licence ustaritz, phase d'entretien

guizmo087

New Member
bonjour

je viens de recevoir une lettre de l'iut bayonne qui me dit que je suis retenue pour la phase d'entretiens avec le cfa et les entreprises partenaires (soit le CA ou LCL).

voilà, c'est un debut. parmi ceux qui ont postulé, y en a t il aussi qui l'ont recue?
on pourrait garder contact pour le moment des entretiens... :happy:
 

guizmo087

New Member
voilà je reviens des tests et entretien au credit agricole aquitaine, ca s'est bien passé mais ca ne veut pas forcement dire que c'est tout bon. on verra.
d'autres personnes?
 

missy95360

New Member
MOI ossi j'ai été accepté dans l'iut d'ustaritz et je passe bientôt mes entretiens pour le crédit agricole !!
et j'aurais voulu savoir comment sa c'était passé ??

c'est dur ?
l'entretie individuel il te pose quoi comme genre de questions

merci
 

guizmo087

New Member
1ere phase on se presente tous devant tout le monde (on était 11 postulants plus 4 gars au recrutement) et là ils te posent des questions sur ton parcours.

2eme phase il y a un petit énoncé et il faut debatre ensemble sur le theme (moi j'ai eu une histoire de meurtre fallait dire qui etait le plus responsable)
puis debat sur un theme actuel (nous c'etait l abstention aux elections europeennes l'autre groupe c'etait le telechargement illegal) ici les recruteurs n'interviennent pas ils nous regardent

3eme phase entretien individuel. rebelotte sur ton parcours, pourquoi la licence pro et les qualités necessaires à un tel poste. tes projets professionnels futurs.

voilà, donc dur de savoir si c'est bon ou pas.

bon courage tu es dans quelle region? moi c'etait quitaine avec les tests à bordeaux. tu me tiens au courrant
 

missy95360

New Member
KOUKOU

toi au niveau des débats tu t'es beaucoup exprimé ??
moi je suis assez timide donc j'ai peur de foiré ça !!
tu les a trouvé dur les débats ??


moi c'est pareil c les test de bordeaux en aquitaine !!

merci
 

guizmo087

New Member
coucou

ben disons que comme je ne suis pas hyper à l'aise non plus, j'ai du jouer un jeu. en fait j'ai essayé de caser le plus de trucs possible, d'avoir l'air sure de moi, de decider. resultat j'ai peur d'en avoir trop fait et d'avoir été un peu seche. mais y'avait le stress aussi. et au moins ils m'ont remarquée.

en tout cas reste souriante, surveille de ne pas avoir de tic avec les mains (ya un gars qui se tordait les doigts à chaque fois qu'il parlait, les recruteurs avaient les yeux rivés dessus, mauvais signe). ne croise pas les bras, soit ouverte. quand ils me parlaient, j'avancé le buste (pas rester le dos contre la chaise) et j'essayais de garder les bras ouvert (meme si des fois je croisais les doigts). le plus dur c'est qu'il faut y penser toute la matinée!

les debats n'ont rien de difficile, ya pas de reponse juste, c'est pour voir ta maniere de t'exprimer, si tu restes pas trop effacée, si tu n'imposes pas non plus tes choix (dur, à un moment j'ai dit "bon donc on valide ce sens" et paf 2 ont dit "noon je ne suis pas d'accord!" j'ai peur d'avoir voulu valider trop tot et d'imposer, pas bon!).

mais ya aussi pdt l'entretien devant le groupe, quand ils vont te poser des questions sur tes experiences, pourquoi ce choix, c'est là qu'il faut se montrer super motivée et commerciale (pas leche bottes, yen a un qui a fait ca, c'etait ridicule). moi j'ai bien reussi cette partie, ca compense l'autre.
alors merde merde, peut etre future collegue (on croise les doigts pour ttes les 2)

tu le passes quand?
 

missy95360

New Member
KOUKOU

ca fait un peu flippé ce que tu dit !

ca dure longtemps les débats ?? justement c'est pa dur de s'imposer dans le groupe car tou le monde parle et c'est dur de couper la parole aux autres non ?

