Licence professionnelle en alternance rémunération

nanu

New Member
Contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage: on m'a dit :pas de différence de salaire! donc pour nous ca ne change rien. Les charges varient seulement au niveau des entreprises mais cela concernent les employeurs!
En contrat de professionnalisation: tout dépend de l'âge et du bac! en effet, les bacs généraux touchent moins que les autres (bac pro, bac technologique..)
Et cela dépend effectivement de la convention collective. par exemple, je devais toucher 80% du smic mais vu que mon entreprise fonctionne avec la convention collective de la métallurgie mon salaire passe à 90% du smic!
 

Mat19

New Member
Le contrat d'apprentissage offre le gros avantage de ne pas payer les charges sociales sur le bulletin de paye... à la fin du mois, c'est au moins 20% que vous sauvegardez!... le contrat pro par contre supporte, lui, les charges sociales.
 

patrice084

Best Member
Mat19 link=topic=62404.msg688543#msg688543 date=1186822952 a dit:
Le contrat d'apprentissage offre le gros avantage de ne pas payer les charges sociales sur le bulletin de paye... à la fin du mois, c'est au moins 20% que vous sauvegardez!... le contrat pro par contre supporte, lui, les charges sociales.

Beaucoup de facteur sont à prendre en compte. Prenons le cas d'un jeune de 19 ans qui sort avec son Bac Pro ou son Bac STT.

En contrat pro le salaire sur deux an :
24 mois * 151.67 heures * 8.44 * 0.80 * 0.785 = 19294 € net à payer

En apprentissage le salaire sur deux an :
an 1 : 12 mois * 151.67 heures * 8.44 * 0.41 = 6298 € net à payer
an 2 : 12 mois * 151.67 heures * 8.44 * 0.49 = 7527 € net à payer
soit sur les deux années 13825 €.

On voit bien que dans ce cas là, financièrement, le contrat pro est plus avantageux.
 

Mat19

New Member
Oui patrice ;-) Mon raisonnement se situait là surtout dans le cadre de mon expérience personnelle : je suis déjà titulaire d'un bac+2, j'ai plus de 21ans.

Effectivement le pourcentage du smic est bien moins important en apprentissage.
 

Mat19

New Member
euh non ! attention ! un jeune de 19ans ne touche pas 80% du SMIC !!! il me semble que c'est 70% ;-)
 

patrice084

Best Member
Mat19 link=topic=62404.msg688672#msg688672 date=1186835502 a dit:
euh non ! attention ! un jeune de 19ans ne touche pas 80% du SMIC !!! il me semble que c'est 70% ;-)

Avec un bac pro (ou STT ou autre diplôme professionnel de niveau 4) , c'est 80% du smic.
 

Mat19

New Member
J'ai eu les informations que je voulais :

LA POSTE, en contrat de professionnalisation :

De 16 à 25 ans, on touche 85% du SMIC, et les charges déduites du salaire Brut sont plus proches de 17,5% que des 22% habituels...

Ce qui donne 890€ environ de rémunération Nette.

Aussi, LA POSTE me remboursera l'hébergement jusqu'à 65€ par nuit (ils ont des conventions avec des hotels situés non loin de leurs centres de formation), ajoutent à cela un forfait repas quotidien de 14,56€ et remboursent les frais de déplacement.

Si cela peut en aider certains ;-)
 

macpail

New Member
c'est pas forcément vrai qu'en contrat pro on touche plus car je viens de recevoir mon contrat d'apprentissage et je touche 1000 euros brut. Comme en contrat d'apprentissage, il y a peu de charge par rapport au contrat pro, je vais toucher au moins 900 euros net. Comme pas mal de monde le souligne, tout dépend de l'entreprise.
 

Ca peut vous intéresser