ai dû annuler mes RDV d'entretiens ou des réunions d'informations :laugh: .. je déconseille vivement ICOGES, ISEFA...
 

hayartchig

New Member
Ecole licence rh

Bonjour à tous,

Je vous donne mon avis : je suis inscrite à l'ACE et chez SCIENCES U pour la licence RH et le titre certifié.

J'ai passé un entretien dans une entreprise qui envoie des salariés en formation continue chez sciences u et ils en sont pas vraiment content. Ils m'ont donc conseillé de choisir l'école ACE.

Titemarmottredu77 : Tu y es inscrite ? tu as trouvé une entreprise ?
 

caramel741

New Member
Re : Ecole licence rh

Bonjour à tous,

Je vous donne mon avis : je suis inscrite à l'ACE et chez SCIENCES U pour la licence RH et le titre certifié.

J'ai passé un entretien dans une entreprise qui envoie des salariés en formation continue chez sciences u et ils en sont pas vraiment content. Ils m'ont donc conseillé de choisir l'école ACE.

Titemarmottredu77 : Tu y es inscrite ? tu as trouvé une entreprise ?

Bonjour,

Moi, aussi, je suis inscrite à l'ACE et à Sciences U pour la licence pro RH, je préfère l'ACE car le diplôme est reconnu et le rythme de l'alternance est mieux selon moi tandis qu'à Sciences u: ce n'est qu'un titre certifié..
Sinon, as-tu trouvé une entreprise???
 

Loulougan

Active Member
Re : LICENCE PRO RH ALTERNANCE

J'ai deux amies qui sont passé par ACE pour la LPRH et elles en sont très satisfaite
 
Re : LICENCE PRO RH ALTERNANCE

Bon tout d'abord, excuser mon retard :S

J'étais donc inscrite à l'ACE, seulement je n'ai pas trouver d'entreprise. Je suis tout de même pas très satisfaite, je suis revenue de vacances, j'ai appeler l'ACE pour savoir le nombre de place encore disponible dans les classes, la secrétaire ne savait pas me répondre et le conseiller était en vacances. Je rappelle a son retour de vacances, il est en réunion... je laisse un message... il ne ma jamais rappeler.

J'attend quelques jours, toujours en continuant mes recherches d'entreprise, il n'est toujours pas disponible mais une autre conseillère d'une autre formation me dit qu'il ne reste plus aucune place.

2 Semaines après mon retour de vacances, donc pendant 2 semaine j'ai fait des recherches alors qu'il n'y avait plus de place. Sympa !

Et je trouve un peut abuser, qu'il n'y a ni courrier, ni appel téléphonique pour nous prévenir que toute les places sont prise.

Du coup ni école ni entreprise !



Sinon savez-vous si en apprentissage l'EIMP applique ces tarifs afficher sur le site internet ?
 

caramel741

New Member
Re : LICENCE PRO RH ALTERNANCE

Bon tout d'abord, excuser mon retard :S

Sinon savez-vous si en apprentissage l'EIMP applique ces tarifs afficher sur le site internet ?
J'étais donc inscrite à l'ACE, seulement je n'ai pas trouver d'entreprise. Je suis tout de même pas très satisfaite, je suis revenue de vacances, j'ai appeler l'ACE pour savoir le nombre de place encore disponible dans les classes, la secrétaire ne savait pas me répondre et le conseiller était en vacances. Je rappelle a son retour de vacances, il est en réunion... je laisse un message... il ne ma jamais rappeler.

J'attend quelques jours, toujours en continuant mes recherches d'entreprise, il n'est toujours pas disponible mais une autre conseillère d'une autre formation me dit qu'il ne reste plus aucune place.

2 Semaines après mon retour de vacances, donc pendant 2 semaine j'ai fait des recherches alors qu'il n'y avait plus de place. Sympa !

Et je trouve un peut abuser, qu'il n'y a ni courrier, ni appel téléphonique pour nous prévenir que toute les places sont prise.

Du coup ni école ni entreprise !


Bonjour à toi,

Moi aussi, je suis inscrite à l'ACE mais je n'ai toujours pas d'entreprises !!

J'ai appelé en début de septembre pour savoir le jour de la rentrée...car je n'ai reçu aucun mail pour prévenir du jour exact de la rentrée..lors de mon entretien, le conseiller m'a dit que c'était mi-septembre: la rentrée mais sans plus.., la dame au téléphone ne m'a même pas répondu, elle m'a di t toute suite "Mais avez-vous trouvé une entreprise?" pour ensuite m'indiquer le jour de la rentrée mais j'ai oublié de lui dire s"il restait des places disponibles?? Mais, là, je suis comme toi déçue qu'il n'y ait aucun suivi et abuser qu'ils nous ne signalent pas que les places sont prises.

Je suis dégoutée car mis à part ça, ca à l'air d'être une bonne école....

Et, donc, tu comptes faire quoi, rechercher une autre école en alternance?

Bon courage tout de même...
 
Dernière édition par un modérateur: