Licence science de l'éducation après un BTS AG ?

Sarah76

New Member
Coucou à toutes et à tous !

Je suis actuelement e dernière année de BTS AG , et je voudrais continuer en licence science de l'éducation par la suite mais est-ce possibe ?

Si quelqu' un peu me renseigner

Merci
 

maikai

New Member
Coucou Sarah !

alors oui c'est possible d'entrer en sciences de l'éducation après un BTS AG.
par contre le mode de recrutement sera différent suivant les sites d'accueil.
certaines facs te prendront sur dossier, d'autres sur tests ou encore sur entretien. je ne peux pas te dire qui fait quoi car de mon côté je la prépare à distance donc le mode de recrutement est différent.
pour le CNED il faut de l'expérience dans l'éducation (de mon côté je n'en avais pas alors j'ai joué à fond la carte de l'expérience dans l'animation et j'ai insisté sur mon projet professionnel).

maintenant je vais te poser quelques questions...
pourquoi cette licence ?
que comptes-tu en faire ?

car honnêtement cette licence ne mène à rien de chez rien. si tu comptes préparer le concours de prof, vu qu'il faut un bac+5 à la limite ok car tu vas devoir continuer ensuite.
mais dans les autres cas ca fait short ! sur un CV tu ne gagneras pas énormément de point.

perso j'ai choisi cette licence car elle m'intéresse mais j'ai déjà un CDI donc en terme d'emploi elle ne me sert à rien et ne me servira à rien si j'arrête à ce niveau. Elle me met juste un plus pour les concours de catégorie A mais vu que ceux qui m'intéresse demande plus une licence de droit je serais à la ramasse :zarbi: .
je me tâte à continuer en master 1 mais je regarde les possibilités qui sont très minces pour changer de filière. mise à part socio (et encore je ne suis pas certaine d'être acceptée directement en master 1) il n'y a pas grand chose.

par contre au niveau des cours je m'éclate ! ils sont vraiment très intéressant. :dance:


donc cette licence ok mais avec un projet professionnel bien précis.
 

Sarah76

New Member
maikai link=topic=96219.msg1087936#msg1087936 date=1237193432 a dit:
Coucou Sarah !

alors oui c'est possible d'entrer en sciences de l'éducation après un BTS AG.
par contre le mode de recrutement sera différent suivant les sites d'accueil.
certaines facs te prendront sur dossier, d'autres sur tests ou encore sur entretien. je ne peux pas te dire qui fait quoi car de mon côté je la prépare à distance donc le mode de recrutement est différent.
pour le CNED il faut de l'expérience dans l'éducation (de mon côté je n'en avais pas alors j'ai joué à fond la carte de l'expérience dans l'animation et j'ai insisté sur mon projet professionnel).

maintenant je vais te poser quelques questions...
pourquoi cette licence ?
que comptes-tu en faire ?

car honnêtement cette licence ne mène à rien de chez rien. si tu comptes préparer le concours de prof, vu qu'il faut un bac+5 à la limite ok car tu vas devoir continuer ensuite.
mais dans les autres cas ca fait short ! sur un CV tu ne gagneras pas énormément de point.

perso j'ai choisi cette licence car elle m'intéresse mais j'ai déjà un CDI donc en terme d'emploi elle ne me sert à rien et ne me servira à rien si j'arrête à ce niveau. Elle me met juste un plus pour les concours de catégorie A mais vu que ceux qui m'intéresse demande plus une licence de droit je serais à la ramasse :zarbi: .
je me tâte à continuer en master 1 mais je regarde les possibilités qui sont très minces pour changer de filière. mise à part socio (et encore je ne suis pas certaine d'être acceptée directement en master 1) il n'y a pas grand chose.

par contre au niveau des cours je m'éclate ! ils sont vraiment très intéressant. :dance:


donc cette licence ok mais avec un projet professionnel bien précis.

Vraiment désolé du retard je viens juste de voir ta réponse..
Merci beaucoup, en fait je souhaite être professeur de écoles il faut donc que je fasse
une licence et c'est celle qui me semble le plus appropriée..
En tout cas ta réponse m'a bien éclairci, il va donc falloir que je me renseigne auprès de la fac je crois!

