Licence professionnelle en alternance rémunération

macpail

New Member

Bonjour à tous, je voulais savoir combien on gagne en licence professionnelle avec un contrat d'apprentissage sachant que ce sera ma première année d'apprentissage et que j'ai plus de 21 ans.

Si quelqu'un ait déja passé par ce parcours, peut-il m'éclairer sur le montant net perçue à la fin du mois?Environ...Merci
 
R

Rebecca.nice

Guest
faut chercher sur le net,
mais si je me trompe pas pour les + 21 ans c'est 80% du SMIC
mais à confirmer :unsure:
 

patrice084

Best Member
macpail link=topic=62404.msg649533#msg649533 date=1183161651 a dit:
Si quelqu'un ait déja passé par ce parcours, peut-il m'éclairer sur le montant net perçue à la fin du mois?Environ...Merci

Envion 800 ¤ puisque le smic net va être à 1000 ¤ au 01/07.
 

eric34444

New Member
ça depend du type de contrats non? En apprentissage c'est 51%.... En professionalisation 80%.... c'est un peu injuste d'ailleurs!
 

patrice084

Best Member
eric34444 link=topic=62404.msg649690#msg649690 date=1183202065 a dit:
ça depend du type de contrats non? En apprentissage c'est 51%.... En professionalisation 80%.... c'est un peu injuste d'ailleurs!

Exact, j'ai répondu trop vite en restant sur la première réponse. La grille complète en apprentissage est:
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/aides_embauche/grille_salaires_4349.html
et ne pas oubliez qu'en apprentissage, le brut est égal au net à payer soit au 01/07 un montant de 679 ¤.

En apprentissage vous avez la carte d'étudiant qui permet de bénéficier d'avantages, ce qui n'est pas le cas en contrat pro.
En apprentissage, vous avez droit à une semaine de congès pour révision, ce qui n'est pas le cas en contrat pro.
En apprentissage, la durée de formation est plus longue qu'en contrat pro.

Alors, où est l'injustice ?
 

choupetta

New Member
Et par exemple dans mon cas, j'ai entre 18 et 20 ans, je vais faire une licence pro. c'ets la 1ere fois que je serais en alternance.donc je me situe en 1ere ou 3eme année dans la grille?
 

patrice084

Best Member
choupetta link=topic=62404.msg649749#msg649749 date=1183206034 a dit:
Et par exemple dans mon cas, j'ai entre 18 et 20 ans, je vais faire une licence pro. c'ets la 1ere fois que je serais en alternance.donc je me situe en 1ere ou 3eme année dans la grille?

La première année n'est pas une question d'âge, mais la première année du contrat.
 

macpail

New Member
Pour répondre à Patrice, je ne serais pas payé en fonction % du SMIC mais en fonction d'un certain % de la paye du poste occupé. 800 euros ça me parait beaucoup pour la première année de contrat d'apprentissage. A mon avis, on est mieux payé en contrat de professionnalisation mais bon pas de beaucoup car il y a moins de retenu sur le salaire en contrat d'apprentissage.

Si des personnes sont en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, ça serait sympa qu'il mette leur point de vue.
 

Laurelyne

Best Member
J'aimerais bien faire une année en contrat de professionnalisation l'année prochaine mais j'aurai mes 21 ans pendant le mois de septembre :wacko: J'aurai mes 80% du SMIC ou pas ? :laugh:
 

ptitefleur20

New Member
Bonjour,

Ayant été dans le même cas que toi cette année (plus de 21 ans, licence pro et 1ère année de contrat d'apprentissage, j'ai touché 665 euros nets. Donc beaucoup moins qu'en contrat de pro. Voila
 

patrice084

Best Member
Laurelyne link=topic=62404.msg652526#msg652526 date=1183417977 a dit:
J'aimerais bien faire une année en contrat de professionnalisation l'année prochaine mais j'aurai mes 21 ans pendant le mois de septembre :wacko: J'aurai mes 80% du SMIC ou pas ? :laugh:

En principe, le salaire devrait augmenter le mois du 21° anniversaire.
 

milou66

New Member
J'ai connu le contrat d'apprentissage mais pas en licence c'était en dut, j'avais 24ans et je touchais 730 euros. Le salaire ne dépend pas seulement du contrat et de la grille des pourcentages, il dépend aussi de l'entreprise. Dans ma classe on avait tous des salaires différents selon l'entreprise où on se trouvait(concernant les + de 21ans).
 

patrice084

Best Member
milou66 link=topic=62404.msg669090#msg669090 date=1184778999 a dit:
J'ai connu le contrat d'apprentissage mais pas en licence c'était en dut, j'avais 24ans et je touchais 730 euros. Le salaire ne dépend pas seulement du contrat et de la grille des pourcentages, il dépend aussi de l'entreprise. Dans ma classe on avait tous des salaires différents selon l'entreprise où on se trouvait(concernant les + de 21ans).

Effectivement, il faut consulter la convention collective pour voir si des conditions particulières sont précisées pour les contrats en alternance. En absence de taux particulier, c'est alors le texte du législateur qui s'applique.
 

macpail

New Member
L'année prochaine je vais faire une licence PRO par un contrat d'apprentissage. Normalement il s'agit que de ma 1ère année d'apprentissage mais je viens d'apprendre par le DRH que comme je postule en licence Pro j'attaque comme si il s'agisait de ma deuxieme année de contrat d'apprentissage soit 61% du SMIC(+21 ans). Apres ceci n'est pas définitif, le montant de la paye dépend de l'entreprise.
 

macpail

New Member
Enfait je ne vais pas toucher 61% du SMIC mais 61% du poste occupé donc à peu près 950 euros par mois. Pas mal du tout pour un contrat d'apprentissage!!! :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 

Jess1713

New Member
:excl: attenttion le pourcentage d'un contrat d'apprentissage : le brut = le net à payer ;
alors qu'en contrat de pro il ya des charges à déduires du brut! Donc ca revient à peu près pareil le brut de l'apprentissage = net du pro !!!

à noter !!!!!!!! :pascompris;
 

Ca peut vous intéresser