je passe mes entretiens le 30 JUIN je crois que c'est la derniere session de recrutement donc ca me fait un peu peur aussi !

sinom quand tu te présente devant tous le monde tu en di le minimum genre : je suis carole, je vien de passer de mon bts nrc et je suis en attente de résultat et voila pa plus ??

j'ai été prise à l'école à ustaritz donc on sera peut-être dans la m classe !!
 

guizmo087

New Member
ben disons qu'il faut se forcer à intervenir beaucoup, parler de maniere à etre entendue, sans gueuler (dur) , sachant que moi j'en ai vu de sacré commerciaux qui parlaient tout le temps, dur d'en placé une en fait il faut anticiper et parler juste avant eux!!

pour me presenter c'etait ca, nom prenom age derniere formation (bts) pourquoi je postule à la licence rapidement et là c'est eux qui te posent des questions plus en profondeur sur ce qui les interesse.

voilou!!



fin juin, c'est que je vais attendre encore pour une reponse bouh c'est loooong!!!
 

tocalina

New Member
J'ai passé les entretiens collectifs du credit du nord, donc presentation, objectifs professionels etc puis debat
il n'y a vraiment pas a s'affoler pour les debats
les autres sont aussi stressés que nous, et le sujet a eté lancé " pour vous quels sont les qualités d'un bon commercial " ( rien de bien compliqué ) par contre si c"etait sur la crise ou autre plus compliqué de s'exprimer en n'ayant rien a dire
donc assez facil de s'exprimer, par contre y en a qui coupe la parole ca ca m'enerve mais je me suis dit que c'etait forcement pas tres bien vu .... apres y en a qui parle tout le temps pour rien dire, et y en a beaucoup aussi qui parle pas du tout , et ceux qui sont balaises eux font peur parce que il parle aisaiment s'y connaissent, font de l'humour et font rire les drh, mais ils sont souvent 1 voir 2 donc bon ... faut retomber dessus et puis moi j'avais etait retenue meme avec un gars comme ca :)
franchement c pas compliqué il faut juste s'exprimer un peu donner son avis, le plus important c de ne pas dire oui a tout, si tu n'es pas d'accord n'hesites pas a te faire remarquer et a le dire ! et lancer des sujets c'est important aussi, etre a l'aise , toute facon il faut y passer faut pas stresser, c franchement pas bien compliqué, pour moi ca ne l'a pas eté en tout cas
 

missy95360

New Member
TOI ton bts banque tu la fait en initial ?
pourquoi ta voulu faire une licence pro ??

j"ai vu que la formation c'était spécialité conseiller pro il te pose des questions sur ce sujet ??

j'ai peur car à ce qui parait ya bocou de demande pour peu de place !!

lors de l'entretien individuel ta eu kel genre de questions ?

as tu des conseil ou des phrases types que ta dit et qu'il ont apprécié

je te remercie !
 

tocalina

New Member
Qui ca toi ?
Moi ?
si il s'agit de moi j'ai fait un bts NRC et mes stages au credit du nord
j'ai voulu travailler apres jai passé differents entretiens dans les banques dont au credit agricole mais pour un cdi pas une licence ! pour ma licence je n'ai passé qu'un entretien au credit du nord et j'ai eté prise !
j'ai voulu faire une licence car c'est vraiment ce qui me plait travailler au credit du nord j'ai adoré et en plus jai pu experimenter le metier de teleconseillere qui n'a que des inconvenients, on voit vite ou on est le mieux ...
je suis donc desolée je n'ai pas eu d'entretien individuel au credit agricole, j'ai juste eu un entretien indibviduel avec un directeur de banque mais il m'a surtout aidé pour l'entretien individuel et le debat en fait donc voila !
par contre moi pour ma licence au credit du nord ils posent pas mal de question piege et ils fotn tout pour te destabiliser , pour que tu ne sachent plus quoi repondre et evalue ta capacité a resister au stress et a repondre le mieux possible aux " agressions "
 

guizmo087

New Member
si c'est moi, c'etait un bts banque en initial



sinon, est ce qu'il y aurait des temoignages de personnes qui etaient en alternance au CA, ou dans cette licence. quadn est ce qu'ils donnent la reponse apres l'entretien collectif au siege du CA? je stress à mort...
 