MERCI encore :smile:
 

delphine97419

New Member
Slt

Moi ce que je peux te dire c'est que mon prof d'éco-droit enseigne à l'IUFM et il n'arrête pas de nous dire que si l'on veut entrer à l'IUFM pour devenir prof des écoles de surtout pas faire licence Science de l'éducation, car cela est "une licence inutile" et qu'il n'apporte rien pour la formation de prof des écoles.

Personnellemnt je ne sais pas trop, je ne fais que répété ce que mon prof n'arrête pas de nous dire.

Mais c'est vrai que avec la réforme il faudra un Bac +5 donc si après tu poursuis pourquoi pas !

Bonne continuation et bon courage.
 

maikai

New Member
Sarah76 link=topic=96219.msg1107094#msg1107094 date=1242335935 a dit:
Vraiment désolé du retard je viens juste de voir ta réponse..
Merci beaucoup, en fait je souhaite être professeur de écoles il faut donc que je fasse
une licence et c'est celle qui me semble le plus appropriée..
En tout cas ta réponse m'a bien éclairci, il va donc falloir que je me renseigne auprès de la fac je crois!

MERCI encore :smile:
comme le souligne Delphine ce n'est pas forcément la meilleure vu qu'en général on te renvoi sur une licence liée à une matière enseignée en primaire.
Cependant en venant d'un BTS c'est un bon compromis car tu peux l'intégrer en L3 donc pas de perte de temps.
de plus c'est comme tout... au concours si tu bosses les épreuves il n'y a pas de raison que tu échoues plus qu'une autre licence ! tout le monde à sa chance il faut juste la saisir.

si tu optes pour cette filière effectivement il faudra continuer pour obtenir un bac+5 ! si entre temps tu réfléchis et tu décides de ne plus faire le CAPE tu pourras toujours opter pour un master 2 management des entreprises (ancien DESS CAAE) par exemple.

Rien n'est donc perdu tant que tu as le niveau du concours !! ensuite travail, méthodologie et concentration :moke:
 

Sarah44300

New Member
Bonjour,

Moi aussi la licence science de l'éducation m'interesse
Mais pour passer le CAPES pour devenir professeur des écoles ne faut il pas avoir un Bac +3 seulement?
Je me suis renseigner et ils ne m'ont pas dit bac +5 ... Ca me semble énorme !
 

maikai

New Member
le CAPE c'est dans la même lignée que le CAPES donc... dès que le concours exigera un bac+5 pour le CAPES il en sera de même pour le CAPE.
 

gaga7

New Member
Re : Licence science de l'éducation après un BTS AG ?

Bonjour maikai...

Je viens de terminer mon BTS AG, et j'aimerai faire une L3 sciences de l'éducation a Lyon par le CNED.
Faut-il faire une demande d'équivalence pour avoir des modules supplémentaires?

Comment était votre lettre de motivation?
j'ai un peu de mal avec la mienne...

Merci

Céline B.
 

maikai

New Member
Re : Licence science de l'éducation après un BTS AG ?

Bonjour future étudiante en sciences de l'éducation :D

alors pour l'inscription il faut que tu passes par une commission de validation à Lyon. Donc il faut que tu les contacts pour connaître la marche à suivre pour obtenir une demande d'équivalence. Tu précises que tu souhaites préparer cette licence à distance.
Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation

ensuite une fois que tu auras eu l'accord de la commission pédagogique, c'est à ce moment là que tu pourras t'inscrire au CNED (puisqu'il faut la copie de la décision).
donc là petit passage sur Forse CNED - Campus numrique FORSE - Formation en Sciences de l'Education pour récupérer les dossiers.


Ensuite concernant la lettre je ne m'en souviens plus trop mais je l'avais découpé en 2 grosses parties :
- ma présentation (études + vie pro)
- pourquoi cette filière (en adéquation avec mon projet professionnel)
et puis les formules de politesse qui vont bien.

Je te conseil de regarder les débouchés de la spécialité que tu vises et d'orienter ton projet professionnel avec ca (encore plus si tu n'as pas une expérience pro dans ce domaine et je pense que non puisque tu viens d'obtenir ton BTS). Même si ce n'est pas vrai, ca montrera que tu as un projet précis et que donc tu n'abandonneras pas en cours de route :) !