missy95360

New Member
ET TOI guizmo pourquoi ta voulu faire une lience pro en alternance ?

pendant l'entretien individuel pas de question piège ??

il donne la réponse une fois que tout le monde est passé moi c'est le 30 jUIN donc c'est avant !!
 

missy95360

New Member
et toi tocalina il ta donné quoi comme conseil pour les débats et l'entretien individuel ??

ta eu quoi comme genre de questions pendant ton entretien individuel ?
 

tocalina

New Member
au credit agricole on m'a donné comme conseil d'etre naturel, lancer des sujets, pas dire oui a tout montrer qu'on a une opinion et la defendre, respecter l'autre ( pas lui couper la parole, l'ecouter).

a l'entretien individuel du credit du nord c'etait :
pourquoi l'alternance ?
pourquoi le credit du nord ?
pourquoi l'alternance plutot que la licence normale ?
et si on en vous prend pas qu'est ce que vous faites ?
apres y a des choses propre a chacun moi jai choisi de ne pas la faire tout de suite j'ai loupé une année donc cetait : pourquoi ne l'avez vous pas fait cette année ? et ca change quoi maintenant vous etes plus sur de vous ? mon année sans etude a eté un desavantage mais je l'ai tourné comme j'ai pu a mon avantage et ca a fonctionné.
On m'a dit aussi que jetais inscrite tard alors qu'est ce que j'allais faire sachant que les entretiens etaient finis ailleurs, on m'a demandé d'expliquer mes motivations, ce que j'avais fait en stage, ce que je connaissais du credit du nord, quels sont pour moi les avantages de l'alternance aussi !
et puis mon deuxieme entretiens j'ai expliqué encore une fois mes stages et j'ai fait un test psychologique sur ordi !
 

missy95360

New Member
a d'accord et tu pense que ça été ? tu as les résultats quand !!

moi les questions auxquel j'ai du mal c'est pourquoi voulez continuer vos études et quels sont vos motivation ?

biz
 

guizmo087

New Member
missy95360 link=topic=99342.msg1121756#msg1121756 date=1245583183 a dit:
ET TOI guizmo pourquoi ta voulu faire une lience pro en alternance ?

pendant l'entretien individuel pas de question piège ??

il donne la réponse une fois que tout le monde est passé moi c'est le 30 jUIN donc c'est avant !!

la licence parce que mon bts etait en initial et il y a eu tres peu de jours en agence et donc si j'ai la theorie, j'ai tres peu de pratique. puis parce que le marché des pros je prefere aux particuliers. enfin, à niveau licence t'es mieux payé eet si je change de domaine c'est plus facile de se reorienter avec une licence.

les questions etaient plutot classiques pas de gros piege. c'est surtout lors de la presentation devant tout le monde, ya un des recruteurs qui avait tjs une question à la con pour chacun de nous, moi c'etait du genre la bnp qui se donne une image ellitiste elle fait du sur mesure alors que le credit ag faitt du pret à porté! alors que je n'avais jms rien dit de tel!! fallait que je dise ce qui est mieux entre les 2. les autres ont eu des questions en rapport avec leur experience dc c'etait tres different l'un de l'autre

et non j'attends tjs la reponse... c'etait le 12 juin, c'est loooooong d'attendre!! tu nous diras cmt ca s'est passé pour toi

tocalina link=topic=99342.msg1121777#msg1121777 date=1245589318 a dit:
et puis mon deuxieme entretiens j'ai expliqué encore une fois mes stages et j'ai fait un test psychologique sur ordi !


tu as donc eu un 2eme entretien CA apres le collectif!! ils ont repondu combien de tps apres le collectif? c'etait quelle caisse? pour une licence aussi? cette année? à quoi ressemble le test psycho?
 

missy95360

New Member
A OUI !!
et ta dit quoi quand il t'on dit de dir ce qui était mieux entre la bnp et le crédit agricole ??