De mon côté j'avais fait mon BTS à distance donc j'avais précisé que l'enseignement à distance ne me dérangeait pas. Ensuite dans l'expérience pro, comme ca n'avait rien à voir j'avais précisé que j'avais passé mon BAFA quelques années auparavant. Enfin des petits trucs qui montrent que l'enseignement à distance ne te fait pas peur et que tu as déjà la fibre pour cette branche.
 

gaga7

New Member
Re : Licence science de l'éducation après un BTS AG ?

d'accord! merci! :D

J'ai appelé plusieurs fois a Lyon.. mais c'est fermé jusqu'au 24 aout... :s et le dernier jour pour remettre le dossier de candidature est le 30 aout... :s ce qui laisse peut de temps pour envoyer par la poste, car j'habites a l'ile maurice...
dans le dossier de candidature de FORSE, il n'est pas du tout mentionné l'équivalence, ni sur leur site... j'attendrai de les avoir au téléphone.. :D
Est ce que la validation des acquis c'est la meme chose que l'équivalence...?
 

gaga7

New Member
Re : Licence science de l'éducation après un BTS AG ?

Pour faire une demande de VAE a Rouen, il faut que je fasse un projet professionnel, et dire quelles expérience professionnelles et personnelles j'ai acquis pour faire cette demande.
Mais je n'ai aucune expérience professionnelles! A part d'avoir fait du babysitting (je me suis toujours occupée de tous les enfants de ma famille) et j'ai fait 2 semaines de stage...
Mais le stage, j'en ai déja parlé dans ma lettre de motivation? est ce que je dois en parler une 2eme fois? Comment je peux élaborer et faire un paragraphe sur le fait que je me suis occuper de mes cousins...?

Merci
Céline
 

maikai

New Member
Re : Licence science de l'éducation après un BTS AG ?

ce sont 2 parties séparées, j'ai donc expliqué 2 fois la même chose mais avec des phrases différentes. (LM puis dossier).

je n'en avais pas non plus de l'expérience professionnelle... je n'avais même pas gardé d'enfants ! il faut que tu brodes par rapport à tes diverses expériences et par rapport à ton cursus.

à Lyon tu as le choix dans les dominantes ?
 

gaga7

New Member
Re : Licence science de l'éducation après un BTS AG ?

d'accord... qu'est ce que c'est compliqué toute cette bureaucratie! :D
bon, aller essayer de broder, je dois prendre un bon courage! :D

oui, a lyon j'ai le choix... tu veux sois dans les UE? je vais prendre 'enseignement/éducation'... sinon il y a formation adultes etc...
ton projet professionnel et ce que tu as écrit dans ton dossier étaient long?
 

maikai

New Member
Re : Licence science de l'éducation après un BTS AG ?

non pas trop y a un nombre de lignes déjà sur le dossier. Ca doit faire une dizaine de lignes.

ben avec cette dominante, tu peux toujours expliquer que tu veux tenter le concours d'enseignement pour les lycées techniques. Que tu vises le master enseignement (même si ce n'est pas vrai, ils n'iront pas vérifier dans un an) suite à ton cursus car il correspond totalement à ton projet.
ensuite tu expliques que tu t'occupes d'enfants via du babysitting depuis X années, ce qui t'a valu l'envie de faire un stage X que tu as pu faire pendant 15 jours.
Le BTS t'a permis d'approfondir tes connaissances dans le domaine scolaire que tu souhaites enseigner plus tard et la filière sciences de l'éducation te permettra désormais de te mettre à niveau pour le concours.

enfin tu brodes mais y a des trucs à trouver :)
 

gaga7

New Member
Re : Licence science de l'éducation après un BTS AG ?

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! :)

tu as fait quoi après cette licence? Tu as passé le CRPE?
 

maikai

New Member
Re : Licence science de l'éducation après un BTS AG ?

alors déjà je ne suis plus en licence (cf:signature) et je ne veux pas du tout enseigner. Je taf depuis 10 ans maintenant donc je fais ca juste pour le plaisir (la filière me plait).