moi ce qui me fait peur c'est que je passe la dernier session de recrutement dc j'ai peur que toutes les places sont deja prise et que je sois sur listes d'attentes !

toi tu as dit que tu avait gérer donc il devrait pas avoir de soucis par rapport aux autres tu penses avoir quoi fait de mieux ??
 

tocalina

New Member
missy95360 link=topic=99342.msg1121784#msg1121784 date=1245592908 a dit:
a d'accord et tu pense que ça été ? tu as les résultats quand !!

moi les questions auxquel j'ai du mal c'est pourquoi voulez continuer vos études et quels sont vos motivation ?

biz

oui ca a eté puisque je suis prise au credit du nord il me l'ont dit tout de suite :) je sais mon lieu d'affectation etc mais je dois encore signer mon contrat !

pk continuer les etudes ? pcq en alternance ca n'a que des avantages => PROFESSIONNALISATION , de la pratique et de la technique, on a un pied dans l'entreprise, statut de salarié, renumération , on apprend plus de chose, puis ca nous amene a un bac +3 aussi, ce qui n'est pas negligeable et puis sans cette licence est ce que la banque nous prendrait ???? pcq sinon je signe de suite !

motivations: etre a 120% quand on aime quelque chose et justement le secteur de la banque c'est ce qui nous plait, c'est ce qu'on veut faire, quand ca nous plait forcement on est meilleur ! on est commercial on aime ce milieu on est fait pour ca alors pourquoi chercher plus loin ????



missy95360 : je crois que j'ai du ne pas etre tres clair dans mon post, au credit agricole j'ai passé un entretien collectif ou y a eu un debat une presentation etc puis j'ai eté recontacter 2 semaines apres par courrier ( cetait pour un cdd ou cdi a ce moment la) pour me dire que j'etais sur une liste et des qu'il y avait un poste c'etait bon
par contre l'entretien individuel c'etait au credit du nord, normalement ce sont des collectifs mais comme j'avais fait mes stages au credit du nord ils preferent nous recevoir individuellement, beaucoup mieux :cool:
 

guizmo087

New Member
missy95360 link=topic=99342.msg1121802#msg1121802 date=1245601186 a dit:
A OUI !!
et ta dit quoi quand il t'on dit de dir ce qui était mieux entre la bnp et le crédit agricole ??

moi ce qui me fait peur c'est que je passe la dernier session de recrutement dc j'ai peur que toutes les places sont deja prise et que je sois sur listes d'attentes !

toi tu as dit que tu avait gérer donc il devrait pas avoir de soucis par rapport aux autres tu penses avoir quoi fait de mieux ??

entre bnp et CA, ben suis restée vague, j'ai dit que je regrettai que les gens aient tjs une image ellitiste ou froide de la bnp, parce que c'est pas le cas. et le CA c'est bien parce que c'est une banque à caisses regionales dc proche de son public, aux offres adaptées. et puis il y a un grand reseau de distribution CA dc beaucoup d'agences, beaucoup de clients, c'est pratique et ya du boulot. image CA proche des jeunes. et puis je ne sais plus, des trucs comme ca. un peu d'impro, je voulais me renseigner avt mais manque de bol ma meilleure amie rentrait de 6mois en angleterre la veille et on a fait un resto le soir, c'etait pas judicieux mais je ne voulais pas manquer ca. (a éviter lol)

euh j'ai pas dit que j'avais géré j'ai dit que sur la presentation devant tout le monde je m'en suis bien sortie, vu que j'ai repondu à ttes les questions et qu'ils ont dit "tu as l'air tres motivée" apres je ne sais pas si c'est ironique ou si c'est bien. sauf quand ils m'ont demandé ce qui me fait peur en agence, j'ai pas voulu dire des objectifs trop durs parce que c'est mauvais donc j'ai dit que je ne savais pas. apres lors des debats ya eu meilleur que moi et ca s'est moins bon... à l'entretien indiv ca va mais un sourire ne veut rien dire...



si quelqu'un sait apres la dernier session combien de tps ils mettent pour repondre?
 

Ca peut vous intéresser